Rechercher Annuler

Squid Game : 5 secrets que vous ignoriez sur la série Netflix

De Tiphaine Elsener - Posté le 1 octobre 2021 à 12h42 dans Séries TV

La série Squid Game, gros carton de la plateforme Netflix à l'international, a donné lieu à de très nombreux memes sur internet. Aujourd'hui, nous avons souhaité revenir sur les plus gros secrets de la série, ceux que beaucoup ignorent encore. Si vous avez apprécié le show et que vous voulez en savoir davantage à son sujet, vous êtes donc au bon endroit. Voici en effet 6 secrets que vous ignoriez probablement sur la série Squid Game.

Attention : cet article contient des spoils concernant l'intégralité de la série Squid Game. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Attention, le spoil commence ici.

1) les murs représentaient les épreuves

La pièce où les 456 joueurs dorment et résident pendant les jeux est remplie de lits superposés en métal, et derrière ces lits se trouvait la réponse à toutes leurs angoisses. La liste de tous les jeux étaient en effet représentée sur les murs du dortoir. Nous les avons découvert au fur et à mesure que les lits des perdants étaient retirés.

2) une théorie fait le buzz sur les réseaux concernant le recrutement des joueurs

Dans le premier épisode de la série, un homme en costume approche Gi-Hun à la gare. L'homme donne au protagoniste principal le choix entre un carton (un "ddakji" plus exactement) rouge et un carton bleu. Gi-Hun choisit le bleu, et perd ensuite la partie. Une théorie très populaire sur internet porte actuellement sur le fait que si Gi-Hun avait choisi le carton rouge, ce dernier aurait pu être gardien à la place de joueurs (ce qui ferait un lien avec la couleur du carton choisie au départ). Beaucoup d'internautes se montrent sceptiques face à cette théorie : comment expliquer les grades des gardiens ? La saison 2 devrait nous en dire davantage sur le sujet.

3) tout montrait que Il-nam se cachait derrière le jeu

Il-Nam porte une combinaison avec le numéro 001, ce qui indique qu'il est le tout premier à être entré dans le jeu, et à avoir été recruté. Cela se comprend étant donné qu'il est en réalité le maître du jeu, et qu'il a choisi lui-même d'intégrer son propre jeu, se sachant condamné par une tumeur. Par ailleurs, lorsqu'une bagarre éclate dans le dortoir, à l'instant-même où Il-Nam crie aux gardes d'intervenir, ces derniers s'exécutent après en avoir reçu l'ordre de leur supérieur. Il s'agissait d'un signal de Il-Nam, celui qui indiquait qu'un nombre suffisant de joueurs avait été tué.  Un autre indice ? Le nom "Il-Nam" se traduit par "Premier homme", qui fait référence à "tout premier joueur" (001), soit la personne créatrice du jeu. Pour couronner le tout, l'organisation des Squid Game a parfaitement reconstitué son quartier, dans le jeu de billes où ce dernier a "perdu".

4) une métaphore géante avec une morale à la clef

Nous l'avons compris, la série Squid Game nous montre la force de notre attirance pour l'argent : les partenaires de jeu sont devenus des adversaires qui n'ont aucune limite et s'entretuent. Il s'agit bien évidemment d'une métaphore révélant la cruauté du monde des adultes. Mais plus que cela encore, les personnes non-aisées deviennent les divertissements des riches et des puissants. Pourtant, les organisateurs des Squid Game prétendent être justes envers les joueurs. Mais une scène précisément révèle leur véritable nature. Lors de la traversée du pont de verre, en effet, le responsable du jeu constate qu'un joueur ayant travaillé dans l'industrie du verre est capable de rendre le jeu beaucoup moins intéressant pour les VIP (puisque toute la partie "hasard" est enlevée).

Il baisse donc la luminosité de la pièce afin de rétablir les règles initiales, basées sur la chance. Ce détail est crucial puisqu'il souligne le fait que seuls les organisateurs fixent les règles, et qu'un esprit malicieux ne peut sortir du carcan établi. Il s'agit d'une preuve formelle du fait que les joueurs sont uniquement des pions, et non des êtres humains qui ont une chance de repartir du bon pied. Ce détail montre que la classe puissante utilise les privilèges qui sont entre leurs mains. Mais jusqu'où cela va-t-il ? Pensons au fait que Il-Nam savait pertinemment que Gi-Hun n'avait pas touché à l'argent reçu, par culpabilité. Et pensons aussi au fait que tous les joueurs sont surveillés pour savoir s'ils souhaitent revenir dans le jeu, ou non. Tous les joueurs participants, et même le gagnant, continuent d'être sous la coupe des puissants, même si ces derniers parviennent à accéder au rang de "personne aisée". La morale de cette histoire est bien sombre : sortir de sa condition et de son rang de naissance est impossible, et ce, même si l'on parvient à sortir vainqueur des épreuves que la vie nous envoie.

5) les tenues des joueurs s'inspirent de l'enfance du créateur de la série

La plupart des jeux auxquels prennent part les personnages sont de vrais jeux de cours d'école en Corée du Sud, ce qui rend les scènes de tueries encore plus terribles. On découvre par exemple le Ddakji, jeu traditionnel où chaque concurrent doit essayer de retourner le ddakji (le carton carré) de l'autre uniquement à l'aide du sien. Ou encore le Bbopgi, jeu populaire dans les années 1960-70 auprès des écoliers coréens : une figure est dessinée sur un gâteau en sucre fondu. L'objectif est de retirer la figure du centre du gâteau sans la briser.

Mais ces jeux ne sont pas les seules références au passé de la Corée, puisque les costumes de la série le sont également : les survêtements verts que portent les joueurs sont en effet un rappel des tenues de sport obligatoires dans les écoles coréennes dans les années 1970 et 1980

Alors, étiez-vous au courant de tous les points mentionnés dans cet article ? N'hésitez pas à nous faire un retour au sein de notre espace commentaires ! Et si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez toujours réaliser notre précédent test de personnalité pour savoir si vous auriez été jusqu'au bout des épreuves de Squid Game, ou non.

Une erreur ?

Mots-Clés : Squid Gameserienetflixsecreteaster eggreferencesérie Netfixsérie Squid Game

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Werfried, il y a 4 semaines :

J'ai honte mais je n'avais pas du tout remarqué les épreuves sur le mur du dortoir ...

Répondre à ce commentaire

Par Mr. Jack, il y a 4 semaines (en réponse à Werfried):

C'est parce que les dessins des épreuves sont rajoutés APRES chaque épreuve contrairement a ce que Hitek a lu sur Twitter

Répondre à ce commentaire

Par HitchiPawa, il y a 3 semaines (en réponse à Mr. Jack):

J'ai la flemme de revoir les épisodes pour vérifier ce que tu dis mais un truc me chiffonne. Si ce que tu dit est vrai, alors pourquoi il y a le jeu du Calamar (donc la dernière épreuve) alors qu'il ne sont pas encore passé le jeu ? Mais peut être que cette épreuve était déjà connu depuis longtemps

Répondre à ce commentaire

Par Slyflow, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

La théorie des cartes rouge ou bleu est fausse et se démonte grâce à l’épisode 1.

On peux voir sur un écran les joueurs participant en train d’essayer de retourner le papier bleu en jouant avec le ROUGE !

Et ils se retrouvent en tant que joueurs par la suite .. c’était subtil mais fallait y faire attention.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 4 semaines (en réponse à Slyflow):

J'pense c'est juste un clin d'oeil à Matrix et aux pillules, rien d'autres.

Répondre à ce commentaire

Par Styliann, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

Espece denculé tu aurais pu ecrire spoiler alert

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 semaines (en réponse à Styliann):

Bonjour Styliann,
Il était écrit juste avant le numéro 1) : "Attention : cet article contient des spoils concernant l'intégralité de la série Squid Game. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance".
Il est difficile de faire mieux. Nous avons toutefois encore une fois ajouter un "Attention, le spoil commence ici.".
Nous sommes désolés pour vous, il convenait de lire l'article en entier, en commençant par l'introduction, pour lire le "spoiler alert" demandé.

Bonne continuation sur notre site,

L'équipe HITEK

Répondre à ce commentaire

Par Grulk, il y a 4 semaines (en réponse à Hitek):

Toute cette politesse pour répondre à un commentaire tellement insultant.

-espère d'enc***!!
-Bonjour Monsieur. Nous sommes désolés que vous ne sachiez pas lire. Laissez nous écrire deux fois la même chose au cas où.

J'ai bien ri.

Répondre à ce commentaire

Par NasHsaN, il y a 3 semaines (en réponse à Styliann):

Stupide être insignifiant déjà ça y est, même sans ça ne te parait pas évident qu'un article révélant les secrets d'une oeuvre va la spoil et à part pour 001 il y'a rien d'incroyable faut se détendre t'inquiète tu vivras plus terrible dans ta petite vie de merde

Répondre à ce commentaire

Par Manu33, il y a 4 semaines :

Il-Nam n est pas le créateur du jeux . C'est un ViP qui voulait voir de l'intérieur.

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 4 semaines via l'application Hitek (en réponse à Manu33):

Il me semble qu'il est l'organisateur car il doit recevoir les autres vip mais est excusé. Ces vip disent même que les jeux de la Corée sont les meilleurs, ce qui sous entend que ces jeux existent et sont organisés dans divers pays du monde. Je pense que Il nam, avec son argent organisé les jeux coréens.

Répondre à ce commentaire

Par Manu33, il y a 4 semaines (en réponse à Darek):

Qui parle au téléphone ? Pas lui il est dans le jeux ...
Qu il a financé oui et aidé à organiser. Mais c pas le boss.

Répondre à ce commentaire

Par Lallye, il y a 4 semaines (en réponse à Manu33):

Si c'est le créateur. Il a mis ça en place car il est blindé et qu'il s'ennuie et avec ses clients ( qui s'ennuient aussi, il a décidé de mettre en place ce jeu afin de se distraire. Cependant, ayant une tumeur, il a voulu "s'amuser" une dernière fois comme dans son enfance et a donc participé au jeu. Ses clients sont quant à eux les VIP. lorsqu'ils arrivent ils demandent à parler à l'hôte qui est IL-NAAM

Répondre à ce commentaire

Par Manu33, il y a 4 semaines (en réponse à Lallye):

Si tu regarde bien il reste 1 masque de VIP.
Les VIP finance mais qui tire les ficelles ?
Pourquoi ça continue après sa mort ?

Répondre à ce commentaire

Par Shogun96, il y a 4 semaines :

"TOUS" les jeux ne sont pas sur les murs, comme vous le mentionnez, mais seulement 4 sur les 6. Il n'y a pas le jeu de billes, ni le Bbopgi.

Répondre à ce commentaire

Par Shogun96, il y a 4 semaines (en réponse à Shogun96):

Je viens de vérifier, et je me suis trompé... on voit bien tous les jeux, désolé.

Répondre à ce commentaire

Par Esk, il y a 4 semaines (en réponse à Shogun96):

Si on les voit même sur l'image d'illustration

Répondre à ce commentaire

Par Carl, il y a 4 semaines :

"un gâteau en sucre fondu"

Du caramel quoi ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sekhmet, il y a 3 semaines :

3) TOUT MONTRAIT QUE IL-NAM SE CACHAIT DERRIÈRE LE JEU


Alors pourquoi lors du vote pour ou contre l'arrêt du jeu, il a voté pour?!?

Répondre à ce commentaire

Par NasHsaN, il y a 3 semaines (en réponse à Sekhmet):

Pour que 456 lors de la scène final se rende compte lui même qu'il est stupide de lui reprocher d'enfermer les gens contre leur volonté

Répondre à ce commentaire

Par Sekhmet, il y a 3 semaines (en réponse à NasHsaN):

Qu'il se reproche (#456) ou pas d'enfermer des gens contre leurs volontés ou pour quelques autres raisons que ce soit, cela ne tient pas la route. Ce n'est pas le premier jeu organisé et le joueur de ddakji que l'on revoit dans le métro annonce un recommencement du jeu. D'autant plus que IL-NAM est un VIP ou l'organisateur et qu'il voulait un peu de piment dans sa fin de vie. Donc pourquoi prendre le risque de l'arrêter, alors qu'il a lui même l'épée de Damoclés avec sa tumeur et que donc ses jours sont comptés.

Répondre à ce commentaire

Par NasHsaN, il y a 3 semaines (en réponse à Sekhmet):

Justement car ce n'est pas les premiers jeux il sait qu'ils reviendront et au pire il y en aura d'autres c'est pas ce qui manque les cas soc endetttés prêts à tout visiblement ce qui serait plus ça le file blanc selon moi mais qui sait ça reste une oeuvre fictive faut juste se divertir en posant son cerveau si non pourquoi au tir à la corde l'equipe 1 victorieuse ne pousse pas les équipes 2 en les croisant ou pourquoi son ami d'enfance ne pousse pas le couple de héros à la fin de l'avant dernière épreuve, bhé juste par ce que ça serait nul même si logique

Répondre à ce commentaire

Par DianaC, il y a 3 semaines :

Oui j'avais à peu près tout remarqué, je l'avoue. Sauf pour les cartons rouge et bleu... Je reste sceptique sur la théorie.

Répondre à ce commentaire

Par Alexia, il y a 7 jours :

Bonjour je tiens à rajouter un détail qui à son importance. L épisode des billes est vraiment révélateur... Faut faire attention à ce que dit le numéro 1 qui revient bcp sur son fils (pour ma part je pense pas a gi on mais plus aux 2 frères pour le coup) et on en aurait appris d avantage si notre héro l avait laissé parlé plutôt que de faire ses crises de panique (qui se comprennent) mais dans la précipitation lors des dernières minutes de jeu. Justement dans la panique la plus totale personne ne fais attention au sigle de squid game(celui de la carte de visite) gravé sur la devanture de la "maison" du numéro 1 qui est quand même le plus gros indice à mon sens en tout cas qui a fait que j' ai anticipé la suite de la série

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.