Rechercher Annuler

6 scènes de films cultes que leurs acteurs regrettent

De Youri Gone - Posté le 9 octobre 2023 à 16h22 dans Cinéma

Nous avons tous eu dans nos vies professionnelles ce moment embarrassant et de gêne absolue qui sera au pire un mauvais souvenir, au mieux un classique du site V.D.M. Mais quand vous êtes la vedette d'un film hollywoodien destiné à être montré à plusieurs millions de personnes, l'embarras d'un instant peut tout simplement devenir la gêne d'une vie…

Thor

Bien que certaines scènes de films célèbres aient propulsé la carrière de leurs acteurs, certains d'entre eux regrettent tout simplement de les avoir tournées. Dans chaque film, il y a toujours une scène qui peut soit faire le succès de son interprète, soit carrément ruiner tout le projet. Cependant, derrière chaque scène de film mémorable, il n'y a pas toujours une histoire heureuse ou plus compliquée. Ce qui est sûr, c’est que lorsque certains acteurs se plongent dans l’album souvenir de leurs tournages, nombreux sont ceux qui regrettent et parfois amèrement de s’être retrouvés au cœur de scènes qu’ils n’assument plus vraiment aujourd’hui. Voici 6 scènes de films que les acteurs regrettent d'avoir tournées et pourquoi :

#6 Ian McKellen regrette sa scène dans Cats

Ian McKellen est une légende vivante de la pop culture. Il sera pour longtemps encore des personnages aussi iconiques que Magneto ou Gandalf, mais il a également interprété un nombre important de personnages du répertoire shakespearien ou encore Sherlock Holmes et même la mort elle-même dans Last Action Hero. Mais évidemment, on ne traverse pas plusieurs décennies sans quelques jolis petits dérapages.

ian mckellen last action hero

L'acteur s’est ainsi retrouvé en 2019 dans l'un des films les plus moqués des années 2010 : Cats. Cette comédie musicale Cats de 2019 est pourtant issue d'une des meilleures œuvres de Broadway. Le film s'est fait rapidement conspuer par la critique et les spectateurs pour sa direction artistique douteuse, montrant plus que de raisons des anus d’acteurs maladroitement transformés en chat grâce à des effets spéciaux coûteux mais passablement ratés.

Ian mckellen Cats

Au milieu de ce désastre rapidement devenue culte (mais pas pour les bonnes raisons, bien sûr), Ian McKellen joue un chat un peu has-been vivant dans un théâtre. Lorsqu’il évoque le sujet, l’acteur ricane et sourit poliment. Dans une interview pour Extra TV, il déclare :

Bon… Aujourd’hui, les gens savent que Cats ce n’est pas Le Roi Lion. Vous y voyez beaucoup de faux chats avec des voix humaines, (…) c’est une célébration des chats, mais je ne suis pas un fan des chats pour tout dire (…) je suis plus fan des chiens et je serais sans doute ravi de faire partie d’une comédie musicale qui s’appellerait Dogs.

Ce qui est certain, c’est que les comédies musicales restent un exercice de style pour le moins risqué. Si on essaie souvent d’oublier l'existence d'objets étranges comme Grease 2 ou Bim stars de la Canon, certains acteurs, à l’image de Ian McKellen, regrettent amèrement cette expérience.

#5 Amanda Seyfried regrette de chanter en live dans Les Misérables

Amanda Seyfried, est l'héroïne de nombreux films à succès, mais reste paradoxalement une actrice assez discrète. Après avoir montré ses talents de chanteuse dans Mamma Mia!, elle est castée pour un projet extrêmement attendu aux États-Unis : l’adaptation cinématographique de la comédie musicale à succès tirée des Misérables de Victor Hugo. Dans le film musical de Tom Hooper, elle jouera ni plus ni moins que le personnage de Cosette. Le réalisateur Tom Hooper opte alors à l’époque pour une option de tournage aussi surprenante que risquée et décide de faire chanter tous les acteurs en direct sur le plateau, puis d'ajouter l'accompagnement orchestral enregistré en post-production.

amanda Seyfried cosette les misérables

Dans ce film chanté à 95 %, cela donne une atmosphère plus naturelle et théâtrale qui permet au long métrage d’émuler ce qui en a fait un succès théâtral. Cependant, Amanda Seyfried a confié au magazine Vanity Fair qu'elle ne se sentait pas tout à fait prête pour cela, car elle avait arrêté de chanter pendant de nombreuses années avant le tournage et n'avait fait que Mamma Mia!, qui ne nécessitait pas de chanter sur le plateau, puisque les scènes étaient en play-back.

Seyfried a ajouté que chanter en direct sur le plateau pour Les Misérables exigeait également de la force et de l'endurance, et qu'elle se sentait souvent faible en incarnant la fragile Cosette. Elle aurait clairement préféré pouvoir réenregistrer sa voix en studio. Le résultat était d'ailleurs parfois discutable au vu du film. Ainsi, la prestation de Russell Crowe y a souvent été moquée. Par contre, son partenaire Hugh Jackman, grand fan de comédies musicales, a adoré cette expérience, contrairement à notre film suivant.

#4 Hugh Jackman regrette sa scène de rendez-vous dans Movie 43

Vous l’avez certainement oublié et c'est une chance pour vous. Toutefois, Movie 43 au moment de sa sortie a été brièvement mis sous les feux des projecteurs, puisqu’il a été considéré comme le plus mauvais film de l’année 2013, mais aussi l’un des plus mauvais films de l’histoire du cinéma dans son ensemble. Chose particulièrement étonnante, le casting luxueux de ce navet de renom. En effet, le film réunit à l’écran (entre autres) : Chloë Grace Moretz, Chris Pratt, Emma Stone, Halle Berry, Naomi Watts ou encore Richard Gere, et beaucoup d'autres. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux acteurs regrettent d'y avoir participé.

movie 43 horizontal poster

Parmi eux, Hugh Jackman, qui joue dans le segment The Catch, où il incarne Davis, le célibataire le plus en vue de la ville qui a un rendez-vous à l’aveugle avec l'entrepreneuse Beth (Kate Winslet). Le ressort comique de cette scène repose sur un fait aussi gênant que vraiment ridicule : Davis a une paire de testicules accrochée au cou.

Hugh Jackman Movie 43

Lors d'une interview pour Yahoo!, l’éternel interprète de Wolverine a joué le jeu en imaginant quel conseil il pourrait donner à son moi du passé. Ce conseil serait très simple : ne pas croire ceux qui lui proposent un rôle où il devra avoir des testicules accrochés du cou dans ce qui sera assurément "un sketch hilarant dans l’un des films les plus drôles de tous les temps".

Cependant, aussi gênante que soit cette scène, Kate Winslet, la partenaire de Hugh Jackman dans cette séquence, garde un souvenir bien plus amer d’une autre scène, pourtant  bien plus culte.

#3 Kate Winslet regrette la scène d'illustration dans Titanic

Titanic de James Cameron reste encore aujourd’hui l’un des plus grands succès de l’histoire et un film qui fascine au-delà du raisonnable, certains de ses fans, comme nous avons pu le constater encore récemment ici. Le film est évidemment rempli de scènes mémorables, dont certaines sont devenues partie intégrante de la culture pop. L'une de ses scènes les plus célèbres est lorsque Rose (Kate Winslet) demande à Jack (Leonardo DiCaprio) de la dessiner "comme l'une de ses Françaises", portant seulement le collier Cœur de l'Océan.

Kate winslet titanic nude scene

Winslet a fini par regretter la scène, non pas à cause de l'expérience de son tournage, mais en raison de l'impact qu'elle a eu. En effet, à partir de là, certaines personnes fort peu délicates sont régulièrement venues vers elle pour lui demander de signer des photos d'elle nue tirées de screen-shot de cette scène. Bien sûr, comme elle l’a expliqué au site Yahoo!, à l’époque, elle refusait systématiquement de dédicacer ces photos, considérant que cela "était très gênant".

Être immortalisé dans un moment qui va devenir à jamais gênant pour le reste de votre carrière c'est d’ailleurs ce qui est arrivé à notre prochain exemple.

#2 Marion Cotillard regrette le montage de sa mort dans Batman Dark Knight Rises

Vous pouvez être la lauréate des Césars, des Bafta, des Golden Globes ou même des Oscars, le jour où vous êtes au cœur d’une scène dont le montage et la mise en scène vous échappent, le public ne vous ratera pas. C’est ce qui est évidemment arrivé à Marion Cotillard dans un film de Christopher Nolan. On pourrait se dire qu’une telle réunion de talent est à l’abri du ridicule, et pourtant la mort de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises a été moquée, remontée, sujet de mème, de parodie, etc.

batman nolan funny face

Dans une interview accordée à Allociné, elle a fini par revenir quelques années plus tard sur cette scène et ses conséquences.

Nous sommes tous dans le même bateau et si parfois ça déraille, tout le monde en pâtit. Mais, voilà, c’est sûr qu’il y a des ratés et quand on les voit à l’écran, on se dit ‘bah pourquoi ? Pourquoi avoir gardé ça ?’ Il n’y a personne à blâmer, ou alors tout le monde. Et c’est sûr que la réaction a été, j’ai trouvé, disons un peu disproportionnée, parce que c’est dur de se voir résumée à ça. Quand je fais du mieux que je peux pour trouver l’authenticité dans chaque personnage, se voir résumée à une scène, ce n’est pas forcément hyper-agréable. Après, c’est sûr qu’il faut savoir rire de tout et puis surtout, au-delà d’avoir du recul, il y a des choses vraiment plus graves dans la vie, même s’il y a des choses qui peuvent blesser. Mais je n’étais pas au bout du rouleau. J’ai juste trouvé la réaction disproportionnée, et ça fait du bien, à moi la première, d’en rire.

Batman Marion cotillard

Cotillard n'incrimine donc pas Christopher Nolan, mais se demande juste pourquoi une telle scène a été conservée au montage final alors qu'il y en avait d'autres probablement plus réussies. Un sentiment partagé à l’époque par son conjoint, Guillaume Canet, qui avait déclaré dans Première :

Nolan aurait dû monter une autre prise.

Les choix de montage des réalisateurs ou des studios , c'est clairement l'élément qui peut transformé une scène culte en cauchemar pour son interprète comme le montre notre prochain exemple.

#1 Sharon Stone regrette la scène d'interrogatoire dans Basic Instinct

Basic Instinct est un thriller érotique réalisé par Paul Verhoeven, qui suit le détective de police Nick Curran (Michael Douglas), qui mène l'enquête sur le meurtre d'une rockstar assassinée à coup de pic à glace par une maîtresse meurtrière. Rapidement, l'enquêteur se retrouve dans une relation passionnée avec l'écrivaine et principale suspecte Catherine Tramell (Sharon Stone).

Basic Instinct est un chef-d'œuvre à mi-chemin entre le film néo-noir et post-Hitchcockien. Malheureusement, "Basic Instinct" est surtout connu pour une scène à forte teneur érotisante où Stone portait une robe courte, mais pas de sous-vêtements, et devait croiser et décroiser les jambes. Si cette scène a ionisé l’actrice et est devenue une scène culte reproduite et parodiée des centaines de fois, Stone a plusieurs fois critiqué Verhoeven à ce sujet.

sharon stone basic instinct legs

L’actrice s’est sentie piégée pour faire cette scène, expliquant dans ses mémoires (via Vanity Fair) que Verhoeven l'avait convaincue de retirer sa culotte car "le blanc reflétait la lumière", mais qu'il ne montrerait rien car il y aurait une ombre. Ce n'était pas du tout le cas et l'entrejambe de Stone était complètement exposée dans le montage final du film

chantal lauby basic instinct

Une erreur ?

Mots-Clés : ian mckellenLOTRhugh jackmantitanicnanarNolan.batmanmarion cotillardcomédie musicale

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser

Commentaires (5)

Par Jack Sully, il y a 5 mois :

Mais ou se procurer Movie 43!!!!??? Cette scène à l'air énorme!

Répondre à ce commentaire

Par Aristothomiste, il y a 5 mois (en réponse à Jack Sully):

Non.
Pour une fois Hitek a raison. Ne regardez surtout pas cette merde.

Répondre à ce commentaire

Par Hubert Hitte, il y a 5 mois :

Personnellement je ne regrette absolument pas la scène de Kate Winslet dans Titanic ! :D

Répondre à ce commentaire

Par red neck tamagotchi, il y a 5 mois :

Ho..Jolie le placement de Bim stars et Movie 43 en un seul article! Ça va aire plaisir à l’équipe de Nanarland ça!

Répondre à ce commentaire

Par pok, il y a 4 mois :

Pour la Cotillard, j'avais lu à l'époque de la sortie du film que Nolan avait fait énormément de prises et avait gardé la "moins pire".
Mal jouer ça s'assume. Et pas 10 ans aprés.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.