5 réalités surprenantes sur le jeu vidéo à travers le monde

De Maxime K Auteur - Posté le 18 mai 2018 à 11h17 dans Jeux vidéo
17réactions !
10 commentaires

Le jeu vidéo est devenu un matériel tout a fait commun en Europe comme aux Etats-Unis au fil des années. Nous avons tendance à percevoir cet objet comme quelque chose d’acquis, faisant partie de notre quotidien. Cependant, l’industrie vidéoludique semble entretenir des rapports bien différents avec le reste du monde. La pratique de jeux vidéo est tellement ancrée dans notre culture qu’on se demande comment ce loisir peut-être perçu dans les autres pays. Voici quelques exemples.

#1 - La Chine ne rigole pas avec les hackers

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Vous pouvez peut-être facilement tricher ou hacker un jeu sans vous faire prendre, mais il faut savoir qu’en Chine, tout est bien plus surveillé et régularisé par l’entreprise Tencent, spécialisée dans les services internet et mobiles. PlayerUnknown’s Battlegrounds est un jeu mulltijoueur très populaire depuis un an qui compte plus de 27 millions d’utilisateurs dans le monde. Mais ce jeu est également victime de nombreuses tricheries que Tencent ne peut tolérer. De ce fait, l’entreprise a fermé plus d’1,5 million de comptes depuis janvier. Les autorités se sont également associées avec la société, afin de limiter les activités du marché noir virtuel, en arrêtant près de 120 personnes qui vendaient des artefacts pour 20 dollars. La police chinoise a aussi arrêté plusieurs hackers majeurs qui profitaient financièrement à d’autres joueurs, en utilisant un virus leur permettant de contrôler leur PC. Nous pouvons aussi mentionner le duo de hackers, Wang et Cai, qui ont été condamnés à deux ans de prison pour cybercriminalité. Ils avaient acquis des informations privées d’un certain Monsieur Ma, en se connectant sur son compte de Dungeon Fighter Online.

#2 - L’iran arrive à développer des jeux vidéo malgré certaines restrictions

Garshasp

La Révolution iranienne de 1979 a interdit beaucoup de choses dans le pays, comme l’utilisation des jeux vidéo. Cette industrie n’arrivait pas à s’installer, notamment parce que les développeurs n’avaient pas les licences, ni les machines pour créer leurs jeux. Il était aussi impossible pour eux d’utiliser des plateforme de crowdfunding ou Google Play pour mettre en avant leurs productions. Néanmoins, cela n’empêche pas les iraniens de jouer aux jeux vidéo. Un sondage réalisé en 2016 révèle que 23 millions d’entre eux (sur 80 millions) sont des joueurs, faisant de ce pays le plus actif du Moyen-Orient. En général, la population achète des copies piratées ou des versions éditées par l’ESRA, une agence iranienne qui note les jeux vidéo. Les principaux titres locaux à relever sont Missile Strike, un jeu mobile qui consiste à guider des missiles vers des sites israéliens, et Garshasp : The Monster Slayer qui reprend un peu le principe de God of War.

#3 - Les prix des consoles de jeux au Venezuela sont exorbitants

consoles

Depuis pas mal de temps l’économie du Venezuela engendre beaucoup de problèmes à ses habitants, principalement à cause de la chute du prix du pétrole, d’un gouvernement qui contrôle excessivement les entreprises privées, et le marché noir ne résout en rien les soucis du pays, bien au contraire. La nourriture coûte extrêmement cher (une douzaine d’oeufs peut coûter 150 dollars par exemple), alors on vous laisse imaginer le prix des consoles de salon. La Xbox One vaut pas moins de 37 000 dollars, et la Playstation 4, 56 000 dollars. N’essayez même pas de prendre un iPhone qui coûte presque 100 000 dollars…

#4 - La Russie, capitale du piratage

Watch Dogs 2

La Russie est devenue le quartier général de nombreux piratages. Une étude de NewZoo en 2011 a révélé que plus de 75% des Russes achetaient illégalement leurs consoles et jeux vidéo. Sur 40 millions de joueurs, seuls 25 millions dépensent leur argent pour acheter les différents produits. Ces chiffres sont assez parlants quand on constate à combien s’élèvent les prix des jeux qui peuvent coûter jusqu’à 80 dollars. La Russie a adopté toutes sortes de lois contre le piratage ces dernières années, mais cela n’empêche pas les utilisateurs de contourner ces interdictions.

#5 -  Quels sont les jeux développés en Corée du Nord ?

Pyongyang Racer

La Corée du Nord est le pays le plus militarisé au monde, dirigé par un régime totalitaire qui suit des règles très différentes des autres pays. On se demande donc quels jeux ils pourraient bien développer, surtout que cette industrie est assez récente. Pyongyang Racer est le premier jeu à être sorti, en 2012. Il a été réalisé par un groupe d’étudiants de l’Université de Kim Chaek, en coopération avec des informaticiens de Nosotek. Le principe est de visiter la capitale de la République populaire démocratique de Corée à bord d'une voiture. Depuis quelques temps, les Coréens s’intéressent bien plus aux jeux mobiles. Ils ont notamment développé en 2016, The Boy General, qui s’inspire de la série animée éponyme. Le but du jeu étant de vaincre les ennemis de Swoeme, un chef-guerrier qui commandait la péninsule coréenne il y a plus de 1300 ans.

Une erreur ?

Source(s) : Dorlky.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Jeux-vidéomondeprixpiratage

Commentaires (10)

Par Alex, il y a 2 ans :

Plus de 50 000 dollars une console de jeu... choqué !

Répondre à ce commentaire

Par ...., il y a 2 ans (en réponse à Alex):

si t'arrive a te l' acheter c'est déjà un exploit et le prix des jeux doit suivre aussi je suppose ...

Répondre à ce commentaire

Par Diabolo96, il y a 2 ans :

Dans la plus par du monde le plus grand problème est le prix des jeux, il faut préciser que dans certains pays un seul jeu ps4 ou pc et égal au smic voire plus alors en peut pas les en vouloir de jouer a des jeux illégalement c'est le seul moyen pour les avoir

Répondre à ce commentaire

Par Heu, il y a 2 ans :

Vous êtes sur de ce que vous dites ? : -> "la chute du prix du pétrole"
a 1,5020 €/l de Diesel (En Belgique). Je me demande ce que vous direz quand les prix s'envoleront !

Répondre à ce commentaire

Par Nino, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Heu):

C'est pas le prix de ton diesel a la pompe dont ont parle quand on parle de la chute du prix du petrol mais du prix du baril de brut qui etait passer de 120$ a 55$... Je te laisse imaginer la blague si l'économie de ton pays est basé dessus. En tout cas je préfère payer mon essences chère et être de ce côté du globe.

Répondre à ce commentaire

Par Nino, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Nino):

Pardon petite erreur... Le baril était descendu en dessous de 40$

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 2 ans (en réponse à Heu):

Oui le prix du brut c'est cassé la gueule ces dernière année mais nos gouvernement y on vu un opportunité de faire du frics du coup ils ont augmenter les taxes, ce qui fait que le prix de ton essence à augmenter et ça sans même être informé. Il est pas beau notre système capitaliste ou quoi que tu fasse tu finis baisé ?

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 ans :

Comme quoi, les cheaters chinois emmerdent jusqu'à leur propre patrie, tout ça pour avoir le sentiment d'être viril en ayant gagné quelques games...

Répondre à ce commentaire

Par Loulou, il y a 2 ans :

je vais revendre ma ps4 pro pour pas chère 15.000€ seulement, bon plan

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 2 ans :

Jouer à envoyer des missiles sur Israël... Jerry

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois