Les 4 jeux vidéo FPS qui ont révolutionné le genre
On se replonge dans l'histoire du jeu vidéo en mettant le marqueur sur un genre bien à part, celui des FPS. PuNkY nous propose une excellente sélection de 4 jeux FPS qui sont à la fois aux origines de ce genre et qui l'ont révolutionné au fil du temps pour en faire aujourd'hui un des styles de jeu les plus aboutis. Retour en vidéo aux origines du FPS !
On commence cette sélection par Maze War, un jeu sorti en 1974 qui inaugure la mode des labyrinthes avec une vue à la première personne. Spasim est également un des jeux fondateurs du FPS. Wolfenstein 3D va propulser le genre FPS dans le monde de la trois dimensions. Impossible de ne pas mentionner Catacomb dans les jeux ayant fortement servi de base au futur Wolfenstein. C'est dans Catacomb 3D qu'on voit pour la première fois la main du personnage avec lequel vous jouez. Doom viendra parachever le tout. Marathon inaugure, quant à lui, la visée libre, mais sa disponibilité uniquement sur Mac n'a pas favorisé son grand succès.
Si le FPS reste cantonné dans le monde des PC, la sortie de Goldeneye 64 va définitivement faire pénétrer ce style de jeu dans le monde des consoles. Un jeu mémorable ! Le multijoueur à 4 me donne encore des frissons. Pas vous ?
Il y avait aussi Star wars en FPS qui était sympa à l'époque :p
Mais j'ai oublié le nom :/
http://jeuxvideo.fr/top-10-meilleurs-jeu…
Après, on peut décortiquer le genre FPS et chercher qui a apporté chaque ingrédient le premier :
- l'environnement 3D (Maze War pour le décor, Catacomb pour la visée latérale, Marathon pour la visée verticale)
- la vue à la première personne (Maze War)
- l'appendice de tir apparent (Catacomb 3D) (ouais, dit comme ça, c'est louche)
- diversité des armes (Wolfenstein)
- environnement dynamique
- packs de bonus (medikits...)
- scénario (Marathon)
- la possibilité de sauter (HYPER IMPORTANT en terme de Gameplay et de level design!!!)
Le cas de GoldenEye64 est particulier, selon moi : il n'apporte rien au genre FPS... à part le fait d'être le premier du genre sur console(s).