5 astuces pour stopper les ralentissements de votre ordinateur (Windows et Mac)
Tout le monde sait qu’au fil des mois et des années un ordinateur commence à ralentir encombré par des fichiers et des clés de registre obsolètes, mais aussi à cause de la poussière qui s’accumule sur les composants provoquant une légère surchauffe. Nous allons donc voir ensemble comment minimiser ce ralentissement.
1. Trop d’applications et d’extensions
L’une des premières causes des soucis de ralentissement est certainement le grand nombre d’applications et jeux installés sur la machine, mais il ne faut pas non plus oublier les extensions de votre navigateur qui sont très gourmandes en ressources processeur et mémoire. Si vous sentez que votre ordinateur est moins performant que dans le passé, n’hésitez pas à faire le tri en désinstallant les applications et les jeux que vous n’utilisez plus.
Voici comment faire pour Windows :
- Rendez-vous dans votre panneau de configuration
- Puis dans programmes
- Cliquez sur programmes et fonctionnalités
- Désinstallez les applications et les jeux que vous n’utilisez plus
La même chose pour Mac :
- Ouvrez le dossier applications
- Recherchez le programme que vous souhaitez désinstaller
- Glissez vers la corbeille et déposez
Pour les extensions :
- Allez dans les paramètres de votre navigateur Web (Chrome, Firefox, etc.)
- Puis dans le menu extensions
- Supprimez celles dont vous n’avez plus l’utilité
Le petit nettoyage complémentaire pour Windows
Il ne reste plus qu’à passer un petit coup de nettoyage sur l’ensemble du système avec l’application gratuite CCleaner. Celle-ci s’occupera des fichiers et clés de registre obsolètes, ainsi que les erreurs qui peuvent se trouver dans votre registre. Il est possible de supprimer les fichiers doublons et bien d’autres choses encore. À utiliser avec précaution.
Le petit nettoyage complémentaire pour Mac
Comme son homologue, le système d’exploitation d’Apple garde des fichiers inutiles, donc pour le nettoyer plus en profondeur, nous pouvons utiliser AppCleaner ou Onyx qui elle aussi est disponible gratuitement.
Après avoir effectué ces tâches, votre ordinateur vous en remerciera.
2. Accélérer le démarrage du système d’exploitation
La seconde cause des ralentissements de votre ordinateur est sans doute l’exécution d’applications au démarrage de l’OS. En effet, cela demande des ressources supplémentaires lors du lancement du système d’exploitation et cela entraîne par la même occasion une augmentation de la consommation de la mémoire vive (RAM), mais aussi de l’utilisation du processeur.
Nettoyage du démarrage sous Windows :
- Faites un clic droit sur la barre des tâches
- Sélectionnez le gestionnaire des tâches
- Allez dans l’onglet démarrage
- Faites le tri avec les applications qui démarrent automatiquement en les désactivant
Nettoyage du démarrage sous Mac :
- Allez dans les préférences système
- Puis dans utilisateurs et groupes
- Et ici vous pourrez également désactiver les applications inutiles au démarrage
3. Ne négligez pas la sécurité
La troisième cause est certainement l’infection par un malware, que ce soit un virus, un ver, un cheval de Troie ou encore un ransomware. C’est pour cela qu’il ne faut pas oublier de protéger contre ces maux votre ordinateur. Un seul moyen, l’antivirus ! Et ne croyez pas être à l’abri si vous avez un Mac, ce n’est qu’une légende... Le système d’exploitation d’Apple est lui aussi la cible de ce type de malwares même si c'est moins fréquent.
Voici une petite sélection d’antivirus qui ont été plébiscités (Windows et Mac) :
- Avira Antivirus Pro
- Bitdefender Internet Security
- Eset Smart Security
- Kaspersky Lab
- Norton Security
- Trend Micro
4. Ne pas oublier de mettre à jour son ordinateur
La quatrième cause est l’oubli des mises à jour de l’OS. Cela a pour effet d’éviter de laisser des failles de sécurité béantes, des bugs, mais aussi d’optimiser les performances du PC en général. C’est la même chose pour les pilotes ou les firmwares que ce soit pour la carte mère, pour la carte graphique ou pour les disques durs. Donc, n’hésitez pas à vérifier vos drivers ou leurs notifications d’update.
5. Nettoyer votre ordinateur
Cinquième et dernière cause, la poussière qui s’accumule sur vos composants ou dans les ventilateurs. Comme chacun sait, la poussière est partout. Il est difficile de ne pas y être confronté. Donc pour un PC fixe, il ne faut pas oublier d’optimiser le flux d’air qui viendra refroidir les composants, mais aussi ne pas laisser la poussière s’accumuler. Celle-ci a pour effet négatif la surchauffe du processeur, car elle étouffe la carte graphique, la mémoire vive (RAM), les disques durs (HDD et SSD) et la carte mère. Les composants sont alors obligés de fonctionner à des températures plus hautes et par conséquent ils perdent en performances.
Une seule solution est de nettoyer avec une bombe d’air sec que vous trouverez dans n’importe quelle grande surface. Si vous avez la possibilité de démonter votre ordinateur portable, faites-le. Quand vous passez la bombe d’air comprimé sur les ventilateurs, bloquez les pales pour ne pas qu’elle génère de l’électricité ou que le ventilateur fonctionne en sens inverse.
L'ultime solution : La réinitialisation
Après avoir effectué toutes ces étapes et si votre ordinateur vous paraît toujours aussi lent, il ne reste plus qu’une solution : LA RÉINITIALISATION !
Les nouvelles versions des systèmes d’exploitationproposent une réinitialisation très simple sans perdre vos données. Néanmoins, il est vivement recommandé de sauvegarder vos données et comptes si la réinitialisation venait à ne pas fonctionner correctement, il s’agit d’une étape très importante.
La procédure pour Windows :
- Cliquez sur démarrer
- Puis paramètres
- Sélectionnez mise à jour et sécurité
- Allez dans l’onglet récupération
- Cliquez sur réinitialiser ce PC
- Suivez les instructions qui vont apparaître sur votre écran
La procédure pour Mac :
- Reliez votre Mac au réseau à l’aide d’un câble Ethernet
- Démarrez-le avec la combinaison de touche CMD + R (â +R) pour arrivez dans le mode Recovery
- Cliquez sur le second menu réinstaller macOS
- Suivez les instructions qui vont apparaître sur votre écran
Voici trois autres dossiers qui vous permettront d'optimiser votre ordinateur :
Je tourne sur kaspersky et en suis satisfait, il vaut mieux prevenir que guerir. Apres je fais tourner adwcleaner/RogueKiller pour un scan preventive.
Dans tous les cas la meilleure protection reste l'utilisateur.
C'est bête mais un virus c'est une signature électronique que l'antivirus détecte comme malveillant.
Si il ne connait pas la signature électronique, il ne va pas dire que c'est malveillant et tu vas te faire infecter (et beaucoup de virus sont FUD donc rendus indétectables) !
Windows 10 possède un système interne de nettoyage du registre, qui rend les solutions comme CCleaner au mieux inutiles, au pire dangereuses (des utilisateurs ont dû réinstaller ou réinitialiser leur Windows à cause de ça...).
Après le débat "pour" ou "contre" CCleaner existe et Internet permettra de prouver tout et son contraire...
Pour ma part, je conseille la prudence avec le registre sous Windows 10, moins on y touche, mieux on se porte (je n'ai jamais eu de problème sur mon Windows et je n'utilise aucun logiciel de type CCleaner)
Perso, je fais un nettoyage complet avec Onyx puis je le redémarre en faisant un P-Ram (maintenez les touches cmd alt p r avant que la pomme apparaisse) ca nettoie la ram.
Pour Windows, perso je defragmente ensuite je fais un nettoyage et je finis avec Ccleaner. Ca marche toujours du tonnerre!
Il ne faut pas défragmenter un SSD. D'ailleurs par défaut win10 détecte les SSD et ne propose pas la défragmentation mais juste une optimisation "commande trim".
Pour les anti-virus, la plupart du temps ils sont inutiles si vous n'allez pas sur pleins de sites bizarres (if you know what i mean... ) et ne téléchargez pas n'importe quoi.
Ce que font la plupart des gens quoi :D
Et non, ça ne ralentit pas, c'est juste le système qui est plus performant et demande plus de puissance !
D'ailleurs si t'es sous win8 ou win7, dommage fallait prendre le 10, il est excellemment plus fluide :p
;-)
Pas de défragmentation.
Pas d'antivirus (sauf si on a une machine virtuelle faisant tourner Mac ou Windoze)
...
Je confirme,sous GNU/Linux connaît pas du tout ces probémes
j'ai un de mes 6 pc qui tourne sous ce système depuis 15 ans,
il tourne comme au premier jour,bien sur c'est une red hat donc assai ancien, mais je l'utilise toujours comme PC de bases de données.
Pareil pour les virus,connaît pas, défragmenter avez vous dit??
connaît pas non plus,la listes et longues, je ne dénigre pas,je constate c'est tout!!!
Ccleaner pour le nettoyage du registre et de l'espace occupé (Cache internet, etc)
IObit Uninstaller pour supprimer et broyer tous les fichiers d'une APP.
Un coup d'oeil dans le %appdata% et suppression des fichiers inconnus.
Une mise à jour des pilotes du PC en entier.
Pas d'antivirus qui utilise de la RAM x)
Jamais de soucis depuis 2009 :)
Bonne continuation ^^
Les seules aberrations viennent des lecteurs "Wesh les antivirus ça sert à rien" Choix que je respecte (contrairement à leurs arguments) enfin ils en assumeront les conséquences.
Les adwares/malwares représentent un faible risque pour vos Pc contrairement aux virus (Qui je précise n'ont pas la même signature).
J'achète régulièrement Bitdefender (un des meilleurs sur le marché) étant donné que je définis mon usage comme étant "à risque" (Plusieurs Teras de fichiers qui naviguent du net à mon Pc chaque années.)
5 ans et aucun problème sans antivirus
Fin du game.