Rechercher Annuler

Spider-Man No Way Home : découvrez les 46 clins d'oeil et références cachées dans le film

De Tiphaine Elsener - Posté le 24 décembre 2021 à 10h30 dans Cinéma

Il y a peu, nous vous donnions la condition (géniale) que Willem Dafoe avait donnée pour reprendre son rôle de Bouffon Vert dans le MCU. Aujourd'hui, plus d'une semaine après la sortie en salles de Spider-Man : No Way Home, nous vous proposons de découvrir les 46 easter eggs qu'il fallait voir dans le film. De quoi vous faire revivre l'histoire de No Way Home une nouvelle fois !

ATTENTION : cet article comporte de très nombreux spoils concernant le film Spider-Man : No Way Home. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

1) la comédie musicale rogers

Lorsque Peter Parker fait virevolter MJ dans les airs au tout début du film, on repère une affiche de la comédie musicale Rogers au loin. Nous avons découvert cette comédie musicale sur les Avengers plus en profondeur dans la série Hawkeye, qui nous en a même dévoilé des extraits.

2) le pont de queensboro

Peter et MJ s'arrêtent brièvement au sommet du pont de Queensboro après la révélation de son identité. Dans Spider-Man, le Bouffon vert a fait tomber MJ de ce même pont.

3) le delmar's deli

Lorsque Peter et MJ sortent de l'égout en se balançant vers l'appartement de Peter, ils s'arrêtent devant le Delmar's deli, qui nous a déjà été présenté dans Spider-Man : Homecoming.

4) le DODC

Peter est interrogé par quelques membres des forces de l'ordre. Il faut cependant nous intéresser de plus près aux insignes visibles sur leurs vestes. Il ne s'agit pas d'agents normaux en effet, puisque l'on y lit le sigle du DODC, soit le "Department of Damage Control". Ils sont apparus dans Spider-Man : Homecoming, et étaient chargés de s'occuper du désordre mis dans les villes après les grandes batailles qui opposaient les super-héros aux super-vilains. Dans les bandes dessinées, le groupe existe sous différentes formes depuis 1988.

5) Nick fury n'est pas sur Terre

Pour se défendre, Peter explique que les événements passés peuvent être expliqués par Nick Fury. Les inspecteurs lui répondent que Nick Fury n'est pas sur Terre. Cela nous confirme à la fois qui était le personnage secret de la série WandaVision, et le fait que Nick Fury était remplacé par les skrulls dans Far From Home.

6) michelles jones-watson

Lorsque MJ est interrogée au poste de police, c'est la première fois que nous apprenons son véritable nom de famille. Jusqu'à présent, nous ne la connaissions que sous le nom de "Michelle Jones", mais nous savons maintenant que son nom complet est "Michelle Jones-Watson". Il s'agit d'un clin d'oeil aux comics, puisqu'il s'agit de son nom complet dans les bandes dessinées.

7) matt murdock dans les comics

Si l'apparition de Matt Murdock dans Spider-Man : No Way Home n'est pas un détail caché, il s'agit en tout cas d'un clin d'œil à un numéro de la série de comics The Amazing Spider-Man, où Peter est arrêté, et est représenté par Matt.

8) downton abbey

Dans l'appartement de Happy, vous pouvez apercevoir un DVD de Downton Abbey. Nous avons appris qu'il s'agissait de la série préférée de Happy après que Tony l'ait mentionnée dans le film Iron Man 3.

9) "go get 'em, tiger !"

Lorsque Betty Brant donne son bulletin d'information à l'extérieur de l'école, elle dit à Peter de "Go Get"em, Tiger !", phrase qui a également été dite par MJ à la fin de Spider-Man 2.

10) le roman de flash

Lorsque Flash parle avec la presse, on voit que ce dernier leur montre un ouvrage qui porte le nom de Flash Point, en hommage à la célèbre série de comics DC avec Flash.

11) une fresque fameuse

Lorsque Peter parle avec ses professeurs à l'école, qui viennent d'apprendre sa véritable identité, on remarque une peinture murale en arrière-plan, composée de scientifiques célèbres, d'ingénieurs et de physiciens. Si vous regardez bien, vous pouvez voir Howard Stark et Hank Pym.

12) une référence à steve ditko

Lorsque Peter, MJ et Ned se trouvent sur le toit entre deux cours, vous pouvez apercevoir des graffitis indiquant "DITKO" sur le mur situé derrière eux. Il s'agit d'un clin d'œil à Steve Ditko, le célèbre dessinateur de comics qui a co-créé Spider-Man.

Steve Ditko en plein travail.

13) l'université de stephen strange

Lorsque Peter rend visite au Docteur Strange et lui demande son aide, on peut voir que Stephen Strange porte un sweat-shirt de l'Université de Columbia. Dans les comics, c'est aussi l'université où le Docteur Strange est allé.

14) dum-e

Le bras robotique dans l'appartement de Happy est en fait DUM-E, la moitié des bras "assistants" de Tony Stark. Lorsque Peter ouvrent ses lettres d'admission à l'université, on peut voir qu'il est en train de construire une étoile de la mort en LEGO avec DUM-E. Il s'agit d'une référence à Spider-Man : Homecoming, lorsque Ned détruit son étoile de la mort, après avoir découvert que Peter est Spider-Man.

15) 63ASM-3

Lorsque Peter arrive sur l'autoroute pour essayer de rattraper la membre du MIT en charge des admissions, on peut voir que la plaque d'immatriculation de sa voiture comporte les lettres et les chiffres "63ASM-3", ce qui est un clin d'œil au numéro 3 de la série de comics The Amazing Spider-Man, qui est sorti en 1963.

C'est une très belle référence puisqu'il s'agit du comics qui présente le Docteur Octopus, et qui fut dessiné par Steve Ditko. Il s'agit donc d'une référence annonciatrice de l'arrivée de Docteur Octopus dans le film.

16) en parlant de chiffres...

Le taxi situé juste derrière la voiture de la chargée des admissions comporte quant à lui le nombre "1228" sur sa plaque, ce qui est un clin d'œil à l'anniversaire de Stan Lee, née un 28 décembre.

17) Le costume de Tobey et de Tom Holland

Le costume avec cravate du Peter Parker de Tom Holland est le même que celui de Tobey Maguire dans Spider-Man 3. Une allusion franche au personnage !

18) un docteur octopus qui se répète

Lorsque Docteur Octopus arrive et affronte Peter pour la première fois, il déclare : "The power of the sun in the palm of my hand", soit, en français, "Le pouvoir du soleil dans la paume de ma main". Il s'agit de la même phrase qu'il a dite dans Spider-Man 2 juste avant d'être transformé en Docteur Octopus pour la première fois.

19) un lien entre tante may et miles morales

Dans No Way Home, on voit que Tante May travaille à F.E.A.S.T., un refuge pour sans-abri directement inspiré des jeux vidéo Marvel Spider-Man. Dans les jeux, Miles Morales y est également bénévole.

20) Un costume en référence aux comics

Norman Osborn, après avoir cassé son masque de Bouffon Vert, va voir Tante May au F.E.A.S.T, et il arbore à ce moment-là un costume vert et violet, en référence à son costume dans les comics.

21) une référence au premier spider-man

Norman Osborn dit la phrase : "You know, I’m something of a scientist myself", soit, en VF :"Vous savez, je suis moi-même un peu un scientifique" lorsqu'il est piégé dans le sous-sol de Doctor Strange, avec les autres méchants. Cette citation est un clin d'œil à Spider-Man, où il dit exactement la même chose à Peter.

22) La cape de Strange

Lorsque Peter tente d'échapper au courroux de Stephen Strange, il porte brièvement la cape de ce dernier. Il s'agit d'une référence à l'épisode 5 de What If... ?, mais aussi aux comics, dans lesquels il porte cette cape à plusieurs reprises.

23) liz toomes

Quand Doctor Strange passe devant un kiosque à journaux (au moment où il poursuit Peter Parker), on peut voir Liz Toomes, la petite amie de Peter dans Spider-Man : Homecoming, en couverture du magazine People avec la citation "C'est un menteur".

24) tante may x docteur octopus

Lorsque Tante May propose de choisir de l'eau salée ou plate à Docteur Octopus, la scène a fait rire les internautes, et pourtant ! Les deux personnages ont eu une aventure dans les comics, et là aussi, Marisa se montrait très attentionnée envers le méchant.

25) tante may is the new oncle ben

Lorsque Tante May est en train de mourir, elle dit : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", ce qui est un rappel déchirant de l'oncle Ben dans Spider-Man. Tous les fans des premiers opus l'auront bien évidemment repéré en amont.

26) le méchant

Ned apprend que le Peter de Tobey Maguire a malheureusement dû faire face à son meilleur ami, Harry, qui l'a trahi puis est mort, et Ned semble inquiet à ce sujet, et lui promet de ne pas devenir un méchant à l'avenir. Il s'agit d'un clin d'œil à la trajectoire de Ned dans les comics, qui finit par prendre le titre de Super-Bouffon ("Hobgoblin", en VO), et qui s'en prend bien évidemment à Peter Parker.

27) le meme avec les trois spider-man

Le meme absolument iconique des trois Spider-Man se montrant du doigt est recréé deux fois dans ce film par Andrew Garfield, Tom Holland et Tobey. Une fois lorsqu'ils sont dans la classe de sciences et que Ned les appelle par leur nom, "Peter Parker", et une autre fois, lorsqu'ils cherchent à travailler ensemble sur les échafaudages de la Statue de la Liberté.

28) le craquage de dos de tobey maguire

Lorsque le Peter Parker de Tobey Maguire explique avoir mal au dos, il s'agit d'un double clin d'oeil parce que premièrement, ce dernier s'est fait mal au dos après être tombé dans les films Spider-Man, et deuxièment, parce que Tobey Maguire était à deux doigts de se faire remplacer par Jake Gyllenhal dans Spider-Man 2, à cause, justement, de ses problèmes de dos.

29) Les lance-toiles

Les trois Spider-Man ne lancent pas tous leurs toiles de la même façon, et le fait que Tobey puisse automatiquement générer de la toile organique laisse les deux autres dans un état de sidération. Cela a donné lieu à une situation des plus comiques.

30) amazing andrew

Lorsque les trois Peter discutent, le Peter de Tobey déclare que le Peter d'Andrew est "étonnant", "amazing" en anglais, ce qui est un clin d'œil au fait que les films d'Andrew s'appellent The Amazing Spider-Man et The Amazing Spider-Man 2.

31) une référence à venom

Le Peter de Tobey mentionne qu'il a autrefois combattu un "alien gluant et noir", ce qui est une référence au film Spider-Man 3, où il a combattu Venom.

32) Une référence à Thanos

De son côté, le Peter Parker de Tom Holland dit avoir affronté un alien violet, qui est bien évidemment une référence à Thanos.

33) un clin d'oeil aux avengers des comics

Le Peter de Tom Holland essaie (de façon hilarante) d'expliquer qui sont les Avengers aux autres Peters, et il l'explique en les définissant comme "les êtres les plus puissants de la Terre", ou, en VO, "Earth's mightiest". C'est un clin d'œil, avant tout, aux comics Marvel, où le slogan des Avengers est "Earth's Mightiest Heroes", mais nous entendons aussi beaucoup cette façon de qualifier les Avengers dans différents films du MCU.

34) le costume de electro est le même que celui des comics

Le costume de Electro quand celui-ci se charge contre les 3 Spider-Man est très similaire à celui que porte le personnage dans les comics.

35) Andrew est "Peter 3"

Le Peter Parker d'Andrew Garfield est qualifié de "Peter 3" par les autres Peter, et il accepte bien malgré lui ce titre.

Pour les fans, il s'agit d'une référence au fait que sa prestation en tant que Spider-Man est souvent décriée par rapport à Tobey Maguire, mais aussi parfois, face à Tom Holland. Oui, il est souvent troisième dans le coeur des fans, et ce triste titre de Spider-Man 3 rend certainement hommage à ce fait.

36) une référence à loki

Lorsque Doctor Strange revient de la Dimension Miroir, il dit qu'il a été suspendu au-dessus du Grand Canyon pendant 12 heures. Loki doit être ravi, puisqu'il a lui-même été coincé durant 30 minutes à cause d'un portail, dans Thor : Ragnarok.

Pendant un temps moindre certes, mais en tout cas, le revers de médaille est salé pour Stephen Strange

37) miles morales, on t'appelle

Lorsque le Spider-Man d'Andrew est démasqué, Electro dit qu'il a toujours imaginé Spider-Man comme un homme noir, et qu'il doit bien y avoir un Spider-Man noir quelque part. C'est un clin d'œil à Miles Morales, que nous avons rencontré dans Spider-Man : Into the Spider-Verse.

38) une référence à gwen

Bien évidemment, tout ceux qui ont vu les The Amazing Spider-Man savent que le moment où le Peter Parker de Andrew Garfield parvient à sauver la MJ du Peter Parker de Tom Holland est une référence tragique au moment où il n'a lui-même pas pu sauver son amour, Gwen Stacy. Un moment émouvant.

39) rhino, es-tu là ?

Lorsque le multivers commence à s'ouvrir, vous pouvez apercevoir les silhouettes de Rhino et Scorpion dans le ciel. Tous deux sont des méchants bien connus, ennemis de Spider-Man.

40) une perte de mémoire

Le fait que tout le monde ait oublié qui était Peter Parker s'est également produit à la fin de la série de bandes dessinées Spider-Man : One More Day. Dans cette bande dessinée, Peter et MJ échangent leurs souvenirs de leur mariage et de leur vie commune avec Méphisto, dans le but de ramener Tante May à la vie.

41) La statue de la liberté de captain america

Après la bataille des trois Spider-Man, vous pouvez voir que la Statue de la Liberté est réparée et n'a pas encore été transformée en mémorial à l'effigie de Captain America. Cette version "nouvelle et améliorée" est mentionnée dans l'épisode 5 de Hawkeye par Yelena.

42) un crève-coeur

Lorsque Peter va voir MJ après que sa mémoire ait été effacée, on peut voir qu'elle porte toujours le collier de dahlia noir cassé que Peter lui a offert dans Spider-Man : Far From Home.

43) un autre crève-coeur

Lorsque Peter emménage dans son nouvel appartement, il place une figurine Lego de Palpatine sur son bureau. Cette figurine apparaît dans Spider-Man : Homecoming, lorsque Ned invite Peter à construire une étoile de la mort en Lego avec lui.

44) Un gobelet qui ne passe pas inaperçu

Lorsque la caméra passe dans le nouvel appartement de Peter Parker, on découvre un gobelet bien connu aux Etats-Unis, gobelet que l'on retrouvera par ailleurs dans l'épisode 6 de la série Hawkeye.

Pour beaucoup de fans, le fait que le gobelet présente trois tasses de café avec la phrase "We are happy to serve you", soit en français, "Nous sommes heureux de vous servir", est une référence aux trois Spider-Man. Le doute est néanmoins permis puisque ce gobelet est très populaire aux Etats-Unis.

45) le nouveau costume de peter parker

Le nouveau costume de Peter à la toute fin de Spider-Man : No Way Home est un clin d'œil au costume classique de Spider-Man dans les comics, avec le bleu et le rouge vifs.

46) Une référence  au jeu PS4

Tom Holland avait précédemment laissé entendre qu'un mouvement du jeu Spider-Man sur PS4 avait été intégré à No Way Home, et il s'agirait du plan final du film, à savoir lorsque Spider-Man se balance dans la ville et fait quelques pirouettes et sauts périlleux. Ces mouvements sont familiers aux fans du jeu PS4 !

Et si vous voulez plus de détails sur la bande-annonce de Doctor Strange, qui constitue la deuxième scène post-générique de No Way Home, nous vous invitons à consulter notre précédent article sur le sujet, qui revient sur tout ce qu'il fallait voir dans cette dernière.

Une erreur ?

Mots-Clés : Spider-man No Way HomeNo way homespider-maneaster eggreferencedétailsTobey MaguireAndrew Garfieldpeter parkerréférencesComicsMCUMarvelSony

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Gregois, il y a 5 mois :

Ce que je retiens du film : des facilités, et du fan service (que je suis très heureux d'avoir vu).

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 5 mois :

Rah le moment où spidey Andrew sauve MJ, les émotions !!!

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 5 mois :

Peter 3,ben pourtant le spider-man d'Andrew Garfield vole la vedette au 2 autres dans le film.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 5 mois (en réponse à NikoBellic68):

Grave ! Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point ce Peter Parker est torturé. Sa souffrance/solitude est tellement palpable, c'est celui qui m'a laissé le souvenir le plus mémorable, et pourtant je suis team Tobey.

Il surpasse carrément les 2 autres dans ce film.

Répondre à ce commentaire

Par ElGuicho, il y a 5 mois :

Petite coquille, le refuge pour sans-abri F.E.A.S.T. vient en fait des comics, avant d'apparaître dans le jeu PS4. Il est également géré par Martin Li, et Tante May y est bénévole.

Répondre à ce commentaire

Par Arkthus, il y a 5 mois :

47) un clin d'œil au jeu vidéo Miles Morales.

Lorsque Peter est poursuivi par Dr Strange dans la dimension miroir, ce dernier essaye de l'enfermer dans une galerie commerciale, dans laquelle on entend des musiques de Noël. C'est un clin d'œil à la séquence de poursuite au début du jeu Spider-Man Miles Morales, qui se déroule à Noël dans un centre commercial.

Répondre à ce commentaire

Par Skardale, il y a 5 mois :

L'appartement pris a la fin du film est la replique de celui du SpiderMan de Tobey Maguire

Répondre à ce commentaire

Par Pedro, il y a 5 mois :

48) Lorsque docteur Strange "foire" son incantation, on peut apercevoir la silhouette du gardien de What if à l'ouverture du multivers.

Il y a des références partout en fait...

Répondre à ce commentaire

Par Nara, il y a 5 mois :

Je suis le seul à avoir aperçu Kraven dans une faille à la fin ?

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 5 mois (en réponse à Nara):

Je ne pense pas que tu sois le seul, on le reconnait bien avec sa lance, et il y en a surement d'autres... A découvrir.

Répondre à ce commentaire

Par Kv, il y a 2 mois :

Un autre clin d'oeil que j'ai repéré aussi. A la fin du film lorsque MJ et Ned ont oublié Peter et que Peter entre dans le café, il croit que MJ lui fait signe alors qu'en réalité elle fait signe à Ned qui se trouve derrière lui : clin d'oeil au tout premier Spider-Man avec MJ qui fait un signe non adressé à Peter, et que Peter lui rend

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.