33 physiciens en colère signent une lettre ouverte au sujet de l'origine de l'Univers

12 mai 2017 à 10h59 dans Science

Depuis des siècles, l'origine de notre Univers est un sujet controversé. Au point que 33 physiciens ont décidé de publier et signer une lettre pour exprimer leur colère au sujet d'une des principales hypothèses émise au sujet de la naissance de l'Univers.

Cette lettre en question est une réponse à un article publié dans la revue Scientific American en février dernier dans lequel trois scientifiques remettaient en cause la théorie de l'inflation cosmique. Il s'agit d'une idée proposée il y a 30 ans, selon laquelle l'Univers aurait connu une brève phase d'expansion vertigineuse juste après le Big Bang. Les auteurs de cet article expliquaient que ce modèle cosmologique ne pouvait être évalué à l'aide de la méthode scientifique autrement dit qu'il ne s'agissait pas d'une science réelle.

La réaction de la communauté scientifique ne s'est pas faite attendre. 33 des meilleurs physiciens dont Stephen Hawking, Lisa Randall et Leonard Susskind ont donc décidé de publier à leur tour une lettre ouverte pour y témoigner de leur colère.

Une théorie souvent sujet à controverse

Il est vrai que depuis l'apparition de cette théorie de l'inflation en 1981 par Alan Guth, cette dernière a toujours connu des difficultés. Dans l'article en question, intitulé "Pop goes the Univers" les trois scientifiques qui critiquent ce modèle explique que l'inflation cosmique aurait dû générer des ondes gravitationnelles primordiales qui n'ont jamais été observées. Et de conclure que les scientifiques feraient mieux d'envisager de nouvelles idées sur la façon dont a commencé l'Univers. Autrement dit : la théorie de l'inflation cosmique n'a jamais pu être expérimentée et par conséquent il ne s'agit pas de science. Il n'en fallait pas plus pour énerver les physiciens, notamment le père de cette théorie.

Les signataires de cette lettre ouverte concluent leur réponse en demandant à tous les scientifiques de se concentrer sur la résolution des problèmes et questions au sujet de la théorie de l'inflation qui sont encore en suspens et de garder un esprit ouvert sur d'autres théories pour espérer comprendre l'origine de l'Univers. Le but de cette lettre est aussi de faire avancer le domaine de la physique et que ce "buzz" autour de cette théorie va peu à peu s'estomper pour permettre à chacun de reprendre leurs recherches.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : gizmodo.com
count
Commentaires (21)
Après les Youtube-Drama, les Sciences-Drama !
photo de profil de Axeen Par Axeen, il y a 8 ans Répondre
"Les 5 plus gros FAILS des chercheurs sur la THEORIE DES CORDES ! La troisième va vous étonner !" (+Mettre Marie Curie les chevilles dénudées sur la miniatures)
photo de profil de Blob Par Blob, il y a 8 ans (en réponse à Axeen) Répondre
J'ais pas tout compris , mais ce qu'il faut se rappeler c'est que l'histoire à déjà montré qu'il ne fallait pas rester braqué sur une idée même si elle est en place depuis des dizaine d'année ;D
photo de profil de Newt Par Newt, il y a 8 ans Répondre
De ce que j'ai compris de l'histoire. Les trois personnes ont fais un article remettant en cause l’expansion qu'aurait subis l'univers peu après son origine. Ça aurait pu s'arrêter là, il est normale de remettre en question des théories, c'est comme ça que la science progresse. Comme tu le dis "il ne faut pas rester braqué sur une idée". Seulement voilà, Ces chercheurs ne se sont pas contenté de remettre en question la théorie, ils se sont montrés condescendant, en disant que les personnes travaillant sur cette théorie ne font pas un travail scientifique et mènent leur recherche sur du vent. Je site "[il font] la promotion de l'idée d'une science non empirique" c'est à dire une science qui n'est pas basé sur l'expérience. L'empirisme étant un peu la base de la science telle que nous la connaissons aujourd'hui, c'est exactement comme s'ils disaient qu'aucune des personnes ne travaillant sur le sujet ne méritait le titre de chercheur. Et en faisant cela c'est près de 9000 personnes dont plusieurs récompensé qu'ils attaques. La lettre réponse est donc là pour leur rappeler de rester humble et qu'on peut remettre en question des théories sans dénigrer les chercheurs qui sont derrière elles.
photo de profil de Bronq Par Bronq, il y a 8 ans (en réponse à Newt) Répondre
Il y'a déjà plusieurs choses à savoir : D'après les résultats obtenables grâce à la théorie relativiste, il y'a un espace-temps hors de portée de toute mesure. Autrement dit, à un temps donné, y'a tout un espace de l'univers qu'on ne peut pas connaitre, car il n'y a aucun photon qui est venu de chez lui à chez nous.

Ensuite, on peut observer l'expension de l'univers. Elle EST oberservable. On l'observe toujours avec un temps de latence du à ce dont je vous parlais au dessus, mais on l'observe. Le fait qu'on suppose que l'univers est toujours en expension est juste une extrapolation des valeurs sur la taille de l'univers observable. Alors il est vrai qu'extrapoler, ça vaux ce que ça vaux, c'est à dire pas forcement grand chose. Mais on ne peut pas conclure aussi facilement là dessus pour autant.

Si vous voulez un peu plus comprendre ce qu'il se dit dans ces articles scientifique, je vous conseil juste d'aller faire un tour sur des sites parlant de la physique relativiste. C'est très instructif...:)
photo de profil de Nicolas Par Nicolas, il y a 8 ans (en réponse à Bronq) Répondre
je pense qu'ils devraient en premier penser à comment coloniser une autre planète par exemple, et ensuite viser plus haut car savoir comment l'espace s'est créé sans même réussir à sortir de notre système solaire, sa va être chaud.
photo de profil de OMGitzP3Xx Par OMGitzP3Xx, il y a 8 ans Répondre
Euh, il y a une différence entre réussir à sortir du système solaire et comprendre la naissance de l'univers, en sortir nous avancerait pas plus sur le sujet. Le problème pour aller coloniser une planète c'est un problème qui n'est pas forcément resolvables par les mêmes scientifique qui étudient la naissance de l'univers
photo de profil de Thoringar Par Thoringar, il y a 8 ans (en réponse à OMGitzP3Xx) Répondre
Déjà, nous nous coloniserons que Mars, ensuite si tu veux coloniser Vénus faudra attendre plusieurs milliers d'années théoriquement, sachant que les êtres humains ne vivront quelques milliers d'années de plus faut pas rêver et ensuite ça ne servirait à rien.
photo de profil de Dao Par Dao, il y a 8 ans (en réponse à OMGitzP3Xx) Répondre
"ce modèle explique que l'inflation cosmique aurait dû générer des ondes gravitationnelles primordiales qui n'ont jamais été observées"

Les premières ondes gravitationnelles ont été détectées fin 2015... j'veux dire à un moment quand ca fait 100ans qu'on essaie de les détecter, et on vient à peine de réussir. Avec des interféromètre dont la précision de la machine n'a pas d'égal...Et les mecs gueulent car on n'a pas découvert ces ondes liées au modèle utilisé xD
Si je me souviens de la conférence qu'a organisé le CNRS sur le sujet y a qqs mois, les ondes gravi' primordiales ont peu d'énergie, c.a.d qu'il faut encore déployer des détecteurs encore plus sensibles, infiniment plus sensible pour capter le passage de ces onde gravitationnelles.. bref ok !
photo de profil de guigui Par guigui, il y a 8 ans Répondre
Il y a de toute façon un problème grave dans la communauté scientifique qui les pousse au départ à proposer des théories puis à observer le réel au lieu d'observer le réel avant de proposer des théories.
Normalement, le cycle commence par observation puis théorie, suivi d'une autre observation, etc. Mais si on commence par une théorie sans observation en ne regardant que des livres, on a de grandes chances de partir sur des théories erronées et loin de la réalité, et corriger la trajectoire demandera beaucoup d'observations, ce qui fera prendre du retard à la découverte d'une bonne théorie, voir empêchera une découverte.
photo de profil de kratoar Par kratoar, il y a 8 ans Répondre
Ils sortent pas leurs théorie de nulle part non plus hein ^^ ils se basent sur d'autres observations, d'autres théorie précédemment vérifiées, ça permet déjà d'orienter les recherches, d'avoir une idée de ce qu'il va falloir observer pour être sûr, par exemple le boson de higgs, théoriquement, on savait qu'il existait, sans observations, et à partir de ça on a su comment faire pour le trouver (avec le LHC) et on a fini par le trouver
photo de profil de Thoringar Par Thoringar, il y a 8 ans (en réponse à kratoar) Répondre
y'a un moment ou faut lire la définition de théorie
théorie /= hypothèse
photo de profil de rajeu Par rajeu, il y a 8 ans (en réponse à kratoar) Répondre
Bah dis donc, si des qu'on arrivait pas à expliquer un truc la théorie était jugée fausse, on serait pas allés loin...
photo de profil de arrabiata Par arrabiata, il y a 8 ans Répondre
J'crois avoir compris la base, sauf un passage assez important.
Il y a donc deux "lettres" : Un article et une lettre reponse à cet article.
L'article détracte cette théorie, et la lettre défend les chercheurs, c'est bien ça?
Du coup, qui a écrit cet article,et qui a écrit cette lettre? Les 33 scientifiques se sont occupé d'attaquer ou de défendre ? Les trois scientifiques qui remettent en cause sont Stephen hawking et les deux autres cités dans l'article ou d'autres scientifiques?
Si quelqu'un pouvais m'expliquer
photo de profil de n'importe qui Par n'importe qui, il y a 8 ans Répondre
Donc une théorie qui n'a jamais été prouvé à créer l'énervement de 33 pauvres scientifiques sur des millions dans le monde qui au final disent :

"on est pas d'accord parce que c'est pas prouvé. Faut chercher d'autres idées."

-->C'EST CE QUE LES SCIENTIFIQUES FONT TOUS LES JOURS LES GARS !

En fait je pense que vous avez mis le mot "énervement" parce que ça faisait plus "buzz", je serai étonné que des scientifiques puissent s'énerver contre une théorie, sinon ça voudrait dire que le débat est impossible avec eux et que donc, par définition, ils ne sont pas ouvert.

Ou alors ce qui les a énervés n'est pas la théorie mais le comportement des autres physiciens, astronomes...etc... autour de cette théorie.

Bref donc faudra me dire si c'est l'article qui est mal rédigé ou si c'est bel et bien ces 33 scientifiques qui sont des têtes brûlées :)
photo de profil de Heartness Par Heartness, il y a 8 ans Répondre
Rien que quand j'ai vu la phrase d'accroche, je me suis demandé la même chose, "encore un article mal rédigé ?". Je faisais ça en 2nde les phrases à la con pour mes dissert, genre "depuis la nuit des temps les hommes agneugneugneu"
photo de profil de Spookyspidey Par Spookyspidey, il y a 8 ans (en réponse à Heartness) Répondre
Ce n'est pas l'article qui est mal rédigé mais vous qui n'avez pas compris le problème (ce n'est pas un reproche, ça arrive à tout le monde ^^). Ce qui a énervé les chercheurs (et il y a de quoi) ce n'est pas la remise en cause de la théorie mais le fait que les 3 scientifiques aient dit que ceux qui se basaient sur cette théorie ne faisait pas de la science ("autrement dit qu'il ne s'agissait pas d'une science réelle." "la théorie de l'inflation cosmique n'a jamais pu être expérimentée et par conséquent il ne s'agit pas de science."). Les 33 chercheurs qui ont signés la lettre ouverte explique que c'est une bonne chose de chercher d'autres théorie mais que celle là est aussi une théorie scientifique et qu'au lieu de remettre en question cet état de fait, il ferait mieux d'émettre leur propre théorie et de la prouver.

Voilà, j'espère que c'était plus claire comme ça ^^
photo de profil de Azeryt Par Azeryt, il y a 8 ans (en réponse à Heartness) Répondre
le problème c'est qu'une théorie, c'est par définition quelque chose qui n'a pas été experimenté, donc on est peut-etre sur une plus grande échelle puisqu'on parle d'une grandeur physique entière :)
mais quand einstein a fait toutes ses théories, je suis pas sur que des scientifiques se soient amusés à s'énerver jusqu'à envoyer une lettre...

Surtout que dans le cas présent, on ne sait pas à qui est adressé la lettre, à une académie ? au théoricien ?

si c'est au théoricien, je prendrais presque ça pour du harcèlement....
Le sujet est toujours ouvert ;)
photo de profil de Heartness Par Heartness, il y a 8 ans (en réponse à Azeryt) Répondre
Le problème n'est pas que les trois scientifique remettent en cause la théorie, c'est qu'ils insultes les scientifiques en même temps ! C'est normal que les 33 scientifiques le prennent mal de se faire insulter !!!
photo de profil de Azeryt Par Azeryt, il y a 8 ans (en réponse à Heartness) Répondre
L'univers est dur a définir quand on ne peux l'obesrver dans son entièreté. Pour moi, l'univers est Hyperbolique et ce complexifie plus profondément sans cesse comblant l'incomblable.
Observer votre environement dans ça globaliter sans la notion du temps et vous verrez l'univers tels qu'il es, certains médite toute une vie et d'autres choisises des racourçient mais il ne faut pas oublier que la seul chose qui compte c'est le chemin emprunter, alors vivait avec hardeur :)
photo de profil de Tobadad Par Tobadad, il y a 8 ans Répondre
S'il vous plait hitek, si vous sortez des articles qui peuvent être intéressants, comme celui-ci, prenez au moins un chouia plus de place pour expliquer correctement.. Le dernier paragraphe de votre article parle de la conclusion de la lettre sans que le sujet et le propos de celle ci ne soit réellement expliciter avant ... (Oui, vous redirigez vers la lettre en question, qui est en anglais, même si ça me pose pas de soucis, c'est pas mon boulot de lecteur de traduire et de synthétisé son propos). D'accord on a attaquer la théorie de nombreux scientifiques. Ils demandent en conclusion de combler les failles de celle ci sans ignorer les autres théories. Mais si non ils ont répondu quoi (et pourquoi) concrètement a leurs détracteurs ?
photo de profil de Isilthil Par Isilthil, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler