Rechercher Annuler

28 années plus tard : la suite de 28 semaines plus tard se précise

De Aubin Bouillé - Posté le 10 juillet 2023 à 18h56 dans Cinéma

Après 28 jours plus tard, et 28 semaines plus tard, on a enfin des nouvelles d’une possible suite. Le réalisateur Danny Boyle vient en effet d’évoquer le projet 28 années plus tard, et c’est plutôt positif.

Retour sur la saga 28 jours plus tard

En 2002, le réalisateur anglais Danny Boyle met en scène l’un des films de zombies le plus culte de tous les temps. Ecrit par Alex Garland (Annihilation), 28 jours plus tard, emmené par Cillian Murphy, est devenu une référence absolue du genre. Un film coup de poing qui a marqué durablement les esprits, qui, pour un budget de 8 millions de dollars, en avait rapporté plus de 84 millions au box-office.

Cillian Murphy dans 28 jours plus tard de Danny Boyle

En 2007, le réalisateur Juan Carlos Fresnadillo est chargé par la 20th Century Fox de mettre en scène une suite, intitulée 28 semaines plus tard. Cillian Murphy laisse sa place à Robert Carlyle, Rose Byrne et Jeremy Renner pour une suite moins appréciée que l’original mais qui avait su capter l’attention du public. Au box-office, le film avait tout de même engrangé plus de 65 millions de dollars de recettes. Pourtant, 15 ans plus tard, on attend toujours la suite.

28 années plus tard

Récemment, le réalisateur Danny Boyle et le scénariste Alex Garland ont laissé entendre qu’un troisième film serait possible. Le duo a précisé que ce troisième film serait accompagné d’un énorme saut dans le temps puisqu’il se déroulerait 28 ans après les événements du premier opus. Voici les propos d’Alex Garland recueillis par Inverse :

Il y a quelques années, une idée s'est matérialisée dans ma tête : reprendre l’histoire 28 ans plus tard. Danny a toujours aimé l'idée.

Danny Boyle a ajouté que le projet 28 années plus tard revient régulièrement sur le tapis. Il a précisé qu’il serait prêt à diriger ce troisième volet si Alex Garland s’occupait du scénario :

Nous en parlons très sérieusement, avec diligence. S'il ne veut pas le réaliser lui-même, je serai partant de le diriger si nous avons une bonne idée.

En effet, si Alex Garland a débuté sa carrière comme romancier et scénariste (notamment sur La Plage et 28 jours plus tard de Danny Boyle) il est depuis passé à la réalisation. Alex Garland s’est pour le moment illustré via trois longs métrages passionnants : Ex Machina (2014), Annihilation (2018) et le déroutant Men (2022).

28 jours plus tard de Danny Boyle

Alors qu’on va bientôt le retrouver à l’affiche de Oppenheimer de Christopher Nolan, le comédien Cillian Murphy n’a pas caché son engouement pour revenir dans 28 années plus tard. En 2020, il déclarait à Movieweb que :

Je ne dirais jamais jamais. J'ai adoré faire ce film. C'était il y a longtemps. Mais bien sûr que j'aimerais revenir.

Pour le moment, il n’y a rien d’officiel autour de 28 années plus tard. Mais si toute l’équipe est prête à rempiler, pourquoi se priver ? Affaire à suivre donc !

Une erreur ?

Mots-Clés : danny boyleCillian Murphy

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Cinéphile94, il y a 7 mois :

Du coup pas de 28 mois plus tard ? On passe direct aux années

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Cinéphile94):

Je me disais 28 ans plus tard ça fait un sacré bond dans le temps. Au final le premier a déjà 21 ans, on en est pas si loin...

Répondre à ce commentaire

Par Bathory, il y a 7 mois :

Je pense que c'est pour éviter de faire un 4eme.... Un 3eme et c'est fini. Sauf si le 28 mois plus tard serait un presquel potentiel à 28 ans plus tard qui sait......

Répondre à ce commentaire

Par Guy Lux, il y a 7 mois :

Cool !
Et j'espère que la BO sera aussi mythique :-)

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 7 mois :

Le 2 était quand même beaucoup moins bon que le 1er mais si l'ambiance est plus proche de ce dernier alors je signe.

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 7 mois (en réponse à Glandalf):

Pour le coup le 2ème était très efficace mais l'ambiance du 1 me parle d'avantages. Cette intermittence entre passage léger/calme et des moments d'actions hypers abruptes (me souvient encore au début du film, le zombie derrière la vitre qui regarde Cillian, brrrr)

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 7 mois (en réponse à anto):

Manque de pot pour toi, il n'y a aucun zombi dans le film.
Les gens sont infectés par une forme de "rage".

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.