4 raisons qui montrent que le côté obscur n'est pas si méchant qu'on le pense !
La scène la plus emblématique de la saga Star Wars reste celle dans l’Empire Contre-attaque où Luke Skywalker apprend la terrible vérité sur son lien de parenté avec Dark Vador. Le Seigneur Sith tente en vain de faire rejoindre Luke du côté obscur de la Force mais hélas, c’est peine perdue, son fils refuse catégoriquement. Nous allons vous démontrer qu’en réalité, Vador aurait pu donner l’une de ces raisons suivantes pour montrer à Skywalker que le côté obscur n’est pas si mauvais que ça…
Il n’y a rien de mauvais concernant le côté obscur
Eh oui ! La seule grande différence entre le côté obscur et le côté lumineux de la Force réside dans la façon dont chacun utilise sa magie. Le Jedi va ignorer ou faire abstraction de ses émotions alors que le Sith va utiliser sa colère pour alimenter ses pouvoirs. Alors pourquoi le côté obscur est considéré comme étant le mal ? La Force est une arme non létale disponible à tout moment. Combien de fois Luke aurait pu l’utiliser dans le Retour du Jedi pour manipuler les esprits de ses obstacles afin d’éviter de les tuer ?
Et puis le "bon" côté de la Force n’est pas si bon qu’il en a l’air… Regardez un peu : Anakin va abuser de sa petite amie, Obi-Wan Kenobi use de son pouvoir pour contrôler l’esprit des gens et les pousser à faire ce qu’il veut…
Non, le Jedi peut-être tout aussi dangereux qu’un Sith surtout lorsqu’on remarque le nombre de fois où on le voit seul en compagnie des grands chefs d’Etats puissants dans la prélogie…
Le côté obscur est plus honnête
Dans le premier Star Wars, la plupart des mots qui sortent de la bouche d’Obi-Wan Kenobi est un tissu de mensonges ! Le pire dans tout cela, c’est que chaque mensonge va inciter Luke à aller se battre et tuer son propre père. Obi-Wan manipule un jeune garçon d’une ferme pour l’inciter à tuer son paternel. Même les personnages de Game of Thrones jugent cet acte impardonnable, c’est vous dire !
En parallèle, Dark Vador va attirer son garçon loin de toute personne qui pourrait lui faire du mal pour lui pardonner, lui dire la vérité et lui offrir un job ! Vous voyez bien que le côté lumineux de la Force est sournois et manipulateur. Lorsque le côté Clair de la Force était au pouvoir, après avoir mis en place un Conseil Jedi, il a essayé de manipuler la République depuis les coulisses. Alors que lorsque la République débarque au pouvoir, ses intentions sont directes : "On est là et on contrôle tout !"
Le côté obscur est soucieux de l’innovation
Pourquoi l’Ordre Jedi est-il aussi obsédé par la répression de tout ce qui concerne le côté obscur ? Yoda et Obi-Wan passent leur temps à mentir à Luke par peur que la vérité ne le tente de basculer du mauvais côté. Dans La Revanche des Sith, Anakin est tenté de rejoindre le côté sombre après la promesse qu’on lui fait concernant les capacités à sauver la vie de sa moitié. Les Jedi sont tellement préoccupés par le fait que le côté obscur puisse séduire les gens, qu’ils ne parlent pas de ce qu’il est réellement.
Le fait de ne pas apporter de connaissance sur un sujet n’a jamais été une très bonne chose dans l’histoire du monde. Il n’y a pas que dans l’étude de la Force… Regardez du côté de la technologie. Quand Luke perd le sabre laser de son père dans L’Empire contre-attaque, il en construit un autre dans Le Retour du Jedi. On se dit qu’il va utiliser les quatre décennies d’avancées technologiques pour l’améliorer ? Pas du tout ! Il s’en refait un vert !
Alors qu’à côté de ça, dans La Menace Fantôme, Dark Maul possède un sabre laser double lame lui permettant de s’attaquer à deux Jedi et dernièrement, celui de Kylo Ren aux allures d’épée doit certainement lui offrir des avantages.
Bref, le constat que l’on peut faire est le suivant : le côté lumineux résiste au changement et s’ancre dans la tradition alors que le côté sombre l’accepte et essaye de l’améliorer. Au contraire, on ne devrait pas les combattre, mais les encourager ! Par contre, on vous voit venir avec l’Etoile de la Mort… On y vient, on y vient !
Le côté obscur se soucie du progrès
Que ça soit clair : la destruction d’Alderaan est atroce. Même si de son côté Vador insiste sur le fait que "détruire une planète est insignifiant à côté de la puissance de la Force". Mais faut-il blâmer l’ensemble du côté obscur pour cette raison ? Après tout, c’est la guerre. La cruauté ne connaît aucune limite dans ces conditions. Pour rappel, les Rebelles font exploser deux Etoiles de la Mort, tuant au passage des centaines de milliers de personnes. Et là, personne ne leur en tient rigueur…
Outre les vies perdues, il y a aussi des répercussions économiques. La construction d’une Etoile de la Mort pourrait être la solution pour sortir un empire galactique d’une éventuelle récession. Enfin, une fois la guerre terminée, l’Etoile de la Mort aurait très bien pu être utile pour supprimer un champ d’astéroïdes par exemple afin de libérer les routes commerciales.
Tout ça pour dire que oui, l’Empire n’aurait pas dû détruire Alderaan. Mais faut-il en vouloir à l’ensemble du côté obscur de la Force ? Non, il faut juste blâmer ceux qui ont pris cette décision.
Bref, le côté obscur de la Force n’est pas si mauvais que ça surtout quand on se rend compte que le côté lumineux adore les mensonges, l’ancrage dans la tradition et n’accorde aucune place au progrès.
Pour la plupart c'est tout lisse, lui ça donne un truc plus...;électrique, ou instable comme vous voulez
Et sinon : "Yok Skywalker dans KOTOR" ... on n'a pas joué au même KOTOR visiblement ....
Je n'ai par contre aucuns souvenir d'un Yok Skywalker Oo
Si jamais tu avais plus d'infos ...
Pour Yok, le seul "seigneur" Sith que l'on croise dans Kotor, c'est Malak.
Le reste c'est des Jedi Gris ou des apprentis et si j'avais croisé un Skywalker dans un kotor cela m'aurait marqué, surtout si comme tu le dit il serait à la base de la prophétie de l'Elu
Pour ce qui est de Yok Skywalker, il est effectivement présent dans le temple Sith de KotOR 2. Après avoir tué tous les Siths présent, il t'annonce qu'il va se donner la mort pour renaître des siècles plus tard suite à une vision qu'il a eue : les Siths ravageront la galaxie, et il espère en se sacrifiant transmettre ses midichloriens à travers les âges pour créer un serviteur du bien à même de contrer le contrôle des Siths ^^ Du coup, lorsque la Force a créé notre petit Ani, elle a pu puiser dans les midichloriens de Yok transmis à sa descendante - Shmi - pour booster sa création et en faire l'être le plus puissant de tous les temps !
2: Obi wan le dit clairement, Anakin est mort et c'est Vador qui la tué conclusion le père de Luke tels que Obi Wan le connaissait n'est plus
3: Innovation, c'est vite dit Darth Maul a juste coller deux sabre laser et le double Katana existe bien avant cette époque. Luke utilise encore la même couleur certes mais les Sith aussi
4: On doit L'étoile de la mort a l'empire plutôt qu'à la Force il ne faut pas oubliez que beaucoup ignorent son existence
et pour ce qui est du quota de mort des rebelle osef, il s'agit d'ennemis armée ,pas de civil dans le lot (peut être des femmes de ménage mais aucun moyen de s'avoir si il y'en avait)
2 : C'est un politicien en herbe, il t'entourloupe avec une façon de tourner les phrases pour que tu penses que le père de Luke est mort alors qu'il est devenu Vador. Il n'est pas mort point, il se fait juste appeler Dark Vador.
3 : D'après ce que j'en ai lu et vu, les adeptes du côté obscure semblent rechercher la maitrise total de leur pouvoir, disons qu'ils font beaucoup plus de R&D dans leur façon de maitriser la force et dans le style de combat et des outils pour combattre (voir par exemple le sabre avec le manche recourbé). Mais en fait il existe des styles de combat propres au côté claire et au côté obscure et un pour les 2 (me souviens plus du nom).
4 : Tout à fait, les mandaloriens par exemple auraient très bien pu faire un engin de ce style !
"Il n'y a pas de côté Obscur ni de Lumineux,
Il n'y a que la Force.
Je ferais ce que je dois pour maintenir la balance ;
La balance est ce qui me maintient.
Il n'y a pas de Bien sans Mal, mais le mal ne doit pas être autorisé à proliférer.
Il y a de la passion, mais aussi de l'émotion,
La sérénité, mais aussi la paix
Le chaos, mais aussi l'ordre.
Je suis le porteur de la flamme, le protecteur de la balance.
Je suis le détenteur de la torche, éclairant la voie.
Je suis le gardien de la flamme, soldat de la balance.
Je suis le gardien de la balance.
Je suis un Jedi Gris"
representant du coté obscur : Sidious.
maintenant, dites moi qui est le plus honnete et digne de respect?^^
On ne peut pas dire que les Siths sont mauvais car ils sont du côté obscur, il existe des Sith qui sont considéré comme des sages et Dark Plagueis est connu pour avoir une grande maîtrise de la force.
Et comme on peut le voir parfois, c'est bien l'utilisateur de la force qui peut être bon ou mauvais car Jedi comme Sith ont pu faire pas mal de chose horrible.
En plus les deux dernier points sont les mêmes x)
Et puis c'est simple : Les Siths pratiquent l'esclavage et le meurtre (par plaisir), contrairement aux Jedis. Point.
Avec humour et à bon entendeur :)
Est-ce qu'il y a vraiment d'argumenter point par point ? L'ordre Jedi n'est pas tout blanc, mais les sith sont ceux qui ont fait le plus de choses répréhensibles à mes yeux et je pense que si on comptabilise les faits ce sera une évidence pour tous.
Et si t'aimes pas Hitek ben tu connais la porte de sortie. Sur chaque site, il faut qu'il y ai un mec comme toi.
Le but était ici de montrer une vision différente de l'univers Star Wars ! Pas de buzz ou de connerie, faut se calmer... va manger un peu de saumon fumé et de foie gras, ca te fera du bien :) Tu as dû avoir des cadeaux de Noël de merde et tu viens te defouler ici :)
Je te conseille aussi de lire la Genese des Jedi pour voir que les Jedi ce n'est pas si rose que ça... Bref, article interessant même s'ils auraient pu pousser les explications un peu plus loin !
Moi je me base sur les films et y'a pas photos hein : y'a les moines qui sacrifient leur existence pour l'Ordre du temps et l'équilibre, et y'a ceux qui vivent pour eux-même, prêt à sacrifier tous les autres, qui ne vivent que dans la guerre et pour diriger la galaxie. Les Seigneurs Sith sont vicieux, ils manipulent, ils trahissent, tandis que les Jedi ne cherchent que la justice, même s'ils sont loin d'être parfait et qu'ils ont une optique un peu trop renfermée. On pourrait donc comparer les Jedi à un gouvernement en guerre et les Sith à des hippies.
Et pire que tout, les Sith sont tout le temps en noir et en rouge et veulent faire peur, ce qui démontre un énorme complexe d'infériorité et un besoin d'être remarqué.
Concernant mes cadeaux, je suis très content, mais ramener ma vie privée dans une discussion pour décrédibiliser mon commentaire, il me semble que les personnes comprennent avant d'avoir 15 ans que c'est une technique pour ceux qui n'ont pas d'arguments.
Hitek n'a rien d'objectif dans son article et profite que Star Wars VII soit encore à l'affiche pour balancer un article par jour dessus.
Sans compter que tous mes personnages préférés passent par le côté obscur *_*
Darth Nihilus, Darth Malgus, Darth Revan, Darth Vader, Naga Shadow, Exar Kun, Ullic Qel-Droma *_* et bien d'autres encore !
Juste dommage que l'UE considère Revan et l'exilé comme des gentils, c'est tellement plus Badass comme fin le côté obscur avec la forge stellaire *_*
Le côté obscure c'est mal, m'voyer
Les pratiquants du côtés obscurs, en particulier les sith et leurs seigneurs se croient naturellement supérieurs aux autres formes de vies qu'ils essayerons constamment d'écraser et de dominer. Même entre eux ils formente des assassinats afin de prendre la place de leur confrères aux pouvoirs. D'où la règle "actuelle " des 2.
Enfin le côté obscur est intolérant à toute autre forme de pratique de la force qu'il cherchera à détruire.
Enfaite c'est un mélange entre des nazi, des empereurs romains et des inquisiteurs.
Car dans la réalité rien n'est manichéen, rien n'est tout blanc ou tout noir, c'est l'une des choses qui me dérangent le + dans Star Wars (même étant Fan de l'univers), c'est ce rapport entre le bien et le mal qui est trop simplifié, trop enfantisé, comme dans certains déssins animés...
Autrefois dans un très bon jeu qui s'appelait KOTOR 1 (knight of the republic) les développeurs avaient essayés d'aborder ce sujet, de revisité cette notion de bien et de mal simpliste ancré dans Star wars, à mon agréable surpise, par l'intermédiraire d'un Jedi exilé (dont j'ai oublié le nom) qui avait tourné le dos aux conseil Jedi mais qui n'avait pas pour autant rejoint les siths. En lui parlant, il nous explique pourquoi cette lutte entre le côté obscur et le côté luminé ne tient pas la route ! Malheuresement ça n'as pas été + fouillé, + recherché, dommage...
Ok ok, je sors