Décidément, les films européens ont le vent en poupe sur Netflix. Après le dérangeant film espagnol La Plateforme et le tragique long-métrage turc 7. Koğuştaki Mucize, voilà que Netflix nous permet de découvrir un nouveau film intrigant, polonais cette fois-ci, baptisé 365 DNI. Un film érotique d'ores et déjà sujet à polémique, à découvrir dès maintenant sur Netflix.
365 dni ou quand l'érotisme DÉRANGE
Actuellement à la première place du "top 10 des films en France aujourd'hui" sur Netflix, 365 DNI nous conte l'histoire du personnage de Laura Biel, une femme de caractère séquestrée par le charmant Don Massimo Torricelli, un chef mafieux dominateur. Et plutôt que de laisser les choses suivre leur cours, Torricelli kidnappe la jeune femme et lui laisse 365 jours pour tomber amoureuse de lui. Bien loin du gentillet Cinquante nuances de Grey et de ses scènes masochistes nuancées, 365 DNI (qui signifie 365 jours dans la langue de Molière) joue la carte de la relation à sens unique née d'une séquestration et de la violence.
Si le film a plu en Pologne, c'est notamment grâce à ses scènes de sexe explicites. Le sexe est un thème porteur, davantage encore sur une plateforme supposée tout public comme Netflix. Et alors que le consentement était un sujet primordial dans la relation entre Anastasia Steele et Christian Grey, dans 365 DNI, Laura Biel subit. Du sexe oral à profusion, dans un sens comme dans l'ordre, duquel résultera un éventuel Syndrome de Stockholm, dont la gravité est nuancée par la pseudo-romance contée par ce film réalisé par Barbara Bialowas. Des abus sexuel sous couvert d'une histoire d'amour forcée orchestrée par un destin hypothétique, de quoi soulever quelques interrogations sur les réseaux sociaux.
Je capte pas comment tous les twittos sont en train de romantiser un film à propos de kidnapping, violences physiques et sexuelles et de psychopathes abusifs. C’est vraiment votre goal ? #365dni
June 10, 2020
Qui plus est, 365 DNI n'est autre que l'adaptation d'un roman polonais, dont l'auteur a été impliqué dans un scandale où des mineures étaient forcées de se prostituer au sein de boites de nuit considérées comme "élitistes". Un film dont le contenu en aura choqué certains, séduit d'autres. Le charisme de l'acteur principal n'est d'ailleurs pas passé inaperçu. Néanmoins, 365 DNI se regarde comme un long film peu réfléchi où les scènes de sexe s'enchaînent sur fond d'étalage de richesse. Et, bien évidemment, il convient de se faire sa propre idée en regardant le film par vous-même.
Par Billy, il y a 4 ans :
Ah ? Bientôt une section porno sur Netflix ?
Répondre à ce commentaire