5 raisons de migrer vers l'iPhone en 2023
L'iPhone est considérablement différent de tous les autres smartphones tournant sous Android. Le circuit fermé des appareils Apple réduit considérablement les chances de se faire dérober ses informations personnelles. Mais il y a d'innombrables autres raisons de migrer vers l'iPhone. Dans cet article, nous vous en donnons cinq, qui pourraient potentiellement peser dans la balance si vous souhaitez un jour franchir le pas.
#1 la durée de vie
L'iPhone est constamment pointé du doigt par des accusations d'obscolence programmée. Pourtant, c'est la seule marque à garantir un suivi logiciel de cinq ans et deux ans de plus pour la partie sécurité, vous garantissant un appareil fiable et sécurisé pendant sept ans. Chez les constructeurs Android, le suivi est bien moindre.
À titre d'exemple, les iPhone X et 8 ont reçu en septembre dernier la mise à jour iOS 16, soit cinq ans après leur date de commercialisation. Et ils recevront encore des patchs de sécurité afin de garantir aux propriétaires une utilisation sécurisée. Quant aux iPhone XS et XR, sortis en 2018, ils recevront iOS 17. L'optimisation logiciel est également un atout de taille pour les smartphones vieillissants de la Pomme.
#2 une protection accrue des données
C'est l'un des principaux arguments avancés par Apple lors de ses publicités. Et à raison. En effet, les deux systèmes d'exploitation sont radicalement différents. Celui de Google est open-source. A la manière d'un Windows sur PC, les utilisateurs peuvent personnaliser leur expérience utilisateur en téléchargeant des outils externes au Play Store et supprimer les restrictions logicielles du fabricant. La boutique d'applications est également beaucoup plus garnie que celle d'Apple et il est plus facile d'y développer une application pour qu'elle soit acceptée dans le Play Store. En revanche, ce point positif entraîne un négatif : les logiciels malveillants sont bien plus nombreux que sur l'App Store.
La boutique d'applications de l'iPhone est certes moins garnie, mais chaque application passe au crible des développeurs, qui sont beaucoup plus exigeants, toujours dans un souci de protection des données. Il est donc beaucoup plus sûr de naviguer sur l'App Store que sur le Play Store et les probabilités d'attraper un malware sont grandement réduites.
#3 une ergonomie remarquable
La troisième raison de passer à l'iPhone est sans aucun doute sa facilité d'utilisation. L'ergonomie s'appuie sur un point qui semble complètement logique pour les possesseurs : toutes les applications peuvent être lancées depuis l'écran d'accueil. Il n'y a en effet qu'un seul menu, là ou les smartphones Android "cachent" certaines applications vers un deuxième écran d'accueil. Les réglages sont également accessibles via une seule interface, et le menu des réglages est simplifié.
Le menu de l'appareil photo est d'une facilité déconcertante, et il suffit simplement d'appuyer et de glisser son doigt sur l'écran afin de paramétrer la prise de vue : ISO, balance des blancs et consorts sont accessibles via un seul doigt. C'est pareil pour l'application fichiers d'iOS, nettement plus clair que les fastidieuses applications sur Android où votre fichier que vous avez enregistré devient introuvable pour ceux n'ayant pas les connaissances requises pour fouiller dans les fichiers de votre appareil Android.
#4 un écosystème unique
Avoir un iPhone donne la possibilité d'optimiser les fonctionnalités et son utilisation générale des produits high-tech avec d'autres appareils Apple. Lorsque vous possédez un ordinateur de Cupertino, une Apple Watch ou un HomePod, tous ces appareils se synchronisent pour que vous ayez l'impression de n'utiliser qu'un seul et même appareil. Vous avez également la plupart des fonctionnalités de votre iPhone disponibles sur les autres produits de l'entreprise. Si vous travaillez sur votre Mac et que vous recevez un message sur votre téléphone, il est possible de le recevoir aussi sur votre ordinateur et d'y répondre directement dessus grâce à l'application iMessages intégrée dans votre Mac. Il en est de même pour votre montre connectée. Si vous êtes en déplacement et que vous recevez un message, il apparaîtra directement sur votre Apple Watch avec possibilité d'y répondre sans sortir votre iPhone de votre poche.
Toutes vos données de santé sont également synchronisées sur tous vos appareils Apple, de même que vos notes, vos contacts, vos recherches internet. Toute votre vie est accessible sur tous les autres produits Apple, et uniquement par vous.
#5 la valeur de votre iphone diminue plus lentement
Les smartphones Android ont la particularité de voir leur valeur chuter drastiquement seulement un an après leur commercialisation. Le prix de vente en occasion d'un iPhone diminue bien plus lentement, ce qui peut-être un atout de taille si vous pensez à la revente future de votre produit, dans des centres agréés Apple ou tout simplement à un particulier. Cela vous permet de réduire le prix d'achat d'un iPhone plus récent, et donc d'obtenir un appareil dernière génération techniquement moins cher. Cette particularité s'explique par l'utilisation de matériaux nobles, un suivi logiciel durant plus longtemps que chez la concurrence et une fluidité à toute épreuve, même plusieurs années après son acquisition.
De nombreux clients ne sont également pas vraiment intéressés par les nouveaux produits de la société américaine et préfèrent acquérir un modèle plus ancien pour payer moins cher.
Les technophiles sont nombreux à passer d'Android vers l'iPhone ces dernière années. La rédaction d'Hitek a interviewé un nouveau possesseur d'iPhone qui nous a livré ses raisons concernant son choix d'abandonner les smartphones Android.
Après c’est moins évident qu’androïd mais perso j’utilise tablette android et téléphone Apple.
J'ai toujours estimé que lorsque tu achète un produit Apple (Ipod, Iphone, Mac...) tu n'est pas propriétaire de ton bien à 100%, tu dois toujours passer par une étape ou tu dépends de la marque pour trouver une solution (Ipod avec Itunes alors qu'un copier/coller à toujours bien fonctionné; tu as un problème sur ton Mac, faut tout renvoyer pour le réparer alors que si tu as identifié d'où venait le problème; Iphone avec leurs chargeur...)
Pour le chargeur oui c’est bête mais c’était une époque où ils essayaient quelques choses et au final le chargeur iPhone est quelque chose de commun au final
Si tu as un iPhone tu appartiens à un "groupe" et le reste c'est la liberté? T'es sérieux là?
#2 Le problème c'est que l'argument des pro-apple c'est qu'il n'existe AUCUN virus sur iOs (ce qui est faux évidemment), mais sur Android tu peux très bien vivre sans chopper un seul virus, donc la sécurité est peut-être meilleure dans la vérif des app sur Apple, mais au final c'est plutôt l'utilisateur qui se met en danger ou pas, et ce peu importe si il est sur iOs ou Android
#3 On peut aussi avoir toutes les app Android sur l'accueil ... Je comprends pas bien l'idée derrière ce point, les fichiers pareil, j'ai l'appli par défaut "fichiers" qui permet de trouver absolument tout, les paramètres, une fonction recherche existe (et pour le coup je trouve qu'Apple c'est loin d'être clair)
#4 C'est techniquement un bon point, mais vu qu'Android est open-source, tu peux bidouiller pour parvenir au même résultat (mais on va dire qu'Apple est mieux vu que tout est déjà en place)
#5 C'est un mauvais point au contraire, puisque ça ouvre plus facilement la porte aux arnaques, si un mec voit un iphone 14 à 30% du prix de base, il risque de sauter sur l'occasion et se faire arnaquer
2. J'ai plus entendu cet argument de pas de virus sur Linux que du côté d'Apple perso, mais passons. Comme tu dis, ça dépend de l'utilisateur. Cependant, et à moins que tu jailbreak ton iPhone, le noyau d'iOS change à chaque mise à jour, ce qui rend les hack plus compliqué. D'où la rumeur. Ça reste une petite sécurité en plus qu'Android. Cependant cela ne suffit pas.
3. Question d'habitude. En terme ergonomique, j'ai toujours trouvé Apple meilleur. Mais encore une fois, p-e que j'en ai plus l'habitude.
4. T'es sérieux avec ton open-source? Genre mon père, 60 ans, doit "bidouiller" s'il veut ça? Mais c'est pas un argument ça, soit c'est là, soit ça l'est pas.
5. En fait, ce point est faux. Le modèle que tu achètes (SE, 14, 14 Pro Max etc.) ne sera pas pris en charge de la même manière d'ici 5 ans dans les mises à jours.
Sinon rien ! Ce que vous décrivez dans votre article n est pas propre à Apple mais à tous les autres Android !
Interface photo ergonomique ? Xiaomi le fait et en mieux
Batterie ? Les Android sont plus endurants.
Qualité de fabrication et finition ? Les autres sont très bien aussi !
Réparabilité ? Pardon mais quand tu changes un composant de l iPhone sans passer par le store , tu te retrouves avec des fonctions en moins!
Je parle en connaissance de cause , j ai un iPhone 12 et un redmi note 6 pro ( il tourne sous lineage os )
Après, un tél qui m'interdit d'éteindre le GPS et qui est aussi invasif dans ma vie privée, ça sera toujours sans moi.
Je regrette les Windows Phone 6...
Pour moi cette article est écrit par un fan Apple qui n'est donc pas du tout objectif.