6 incroyables histoires Marvel ruinées par le MCU
La maison des idées Marvel a fait rêver de nombreux fans dans le monde grâce à des illustrations, des intrigues et des personnages fabuleux. Pourtant, quand le MCU est apparu il y a 16 ans de cela, de nombreuses contradictions et difficultés se sont dressées sur le chemin de Marvel. Avec un nombre hallucinant d'intrigues exceptionnelles, il fallait évidemment faire un choix, afin de n'inclure que les meilleures dans la chronologie sacrée. Et parfois, c'est raté, obligeant les scénaristes à délaisser des parties importantes d'une intrigue ou d'une autre afin de ne pas exclure les non-fans de Marvel.
#1 La vie de Hulk sur Sakaar
Thor : Ragnarok (2017) et She-Hulk (2022)
Bien que le film s'intéresse principalement aux enfants d'Asgard, Hulk joue un rôle majeur dans Thor : Ragnarok. Ce dernier a même droit à un peu de lore ! Un peu. Si peu. Ici, ce sont les excellents arcs narratifs World War Hulk et Planet Hulk qui se font annihiler en une simple scène d'exposition. Qu'est-ce que Hulk fait sur Sakaar ? On ne le saura jamais vraiment sinon qu'il est désormais grand Maître de l'arène. Et son fils, sa famille ? Vous aurez droit à un seul plan présentant Skaar à la fin de She-Hulk. Hulk ne peut pas être le personnage principal d'un film du MCU pour des raisons de droits d'auteurs, mais ce n'est pas la peine de ruiner les meilleurs arcs narratifs du personnage pour autant.
#2 l'alcoolisme de Tony Stark
Iron Man 2 (2010)
L'histoire de Tony Stark (et de l'acteur Robert Downey Jr.) est fortement liée à celle du MCU dans son ensemble. Certains ironisent en parlant de "Tony Stark Cinematic Universe". Dans les comics, Tony Stark souffre énormément de divers maux, dont l'alcoolisme et la toxicomanie. C'est notamment présent dans l'arc Demon in a Bottle. Iron Man 2 s'y intéresse très légèrement, en n'en faisant qu'une simple intrigue secondaire à laquelle il ne sera fait plus jamais fait mention à l'avenir. Un vrai gâchis, alors que ces problèmes, RDJ les connaît très bien également.
#3 House of M et les problèmes de droits d'auteur
Doctor Strange In the multiverse of Strange (2022)
L'un des scénarios les plus choquants de Marvel Comics est sans contestation House of M. L'intrigue suit Wanda Maximoff alors qu'elle supprime presque tous les mutants de son univers. Malgré sa nature légendaire, le MCU n'a toujours pas adapté cette histoire, mais ce n'est pas vraiment de sa faute, car les droits d'auteurs des X-Men sont toujours compliqués. La "mort" de Wanda dans Doctor Strange 2 donne l'impression que Marvel et le MCU ne seront jamais en capacité d'adapter House of M, qui est pourtant régulièrement cité dans les plus grandes intrigues jamais créées par Marvel.
#4 Ultron est gâché
Avengers : l'ère d'Ultron (2015)
Il y a peu de méchants ayant des arcs narratifs décevants dans le MCU. Ultron est l'un d'eux. Dans la chronologie sacrée, il mériterait une place et un degré de menace beaucoup plus important. C'est censé être une IA en constante adaptation qui vise à détruire l'humanité, ce que reste canon dans les films. Pourtant, ils ont commis l'erreur de tuer définitivement ce grand méchant après une seule et unique apparition. Son intérêt premier réside dans sa nature implacable, immortelle. Age of Ultron a été mal compris et cet aspect totalement ignoré afin de réunir à nouveau les Avengers sur grand écran.
#5 Civil War a oublié le principe même du comics
Captain America : Civil War (2016)
L'adaptation cinématographique de l'arc Civil War a échoué à comprendre les enjeux de l'histoire. Les accords de Sokovie ont été utilisés comme substitut à la loi sur l'enregistrement des supers-héros. De leur côté, les Avengers se déchirent pour savoir s'ils doivent ou non être réglementés par un gouvernement mondial (qui sera peut-être de retour dans le prochain Captain America : Brave New World). L'histoire est conçue pour être un examen et un dilemme moral des responsabilités des héros, permettant de transformer réellement des protagonistes en antagonistes, selon le positionnement du lecteur. C'est également un point d'intrigue important pour les scénaristes qui leur permet d'investiguer la psyché de tels personnages selon leur rapport à cette question morale. Le MCU a changé cela en une bagarre de rues, 5v5 gare du nord entre Stark et ses copains, et Captain America et ses amis, avec une réconciliation en demi-teinte et un ennemi commun loin, très loin de New York. Pour sa défense, l'arc des comics se passe après House of M, après World War Hulk et après Secret War. Trois arcs qui ont ravagé le monde. C'était donc compliqué de faire comprendre au spectateur que les supers-héros peuvent être une menace pour la sécurité mondiale.
#6 Secret Invasion ne ressemble en rien au matériau source
Secret Invasion (2023)
Si vous avez apprécié la série Disney+ Secret invasion, vous pouvez aller lire la version comics, car les deux n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre. L'intrigue des comics présente un monde tendu et paranoïaque où la confiance et la tromperie se nuancent mutuellement au sein des communautés de super-héros. À aucun moment la série n'a réussi à retranscrire cela. Elle ne présente aucun des héros du comics et raconte son histoire comme un thriller d’espionnage sec et sans imagination avec peu de mystères. Tout cela suffit pour faire de Secret Invasion l'un des pires gâchis, l'une des pires trahisons que le MCU a pu infliger aux fans des comics.
Si il y a bien un arc gâché malgré le succès commercial c'est bien celui ou Thanos le nihiliste s'est transformé en activiste écolo et Hulk en mec fragile qui a besoin de "voir quelqu'un".
Quand on nous promet World War hulk et qu'on se retrouve avec Ragnarock on est forcément déçu (un peu, quelque part).
Et il faut arrêter de tuer systématiquement les méchants emblématiques !
Ultron peut toujours revenir, d'ailleurs Spiderman joue avec une tête d'Ultron dans homecoming.
Idem pour scarlet witch, elle peut très bien nous faire une professeur xavier qui renait après s’être fait vaporisé par Phoenix.
Mais le plus gros gachis c'est pour mois Planet Hulk et World War Hulk.
Effectivement Civil War aurait du être plus épique mais a cette epoque pas les droit des XMEN ou des 4 fantastiques. Aujourd'hui ça aurait une autre gueule
Quand dans les arcs présentés, il y a une majorité de perso dont le MCU n'avait/n'a pas les droits, comment tu veux t'y prendre?
(Bon, pour Ultron y'a pas vraiment d'excuse, ok)
D'autant que rien que pour la saga des pierres d'infinités, il a fallut quoi? 10 ans pour tout mettre en place.
Il faut aussi se rendre compte, que tout ces évènements se construisent plus facilement en comics qu'au cinéma.
Donc oui c'est loin d'être parfait, mais c'était pas non plus un calvaire à regarder ou re-regarder ^^
Les films, c'est une autre narration, avec une autre continuité qui n'appartient qu'aux MCU. Faire un copier-coller aurait été idiot, sans surprises et surtout incohérent (ils avaient moins d'années d'expérience, moins de personnages disponibles).
Toutefois l'esprit reste là pour la plupart :
Hulk est bien montré comme une grande star respectée sur Sakaar (fidélité)...
RDJ est déjà un addict, donc pas besoin de forcer sur l'alcoolisme, la réputation du comédien le précède et ce sont d'autres problèmes qui vont accabler son Tony...
Pour avoir House of M, il faudrait des mutants en action depuis longtemps - à moins que leur absence soit justement due à Wanda ?..
Ultron est réussi : comme dans les comics il est virtuellement invincible, mais c'est son orgueil le poussant à être encore plus fort qui va le trahir. Et puis mieux vaut qu'il subisse une grosse défaite ici plutôt que de revenir harceler les Vengeurs de façon soulante - et heureusement qu'ils n'ont pas adapté le comic Age of Ultron, repompage du concept de Age of Apocalypse...
Civil War est similaire au comic, les deux n'ayant Jamais été une vraie guerre civile, avec des frères s'entretuant par milliers (une toute poignée de morts dans les deux, c'est tout). On a des personnages équivalents et surtout une guerre idéologique, se faisant au détriment de Steve Rogers, donc l'esprit est bien là, concentré...
Secret Invasion devenait finalement bien bourrin dans les comics, annihilant toutes subtilités... ben la série aussi, en fin de compte.