5 films décevants rattrapés par une scène totalement dingue

14 octobre 2024 à 10h38 dans Cinéma

Ici, on ne parle évidemment pas de navets en puissance. Ce ne sont foncièrement pas de mauvais film. On va davantage parler de films moyens, passables, en tout cas décevant par rapport au reste de leur franchise. Voici 5 films oubliables, mais qu’on aimerait sauver pour une séquence marquante :

5 films décevants rattrapés par une scène totalement dingue

Quantum of Solace

Alors clairement, Quantum of Solace n’est pas définitivement un mauvais film. Loin de là. Mais au sein de la saga 007 emmenée par Daniel Craig, c’est l’opus le moins apprécié des critiques comme des spectateurs. Avec une moyenne avoisinant les 3,1/5 sur AlloCiné (moyenne de la presse et des spectateurs), c’est le film le moins bien noté de la pentalogie. Pourtant, on est très loin du mauvais film. La preuve avec cette séquence totalement dingue, à l’opéra, où Bond élimine de nombreux assaillants dans des couloirs, dans un ascenseur, avant de prendre en photo tous les membres de Spectre durant le show. Le montage est top, la mise en scène millimétrée, les chorégraphies ultra impressionnantes et la réalisation est d’une fluidité exemplaire. C’est fun, bien rythmé, musclé et ça fonctionne du tonnerre. On aurait aussi pu citer la séquence d’ouverture avec cette course poursuite en voiture totalement zinzin.

Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent

Bon, on sait que les deux films Les 4 Fantastiques de Tim Story sont largement critiqués. Pourtant, quand on les compare avec l’opus de Josh Trank, considérant l’époque à laquelle ils sont sorties, on pourrait éventuellement les revoir à la hausse. En tout cas, il y a une séquence qui nous a marqué dans Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent, c’est quand Johnny Storm prend en chasse Le Surfeur d’Argent. Une séquence rythmée, bien réalisée, saupoudrée d’un ralentit inoubliable sur l’antagoniste d’argent. C’est fun et encore 15 ans après on s’en souvient.

X-Men : Apocalypse

Sortie en 2016, X-Men : Apocalypse est tout simplement l’un des pires X-Men de la licence. Même si il se bat avec X-Men Origins : Wolverine, New Mutants et Dark Phoenix. En fait, des 4 cités, c’est peut-être le moins mauvais. Mais Bryan Singer, le réalisateur, nous avait habitué à mieux. Rien que dans la licence X-Men, le cinéaste avait proposé des masterclass comme X-Men 2 et X-Men : Days of Futur Past. Mais avec Apocalypse, il se prend les pieds dans le tapis. On retiendra cependant toute la séquence autour de Wolverine qui s’échappe du complexe de l’Arme X. Un Wolverine sauvage, un Hugh Jackman de retour dans le rôle peu de temps avant ses (faux) adieux dans Logan, une séquence beaucoup plus violente que le reste du film. On kiff.

Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Sorti en 2017 sous la direction du duo Joachim Rønning et Espen Sandberg, Pirates des Caraïbes 5 est évidemment l’opus le moins apprécié de la pentalogie. Johnny Depp est de retour dans la peau de Jack Sparrow, dans un volet qui cherche à se démarquer des autres. Mais ce cinquième chapitre a été charcuté par Disney. Initialement, Joachim Rønning et Espen Sandberg voulaient mettre en scène deux films. Mais leur intrigue a été condensée sur un seul, ce qui donne une désagréable sensation de fourre tout narratif. On retiendra néanmoins l’excellente séquence de la guillotine, drôle, cocasse, décalée, créative, qui s’inscrit parfaitement dans l’essence de la saga Pirates des Caraïbes.

Star Wars II : L’Attaque des clones

Sorti en 2002, L’Attaque des clones est sans doute le pire volet de toute la licence Star Wars (avec Solo : A Star Wars Story et Star Wars IX). Réalisé par George Lucas, le long-métrage a majoritairement déçu les fans car il se concentre principalement sur la romance entre Anakin et Padmé. C’est un film bavard, une histoire d’amour niaise, une intrigue trop longue et décousue. En fait, c’est triste à dire, mais on s’ennuie fermement devant ce volet souvent superficiel. Heureusement, la fin du film vient sauver l’œuvre du naufrage. Comment oublier la bataille de Geonosis ? Comment oublier tout ce segment passionnant dans l’arène ? Une séquence épique, bourrée d’action, qui met en scène des personnages iconiques, de Obi-Wan et Jango Fett, en passant par Mace Windu et le Comte Dooku. Un segment culte souvent cité pat les fans de l’univers Star Wars.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (4)
J'avoue que la séquence de Quantum of Solace est totalement dingue !
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 mois Répondre
Je reconnais que si je devais me refaire l'attaque des clônes, je passerai surrement toutes les scène avec Padmé, qui malehreusement n'apporte pas grand chose (à la manière dont s'est tourné et mis en scène).
A ce niveau, la série Clones war's réussi bien mieux.
photo de profil de Neilammar Par Neilammar, il y a 1 mois Répondre
Si tu passes ceux avec Jar Jar qui sont pour les enfants, oui.
photo de profil de Papy_Cartouche Par Papy_Cartouche, il y a 1 mois (en réponse à Neilammar) Répondre
Star Wars II : L’Attaque des clones n'est pas un film décevant naaaan mais ooooh
photo de profil de Tartine Par Tartine, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler