A mon époque : 6 choses que le portable a tué
Si vous pensiez que la technologie avait eu essentiellement un impact dans les modes de vie ou de communication, détrompez-vous. Les téléphones portables, puis les smartphones ont anéanti plusieurs détails sous-estimés.
#1 Les consoles portables
Avec l’expansion du marché des jeux mobiles, les consoles portables ont plutôt mal digérées la transition. En fait, certaines firmes ont carrément abandonné le concept. Seul Nintendo semble survivre face à ce nouveau dilemme et souhaite même vouloir envahir les réseaux mobiles avec ses nouveaux projets (Pokémon Go, Super Mario Run etc.). L’entreprise japonaise promet trois nouveaux jeux chaque année qu’on imagine essentiellement basés sur ses grandes licences. Mais est-ce que ces jeux n’auront réellement aucun impact sur ses consoles portables ?
#2 Les calculatrices
Dans la vie quotidienne, les petites calculatrices de poche ont carrément été anéanties par les téléphones portables qui permettent cette option. A part, évidemment, les calculatrices scientifiques plus sophistiquées qui permettent de tracer des courbes et d'effectuer de savants calculs. Mais doit-on réellement rappeler ces sombres souvenirs ?
#3 Les lecteurs MP3
Au top de la mode dans les années 2000, les lecteurs MP3 ont complètement été supplantés par les smartphones. Au fait, rien ne différencie véritablement le MP3 de la fonction "audio" d’un téléphone portable tant ce dernier s’est approprié le principe. Pire, c’est surtout les grandes plate-formes de streaming qui ont boosté ce déclin : Spotify, Deezer etc. Même si les derniers baladeurs offraient des possibilités plus larges à l’image des iPods, aujourd’hui le smartphone regroupe toutes ces fonctionnalités.
#4 Les lampes de poche
Voici là un objet particulier puisque son utilité a été remplacée, mais pas sa présence. En fait, tout le monde en possède une "au cas où", mais personne ne s’en sert parce qu’en cas de panne de courant, avec le téléphone sous la main, le flash fera l’affaire. Par contre, la lampe torche est toujours utile dans des contextes plus précis : soirée à la belle étoile par exemple ou trouver les toilettes du camping. Le constat est donc plus nuancé.
#5 Les appareils photo
Certes, les appareils photo se vendent toujours, notamment les plus experts d'entre eux, mais le mode de prise de photos a largement changé depuis 10 ans. Toujours dans la poche et avec une qualité toujours plus performante, le smartphone a peu à peu remplacé l'appareil photo qui est de sortie principalement en vacances ou pour les grands évènements.
#6 Le programme TV
Oh la jolie couverture !
Si certains programmes TV au format papier sont encore disponible à la vente, il est évident que les applications qui permettent de consulter le film qu'on va regarde ce soir ont fait très mal aux ventes. Deux clics et vous savez ce qu'il y a sur TF1 ce soir et en plus vous pouvez même voir un extrait vidéo du film ou de l'émission.
Avez-vous d’autres idées pour éventuellement un second numéro ?
c'est pas le portable qui à tué les programmes tv, c'est la tv en elle même avec son contenu médiocre..
Les jeux portables sont juste une chiasse innommable à contrôler avec les commandes tactiles !
a part pour les casus fans de tower defence ou de vieux runner chiants comme la pluie, j'ai du mal à y croire...
La 3DS se porte super bien...
(Exception pour la PSP qui ne tient que 2 heures)
1/ Le marché de la 3DS se porte relativement bien. Les jeux DS et les jeux portables ne touchent pas le même style de joueurs. Là où on pourra rester des heures sur un Fire Emblem ou un Pokémon, on aura du mal à rester des heures sur un jeu mobile : faut payer pour gagner du temps de jeu supplémentaire dans 99% des cas.
2/ Oui et non. Effectivement, l'application calculatrice est efficace dans la vie de tous les jours, mais allez tenter de sortir votre téléphone en plein examen (scolaire) xD
3/ Rien à redire. Les services comme Spotify sont une perle pour les portables :)
4/ Mouais, non. Je vois mal une personne utiliser d'office son mobile pour éclairer en toute circonstance. La lampe de poche a encore un bel avenir devant elle.
5/ Tout dépend de quoi on parle : Gérard, 59 ans, qui prend des photos de ses petits-enfants le dimanche ou bien le photographe de profession.
L'ergonomie des mobiles n'est pas non plus la plus adaptée pour prendre des photos un tant soit peu travaillée.
6/ Ouais, là je dois bien admettre que j'pige pas comment autant de magazine de ce genre existe encore de nos jours. A croire que les revenus pubs doivent être monstrueux pour que ça continue de plus belle. Mais généralement, ce sont aussi des magazines qui traitent différents dossiers. Pas sûr qu'il existe encore des magazines entièrement dédiés aux programmes télés, si ?
Par "tuer", on peut comprendre "tuer à petit feu". Pour les appareils photos par exemple, les personnes des anciennes générations ne s'en servent pas encore mais les générations vont changer.
Le marché de la 3DS se porte bien mais ce n'est plus vraiment une console portable dans le sens où tu l'emmènes partout avec toi. Dans le RER ça m'arrive de voir une ou deux personnes jouant à la DS mais tout le monde sort son téléphone.
Ensuite pour la lampe torche, je suis d'accord, c'est plus pratique qu'un smartphone qui en plus va se faire pomper la batterie par une appli flashlight. Mais la lampe torche est encombrante.
Les repas de famille ou l'on discute sans smartphone à table. Et bientôt les boîtes aux lettres, tant la majorité des factures et de la pub arrive sur les boîtes mail du portable.
Elle a décidé de me quitté le 1er Janvier 2017 après 18 ans de vie commune et deux enfants adorables.
Par contre elle s'en va bien avec son phone. Elle ne l'a pas oublié.
Et je vous jure que tout est parti de cette saloperie d'invention.