Rechercher Annuler

Dès aujourd'hui, l'Humanité vivra en sursis

De Quentin Lorichon - Posté le 29 juillet 2021 à 12h35 dans Science

Le Global Footprint network estime chaque année le jour de dépassement des ressources biologiques que la population mondiale a consommé. Cette année, ce jour a été fixé à aujourd'hui, le 29 juillet. Depuis 1970, ce jour ne cesse de reculer. 

un constat alarmant

Les ressources de la Terre s'épuisent de plus en plus rapidement chaque année. L'ONG Global Footprint Network évalue annuellement le jour de dépassement des ressources biologiques de la planète Terre depuis 1970. Et le constat est très alarmant, puisque ce jour de dépassement a été évalué au 29 décembre au cours de l'année 1970. Cela signifie que les ressources étaient capable de couvrir la consommation de l'humanité durant presque toute l'année. 

Depuis, il n'a cessé de reculer régulièrement depuis ces cinquante dernières années. Dans les années 80, ce jour a atteint le mois de novembre, octobre pour les années 1990, et en 2017, c'est au tour du mois de juillet. Susan Aitken, responsable politique à Glasgow, ville qui accueillera la COP26 sur le climat, a réagi à ce bilan inquiétant pour les années à venir. 

A plus de cinq mois de la fin de l'année, ce 29 juillet, nous aurons épuisé le budget planétaire de ressources biologiques pour 2021. Si nous avions besoin d'un rappel de l'urgence climatique et écologique à laquelle nous sommes confrontés, le Jour du Dépassement de la Terre s'en charge.

Afin de subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable, il faudra cette année 1,7 Terre pour subvenir aux besoins de la totalité de la population de façon durable. 

une méthode de calcul bien particulière 

Le dépassement se produit lorsque la pression humaine dépasse les capacités de régénération des écosystèmes naturels. Cette date est calculée en croisant l'empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestres et maritimes nécessaires pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets de la population) et la biocapacité de la Terre (c'est à dire la capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par l'humain, notamment la séquestration du CO2). 

A cause de la pandémie qui sévissait, et sous l'effet des confinements, le Jour du Dépassement a été repoussé de trois semaines. Mais cette année, le rebond s'explique à la fois par l'assouplissement des restrictions sanitaires, mais aussi par une hausse de l'empreinte carbone de 6,6% ainsi qu'une diminution de la biocapacité forestières mondiale de 0,5% à cause de la déforestation en Amazonie. Laurel Hanscom, PDG de Global Footprint Network, s'inquiète également de l'empreinte carbone liée à l'énergie, qui devrait prochainement rebondir. 

Ces données montrent clairement que les plans de relance de l'ère post-Covid 19 ne peuvent réussir à long terme que s'ils s'appuient sur la régénération et la gestion raisonnée des ressources écologiques. 

Reste à savoir à quelle date ce jour sera fixée pour l'année 2022, mais nous ne sommes pas très optimistes malheureusement. 

Une erreur ?

Mots-Clés : PlanèteTerreSciencejour du dépassementsursisressourcesécosystèmesclimat

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Monaaa, il y a 2 mois :

Trop de monde sur cette planète

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 2 mois (en réponse à Monaaa):

T'inquiète, le "vaccin" pour la covid-19 s'en chargera.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Vaknar):

Ouai, vu que les débiles n'en veulent pas il y aura encore quelques morts du au covid. Malheureusement, ces mêmes débiles infecteront d'autres personnes et des gens fragiles qui n'ont rien demandé par la même occasion, une belle brochette de connards égocentriques.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Pris):

Comment tu expliques le fait que des personnes qui ont eu le COVID ensuite se sont vaccinés ont quand même eu à nouveau le COVID puis refiler aux autres ? Si je suis ton raisonnement c est une belle brochette de connards égocentrique ^^

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois (en réponse à Tur):

Parcequ'un vaccin n'est jamais à 100% efficace et donc qu'environ 0.01% des gens (Chiffres CDC du 28 Mai 2021) arrivent à être infecté malgré le vaccin. Donc, eux se sont vacciné dans un élan de protection individuelle et de solidarité (au rappel que l'on vit dans une société et que, si 0.01% te sont remarquable, les 4% de chances d'infecté la grand-mère d'un ami en le voyant quelques jours avant qu'il n'aille voir sa grand-mère devraient t'être incroyablement inquiétants) et on été infecté malgré toute la sécurité quasi parfaite qu'il apporte, à l'inverse des anti-vax qui en pensant protéger leurs (faux) droits mettent à risque eux même mais de manière plus importante les gens autour d'eux qui n'ont rien demandé. On rappel la définition d'égocentrisme : "Tendance à ne s'intéresser vraiment qu'à soi.". En espérant que tu arrives à voir l'énorme nuance entre "Je me protège et protège les autres" et "Je met les autres en danger pour protéger des convictions nourris par mon manque d'objectivité sur mes compétences à juger un sujet scientifique complexe qui me dépasse."

Pour rappel au cas où des anti-vax passeraient par ici :

Art. IV : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

-Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1789.

Répondre à ce commentaire

Par BoredPanda, il y a 2 mois (en réponse à Vaknar):

Tiens un complotiste

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 2 mois (en réponse à BoredPanda):

Ouais bcp de Macroniste sur Hitek...

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Comme quoi le COVID tombe à pique

Répondre à ce commentaire

Par hotr15, il y a 2 mois :

La clef : Loi de l'enfant unique sur tout le globe pendant 100 ans !

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 2 mois (en réponse à hotr15):

Ca j'approuve à 100%

Répondre à ce commentaire

Par Witheld-, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à hotr15):

Ça c’est bon ! Je gagne ! J’aime pas les gosses et ma copine arrêtera d’en demander

Répondre à ce commentaire

Par Adhok, il y a 2 mois :

Ca fait réfléchir sur la philosophie de Thanos.

Répondre à ce commentaire

Par le fishé, il y a 2 mois :

POV;on s'en fout et personne va rien faire

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.