Une liste de 320 millions de mots de passe servant de répertoire à des pirates mise en ligne
Le spécialiste en cybersécurité Troy Hunt va peut-être sauver vos données. En effet, ce dernier a publié une liste de plusieurs millions de mots de passe utilisés à travers le monde. Cette liste sert de répertoire à un grand nombre de pirates virtuels. Si d'aventure un de vos mots de passe serait concerné, il vous est conseillé de le changer.
320 millions de mots de passe dévoilés
C'est une action très généreuse de la part de Troy Hunt. Cet ancien vainqueur du Microsoft Most Valuable Professional (MVP) en sécurité web a publié une liste comprenant 320 millions de mots de passe utilisés par des internautes. Le but de cette manœuvre ? Avertir le public d'un éventuel danger autour de leur mot de passe. Car oui, si un ou plusieurs de vos mots de passe se trouvent dans cette liste, alors il est à la merci de cyber-criminels, ces derniers se servant des mots de passe de ladite liste pour dérober des informations confidentielles sur leur utilisateur.
L'aussie c'était déjà fait remarquer il y a quelques temps lorsqu'il avait lancé son site afin de permettre aux utilisateurs de savoir si leur boîte mail avait connu une fuite.
Pour lutter contre ce fléau et pour prévenir le public, l'Australien a lancé, sur sa propre plateforme Have I Been Pwned, une interface via laquelle les utilisateurs peuvent voir si leur mot de passe fait partie de la liste.
Conseils d'utilisation
Avant d'utiliser cet outil, Troy Hunt donne des recommandations aux internautes. En effet, s'il est possible de rentrer ses mots de passe actuels sur le site, il est conseillé de ne pas le faire afin de ne pas donner la possibilités aux hackers de les récupérer. Il est donc précisé que les utilisateurs devraient plutôt faire ce test avec leurs anciens mots de passe. Afin de savoir si un de ceux que vous utilisez actuellement est concerné par ce répertoire de pirates, Troy Hunt conseille sur son blog de télécharger la liste en question et de regarder "manuellement" si c'est bien le cas. Si d'aventure vous souhaitez télécharger cette liste, gardez un peu d'espace sur votre disque dur car elle pèse tout de même 5 Go.
Comment en 2017 certaines personnes peuvent encore utiliser le nom de leur animal de compagnie (par exemple) en tant que password ?
Je suis pas expert mais le mieux c’est de mettre des majuscules, minuscules, chiffres (mélangés) et des caractères spéciaux
Que t'aie un mot de passe de 5 caractères ou 58 si tu poste sur un site pas sécurisé alors là tu va avoir des problèmes
La liste est en bas de la page du lien se trouvant sous la photo de Troy Hunt, soit ce lien ; https://haveibeenpwned.com/Passwords
j'ai essayé celui là mais ça ne marche pas à tout les coups
https://hashkiller.co.uk/sha1-decrypter.…
Merci énormément au gars qui à fait ce site ! Et merci à Hitek pour le partage !
Sur ce point-là, je suis totalement parano.
Petite base de donnée par derrière qui récupère tes 3 mots de passe que tu viens d'entrer ?
J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé