35 ans du Walkman : 8 raisons qui vont vous rendre nostalgique de cette époque
En 1979, Sony sortait le premier Walkman et révolutionnait le monde de la musique nomade. On découvrait alors le bonheur de porter un casque avec des écouteurs en mousse jaune, de rembobiner des cassettes audio avec un stylo bille, d'enregistrer des compilations, le bonheur de l'auto reverse... Instant nostalgie avec les choses qu'on faisait quotidiennement avec notre Walkman et qu'on ne fera plus jamais. SNIF !
Regarder de magnifiques pubs à la télévision...
Eh oui, l'époque du Walkman, c'était aussi l'époque des publicités ringardes avec des filles qui s'accrochaient un boîtier énorme à la taille pour faire de la gym. So Sexy ! Sauf que nous à l'époque ça nous excitait ce genre de pub, en même temps on avait pas grand chose à se mettre sous la main et il fallait attendre le dimanche soir pour voir un bout de téton sur M6. Croyez-moi c'était difficile !
... et aussi sur papier
C'était encore plus ringard ! Et les plus jeunes peuvent se rendre compte qu'on avait un sens aigu de la mode et aussi de la coiffure.
Faire du roller en mini-short en écoutant de la musique
Ok, vous pouvez toujours le faire (même si on vous rappelle que c'est dangereux), mais vous n'allez pas me dire que les deux demoiselles ci-dessous n'ont pas la méga classe. C'est tout de même bien plus élégant qu'un vulgaire iPhone dissimulé dans une poche.
Rembobiner manuellement une cassette audio
Ton Walkman ne faisait pas auto reverse (ringard !) ? Pas de problème un simple crayon ou stylo bille et tu pouvais rembobiner ta cassette. Et si tu n'avais pas de crayon sous la main, tu pouvais utiliser le bout de ton ongle de ton petit doigt. OK, c'était beaucoup plus long, mais bon pour réécouter la chanson numéro 3 de la cassette de Bad de Michael Jackson, ça valait bien le coup.
Créer des compilations
La fête des pères, la fête des mères, la Saint-Valentin... Toutes les occasions étaient bonnes pour créer une compilation en enregistrant plusieurs morceaux. D'accord, vous pouvez le faire sur Spotify maintenant, mais c'est beaucoup moins romantique. Et puis, les transitions entre les chansons sont trop parfaites alors qu'avant on avait le droit à des grésillements, des bruits ambiants, des jingle radio et même parfois la voix de l'animateur quand on ne coupait pas au bon moment. Magique !
S'arracher les cheveux en voyant la bande en dehors de la cassette
Oui, je sais que cette image va en faire cauchemarder plus d'un. Les cassettes c'étaient sympa, mais pas quand la bande se mettait à devenir folle, à sortir de son emplacement et à s'emmêler partout. Les plus patients parvenaient à remettre la bande en place. Moi, je finissais par tout arracher de rage. Mais c'était ma compilation de Dorothée, je suis trop dégouté !
Avoir une immense collection de piles
Pas de chargeur à l'époque, les Walkman fonctionnaient avec des piles. On avait donc toujours des dizaines de piles qui trainaient un peu partout, dans les poches, dans le sac à dos, au cas où on tomberait en rade dans le bus ou en plein cours d'histoire-géo. Dans les collèges les plus chauds, on trouvait même des dealers de piles. Eh mec vas y pas cher, 10 francs les deux AA !
Subir des coupure à chaque pas
Evolution direct du Walkman, le Discman reprenait le même principe sauf que les cassettes étaient remplacées par des CD. Problème, dès que vous marchiez, la musique sautait. Il fallait donc rester immobile ou alors marcher en tenant l'accessoire bien à plat dans vos mains. Idéal pour un accessoire nomade.
En tout cas j'ai adoré grandir à cette époque.
Les cassettes, la technologie de l'époque, la joie de rendre les autres jaloux et les filles en rollers... Ah, les filles en rollers pourquoi ne suis-je pas née 15 ans plus tôt ? Remarque, je n'ai pas subi les sublimes coupes de cheveux.
Et puis ya eu les premiers baladeurs mp3 qui pouvaient contenir que 100 Mo de musiques maximum, avec toujours la meme playlist. Mais c'etait trop cool !
Et puis les premiers portable pouvant contenir des mp3 (avec un son 8-Bit d'abord), puis les premiers iPods, et enfin maintenant avec les smartphones et les quelques Go de musique a porté de main... Comme quoi !
et ça fonctionnait très bien sur les sony!!!