7 armes des Nazis qui étaient en avance sur leur temps

De Clémounet Auteur - Posté le 5 novembre 2015 à 17h47 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Sauf si vous n'êtes jamais allé à l'école, vous savez sûrement que sans le débarquement des alliés sur les plages de Normandie en juin 1944 (entre autres), nous serions peut être encore aujourd'hui sous le règne du IIIe Reich. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Nazis ont travaillé sur de nombreux projets secrets qu'ils soient scientifiques ou non. Cette façon de faire est d'ailleurs exposé dans le film La Beuze de Michael Youn où les Nazis cherchent à créer une beuh tellement forte qu'elle aurait pu rendre fous les soldats ennemis. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Aujourd'hui on vous présente sept de ces armes qui étaient en avance sur leur temps. Il est vrai que les Nazis savaient se donner les moyens pour tenter de remporter cette guerre. 

#1 Le Horten Ho 229

armes nazis 7

C'est un prototype d'aile volante bien en avance sur son temps. Elle était capable de transporter 1000 kg de bombes sur 1000 km à 1000 km/h et pouvait monter jusqu'à 49 000 pieds d'altitude. Cette arme n'a pas eu le temps de faire ses preuves pendant la Guerre car elle a été mise en service pour la première fois en 1944. 

#2 Goliath (chenillé)

armes nazis 6

Le Goliath est une sorte de mini tank télécommandé qui était capable de transporter entre 60 et 100 kg d'explosifs. Le but de cette machine était de pouvoir faire exploser les tanks ennemis en les approchants en toute discrétion. Chaque Goliath était prévu pour être détruit avec sa cible. Sa principale faiblesse était son cable de 600 mètres pour le contrôler avec une télécommande. Pour désactiver la machine, l'ennemi avait juste à couper le fil. 

#3 Le Fritz X

armes nazis 5

Le Fritz X était une bombe radio-guidée planante à destination de la lutte contre les navires. Elle pouvait être déployée à 20.000 pieds d'altitude ce qui mettait hors de portée la plupart des canons anti-aériens. Elle était capable de mettre deux navires américains hors service pendant plus d'un an.

#4 Panzerkampfwagen VIII Maus

armes nazis 4

Le Maus est le char le plus lourd jamais développé. Pour l'utiliser il fallait 6 hommes : un conducteur, un opérateur radio, un chef de char, un canonnier et deux personnes qui sont les chargeurs. Ce gros engin atteignait le poids de 188 tonnes. Seulement deux exemplaires ont pu être construits car trouver un moteur pour bouger autant de poids était compliqué. Aujourd'hui l'unique exemplaire restant se trouve au Musée des blindés de Koubinka (Russie). 

#5 Schwerer Gustav (le Gros Gustav)

armes nazis 3

Le Gros Gustav est le plus gros canon jamais construit. Il pesait 1350 tonnes et a été conçu pour percer la ligne Maginot. Seulement deux exemplaires ont été construits car cet énorme canon demandait beaucoup d'hommes pour le déplacer et l'utiliser. Si vous avez déjà joué à Wolfenstein : Enemy Territory, ce canon est présent sur la map Railgun.

#6 Le STG 44

armes nazis 2

Le STG 44 est le premier fusil d'assault créé. C'est l'ancêtre des fusils d'assauts qui ont inspiré la création de l'AK-47. L'arme inclus une pièce supplémentaire qui permettait de tirer depuis un coin et une autre qui fournissait la vision infrarouge. 

#7 Le Messerschmitt Me 163 Komet (Comète)

armes nazis 1

Le Komet est le seul avion-fusée de chasse opérationnel de notre histoire. C'est l'avion le plus rapide de la Seconde Guerre Mondiale, il faisait des pointes à plus de 950 km/h. Il était capable de monter à 30 000 pieds en 2 minutes. Cet avion a finalement été un échec car c'était un engin particulièrement difficile à faire décoller et atterrir, les pertes étaient nombreuses. En tout cas plus nombreuses que les 16 bombardiers détruits.

Voilà pour ces 7 armes nazis qui étaient en avance sur leur temps. Si vous voulez prolonger la lecture, je vous invite à découvrir cette énorme fabrique nazie d'armes nucléaires découverte en Autriche.

Une erreur ?

Mots-Clés : avion furtifnazisseconde guerre mondialeArmes

Source(s) : Ebaumsworld

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (53)

Par Wally, il y a 3 ans :

Ils sont fous ces Allemands !!!

Répondre à ce commentaire

Par marty, il y a 3 ans (en réponse à Wally):

ce qui est drole c'est que MAUS veut dire souris en allemand

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 3 ans (en réponse à Wally):

Ouais. Mais on peut les remercier pour au moins deux choses :
- Les moteurs fusée, c'est grâce a leur chercheur, c'est grâce a eux, si on a réussi a envoyer des hommes sur la lune.
- Les avions a réaction, c'est grâce a leur chercheur. Ils étaient tellement rapide que les avions de chasse classique a hélice n'arrivaient même pas a les suivre, et que les tourelles anti aérien des bombardiers ne tournaient pas assez vite pour les abattre.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 3 ans :

Super article !! Ça fais du bien de voir un fan de la Seconde ! Et je rajouterais que l Goliath était aussi utilisé contre les places fortifiées. (et juste le plus gros canon c'est le Mallet's mortar)

Répondre à ce commentaire

Par Meude, il y a 3 ans (en réponse à Alfred):

Le Mallet's mortar n'a jamais été utilisé en combat. Et si son calibre est (légèrement) plus élevé, ce qui est logique pour un mortier, la taille et le poids des munitions, la portée, le potentiel de destruction, la taille et le poids du canon sont tous (et TRES largement) à l'avantage du Gustav..
C'est un peu comme si tu disais qu'un petit trapu était plus lourd qu'un grand baraqué parce qu'il faisait 3cm de plus en largeur d'épaules..;)

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 3 ans (en réponse à Meude):

Calme toi garçon j'ai juste dis que c'était pas le Gustav qui était le plus gros mais oui tout est à son avantage, en même temps 1 siècle les séparent.

Répondre à ce commentaire

Par Meude, il y a 3 ans (en réponse à Alfred):

Et pourtant.. Le Schwerer Gustav EST le plus gros canon jamais construit. Et pas le Mallet's mortar.. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 3 ans (en réponse à Alfred):

Pour avoir testé le STG-44 (collectionneur dans l'entourage :P), c'est une armes bien balèze et fiable pour l'époque !

Répondre à ce commentaire

Par Nightrunner, il y a 3 ans :

Vu que le Goliath était petit, il devait s’appeler David, mais bon une arme Nazi qui s'appelle David, ça passait moyen

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 3 ans (en réponse à Nightrunner):

Génial ^^

Répondre à ce commentaire

Par Erykan67, il y a 3 ans :

Armes compensateurs, tout le monde sait que ce n'est pas la taille qui compte, c'est l'endurance

Nan j'déconne

C'est le goût

Répondre à ce commentaire

Par Un P'tit mot, il y a 3 ans :

Pas étonnant qu'on arrivait pas à le faire atterrir ce #7... Vous avez vu la taille des roues? :'D

Répondre à ce commentaire

Par jag, il y a 3 ans (en réponse à Un P'tit mot):

surtout que les roues c'est juste un chariot qui reste au sol apres le décollage , il fallait le poser sur un ski ( oui c'est sérieux .... )

Le carburant pour le moteur fusée avait aussi la chouette particularité de faire foutre la chair des personnes pouvant y etre exposé. En gros c'est voler sur une grosse bombe qui te tue en vol si l'avion est endommagé ou a atterrissage si tu te rate

Répondre à ce commentaire

Par Fraj, il y a 3 ans (en réponse à Un P'tit mot):

C'est normal, pour le décolage, ce qui était compliqué c'était pas de mettre les gaz, mais plutôt le mélange de produits chimiques qui servaient de carburant qui avaient une forte chance d'exploser, pour l'atterrissage, les roues étaient larguées au décolage, ce qui veut dire que le Me163 devait se poser sur le ventre.. :)

Répondre à ce commentaire

Par Draken17, il y a 3 ans (en réponse à Un P'tit mot):

Enfaite il n'y a pas de roues, c'est juste un chario qui le permettait de décoller. Pour atterrir il se posait sur le ventre, avec des patins. Comme les anciens planeurs ;)

Répondre à ce commentaire

Par Un P'tit mot, il y a 3 ans (en réponse à Draken17):

Oh... Merci d'éclairer la lanterne de la chose qui me sert de cerveau les gars haha !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans :

les Joueurs de COD 2 se souviennent forcément de ce stg 44
ou mp44 ^^

Répondre à ce commentaire

Par ETERN4LDARKNES, il y a 3 ans (en réponse à Aqrave):

Vous avez oublié les V2 et V3 (et v1 tant qu'à faire mais le V2 est mieux donc voilà)

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Je pense que si les Nazis avaient les armes de Wolfenstein, ils auront sûrement gagner la guerre.

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Pour info l'aile volante est l'ancêtre du N2 Northrop

Répondre à ce commentaire

Par Draken17, il y a 3 ans (en réponse à ioangauss):

B2 * ;) Le B2 est une aile volante, donc son ancêtre ou ses ancêtres plutôt sont le Komet, le YB-49 et qq autres dont je me souviens plus ...

Répondre à ce commentaire

Par Draken17, il y a 3 ans :

Hitek, dans les technologies vous auriez pu citer le premier missile air-air, il fut développé par les allemands et mis en œuvre vers la fin de la guerre. Il était filo-guidé et contrôlé par le pilote de l'avion. Ce qui incluait que d'autres pilotes devaient assurer la protection de l'appareil qui tirer le missile !

Répondre à ce commentaire

Par jepassaisparlà, il y a 3 ans :

Le Maus (Qui veut dire une sourie, aller savoir pourquoi vu la taille de l'engin) était surtout pour remplacer les bunkers endommagé, bon certes adolf a eut les yeux plus gros que le ventre mais à la base sa partait d'une bonne stratégie.
Deux constructeurs ont construit un exemplaire (me demandez pas les noms je sais plus), l'un pendant les démonstration à fait cramer son moteur , et l'autre bah il a réussis, mais projet à l'eau au final, vu la masse.

Répondre à ce commentaire

Par Le rabat-joie, il y a 3 ans (en réponse à jepassaisparlà):

Si les allemands donnaient des noms d'animaux à leurs chars, c'était pour induire en erreur nos alliés.
En l'occurrence, le Maus, donc souris, devait faire croire aux alliés, qu'un nouveau char de petite taille (style Panzer iii) allait être mis au front.
Malheureusement, les moteurs développés par Krupp n'ont jamais été bénéfiques pour faire avancer le bestiau.

Répondre à ce commentaire

Par jepassaisparlà, il y a 3 ans (en réponse à Le rabat-joie):

C'est bien le seul char avec un nom pour induire en erreur alors. Les allemands ont nommé leurs tanks soit Tiger I ou Tiger II, le Marder (la fouine), le bison où toute la ligné les panther (que se soit chasseur de char, char moyen, artillerie, etc).

Répondre à ce commentaire

Par Van , il y a 3 ans :

Je croyais que le goliat servait à déminer

Répondre à ce commentaire

Par Týr, il y a 3 ans :

Ca me rappelle des bonnes parties de Company of Heros tout ça ^^
A citer également le Messerschmitt Me 262, premier appareil à réaction de l'histoire

Répondre à ce commentaire

Par Theyo, il y a 3 ans (en réponse à Týr):

Enfin quelqu'un qui connait ce jeu fabuleux
Le goliath : destructeur de ponts, mitrailleuses, Sherman, M10, alala que du bonheur tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par Paum, il y a 3 mois (en réponse à Týr):

Faux, le Heinkel HE178 vole pour la première fois en 1939, et bien avant ça des avions a réaction son même conçu avant la 1ere GM mais ils ne volerons jamais :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Meude, il y a 3 ans :

Ce qui aurait été fun, c'est de parler du "Landkreuzer Pojekt".. Imaginez le Schwerer Gustav.. Sur un TANK! :D
Le "plus petit" modeèle, lui, a clairement inspiré un certain char mamouth.. ^^

https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Guyl, il y a 3 ans :

War thunder *_*

Répondre à ce commentaire

Par moi, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Nightrunner des barres!

Répondre à ce commentaire

Par yann takagi, il y a 3 ans :

Super interessant..... sauf que, si les nazis c etait pas embourber et n avaient pas eu les3/4 des effectifs entraint de se faire massacrer durant le retraite de russie. Les americains et anglais n auraient jamais pu debarquer.... donc il faut arreter avec les americains nous ont sauve.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à yann takagi):

Peut-être que si! Et moi je dis que sans les américains et les britanniques, les russes n'auraient probablement jamais réussi à de 1. Faire reculer les nazis, et de 2. A gagner la guerre. Il faut arrêter avec ce nouveau mythe de la Russie grand vainqueur de la 2e guerre mondiale (ce n'est pas parce que tu as le plus de mort que tu es forcément le "number one"). Les russes ont été des le commencement de la baston avec les allemands, fortement aidé, ai ce nest maintenu en vie, par les américains leur fournissant une quantité phénoménale de nourriture, armes, munitions, véhicules... De plus, la situation en Russie, sans le front ouvert par les britanniques en Afrique, en Italie par Les alliés, et la résistance/lancage de mandales continuent des britanniques et des allié, auraient sans doute été complètement différente.

TOUT CA POUR dire: en histoire, il existe toujours une pluralité des causes. Par ex. Là chute de l'empire romain est du à: les invasions Germaniques, une économie qui va mal, une démographie romaine plus suffisante pour un tel empire, un relâchement de la politique impériale, lavancée des mongols... Blablablablablablabla. Le fait de ne citer qu'une seule cause n'est rien de llus qu'un mensonge par omission et, souvent très pervers. Car ça sert d'outil de propagande/arguments.

Répondre à ce commentaire

Par Kikanot, il y a 3 ans :

Enemy territory, putain les souvenirs !

Répondre à ce commentaire

Par Biboune, il y a 3 ans :

Et personne ne tic sur la référence cinéma ? Et béh...

Répondre à ce commentaire

Par hum, il y a 3 ans :

Bossant dans le spatial, je ne peux que me révolter de l'absence du V2, le premier missile de l'histoire, notamment utilisé pour bombarder Londres (plus de 700kilos d'explosifs dans un V2). Bien que peu employé, ce missile en avance sur son temps devrait même être classé numéro 1 sans aucune hésitation. Car le V2 a non seulement été une arme redoutable, mais il est aussi très en avance quant à la technologie de son systeme propulsif, qui a posé les bases des moteurs fusée actuels et des missiles balistiques développés par la suite. D'ailleurs pour la petite histoire, le concepteur principal du V2, l'ingé Von Braun, qui était un nazi avéré, à été "récupéré" (ainsi que tout son travail et une bonne partie des V2 non tirés) par les americains à la fin de la guerre. En contrepartie, son passif nazi est effacé (qq photos ressortent de temps en temps mais encore aujourd'hui elles sont rapidement mises hors de circulation) et il obtient la nationalité américaine, devenant l'un des acteurs principaux de la conquête spatiale américaine jusque dans les années 70. La France avait également récupéré quelques membres de l'équipe de Von Braun afin de développer des missiles. Pour avoir vu des V2 de mes yeux et en avoir même étudié, il est vraiment hallucinant de constater à quel point Von Braun était un génie, mettant au point de tels engins sans les outils dont on dispose aujourd'hui : logiciels de développement, maîtrise de la chimie mise en jeu, usinage de précision, métrologie, etc.
Désolé pour le pavé ;)

Répondre à ce commentaire

Par hum, il y a 3 ans (en réponse à hum):

Et je rajoute que le V2 était impossible à intercepter du fait de son altitude de croisière, et que sa vitesse supersonique (Mach 3,5) le rendait imprévisible : le missile explose avant qu'on ne l'entende arriver. Ils étaient heureusement trop imprécis et n'ont pas eu trop d'impact sur l'ensemble de la guerre. Mais il reste le premier objet de fabrication humaine à atteindre l'espace.

Répondre à ce commentaire

Par Abraracourcix1101, il y a 3 ans :

La véritable raison pour laquelle le Maus n'a jamais roulé c'est parce que VW n'avait pas encore développé le logiciel, donc il polluait trop...

Répondre à ce commentaire

Par Shermann, il y a 3 ans via l'application Hitek :

" Sans le débarquement des alliés en 1944 " c'est une des nombreuses causes de la fin du III éme Reich mais sûrement pas la principale

Répondre à ce commentaire

Par Nono, il y a 3 ans :

C'est moi ou Le Horten Ho 229 est l'avion de Crane Rouge dans Captain America ?

Répondre à ce commentaire

Par Claptrap, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Hitek qui atteint le niveau stratosphérique en terme de pompage de bite. ALORS EN RIEN LE DÉBARQUEMENT était le truc qui a permis aux Alliés de gagner la guerre étant donné que le plus gros de la guerre contre les allemands se jouait sur le front de l'Est. Une très bonne vidéo de Histoire Brève explique très bien pourquoi !

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 3 ans (en réponse à Claptrap):

Certes mais le débarquement a acceleré les choses et on m'a toujours appris que ce qu'il ne s'est pas passé, n'est pas arrivé !
Sans le débarquement impossible de dire si on aurait réussi ou pas...

Répondre à ce commentaire

Par Labrax, il y a 3 ans :

Niveau canon monstrueux il y avait aussi le Anzio express.

Répondre à ce commentaire

Par Dams345, il y a 3 ans :

Dommage qu'ils n'aient pas eu ces armes plus tôt et en quantité :(

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 3 ans :

Leurs ingénieurs ne manquaient pas d'imagination...

Répondre à ce commentaire

Par Leman Russ, il y a 3 ans :

"Sauf si vous n'êtes jamais allé à l'école, vous savez sûrement que sans le débarquement des alliés sur les plages de Normandie en juin 1944, nous serions peut être encore aujourd'hui sous le règne du IIIe Reich"

Euh non, les Russes auraient quand même gagné contre l'Allemagne nazie. Le débarquement a accéléré les choses, mais n'aurait sans doute jamais réussi sans l'attaque allemande en Russie, qui a drainé l'essentiel des troupes et avions allemands.

Et les Allemands ont aussi fait un chasseur à réaction, le ME262, très performant (bien plus que ses homologues alliés), mais il a été produit trop tardivement (et donc en petit nombre) car Hitler ne voulait pas de chasseurs, qu'il considérait comme une arme de lâche (c'est fait pour se défendre) et voulait un bombardier à la place.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à Leman Russ):

Euh non, les russes auraient SANS DOUTE/PEUT ETRE/PROBABLEMENT quand même gagné contre l'Allemagne nazie. Puis-je rappeler que l'histoire n'est pas une science exacte et que pour beaucoup ce n'est même pas une science ? Ainsi, Pratiquement toute tentative d'abstraction (imaginer un passé différent) est ne peut être considérer comme vraie. C'est pourquoi il faut utiliser ce genre de mots, car il y a aucune preve que ce soit vrai, puisque l'on ne connait qu'un seul passé et qu'il n'y a aucune loi/formule/principe sur ce dernier

Répondre à ce commentaire

Par LordVonderrBarclay , il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

En 1944 les nazies avaient deja perdu la guerre. Les russes étaient en train de les défoncer très violemment. Donc parler au conditionnel d'une victoire soviétique en cas d’échec du débarquement allié, prouve simplement une grande méconnaissance de la situation militaire en Europe en 1944. La guerre aurait été probablement plus longue et plus dur pour les russes, mais les bombardement alliés + leur blocus naval, et le manque d’accès aux matières premières condamnaient tôt ou tard les nazies à la défaite. Il faut lire les ouvrages parlant de la 2éme guerre mondiale sur le plan MILITAIRE avant d’émettre des opinions de salon de thé philosophico-métaphysique sur un sujet comme celui la.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à LordVonderrBarclay ):

non, parler au conditionnel prouve seulement que l'on garde un esprit critique envers ce que l'on dit, et que l'on ne tente pas d'affirmer des hypothèses sur des réalités qui ne se sont pas passé, en histoire, car il est toujours possible que les choses ait tournées autrement. " opinions de salon de thé philosophico-métaphysique", mon vieux, ce ne sont pas des opinions, mais des principes élémentaires à respecter sur n'importe quel sujet historique si l'on ne veut pas tomber dans les débats stupides de comptoir. Alors OUI, les Russe auraient CERTAINEMENT gagnés, sans le débarquement. Mais il est POSSIBLE, qu'un débarquement raté, ou qui ne se serait pas produit aurait changé grandement la donne. Quelques pistes pour toi : la situation en Italie aurait pu tourner à l'avantage de l'Axe ou s'enliser, une grande partie de l'armée allemande aurait pu défendre l'est de l'Allemagne, et ainsi bloquer les Russes voir gagner à nouveau un peu de terrain.... blablabla. Il faut aussi toujours garder à l'esprit qu'un cessez-le feu/accord de paix n'est jamais exclu, si les deux belligérants se sont beaucoup pris de mandales sur la gueule et si la situation est au point mort (chose possible en cas de non-débarquement.

Répondre à ce commentaire

Par Jeremy28, il y a 3 ans :

Vous avez oublié les prototypes des soucoupes volantes. Remarque, ça mériterait pt bien un article à part entière ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Kuraz, il y a 3 ans :

Le Shagohod n'était pas très loin de tout ça finalement ^^

Répondre à ce commentaire

Par kp2o, il y a 3 ans :

NEIN NEIN NEIN LE MAUS EST TROP PETIT
-mais mein furher ponts vont craquer il est trop lourd
- hé ben faites en un autre pour le tracter quand il seras dans l 'eau

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 2 jours

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 1 mois

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 3 mois

Note : 8,8