5G : un premier accord mondial sur le standard
Aujourd’hui, c’était la réunion du 3GPP (3rd Generation Partnership Project) qui avait pour but de définir la première spécification du futur réseau 5G NR ce qui va permettre d’accélérer les tests afin de démarrer le déploiement commercial dès 2019.
Plusieurs mois de négociations
Cela n’a pas été de tout repos pour définir ce premier standard. En effet, il fallait compter avec une multitude d’acteurs dans l’industrie mobile (fabricants de modem, opérateurs, etc.) pour pouvoir enfin définir cette première spécification. Désormais, on connait les fréquences de la 5G NR (New Radio) et elle s’appuie sur un très large spectre de fréquences allant de 600 MHz à 50 GHz. Néanmoins, ce standard ne s’applique que sur la 5G dites Non-Standalone (NSA), c’est-à-dire celle déjà mise en place dans certaines infrastructures. Quant à la version Standalone, le premier standard sera défini durant l’été 2018. Mais lorsque la 5G NR sera opérationnelle cela sera totalement transparent pour nous utilisateur.
Arnaud Vamparys, senior vice-président en charge des réseaux radio chez Orange, a déclaré :
Orange salue cette première spécification inaugurale d’une norme mondiale pour la 5G. Avec les prochaines versions 3GPP attendues à partir de la mi-2018 qui accéléreront le développement des applications et de l’IoT, Orange voit une myriade d’opportunités pour fournir un réseau différencié et de haute qualité, et s’engage donc pleinement à travailler avec l’industrie pour déployer la 5G
Pour rappel, les fabricants n’ont pas attendu ce premier standard pour travailler sur des prototypes comme c’est le cas de Qualcomm qui en octobre dernier avait présenté un premier smartphone 5G.
Et du côté des opérateurs les tests sont en cours. En début d’année, Orange, en partenariat avec Ericsson, avait atteint un débit descendant de 15,25 Gbps et Bouygues Telecom 25,2 Gbps avec lui aussi Ericsson. Avec ces débits records, Eric Hatton, directeur du compte Bouygues Telecom chez Ericsson avait expliqué qu’on pouvait imaginer diffuser 1000 flux 4K en simultané à partir de 20 Gbit/s. Cette prouesse est possible grâce à la technologie beam tracking qui consiste à envoyer directement vers les terminaux le signal au lieu d’émettre sur tout un espace.