Il y a peu, nous vous donnions la condition (géniale) que Willem Dafoe avait donnée pour reprendre son rôle de Bouffon Vert dans le MCU. Aujourd'hui, plus d'une semaine après la sortie en salles de Spider-Man : No Way Home, nous vous proposons de découvrir les 46 easter eggs qu'il fallait voir dans le film. De quoi vous faire revivre l'histoire de No Way Home une nouvelle fois !
ATTENTION : cet article comporte de très nombreux spoils concernant le film Spider-Man : No Way Home. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
1) la comédie musicale rogers
Lorsque Peter Parker fait virevolter MJ dans les airs au tout début du film, on repère une affiche de la comédie musicale Rogers au loin. Nous avons découvert cette comédie musicale sur les Avengers plus en profondeur dans la série Hawkeye, qui nous en a même dévoilé des extraits.
2) le pont de queensboro
Peter et MJ s'arrêtent brièvement au sommet du pont de Queensboro après la révélation de son identité. Dans Spider-Man, le Bouffon vert a fait tomber MJ de ce même pont.
3) le delmar's deli
Lorsque Peter et MJ sortent de l'égout en se balançant vers l'appartement de Peter, ils s'arrêtent devant le Delmar's deli, qui nous a déjà été présenté dans Spider-Man : Homecoming.
4) le DODC
Peter est interrogé par quelques membres des forces de l'ordre. Il faut cependant nous intéresser de plus près aux insignes visibles sur leurs vestes. Il ne s'agit pas d'agents normaux en effet, puisque l'on y lit le sigle du DODC, soit le "Department of Damage Control". Ils sont apparus dans Spider-Man : Homecoming, et étaient chargés de s'occuper du désordre mis dans les villes après les grandes batailles qui opposaient les super-héros aux super-vilains. Dans les bandes dessinées, le groupe existe sous différentes formes depuis 1988.
5) Nick fury n'est pas sur Terre
Pour se défendre, Peter explique que les événements passés peuvent être expliqués par Nick Fury. Les inspecteurs lui répondent que Nick Fury n'est pas sur Terre. Cela nous confirme à la fois qui était le personnage secret de la série WandaVision, et le fait que Nick Fury était remplacé par les skrulls dans Far From Home.
6) michelles jones-watson
Lorsque MJ est interrogée au poste de police, c'est la première fois que nous apprenons son véritable nom de famille. Jusqu'à présent, nous ne la connaissions que sous le nom de "Michelle Jones", mais nous savons maintenant que son nom complet est "Michelle Jones-Watson". Il s'agit d'un clin d'oeil aux comics, puisqu'il s'agit de son nom complet dans les bandes dessinées.
7) matt murdock dans les comics
Si l'apparition de Matt Murdock dans Spider-Man : No Way Home n'est pas un détail caché, il s'agit en tout cas d'un clin d'œil à un numéro de la série de comics The Amazing Spider-Man, où Peter est arrêté, et est représenté par Matt.
8) downton abbey
Dans l'appartement de Happy, vous pouvez apercevoir un DVD de Downton Abbey. Nous avons appris qu'il s'agissait de la série préférée de Happy après que Tony l'ait mentionnée dans le film Iron Man 3.
9) "go get 'em, tiger !"
Lorsque Betty Brant donne son bulletin d'information à l'extérieur de l'école, elle dit à Peter de "Go Get"em, Tiger !", phrase qui a également été dite par MJ à la fin de Spider-Man 2.
10) le roman de flash
Lorsque Flash parle avec la presse, on voit que ce dernier leur montre un ouvrage qui porte le nom de Flash Point, en hommage à la célèbre série de comics DC avec Flash.
11) une fresque fameuse
Lorsque Peter parle avec ses professeurs à l'école, qui viennent d'apprendre sa véritable identité, on remarque une peinture murale en arrière-plan, composée de scientifiques célèbres, d'ingénieurs et de physiciens. Si vous regardez bien, vous pouvez voir Howard Stark et Hank Pym.
12) une référence à steve ditko
Lorsque Peter, MJ et Ned se trouvent sur le toit entre deux cours, vous pouvez apercevoir des graffitis indiquant "DITKO" sur le mur situé derrière eux. Il s'agit d'un clin d'œil à Steve Ditko, le célèbre dessinateur de comics qui a co-créé Spider-Man.
Steve Ditko en plein travail.
13) l'université de stephen strange
Lorsque Peter rend visite au Docteur Strange et lui demande son aide, on peut voir que Stephen Strange porte un sweat-shirt de l'Université de Columbia. Dans les comics, c'est aussi l'université où le Docteur Strange est allé.
14) dum-e
Le bras robotique dans l'appartement de Happy est en fait DUM-E, la moitié des bras "assistants" de Tony Stark. Lorsque Peter ouvrent ses lettres d'admission à l'université, on peut voir qu'il est en train de construire une étoile de la mort en LEGO avec DUM-E. Il s'agit d'une référence à Spider-Man : Homecoming, lorsque Ned détruit son étoile de la mort, après avoir découvert que Peter est Spider-Man.
15) 63ASM-3
Lorsque Peter arrive sur l'autoroute pour essayer de rattraper la membre du MIT en charge des admissions, on peut voir que la plaque d'immatriculation de sa voiture comporte les lettres et les chiffres "63ASM-3", ce qui est un clin d'œil au numéro 3 de la série de comics The Amazing Spider-Man, qui est sorti en 1963.
C'est une très belle référence puisqu'il s'agit du comics qui présente le Docteur Octopus, et qui fut dessiné par Steve Ditko. Il s'agit donc d'une référence annonciatrice de l'arrivée de Docteur Octopus dans le film.
16) en parlant de chiffres...
Le taxi situé juste derrière la voiture de la chargée des admissions comporte quant à lui le nombre "1228" sur sa plaque, ce qui est un clin d'œil à l'anniversaire de Stan Lee, née un 28 décembre.
17) Le costume de Tobey et de Tom Holland
Le costume avec cravate du Peter Parker de Tom Holland est le même que celui de Tobey Maguire dans Spider-Man 3. Une allusion franche au personnage !
18) un docteur octopus qui se répète
Lorsque Docteur Octopus arrive et affronte Peter pour la première fois, il déclare : "The power of the sun in the palm of my hand", soit, en français, "Le pouvoir du soleil dans la paume de ma main". Il s'agit de la même phrase qu'il a dite dans Spider-Man 2 juste avant d'être transformé en Docteur Octopus pour la première fois.
19) un lien entre tante may et miles morales
Dans No Way Home, on voit que Tante May travaille à F.E.A.S.T., un refuge pour sans-abri directement inspiré des jeux vidéo Marvel Spider-Man. Dans les jeux, Miles Morales y est également bénévole.
20) Un costume en référence aux comics
Norman Osborn, après avoir cassé son masque de Bouffon Vert, va voir Tante May au F.E.A.S.T, et il arbore à ce moment-là un costume vert et violet, en référence à son costume dans les comics.
21) une référence au premier spider-man
Norman Osborn dit la phrase : "You know, I’m something of a scientist myself", soit, en VF :"Vous savez, je suis moi-même un peu un scientifique" lorsqu'il est piégé dans le sous-sol de Doctor Strange, avec les autres méchants. Cette citation est un clin d'œil à Spider-Man, où il dit exactement la même chose à Peter.
22) La cape de Strange
Lorsque Peter tente d'échapper au courroux de Stephen Strange, il porte brièvement la cape de ce dernier. Il s'agit d'une référence à l'épisode 5 de What If... ?, mais aussi aux comics, dans lesquels il porte cette cape à plusieurs reprises.
23) liz toomes
Quand Doctor Strange passe devant un kiosque à journaux (au moment où il poursuit Peter Parker), on peut voir Liz Toomes, la petite amie de Peter dans Spider-Man : Homecoming, en couverture du magazine People avec la citation "C'est un menteur".
24) tante may x docteur octopus
Lorsque Tante May propose de choisir de l'eau salée ou plate à Docteur Octopus, la scène a fait rire les internautes, et pourtant ! Les deux personnages ont eu une aventure dans les comics, et là aussi, Marisa se montrait très attentionnée envers le méchant.
25) tante may is the new oncle ben
Lorsque Tante May est en train de mourir, elle dit : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", ce qui est un rappel déchirant de l'oncle Ben dans Spider-Man. Tous les fans des premiers opus l'auront bien évidemment repéré en amont.
26) le méchant
Ned apprend que le Peter de Tobey Maguire a malheureusement dû faire face à son meilleur ami, Harry, qui l'a trahi puis est mort, et Ned semble inquiet à ce sujet, et lui promet de ne pas devenir un méchant à l'avenir. Il s'agit d'un clin d'œil à la trajectoire de Ned dans les comics, qui finit par prendre le titre de Super-Bouffon ("Hobgoblin", en VO), et qui s'en prend bien évidemment à Peter Parker.
27) le meme avec les trois spider-man
Le meme absolument iconique des trois Spider-Man se montrant du doigt est recréé deux fois dans ce film par Andrew Garfield, Tom Holland et Tobey. Une fois lorsqu'ils sont dans la classe de sciences et que Ned les appelle par leur nom, "Peter Parker", et une autre fois, lorsqu'ils cherchent à travailler ensemble sur les échafaudages de la Statue de la Liberté.
28) le craquage de dos de tobey maguire
Lorsque le Peter Parker de Tobey Maguire explique avoir mal au dos, il s'agit d'un double clin d'oeil parce que premièrement, ce dernier s'est fait mal au dos après être tombé dans les films Spider-Man, et deuxièment, parce que Tobey Maguire était à deux doigts de se faire remplacer par Jake Gyllenhal dans Spider-Man 2, à cause, justement, de ses problèmes de dos.
29) Les lance-toiles
Les trois Spider-Man ne lancent pas tous leurs toiles de la même façon, et le fait que Tobey puisse automatiquement générer de la toile organique laisse les deux autres dans un état de sidération. Cela a donné lieu à une situation des plus comiques.
30) amazing andrew
Lorsque les trois Peter discutent, le Peter de Tobey déclare que le Peter d'Andrew est "étonnant", "amazing" en anglais, ce qui est un clin d'œil au fait que les films d'Andrew s'appellent The Amazing Spider-Man et The Amazing Spider-Man 2.
31) une référence à venom
Le Peter de Tobey mentionne qu'il a autrefois combattu un "alien gluant et noir", ce qui est une référence au film Spider-Man 3, où il a combattu Venom.
32) Une référence à Thanos
De son côté, le Peter Parker de Tom Holland dit avoir affronté un alien violet, qui est bien évidemment une référence à Thanos.
33) un clin d'oeil aux avengers des comics
Le Peter de Tom Holland essaie (de façon hilarante) d'expliquer qui sont les Avengers aux autres Peters, et il l'explique en les définissant comme "les êtres les plus puissants de la Terre", ou, en VO, "Earth's mightiest". C'est un clin d'œil, avant tout, aux comics Marvel, où le slogan des Avengers est "Earth's Mightiest Heroes", mais nous entendons aussi beaucoup cette façon de qualifier les Avengers dans différents films du MCU.
34) le costume de electro est le même que celui des comics
Le costume de Electro quand celui-ci se charge contre les 3 Spider-Man est très similaire à celui que porte le personnage dans les comics.
35) Andrew est "Peter 3"
Le Peter Parker d'Andrew Garfield est qualifié de "Peter 3" par les autres Peter, et il accepte bien malgré lui ce titre.
Pour les fans, il s'agit d'une référence au fait que sa prestation en tant que Spider-Man est souvent décriée par rapport à Tobey Maguire, mais aussi parfois, face à Tom Holland. Oui, il est souvent troisième dans le coeur des fans, et ce triste titre de Spider-Man 3 rend certainement hommage à ce fait.
36) une référence à loki
Lorsque Doctor Strange revient de la Dimension Miroir, il dit qu'il a été suspendu au-dessus du Grand Canyon pendant 12 heures. Loki doit être ravi, puisqu'il a lui-même été coincé durant 30 minutes à cause d'un portail, dans Thor : Ragnarok.
Pendant un temps moindre certes, mais en tout cas, le revers de médaille est salé pour Stephen Strange.
37) miles morales, on t'appelle
Lorsque le Spider-Man d'Andrew est démasqué, Electro dit qu'il a toujours imaginé Spider-Man comme un homme noir, et qu'il doit bien y avoir un Spider-Man noir quelque part. C'est un clin d'œil à Miles Morales, que nous avons rencontré dans Spider-Man : Into the Spider-Verse.
38) une référence à gwen
Bien évidemment, tout ceux qui ont vu les The Amazing Spider-Man savent que le moment où le Peter Parker de Andrew Garfield parvient à sauver la MJ du Peter Parker de Tom Holland est une référence tragique au moment où il n'a lui-même pas pu sauver son amour, Gwen Stacy. Un moment émouvant.
39) rhino, es-tu là ?
Lorsque le multivers commence à s'ouvrir, vous pouvez apercevoir les silhouettes de Rhino et Scorpion dans le ciel. Tous deux sont des méchants bien connus, ennemis de Spider-Man.
40) une perte de mémoire
Le fait que tout le monde ait oublié qui était Peter Parker s'est également produit à la fin de la série de bandes dessinées Spider-Man : One More Day. Dans cette bande dessinée, Peter et MJ échangent leurs souvenirs de leur mariage et de leur vie commune avec Méphisto, dans le but de ramener Tante May à la vie.
41) La statue de la liberté de captain america
Après la bataille des trois Spider-Man, vous pouvez voir que la Statue de la Liberté est réparée et n'a pas encore été transformée en mémorial à l'effigie de Captain America. Cette version "nouvelle et améliorée" est mentionnée dans l'épisode 5 de Hawkeye par Yelena.
42) un crève-coeur
Lorsque Peter va voir MJ après que sa mémoire ait été effacée, on peut voir qu'elle porte toujours le collier de dahlia noir cassé que Peter lui a offert dans Spider-Man : Far From Home.
43) un autre crève-coeur
Lorsque Peter emménage dans son nouvel appartement, il place une figurine Lego de Palpatine sur son bureau. Cette figurine apparaît dans Spider-Man : Homecoming, lorsque Ned invite Peter à construire une étoile de la mort en Lego avec lui.
44) Un gobelet qui ne passe pas inaperçu
Lorsque la caméra passe dans le nouvel appartement de Peter Parker, on découvre un gobelet bien connu aux Etats-Unis, gobelet que l'on retrouvera par ailleurs dans l'épisode 6 de la série Hawkeye.
Pour beaucoup de fans, le fait que le gobelet présente trois tasses de café avec la phrase "We are happy to serve you", soit en français, "Nous sommes heureux de vous servir", est une référence aux trois Spider-Man. Le doute est néanmoins permis puisque ce gobelet est très populaire aux Etats-Unis.
45) le nouveau costume de peter parker
Le nouveau costume de Peter à la toute fin de Spider-Man : No Way Home est un clin d'œil au costume classique de Spider-Man dans les comics, avec le bleu et le rouge vifs.
46) Une référence au jeu PS4
Tom Holland avait précédemment laissé entendre qu'un mouvement du jeu Spider-Man sur PS4 avait été intégré à No Way Home, et il s'agirait du plan final du film, à savoir lorsque Spider-Man se balance dans la ville et fait quelques pirouettes et sauts périlleux. Ces mouvements sont familiers aux fans du jeu PS4 !
Et si vous voulez plus de détails sur la bande-annonce de Doctor Strange, qui constitue la deuxième scène post-générique de No Way Home, nous vous invitons à consulter notre précédent article sur le sujet, qui revient sur tout ce qu'il fallait voir dans cette dernière.
Par Gregois, il y a 3 ans :
Ce que je retiens du film : des facilités, et du fan service (que je suis très heureux d'avoir vu).
Répondre à ce commentaire