5 jeux sous Unreal Engine 5 qui incarnent le futur du gaming
Le 13 mai 2020, Epic présentait à la face du monde la prochaine mouture de son célèbre moteur de jeu : l'Unreal Engine 5. Un moteur nouvelle génération qui vise à inonder les consoles next-gen que sont la PlayStation 5 et les Xbox Series. Les jeux Unreal Engine doivent également débarquer sur PC, reste à savoir quand les prochains jeux sortiront. Quelques jeux seulement ont été annoncés jusque là, des productions séduisantes en petit nombre.
un moteur de jeu novateur
Disponible en accès anticipé depuis le avec une sortie officiellement en 2022, l'Unreal Engine 5 vise à faciliter la vie des studios. Avec Nanite, l'une de ses principales caractéristiques, le moteur offre la possibilité d'importer dans les jeux des sources photographiques très détaillées. Côté éclairage, Lumen sert à offrir une "solution d'éclairage global entièrement dynamique qui réagit immédiatement aux changements de scène et de lumière ". Avec Lumen, les artistes et développeurs n'ont plus besoin d'avoir à créer une carte d'éclairage pour une scène donnée. Les réflexions lumineuses et les ombres sont désormais calculées à la volée. Avec ses nombreuses fonctionnalités facilitant le travail des studios, l'Unreal Engine cherche, avec cette nouvelle mouture, à devenir l'un des moteurs les plus populaires de l'industrie. Bien que récent, le moteur de jeu a déjà
Black Myth: Wukong
Jeu d’action façon Soulslike qui a su séduire de nombreux curieux avec ses environnements saillants et son action omniprésente, Black Myth: Wukong est signé du studio Game Science. Au fil des mois, plusieurs vidéos du jeu ont été dévoilées, décuplant l'engouement de son annonce. Des images tape-à-l’œil sous Unreal Engine 5 qui permettent à ses spectateurs de poser les yeux sur des animations séduisantes, des modèles 3D très détaillés et des effets environnementaux photoréalistes. Dans Black Myth: Wukong, les joueurs suivent les aventures surnaturelles de Wukong, aka le Roi Singe. Au menu : mythologie, pouvoirs et ennemis gigantesques. Black Wukong est prévu pour 2023, sur des supports encore inconnus. "Nanite réduit considérablement la difficulté de l'optimisation des performances pour les environnements" expliquait Zhao Wenyong, directeur technique et cofondateur du studio, dans une interview.
Senua's Saga: Hellblade II
Après Hellblade: Senua's Sacrifice en 2017, le studio Ninja Theory reviendra à la charge dans les années à venir avec Senua's Saga: Hellblade II. Un titre développé sous Unreal Engine 5 qui vise encore davantage le photoréalisme. Et il se pourrait bien que le moteur de jeu d'Epic les aide grandement sur ce pan là. Et pour cause, Senua's Saga: Hellblade II va encore plus loin sur l'approche cinématographique du genre et l'absence de HUD. Les équipes se sont par ailleurs rendues en Islande pour en capturer le paysage. Une splendeur nordique scannée et utilisée à même le moteur de jeu, tout comme des costumes physiques, créés réellement puis scannés pour être intégrés dans le jeu. Un jeu qui cherche à se rapprocher au mieux d'un réalisme au pixel près, de quoi promettre une claque aux amateurs de photoréalisme. Le prix à payer ? Un temps de développement inconnu. Bien que présenté en décembre dernier par Microsoft à l'occasion des Game Awards, Senua's Saga: Hellblade II n'a pour l'instant aucune date de sortie.
Redfall :
Développé par les talentueux artistes de chez Arkane, Redfall a d'ores et déjà une date de sortie affichée : cet été. Ce shooter en coopération nous embarque dans un monde ouvert situé dans la ville de Redfall, dans le Massachusetts, alors envahie par les vampires. C'est l'équipe derrière les excellents Prey et Dishonored qui partage ici son expérience pour ce titre qui doit encore dévoiler de son gameplay. Et pour cause, seule une cinématique du jeu nous a permis d'en découvrir l'environnement et les personnages. Néanmoins, avec son bestiaire composé de vampire et, on s'en doute, d'autres créatures nocturnes, Redfall va pouvoir mettre en lumière, littéralement, la partie Lumen de l'Unreal Engine 5. Un titre qui doit sortir sur Xbox Series X|S et PC, et sera disponible dans le Xbox Game Pass dès sa sortie.
S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chernobyl
Attendu comme le messie par certains, Stalker 2 a été l'une des victimes collatérales de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. GSC Game World étant basé à Kiev, le développement du jeu a été retardé drastiquement, avec une date de sortie décalée de ce printemps au mois de décembre. Cinématiques et phases de gameplay ont d'ores et déjà été révélées, de quoi promettre un jeu près à sortir. Seulement, la guerre n'a pas épargné le studio qui a, bien évidemment, fait de la survie de ses employés et de leurs familles sa priorité. Espérons que le studio s'en sorte sans séquelle. A noter que Stalker 2 peut compter sur l'outil de personnalisation des dents mis au point par les développeurs pour que chacun de ses personnages puisse posséder un sourire unique.
Legend of Ymir
Développé par WeMade XR, de chez WeMade Entertainment, Legend of YMIR est un MMORPG cross-plateforme (distribué sur PC et plateformes mobiles) issu de la franchise MIR. Un nouvel opus développé sous Unreal Engine 5 qui va chercher à plonger les joueurs dans un monde librement inspiré de la mythologie nordique. Pour en mettre plein les yeux à ses joueurs, le MMORPG compte proposer des affrontements PvP de grande envergure. Malheureusement pour les plus sceptiques, Legend of YMIR intègrera des mécaniques Play-to-earn, le jeu étant intégré à la plateforme WeMix, servant à la commercialisation de NFT. Pour annoncer son titre et le présenter, une démo technique sous Unreal Engine 5 a été mise sur pieds, pourvue d'explications pour Legend of YMIR. Malheureusement pour les plus impatients, le MMORPG n'a pas de date de sortie.
D'autres jeux au menu :
Annoncé en mai 2020, l'Unreal Engine 5 a encore un long avenir devant lui. Bien que la liste des projets l'ayant définitivement adopté n'est pas longue, il y a fort à parier que d'autres jeux encore secrets l'aient sélectionné. Il faudra tout de même patienter pour en avoir le cœur net. Parmi les autres jeux concernés dont les infos sont minces, on retrouve le MMORPG coréen ArcheAge 2 (prévu pour 2024), de même que le MMO passé par Kickstarter Ashes of Creation. A noter que Square Enix a fait le choix de l'Unreal Engine 5 pour Dragon Quest 12, un jeu officialisé par la publication d'un logo. Du côté de The Coalition, le papa des Gears of War, l'Unreal Engine 5 est adopté, bien qu'aucun projet n'ait encore été annoncé.