30 références et easter-eggs dans Toy Story 4

De Mayday Auteur - Posté le 28 juin 2019 à 13h31 dans Cinéma

Il aura fallu moins d'un jour pour que les secrets de Toy Story 4 ne soient révélés. Dans nos salles depuis mercredi, le dernier-né des studios Pixar semble déjà se faire sa place dans le coeur des fans, 24 ans après le premier film de la saga. Et pour cause, si l'histoire semble plus prenante que jamais, de nombreuses références se sont à nouveau cachées dans le film. Disney et Pixar sont représentés, et BIEN représentés dans ce 4ème opus des aventures de Woody et Buzz. Parmi les innombrables références et easter-eggs, en voici une sélection de 32. Bien évidement si vous n'avez pas encore vu le film et que vous craignez les spoils, nous vous invitons à faire marche arrière.

1/ Un tableau qui a du chien

Avant même le début du film, Pixar annonce la couleur, il va y avoir des références. Dès l'affiche finale du film, on peut découvrir sur la gauche, au niveau du crocher Bo Peep, un tableau représentant des chiens en train de jouer au poker. De plus, on peut remarquer la présence de Muntz et Dooug, référence au film Là-Haut.

2/ Nuages

On vous l'a dit, Pixar ne chôme pas, et cette fois c'est dès l'introduction du film que l'on peut remarquer des nuages dont la forme n'est pas sans rappeler celle de la tapisserie d'Andy. Ils avaient également fait leur apparition dans l'ultime scène de Toy Story 3.

3/ Dinoco :

Partons maintenant pour quelques références récurrentes de Pixar. L'une d'entre elles est la compagnie pétrolière Dinoco. Présente chez Toy Story depuis le premier volet sorti en 1995, on a pu découvrir également la marque dans les films Cars. Elle revient une fois de plus dans Toy Story 4 au moment où la famille de Bonnie s'arrête faire le plein. 

4/ La camionnette Pizza Planet

Si vous scrutiez l'écran à la recherche de la fameuse camionnette Pizza Planète sur une route, vous l'avez peut-être manquée. Cette fois ci, elle était certes présente, mais tatouée sur le mollet d'un forain, visiblement fan de la marque.

5/ Boîte de nouilles

Lorsque la propriétaire de la brocante rentre chez elle et ouvre son frigo, on peut y apercevoir une boîte de nouilles chinoises, qui apparaît également dans de nombreux films Pixar tels que 1001 pattesRatatouille ou encore Vice-Versa.

6/ Grape Soda

A la recherche de pièces détachées, Bo Peep envoie ses moutons en éclaireurs en dehors de la cours. Ceux-ci reviennent avec une capsule Grape-Soda, la même que celle qu'Ellie confiait à Carl au début de Là-Haut.

7/ BnL

La marque des piles qui font avancer la voiture de Bo est bien connue dans l'univers de Pixar. Déjà présente dans Toy Story 3, où Buzz arborait des batteries semblables, la compagnie BnL est aussi celle qui emmène les humains loin de la Terre à bord de l'Axiom, dans WALL-E.

8/ Boo dans toys story 

Toujours dans cette même cours de récréation, nombreux sont les fans à avoir vu Boo (Monstre et Cie) jouer. Non pas qu'on perde la vue mais cela nécessitera sûrement un deuxième visionnage pour nous...

9/  Tri-County

Mentionné sur les camions, panneaux et également dans la déchetterie du troisième opus, Tri-County pourrait être le nom de la ville où se tiennent les évènements de Toy Story tant ce nom est partout. Dans Toy Story 4, il est sur le camping-car de la famille de Bonnie.

10/ Poultry Palace

Sur la route des vacances, Bonnie et sa famille font un arrêt à Poultry Palace, un fast-food connu des fans de Pixar puisqu'il était le théâtre des événements de Small Fry, un court-métrage sorti en 2011. Dans celui-ci, Buzz se retrouvait abandonné dans le restaurant, découvrant son double miniature (version menu enfant), mais également Franklin, que l'on retrouve aussi dans Toy Story 4.

11/ Franklin 

Franklin est un aigle historien créé en hommage à Benjamin Franklin. On retrouve cet aigle dans le flipper de la brocante où se rendent nos héros.

12/ Hommages en chiffres

Cette fameuse brocante parlons en justement, elle est l'endroit parfait pour caler des références en tous genres. Rien que son nom et son emplacement sont des références à Pixar. Créé en 1986, le magasin se trouve au 1200 de sa rue, tout comme les studios Pixar, créés en 1986 et qui se situent au 1200 Park Avenue à Emeryville, Californie. 

13/ RMR F97

Au début du film, c'est la plaque d'immatriculation de la voiture qui emmène Bo Peep. Dans la vraie vie, c'est le code qui avait effacé Toy Story 2 des serveurs de Pixar en 1997. Le code avait été tapé par un des animateurs, entrainant la disparition du fichier principal du film. Heureusement, une employée du studio en avait conservé une copie chez elle.

14/ les objets de la brocante, une pluie de références

De manière plus générale, l'inquiétante et poussiéreuse brocante où Woody et Fourchette rencontrent Gabby Gabby renferme des dizaines et des dizaines de clins d'oeil aux précédentes productions des studios Pixar. En vrac, selon les sites de fans, on peut apparemment y trouver : la canne de Carl Fredricksen dans Là-Haut , la boîte à déjeuner des1001 pattes, le masque de plongée du Monde de Nemo ou encore le logo du label d'Ernesto de la Cruz dans Coco.

15/ chanson d'ernesto de la cruz (personnage réel de pixar)

Parlons d'Ernesto de la Cruz justement, comme vous pouvez le voir, ses disques sont également présents dans le magasin. Et comme une théorie circule depuis toujours, concernant la manière dont les univers Pixar seraient liés, il est intéressant de découvrir qu'Ernesto de la Cruz existe en tant que chanteur dans les mondes de Toy Story et Coco, autrement dit, que ces mondes ne forment peut-être qu'un. 

16/ Geri

Ernesto n'est pas la seule connexion "réelle" entre Toy Story 4 et le reste des productions Pixar, et celle de Geri est belle. Geri, c'est ce vieux monsieur qui jouait aux échecs dans le court métrage Geri's Game ou, Le joueur d'échec, en français, sorti en 1997.

Geri revient dans Toy Story 2 sous les traits du nettoyeur, avec quelques petits changements, notamment ses yeux qui sont passés du marron au bleu. Dans Toy Story 4, Geri est "présent" sous la forme d'une photo présente derrière le comptoir de la boutique de Margaret, nous faisant comprendre que Geri nous a sûrement quitté, mais qu'il avait surement vécu sa vie aux côtés de Margaret.

17/ Luxo Ball

C'est également un "personnage" récurrent de l'univers Pixar, tout simplement parce qu'il en est à l'origine. En 1986 le tout nouveau studio d'animation Pixar, lance son premier court-métrage. A peine deux minutes qui marqueront les débuts du studio. Une lampe face à un ballon, de cette histoire naitra le logo de Pixar et des caméos réguliers.

Dans Toy Story 4, le ballon n'est pas présent, en revanche ses couleurs et sa fameuse étoile rouge sont visibles, dessinés sur une fusée accroché à côté de Buzz dans le stand de tir.

18/ Pinball 

Retour dans la fameuse brocante où nous avons encore quelques petites choses à voir, et notamment un pinball, chargé en références. Rien que son design rappelle celui des statues Tiki présentes dans l'aquarium du dentiste du Monde de Némo.

A l'intérieur du jeu, on retrouve une référence à Disney et Lucasfilm, avec des figurines Kenner d'Oby-Wan et Ponda Baba, mais on peut également voir la présence de Tin Toy.

19/ Tin toy : 

Tin Toy fait également partie de ces personnages issus des premiers courts-métrages de Pixar. Sorti en 1988, Tin Toy est la première pierre au projet Toy Story, dont il devait être le héros principal

20/ vaisselle écossaise 

Comme souvent dans Toy story, chaque film apporte son lot de nouveaux personnages, gentils ou non. Dans Toy Story 4, nous faisons la connaissance de Gabby Gabby, une poupée enfermée dans un vaisselier où sont visibles les armoiries du clan Dunbroch, un autre clin d'oeil aux productions Pixar : Rebelle.

21/ Shining

La petite troupe fait donc la connaissance de Gabby Gabby sur une musique assez connue des cinéphiles : Shining. Un film particulièrement apprécié par les créateurs de Pixar, qui aiment d'ailleurs la filmographie de Kubrick de manière générale

22/ Pantin ventriloque

En plus de Gabby Gabby, Woody et les siens doivent gérer ses pantins. Mais tous sont inspirés de poupées réelles. Gabby Gabby s'inspire de la poupée Chattie Cathy des années 50-60, tandis que Vincent la marionnette, est lui inspiré de Slappy the Dummy de la série Chaire de Poule

Les pantins en question sont d'ailleurs inspirés de la célèbre marionnette ventriloque également aperçue dans le classique Disney Coquin de Printemps, ainsi que dans les Chair de Poule de R.L. Stine.

23/ Duke Caboom

C'est l'un des nouveaux personnages que les fans apprécient, pas uniquement parce qu'il est doublé par Keanu Reeves (qui est vraiment partout) en VO, mais parce que Duke Canoom, le cascadeur canadien, a une personnalité hors du commun. Et ce n'est pas la première fois que le motard apparaît chez Pixar, on avait déjà pu le voir dans les Indestructibles 2. 

24/ Téléphone Mickey

Pour échapper à la propriétaire de la brocante, Woody trouve un stratagème astucieux, prenant la place d'une porte téléphone. Pour ceux qui ont vu ou verront le film, cette pose ne vous dit peut-être rien, pourtant c'est celle que prenait Mickey sur d'anciens téléphones (remis au goût du jour).

25/ la clé de l'antiquaire est-elle celle de Sora ?

Passons maintenant à une théorie/clin d'oeil. En regardant de plus près la clé de Margaret, certains fans lui ont trouvée une ressemblance étrange avec une autre clé de l'univers Disney... Celle de Sora dans Kingdom Hearts. Une inspiration à la base pour un design totalement changé ? Pour ma part je visualise difficilement la ressemblance, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

26/ Ballons

Il faut vraiment faire attention pour voir ce petit détail, mais en regardant attentivement, vous pourrez voir le chariot de ballons de Carl Fredricksen (Là-haut). A vous de le trouver sur cette photo.

27/ Les guitares de Coco

On vous parlait du fameux ballon Pixar représenté sur une fusée du stand de tir, d'autres jouets sont également présents sur ce mur des prix, et notamment des guitares ressemblant à celle de Coco.

28/ flammes vice versa stand

De la même manière, vous aurez peut-être reconnu la tête de Colère, personnage de Vice-Versa, visible juste à côté de la guitare la plus haute.

29/ E.T Et duke caboom

Dans les dernières scènes du film, Duke Caboom s'envole depuis le haut de la grande roue, sa silhouette passe soudain devant le clair de lune, un bel hommage au film E.T. de Steven Spielberg.

30/ Monsieur Fourchette et Madame Couteau

Puis vient la toute fin du film, Fourchette arrive enfin à répondre à ses questions existentielles et surtout tombe amoureux. Tout comme Mr. Patate avec Madame Patate à la fin du premier film, Fourchette rencontre Madame Couteau, la lame de sa vie. Le dernier film se conclut comme le premier, la boucle est bouclée.

Une erreur ?

Mots-Clés : easter-eggsDisneypixartoy story 4top 30

Source(s) : ScreenRantInsiderBlog Disney PixarAllocinéVulturePixar Fandom

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Wesh Alors, il y a 11 mois :

Ah ouai ils ont mis le paquet !!

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 11 mois :

Geri <3

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 11 mois :

Anh merde le court-métrage avec la lampe !!! J'connais ça j'avais toute une compile sur une K7.

Les débuts de la 3D avec plein de truc différent :
- Les Work (des sortes de symbiotes polygoniques)
- Le rasoir à main qui se venge de l'arrivée du rasoir electrique
- un voyage de Yoko Tsuno
- Un combat entre un cafard mécanique géant et un gamin qui trouve une "super-bague" dans ces céréales
- La scène d'Astérix et Obélix chez les indiens
- Une scène de Insektor
Etc etc etc.

Répondre à ce commentaire

Par Asriel 92, il y a 11 mois :

Hitek vous avez écrit "le masque de plongée du monde de Demo" pour le 14eme.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 11 mois (en réponse à Asriel 92):

Bonjour,
Merci pour ce retour, nous avons corrigé cela ! ;)
Bonne journée.

Répondre à ce commentaire

Par lixil, il y a 11 mois :

SPOILERS MINEUR :


Pour ce qui est de Boo, je crois que c'est dans la classe de Bonnie, quand elle est seule sur la table du fond, on apercoit un peu ses camarades et je pense que ce qui a fait dire ça aux gens, c'est qu'une des petites filles, ressembles (un peu) à Boo, mais a aussi ses mimiques et sa façon d'agiter ses bras et ses jambes (comme quand elle pique une petite crise).
Enfin c'est clairement ce que j'ai ressenti, à vous de me dire haha

Répondre à ce commentaire

Par Theo, il y a 11 mois (en réponse à lixil):

Non c'est au stand de tir, on retrouve boo avec son t shirt et ses couettes, elle a un peu grandi toutefois mais c'est bien elle.

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 11 mois (en réponse à Theo):

non, on la voit la premiere fois le premier jour de classe de Bonnie. Quand on a le premier plan depuis l'intérieur de la salle de classe, Boo est un des premier enfants visibles, et on la revoit succinctement ensuite

Répondre à ce commentaire

Par Loic, il y a 11 mois (en réponse à Theo):

On la voit à la fête foraine, c’est bien ça. Quand elle perd au jeu et se retourne, on peut pas se tromper! C’est le seul clin d’œil que j’ai vu du film. Mais impossible à louper pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 11 mois :

Concernant la fille de Monstre et Cie, je l'ai vue tout de suite. Par contre, pour voir la Keyblade j'ai énormément de mal, et pourtant je m attendais très fortement à en voir une étant un fan de Kingdom Hearts.

Répondre à ce commentaire

Par Shivas62, il y a 11 mois :

Il y en aurait un supplémentaire à ajouter vers la fin du film avec la petite fille qui récupère Gaby Gaby et cherche ses parents.
Dans la scène suivante, nous voyons ses parents avec un autre policier qui me semble être Colette du Film Ratatouille

Répondre à ce commentaire

Par Luffy60, il y a 11 mois :

On peut voir brièvement Boo quand on découvre le stand de tir à la fête foraine, elle tire quelques fléchettes...

Répondre à ce commentaire

Par Thomasnss, il y a 11 mois :

Très bon film qui clôture bien la série des Toy Story, d'ailleurs Tibz a repris la musique du film "je suis ton ami" ! Vous pouvez l'écouter ici : https://youtube.com/watch/?v=fKUK6QfaY7I

Répondre à ce commentaire

Par Friks, il y a 10 mois :

Je rajoute que l'on peut aussi voir le petit jouet "Commando Karl" qui est dans le court métrage "Horreur à l'Hotel" (ou quelque chose comme ça).

Ainsi que la boite à gouter "Battlesaurs" qui fait référence au court métrage de Noel où Bonnie est invitée chez un ami qui a reçu du Père Noel plein de jouet Battlesaurs

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 semaine

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois