Avec les années, le jeu vidéo s'est largement démocratisé. Si l'on en croit les analyses les plus récentes, plus de 3 milliards de personnes en seraient adeptes, soit plus d'une personne sur trois. Parmi ces joueurs, on retrouve plusieurs athlètes célèbres, comme Neymar Jr., Max Verstappen ou encore Gordon Hayward. Des athlètes qui, selon cet article d'ExpressVPN en plus de performer au plus haut niveau de leur sport, parviennent à atteindre les sommets de certains jeux. Sans plus attendre, voici 5 athlètes mondialement célèbres fans de jeux vidéo.
Neymar Jr. (Al-hilal FC - Football)
Vainqueur de la Ligue des champions en 2015 avec le FC Barcelone, triple vainqueur de la Coupe de France et quintuple vainqueur du Championnat de France avec le Paris Saint-Germain, Neymar Jr. a été considéré comme l'un des meilleurs joueurs de football de sa génération. Une star internationale qui aura permis à ses différentes équipes de briller, notamment grâce à sa technique difficile à égaler. Mais Neymar s'illustre également en dehors des terrains, notamment en ligne. Gros adepte de jeux vidéo, il a commencé à partager sa passion avec ses fans sur Twitch, via des sessions sur Counter-Strike: Global Offensive et Call of Duty.
Et bien évidemment, lorsque Neymar démontre ses talents manette en main, son public suit. La star brésilienne rassemble, si bien que Facebook Gaming décide de lui proposer un contrat d'exclusivité. Aussi bien insolent sur le terrain qu'en dehors, Neymar a écopé d'un ban temporaire de Twitch à ses débuts, pour avoir partagé le numéro de téléphone de Richarlison. Malheureusement pour son coéquipier, c'est une dizaine de milliers de messages qui ont été reçus en quelques minutes. Être coéquipier de Neymar, c'est semble-t-il à double tranchant.
Max Verstappen (Oracle red bull racing - f1)
Membre de l'écurie Red Bull depuis 2016, Max Verstappen s'illustre au sommet de la Formule 1 depuis ses débuts. Après avoir surpris par sa précocité, il fait taire ses détracteurs en demeurant au sommet de ce sport extrêmement concurrentiel depuis des années. Depuis 2021, Verstappen enchaîne les performances incroyables, enchaînant les sacres. Et alors que cette saison 2024 ne compte que trois Grands Prix à peine, Verstappen peut se vanter d'avoir débuter en Pole position des trois, avant d'en gagner les deux premiers.
En plus d'être un talent hors pair au volant d'une Formule 1, Verstappen s'illustre aussi sur FIFA. En 2019, le pilote hollandais atteignait la 21e place mondiale du mode FIFA Ultimate Team de la franchise d'Electronic Arts. Une prouesse compte tenu de l'entraînement intensif que suit le pilote. Mais Verstappen n'est pas seulement fort à distance, confortablement installé dans son canapé, puisqu'il a prouvé être performant sous pression. L'année dernière, il se défait de Koen Weijland, quintuple champion néerlandais de FIFA, lors d’un duel amical.
Gordon Hayward (thunder d'oklahoma city - basketball)
Jazz de l'Utah, Celtics de Boston, Hornets de Charlotte, Gordon Hayward rejoint finalement les Thunder d'Oklahoma City en février dernier, échangé contre Tre Mann, Dāvis Bertāns et Vasilije Micić. Star américaine du basket, Hayward fait également le bonheur des fans de Fortnite. Alors que le Battle Royale d'Epic Games enchaîne les saisons et les mises à jour, Hayward a vu sa passion pour les jeux vidéo grandir grâce au jeu événement.
C'est suite à une blessure au tibia lors de la saison NBA 2017-2018 que Hayward a découvert ce média si riche. Et après Fortnite, voilà que le joueur des Thunder s'est mis à League of Legends. Mais l'investissement de Hayward dans le jeu vidéo va au-delà de quelques parties dans la Faille de l'Invocateur. Hayward a notamment investi dans Bestcoast, une organisation esportive nord-américaine.
Charles Leclerc (Ferrari - Formule 1)
En plus de briller en Formule 1, Charles Leclerc brille également sur les jeux vidéo. Mais là où Verstappen change de décor, et chausse les crampons, Leclerc se focalise sur le Sim Racing. C'est dans la simulation automobile que Leclerc a séduit les adeptes du genre, dès ses débuts lors de la pandémie de Covid-19 qui a paralysé de nombreux pays, et mis à l'arrêt les Formules 1.
Au point mort, Leclerc, accompagné par d'autres pilotes comme George Russel, Lando Norris et Alex Albon, ont formé un quatuor de la F1 sur les jeux vidéo. C'est sur Twitch, la plateforme de streaming d'Amazon, que les fans du pilote ont pu y retrouver ses sessions gaming. Leclerc a notamment participé aux F1 Esports Virtual Grand Prix Series, en compagnie d'autres pilotes.
Andrea Pirlo (retraité - Football)
Joueur italien de renom, Andrea Pirlo a marqué le football grâce à une technicité et un flair sans pareil. Et même si la carrière du joueur s'est conclue en 2017 après deux saisons au New York City FC, Pirlo est passé de l'autre côté de la ligne de touche, en tant qu'entraîneur. Après le Juventus FC sur la saison 2020-2021 et le Fatih Karagümrük en 2022-2023, l'entraîneur italien s'est rangé du côté de l'UC Sampdoria. Mais le Vainqueur de la Coupe du monde de 2006 n'est pas seulement accro au ballon rond, il est également fan de jeux vidéo.
Dans son autobiographie "I Think Therefore I Play", il révèle que la PlayStation est la meilleure invention de tous les temps juste derrière la roue. Mais contrairement aux athlètes cités précédemment, Pirlo n'a jamais navigué au plus haut sommet de certains jeux. Joueur casual, il joue pour se détendre. Et en 2006, juste avant la finale de la Coupe du monde, il passe son après-midi à jouer à la PlayStation. Un moment de détente qui lui a réussi, puisqu'il offre à l'Italie une passe décisive à la 19e minute pour Materazzi, avant de réussir le premier tir au but de la séance italienne en fin de match.
Par Palm, il y a 6 mois :
Verstapen le génie
Répondre à ce commentaire