Star Wars, Harry Potter : cinq idées de spin-offs qu'on veut tous voir
Alors que les spin-offs, prequels et sequels sont la nouvelle règle à Hollywood, la rédaction d'Hitek vous a concocté cinq idées de spin-offs qui feraient bondir de joie les fans.
#1 Game of Thrones : la conquête d'AEGON I Targaryen
Depuis la fin de Game of Thrones en 2019, HBO a lancé plusieurs spin-offs de la série de fantasy inspirée de l'univers de George R.R. Martin et en a officiellement commandé deux. Après l'excellente première saison de House of the Dragon, la chaîne câblée du groupe Warner a officialisé une série tirée des Chroniques du Chevalier Errant et qui devrait vraisemblablement désobéir à une règle tacite des séries Game of Thrones.
En 2023, nous apprenions qu'une série centrée sur la Conquête d'Aegon I Targaryen et ses soeurs 300 ans avant la Guerre des Cinq Rois était en préparation. Un rêve de fans qui pourrait bien se réaliser ! Attention cependant : l'annulation du projet de série The Long Night avec Naomi Watts, ainsi que celui plus récent du sequel sur Jon Snow montrent que le spin-off sur la Conquête doit en tout premier lieu satisfaire HBO avant d'être officialisé par la chaîne.
#2 Harry Potter : L'origine de Poudlard
En 2016, J.K. Rowling est revenu au Wizarding World avec Les Animaux Fantastiques. D'abord annoncées comme une saga de cinq films, les aventures de Norbert Dragonneau n'auront finalement droit qu'à trois films, dont le dernier volet est sorti en 2022, du fait des échecs public et critique des Crimes de Grindelwald et des Secrets de Dumbledore. Alors que la Warner planche finalement pour un reboot en série du cycle Harry Potter, les Potterheads attendent une autre annonce, mais qui n'a malheureusement jamais été faite...
En effet, nous sommes nombreux à vouloir une série centrée sur la création de Poudlard par les quatre fondateurs : Godric Griffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard. Tout d'abord, ce spin-off pourrait nous raconter une époque essentielle dans l'Histoire du Wizarding World ; ensuite, en plaçant son intrigue au Moyen-Âge plutôt qu'à l'époque contemporaine, elle permettrait de rappeler l'héritage fantasy de toute la saga Harry Potter.
#3 Star Wars : les aventures de Mace Windu
Apparu pour la première fois dans Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme sous les traits de Samuel L. Jackson, Mace Windu compte parmi les Jedi les plus populaires auprès des fans de Star Wars. Laissé pour mort suite à son altercation avec Anakin Skywalker après avoir chuté de l'étage où se trouvait le bureau de Palpatine, Mace Windu a disparu des radars. Mais selon son interprète Samuel L. Jackson, Mace Windu n'est pas mort.
De quoi laisser espérer un jour un retour sous la forme de série du maître Jedi, il n'y a qu'un pas ! Quoi qu'il en soit, les fans du personnages seraient ravis de découvrir son destin après La Revanche des Sith et les raisons pour lesquelles il n'a pas combattu l'Empire dans la trilogie originale.
#4 Le Seigneur des Anneaux : La Chute de Gondolin
Il y a un an et demi, Amazon Prime Video lançait la série la plus chère de l'Histoire : Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Se déroulant au Deuxième Âge de la Terre du Milieu, la série nous plonge dans les événements qui ont conduit à la création des Anneaux et de l'Anneau Unique par Sauron, et la lutte acharnée de Galadriel contre le futur Seigneur des Ténèbres. La série a été accueillie plutôt froidement par toute une partie du public, qui n'a pas apprécié les différences entre les livres de Tolkien et la série d'une part, et le rythme malheureusement trop lent du show d'autre part.
Nous continuons cependant à espérer un bon spin-off du Seigneur des Anneaux, et il nous semble que la Chute de la cité elfique Gondolin au Premier Âge serait un choix idéal pour une nouvelle série. La série regorgerait de personnages à la fois tragiques et épiques, comme Húrin, Glorfindel et Echtelion.
#5 Peaky Blinders : un spin-off sur Alfie Solomons
Comptant parmi les séries britanniques les plus réputées, Peaky Blinders s'est achevée en 2022 avec un final de saison 6 appelant une suite. Alors que Steven Knight travaille actuellement sur le film censé mettre un terme aux aventures de Thomas Shelby, on avait appris récemment la mise en chantier de deux spin-offs : un premier sur le crime organisé à Boston et un second sur la jeunesse de Polly, la tante des frères Shelby dont l'actrice Helen McCrory est tragiquement décédée entre les saisons 5 et 6.
Cependant, un autre personnage emblématique du show mériterait d'avoir son propre spin-off : il s'agit d'Alfie Solomons, le gangster juif magistralement interprété par Tom Hardy. Tout d'abord, l'acteur anglais a collaboré à plusieurs reprises avec Steven Knight, notamment sur la série Taboo dont on attend toujours désespérément une suite. Ensuite, l'acteur et le personnage sont suffisamment charismatiques pour porter une série sans le magnétique Tommy Shelby.