6 lieux abandonnés made in France !
Il y a sur l'Internet 2.0 une flopée d'articles sur l'exploration urbaine, ou sur des lieux abandonnés, mais le plus souvent à l'étranger, bien loin de nos contrées. C'est pourquoi je vous propose de vous faire découvrir 6 lieux abandonnés situés en France ! Bien sûr je ne divulguerai pas la localisation des lieux, pour des raisons évidentes de sécurité et de conservation. Merci donc, si vous connaissez le lieu, de ne pas indiquer où il se trouve.
L'Hôpital du Pendu
Immense hôpital situé en Ile de France et en partie désaffecté, il reste énormément de choses, qui vont du jouet pour enfant au dossier médical, en passant par des examens, des photos et des médicaments. La visite commence par le bâtiment L, ou pédiatrie, d'immenses couloirs parsemés de chambres, de laboratoires et de petites salles toutes remplies d'objets divers rappelant le milieu hospitalier.
Nous continuons notre visite avec les sous-sols, rien de spécial là-bas à part une ambiance bien glauque.
Ensuite la visite, vous emmène vers la morgue, le seul endroit resté "intact" au fil des mois, sans doute grâce à la difficulté d'accès et au fait que personne ne soupçonne l'existence de celle-ci. Dedans, encore pas mal d'objets, d'outils, de médicaments et d'échantillons humains (oui oui, humains), et, surprise, il y a encore l'électricité ! Nous allumons donc les lumières pour y voir un peu plus clair...
Le château sous les nuages
Après quelques heures de route au milieu de nul part, nous arrivons devant l'immense parc du château, dans un endroit où nous ne captons ni réseau téléphonique ni internet. Nous sommes dans le nord ouest de la France. Nous escaladons la grille et entrons dans le parc. Après quelques secondes de marche, nous voyons, avec étonnement, un lama, oui, un putain de lama qui se balade, il s'arrête quelques secondes devant nous, puis repart.
Nous entrons ensuite dans le château, par une fenêtre cassée, sans doute par d'autres explorateurs avant nous. L'intérieur est rempli d'objets, chaque centimètre est occupé, soit par un meuble, un lit, une chaise, un tapis... Il reste absolument tout, les lits sont faits, la table est mise, le piano fonctionne... On pourrait presque croire que l'on est rentré par effraction lors des vacances des propriétaires... Mais en menant notre petite enquête, en regardant l'état des objets, et les documents présents au sous-sol, nous avons pu savoir que le lieu était à l'abandon depuis environ 5 ans. Une magnifique exploration, de plusieurs heures, nous nous sommes régalés !
Sanatorium Délirium
Ancien sanatorium abandonné dans le nord de la France (en Picardie), le lieu est immense avec plusieurs grands bâtiments. L'endroit est assez flippant. En rentrant dans le lieu nous voyons qu'il est déjà occupé. Par qui ? Grande question, peut-être des ouvriers, peut-être des ferrailleurs, ou tout simplement des explorateurs pas très discrets.
Nous les esquivons donc et commençons notre exploration des bâtiments annexes. Dans une ambiance assez glauque viennent se rajouter quelques anecdotes assez flippantes, je m'explique. Lors de notre visite des bâtiments annexes, nous entendons des gens, mais sans jamais les voir, où alors très furtivement, un visage par ci, un visage par là. Lors de notre entrée dans l'immense buanderie ce fut le comble. Nous entendons des bruits d'enfants (comme quand des petits enfants s'amusent dans un parc), nous sommes unanimes, nous avons tous entendus le même bruit. Pourtant, pas de magnétophone et personne dans le bâtiment, aucune fenêtre d'ouverte dans ce bâtiment, et aucun courant d'air. Nous sommes aussi deux à avoir vu un espèce de nuage passer dans un couloir sombre. Qu'etait-ce donc ? Je n'en sais rien. De base je ne crois pas trop aux histoires de fantômes et autres esprits, mais là le doute s'est quand même fait sentir... Nous décidons alors d'aller visiter un autre bâtiment, qui est l'ancienne maison de l'administration chargée des décès.
Au dernier étage nous entendons des bruits de portes, vraiment bruyants, on les entendait même de l'extérieur. Nous décidons alors d'aller voir ce que c'est. Personne en haut, sans doute des courants d'air qui faisaient grincer les portes. Mais je vous garantis que dans ce genre d'endroit, même de jour, le moindre bruit vous fait flipper.
A la fin de notre visite nous décidons quand même d'aller voir qui était ces drôles d'ouvriers dans le bâtiment principal. C'était en fait des ouvriers chargés de sécuriser le lieu, car il est loué par une société d'airsoft. Le chef nous a alors dit que ce lieu était dangereux, et que ce n'est pas la première fois qu'il voit des gens ici, il nous a aussi dit que son équipe avait trouvé plusieurs fois des cadavres de "camés" poignardés, ainsi qu'une fille qui venait de se faire violer. Ce sanatorium ne porte pas son nom pour rien.
Hôpital Robocop
Très similaire à l'hôpital du Pendu, l'hôpital Robocop (en Ile de France) est abandonné depuis 2012, au vu des papiers restants, cependant, malgré un bordel pas possible, on remarque très peu de tags, voir aucun. Des objets improbables sont encore présents, tel un microscope Carl Zeiss, des baignoires, ou encore des médicaments (adrénaline, perfusions, chlorure de potassium...). Le nom de cet hôpital vient des cassettes VHS de Rococop dans une salle au dernier étage, sans doute soigneusement placées par un explorateur courageux et intrépide passé avant nous (coucou Tim, de Glauqueland).
En allant au sous sol, nous sommes surpris de voir que l'électricité fonctionne encore, et que l'ascenseur marche (indiquant le niveau -1), de plus, de nombreux documents sont encore présents, et pas mal d'objets aussi.
La Boîte à films
Un drôle d'endroit que la Boîte à films... Ancien centre photochimique d'Ile de France, cet endroit a traité de grands films français, avant de fermer en 2013. C'est un vrai labyrinthe, souvent de petites pièces, toutes reliées les unes aux autres par de petits escaliers ou des portes planquées. Très facile de se perdre, bien que le lieu ne soit pas immense. A l'intérieur, pas mal d'objets permettant de se faire une idée de l'activité du lieu à ses heures de gloire: des produits chimiques, des affiches de films, et, surtout, des pellicules ! Des boîtes entières remplies de dizaines de mètres de pellicules ! Une visite très sympathique, qui change des habituels châteaux, usines et autres maisons abandonnées !
La résidence Gryffondor
On reste en Ile de France pour ce dernier lieu. Quel plaisir de trouver un lieu encore en bon état, aucun tag, aucun dégradation, cela s'explique sans doute par l'emplacement du lieu, en pleine forêt et à l'abri de la ville. Une fois rentré dans le domaine, on se prend la façade du château en pleine face, et ça envoie ! A l'intérieur, nous découvrons un lieu plutôt vide dans l'ensemble, excepté un magnifique escalier avec un gryffon taillé dessous, une salle avec du matériel chirurgical, et pas mal de pièces vides.
Après l'exploration des dépendances, qui sont aussi vides que le château, excepté quelques objets et documents qui rappellent l'ancienne utilisation de ce lieu, nous descendons à la cave du château, et là, surprise, des inscriptions datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale retraçant la libération de la ville où est situé le domaine.
Voilà, l'article touche (déjà) à sa fin, j'espère que vous avez apprécié, et n'hésitez pas à aller enfin visiter la maison abandonnée de votre ville dont tout le monde a peur.
A moins qu'il ne soit encore entretenu ?
Si on échange à l'abri des regards indiscrets, par exemple je te donne par mail le nom du lieu sur lequel je quête et simplement tu m'infirmes ou confirmes juste si c'est bien celui-là, c'est cool pour toi ?
L’hôpital dans l'allier est l’hôpital paul carnot rue de La Verne, à Désertines.
Je suis seul... Trop seul...
Venez chez moi, je suis gentil.
Ci t pa contan pk tu va sur hitek boloss mdrrrrrrrr
De l'autre côté, ça serait aussi sympa de voir certain pratiquant d'airsoft arrêter de détruire les porte à coup d'épaule/pied ;)
Les gens dont tu parles, même si il peuvent se dire Urbexeurs, n'en sont pas, c'est juste des cons.
Et puis, encore une fois avec tout ces titres : qui peux dire que tu es ou pas urbexeur ?
M'enfin, "temps mieux" pourrait être correcte :P
j'suis un putain de chanceux :3
https://facebook.com/CharlyPhotographie/…
L'Urbex est un véritable art et l'ambiance que procure des photos avec l'histoire des lieux est vraiment sympa.
Certains de ces lieux ne sont pas abandonné depuis longtemps et j'éspère qu'il seront préservé.
Je vous invite notament à aller sur ce site : http://www.totorotimes.fr/
Ce site est fait par un français qui vit au Japon et explore des lieux abandonné tel que des cliniques, des écoles et même des maison.
L'état de conservation est fou !
Il a notamment mené une enquête sur une maison et c'est dingue ce qu'il a trouvé !
Quelle ne fût ma surprise en lisant la suite du paragraphe... :p
Es que quelqu'un a l'adresse de l'hôpital robocop ? Impossible a trouver sur le net
Merci
Nous sommes les gérants du site lors des parties d'airsoft
Nous n'arrêtons pas d'attraper des urbex ou pornophyle... adeptent des plans bizaroids dans la morgue...
Maintenant vous avez fumé ^^ on n'a jamais dit la moitié des choses dont vous avancez ^^
les gosses que vous entendez en semaine sont ceux à 300m en train de jouer dans la crèche à coté...
Le site est toujours en activité, est nettoyé...par mes salariés
Nous n’arrêtons pas de virer des personnes, les gardiens aussi et les gendarmes également...
On a beau expliqué que le site est une propriété privée etc.que le mur d'enceinte, le grillage et les barbelés ne sont pas là pour décorer...
Si on l'a nettoyé c'est qu'avant certains "aventurier" confondaient site et poubelle... les seuls cadavres trouvés ont été ceux des bières et canettes de rebull et papier gras...laissez par indy et ses potes.
Alors forcément quand vous attrapez des groupes complet en mode visite touristique du louvre aussi populeux qu'un groupe à Versailles...au bout d'un moment on dit stoppe...ce n'est pas de l'exploration urbaine mais un club med photo non improvisé...
Voila voila hein^^
Et puis personnellement, même si c'est une "propriété privée", je trouve ça plus honorable de visiter le lieu en prenant des photos que de jouer les pseudos militaires en saccageant la moitié de ces bâtiments historiques.
notre loisir ne détériore pas et est légal.
Par contre violer une propriété privée... prendre 4 clichés, s'amuser à se faire peur et péter barbelé, grillage et panneaux propriété privée c'est très éco responsable^^ là on appelle ça saccager.
Faire l'effet d'une purge à la sécurité qui est payé par nos impôts à cause de justement ces visites de courtoisies... sans compter le nombre d'alarme silencieuse, les gendarmes se déplaçant etc. tout cela pour se donner des frissons...
J'adore votre coté moralisateur, quand vous avez été attrapé (pas très doué) vous n'en meniez pas large.
Le site est vidéo surveillé aussi... Enfin bref... on peut se poser des questions alors sur certains de vos clichés^^
vous êtes allés chez l'habitant aussi ^^
Certains sites présentés ne sont pas urbex (j'en connais la plupart) et sont en activité ou en rénovation...ou désaffecté mais pas abandonné.
Amis urbex, sachez que certains sites ont des GROSSES pollutions, Pyro, amiantes ou même radioactives... donc renseignez vous avant de vous pourrir les poumons ou la santé. Les panneaux danger ne sont pas tout le temps pour faire peur aux intrus...
Je crois que quelqu'un n'a pas trouvé un terme aussi péter qu'Urbexer pour parler des pratiquant ;)
Accepteriez vous l'utilisation de ce terrain pour le tournage d'un court métrage, contre rétribution financière. Pouvez vous me contacter svp. Merci d'avance. Sandrine
on voit que sa raconte une histoire et j'adore !
merci pour ce qui vont y repondre .
Sinon, bravo pour toutes vos superbes photos.
salut, une question me chiffonne, le lieu est il toujours visitable (non démolie) ? car j'ai vu sur google map qu'il y avait un projet immobilier en cours.
Avec plusieurs amis on voulait acheté un de ses lieux pour le restauré et lui redonner une seconde vie. Des urbex soit disent de bonne Foix nous on sorti vos excuses de merde, résultat, le bâtiment a été démoli pour faire un parking avent qu'on ne le trouve. Et la mêle chose est arrivé à 6autres batiments qui nous intéressais. Génial votre putin de silence de merde. Grâce à sa 6 magnifiques témoins du temps passé et de l'histoire on disparu à y a jamais. Alors qu'il suffirait de partager pour les sauvé. Alors vos leçons de moral gardez les pour vous. Vous participez à leurs destruction autant que les autres. Et si mon orthographe vous pose problème, je vous emmerde. J'ai toujours été naze en orthographe et sa risque pas de changer. Sa ne m'empêche pas de m'exprimer
C'est vrai quoi, dans quasiment tous les forum on retrouve des fautes d'orthographe aussi énormes que des éléphants
merci par avance pour votre réponse
pour me contacte je vous donne mon mail après votre répons