Rechercher Annuler

35 ans du Walkman : 8 raisons qui vont vous rendre nostalgique de cette époque

De Nicolas - Posté le 3 juillet 2014 à 16h11 dans Culture

En 1979, Sony sortait le premier Walkman et révolutionnait le monde de la musique nomade. On découvrait alors le bonheur de porter un casque avec des écouteurs en mousse jaune, de rembobiner des cassettes audio avec un stylo bille, d'enregistrer des compilations, le bonheur de l'auto reverse... Instant nostalgie avec les choses qu'on faisait quotidiennement avec notre Walkman et qu'on ne fera plus jamais. SNIF !

Regarder de magnifiques pubs à la télévision...

Eh oui, l'époque du Walkman, c'était aussi l'époque des publicités ringardes avec des filles qui s'accrochaient un boîtier énorme à la taille pour faire de la gym. So Sexy ! Sauf que nous à l'époque ça nous excitait ce genre de pub, en même temps on avait pas grand chose à se mettre sous la main et il fallait attendre le dimanche soir pour voir un bout de téton sur M6. Croyez-moi c'était difficile !

... et aussi sur papier

wlak

C'était encore plus ringard ! Et les plus jeunes peuvent se rendre compte qu'on avait un sens aigu de la mode et aussi de la coiffure.

Faire du roller en mini-short en écoutant de la musique

Ok, vous pouvez toujours le faire (même si on vous rappelle que c'est dangereux), mais vous n'allez pas me dire que les deux demoiselles ci-dessous n'ont pas la méga classe. C'est tout de même bien plus élégant qu'un vulgaire iPhone dissimulé dans une poche.

roller

Rembobiner manuellement une cassette audio

Ton Walkman ne faisait pas auto reverse (ringard !) ? Pas de problème un simple crayon ou stylo bille et tu pouvais rembobiner ta cassette. Et si tu n'avais pas de crayon sous la main, tu pouvais utiliser le bout de ton ongle de ton petit doigt. OK, c'était beaucoup plus long, mais bon pour réécouter la chanson numéro 3 de la cassette de Bad de Michael Jackson, ça valait bien le coup.

cassette

Créer des compilations

La fête des pères, la fête des mères, la Saint-Valentin... Toutes les occasions étaient bonnes pour créer une compilation en enregistrant plusieurs morceaux. D'accord, vous pouvez le faire sur Spotify maintenant, mais c'est beaucoup moins romantique. Et puis, les transitions entre les chansons sont trop parfaites alors qu'avant on avait le droit à des grésillements, des bruits ambiants, des jingle radio et même parfois la voix de l'animateur quand on ne coupait pas au bon moment. Magique !

cassette

S'arracher les cheveux en voyant la bande en dehors de la cassette

bade

Oui, je sais que cette image va en faire cauchemarder plus d'un. Les cassettes c'étaient sympa, mais pas quand la bande se mettait à devenir folle, à sortir de son emplacement et à s'emmêler partout. Les plus patients parvenaient à remettre la bande en place. Moi, je finissais par tout arracher de rage. Mais c'était ma compilation de Dorothée, je suis trop dégouté !

Avoir une immense collection de piles

Pas de chargeur à l'époque, les Walkman fonctionnaient avec des piles. On avait donc toujours des dizaines de piles qui trainaient un peu partout, dans les poches, dans le sac à dos, au cas où on tomberait en rade dans le bus ou en plein cours d'histoire-géo. Dans les collèges les plus chauds, on trouvait même des dealers de piles. Eh mec vas y pas cher, 10 francs les deux AA !

piles

Subir des coupure à chaque pas

Evolution direct du Walkman, le Discman reprenait le même principe sauf que les cassettes étaient remplacées par des CD. Problème, dès que vous marchiez, la musique sautait. Il fallait donc rester immobile ou alors marcher en tenant l'accessoire bien à plat dans vos mains. Idéal pour un accessoire nomade.

discman

Une erreur ?

Mots-Clés : walkmancassetteanniversaire35 ans

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

J'ai la larme à l'oeil putain !

Répondre à ce commentaire

Par grosdalf, il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

toi aussi tu transpir des yeux ?

Répondre à ce commentaire

Par Pasdecompte, il y a 7 ans :

Dealer de piles ^^ maintenant ça serai des dealers de chargeurs de portable

Répondre à ce commentaire

Par Dhora7, il y a 7 ans :

A l'époque on était heureux quand nos parents nous offraient une cassette ou un CD et aujourd'hui la musique n'a plus de valeur (du moins plus la même valeur). 80-90 nos meilleurs années!

Répondre à ce commentaire

Par Stephy, il y a 7 ans :

Le coup du fil bâtard qui se coince dedans ! Et après quand il fallait tout remettre en tournant avec un crayon à papier,c'était gonflant sur le moment et pourtant maintenant je suis nostalgique de ces moments !

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 7 ans :

je regrette mais alors pas du tout cet epoque. je trouve pesonnellement que les années 90 ont été les pires au niveau technologie, mode, environnement, ambiance de vie, musiqueavec les boys band--'. y a que les jeux videos, les dessins animés et la coupe du monde qui valent le coup^^

Répondre à ce commentaire

Par Olfz, il y a 7 ans (en réponse à Castiel):

C'est sur que maintenant avec Bieber, Rhoff, Amel bent et autre déchets auditifs on est au top niveau de la culture musicale.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 7 ans (en réponse à Olfz):

lol non plus. mais en regardant le passé je prefere les chansons des annéees 50 60 70 et 80.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 7 ans (en réponse à Castiel):

Heu The Offspring, Nirvana, Blink-182... Wtf!

Répondre à ce commentaire

Par Jenks , il y a 7 ans (en réponse à Castiel):

Oasis, Blur, Chemical Brothers, The Verve, Smashing Pumpkins, Radiohead, REM, The Cranberries, Red Hot Chili Peppers, Pearl Jam, Prodigy, Green Day, Weezer...et j'en passe. Désolée mais y avait de la bonne musique dans les 90's ;)
En tout cas j'ai adoré grandir à cette époque.

Répondre à ce commentaire

Par Jeffyjeff, il y a 7 ans :

Putin moi je suis hyper nostalgique de cette époque... (je suis né en 82), et je me souviens de mon premier walkman, sony, extra plat avec batterie rechargeable (c'etait high tech à l’époque) et télécommande svp !!!!! je me le suis offert pour mes treize ans avec l'argent de ma bar-mitsva !!!! ahahahah!!! j'avais fait des jaloux a l’époque!!!

Répondre à ce commentaire

Par aannaaxxoo, il y a 7 ans :

pauvre de moi qui n'ai jamais connu tout ça !
Les cassettes, la technologie de l'époque, la joie de rendre les autres jaloux et les filles en rollers... Ah, les filles en rollers pourquoi ne suis-je pas née 15 ans plus tôt ? Remarque, je n'ai pas subi les sublimes coupes de cheveux.

Répondre à ce commentaire

Par Tenkin, il y a 7 ans :

Et à l'époque ça te mettait déjà des Boobs pour te vendre les produits

Répondre à ce commentaire

Par DarthSpax, il y a 7 ans :

Moh, j'peux toujours me réconforter en me disant que même si j'ai pas connu le Walkman, j'ai connu l'iPod 1e génération dans mon enfance (mtn c'est une antiquité on dirait) x)

Répondre à ce commentaire

Par zenigame, il y a 7 ans :

Bah en 2002 j'avais eu mon premier Discman (J'avais 10 ans), et j'etais encore content comme un fou !

Et puis ya eu les premiers baladeurs mp3 qui pouvaient contenir que 100 Mo de musiques maximum, avec toujours la meme playlist. Mais c'etait trop cool !

Et puis les premiers portable pouvant contenir des mp3 (avec un son 8-Bit d'abord), puis les premiers iPods, et enfin maintenant avec les smartphones et les quelques Go de musique a porté de main... Comme quoi !

Répondre à ce commentaire

Par chelmix35, il y a 7 ans :

le walkman cd,il y en avait avec des anti chocs (10secondes,20,30 etc....);qui lisaient le cd en avançe et gardait ça dans une petite puçe mémoire et en cas de saut remplaçait le morceau manquant!!!

et ça fonctionnait très bien sur les sony!!!

Répondre à ce commentaire

Par severine, il y a 3 ans :

Super époque les années 80 j'ai aussi eu un radio cassette,un petit baladeur bien plus tard ceci dit fin des années 80 début 90 et connu les fameuses cassettes qui si elles étaient sympa...J'en ai passé des heures a taper sur play et record sur les différentes stations radio dont Fun et skyrock mais que c'"etait chiant quand l'animateur se mettait a parler et coupait la fin du tube,ca gachait le plaisir grrr! Par contre quelle galère quand il fallait rembobiner,j'en ai aussi arraché des fils de rage..c'était laborieux et chiant !!! Plus jamais ca!! La musique etait cool,sympa mais alors les K7 ...l'enfer!! J'ai 46 ans et suis contente que les CD les ai remplacées..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.