La fête de la Saint Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, et est devenue si populaire qu'elle s'étend au monde entier durant toute une journée. L'occasion de boire un coup entre amis ! Mais cette fête vient-elle vraiment d'Irlande ?
Saint Patrick n'était pas Irlandais
Connu sous le nom de Patrick d'Irlande pour avoir évangélisé l'Irlande et fondé le christianisme irlandais, Saint Patrick n'était pas du tout Irlandais. En effet, comme l'indique ABC News, Saint Patrick serait né aux alentours de 387 près de Carlisle en Cumbrie (Angleterre du Nord). Saint Patrick est arrivé en Irlande à l'âge de 16 ans, après avoir été capturé par des pirates irlandais qui le vendent comme esclave. 6 ans plus tard, il arrive à s'échapper, après que Dieu lui ait dit de rejoindre le rivage. A son retour, Saint Patrick devient prêtre. Ce n'est qu'en 432 que Saint Patrick retourne en Irlande, pays qu'il commence à évangéliser.
Saint Patrick s'appelait Maun Succat
Son nom de naissance était Maun Succat, selon l'Histoire des Bretons de Nennius. Ce n'est qu'à son retour en Irlande en 432 qu'il prendra le nom de Patricius ou Patrick après son sacre. A l'époque, Patricius désignait un membre de l'aristocratie, un noble.
La couleur de Saint Patrick n'est pas le vert
Le vert est peut-être la couleur nationale de l'Irlande, mais la couleur qui représente le plus Saint Patrick est le bleu, selon divers historiens. D'ailleurs, cette couleur peut être aperçue sur de nombreux anciens drapeaux irlandais utilisés par l'Armée Citoyenne Irlandaise. L'Ordre de Saint Patrick a été établi en 1783. La couleur associée devait alors être différente de celle utilisée par l'Ordre de la Jarretière (bleu foncé) et l'Ordre du Chardon (vert).
La couleur verte est utilisée en raison du trèfle de Saint Patrick
Lors d'un sermon au Rock de Cashel, Saint Patrick montra une feuille de trèfle et expliqua que c'était la figure de la Sainte Trinité (chaque branche représentant le père, le fils et le saint esprit). D'ailleurs, cette figure de triade était familière à la religion celtique et était si vive qu'elle deviendra plus tard le symbole de l'Irlande.
La première parade de la Saint Patrick s'est tenue en Amérique
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la première parade de la Saint Patrick ne s'est pas déroulée en Irlande, mais bien en Amérique, à Boston. Amenée par les colons, cette parade a eu lieu en 1737, mais s'est rapidement répandue dans le monde suite à l'émigration des Irlandais au 19e siècle.
Maintenant que vous savez tout ça, vous allez pouvoir boire un petit coup avec vos amis et fêter la Saint Patrick comme il se doit. Sachez que jusqu'en 1961, une loi imposait aux pubs irlandais de fermer le soir car la Saint Patrick tombe en plein Carême et la religion catholique n'apprécie guère l'alcool pendant cette période.
Par Paulito, il y a 10 ans :
Tellement de mensonges jusqu'à aujourd'hui…
Hoo puis on s'en fiche, c'est juste une excuse pour boire pleins de bières
Répondre à ce commentaire