7 armes des Nazis qui étaient en avance sur leur temps

5 novembre 2015 à 17h47 dans Science

Sauf si vous n'êtes jamais allé à l'école, vous savez sûrement que sans le débarquement des alliés sur les plages de Normandie en juin 1944 (entre autres), nous serions peut être encore aujourd'hui sous le règne du IIIe Reich. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Nazis ont travaillé sur de nombreux projets secrets qu'ils soient scientifiques ou non. Cette façon de faire est d'ailleurs exposé dans le film La Beuze de Michael Youn où les Nazis cherchent à créer une beuh tellement forte qu'elle aurait pu rendre fous les soldats ennemis. 

7 armes des Nazis qui étaient en avance sur leur temps

Aujourd'hui on vous présente sept de ces armes qui étaient en avance sur leur temps. Il est vrai que les Nazis savaient se donner les moyens pour tenter de remporter cette guerre. 

#1 Le Horten Ho 229

armes nazis 7

C'est un prototype d'aile volante bien en avance sur son temps. Elle était capable de transporter 1000 kg de bombes sur 1000 km à 1000 km/h et pouvait monter jusqu'à 49 000 pieds d'altitude. Cette arme n'a pas eu le temps de faire ses preuves pendant la Guerre car elle a été mise en service pour la première fois en 1944. 

#2 Goliath (chenillé)

armes nazis 6

Le Goliath est une sorte de mini tank télécommandé qui était capable de transporter entre 60 et 100 kg d'explosifs. Le but de cette machine était de pouvoir faire exploser les tanks ennemis en les approchants en toute discrétion. Chaque Goliath était prévu pour être détruit avec sa cible. Sa principale faiblesse était son cable de 600 mètres pour le contrôler avec une télécommande. Pour désactiver la machine, l'ennemi avait juste à couper le fil. 

#3 Le Fritz X

armes nazis 5

Le Fritz X était une bombe radio-guidée planante à destination de la lutte contre les navires. Elle pouvait être déployée à 20.000 pieds d'altitude ce qui mettait hors de portée la plupart des canons anti-aériens. Elle était capable de mettre deux navires américains hors service pendant plus d'un an.

#4 Panzerkampfwagen VIII Maus

armes nazis 4

Le Maus est le char le plus lourd jamais développé. Pour l'utiliser il fallait 6 hommes : un conducteur, un opérateur radio, un chef de char, un canonnier et deux personnes qui sont les chargeurs. Ce gros engin atteignait le poids de 188 tonnes. Seulement deux exemplaires ont pu être construits car trouver un moteur pour bouger autant de poids était compliqué. Aujourd'hui l'unique exemplaire restant se trouve au Musée des blindés de Koubinka (Russie). 

#5 Schwerer Gustav (le Gros Gustav)

armes nazis 3

Le Gros Gustav est le plus gros canon jamais construit. Il pesait 1350 tonnes et a été conçu pour percer la ligne Maginot. Seulement deux exemplaires ont été construits car cet énorme canon demandait beaucoup d'hommes pour le déplacer et l'utiliser. Si vous avez déjà joué à Wolfenstein : Enemy Territory, ce canon est présent sur la map Railgun.

#6 Le STG 44

armes nazis 2

Le STG 44 est le premier fusil d'assault créé. C'est l'ancêtre des fusils d'assauts qui ont inspiré la création de l'AK-47. L'arme inclus une pièce supplémentaire qui permettait de tirer depuis un coin et une autre qui fournissait la vision infrarouge. 

#7 Le Messerschmitt Me 163 Komet (Comète)

armes nazis 1

Le Komet est le seul avion-fusée de chasse opérationnel de notre histoire. C'est l'avion le plus rapide de la Seconde Guerre Mondiale, il faisait des pointes à plus de 950 km/h. Il était capable de monter à 30 000 pieds en 2 minutes. Cet avion a finalement été un échec car c'était un engin particulièrement difficile à faire décoller et atterrir, les pertes étaient nombreuses. En tout cas plus nombreuses que les 16 bombardiers détruits.

Voilà pour ces 7 armes nazis qui étaient en avance sur leur temps. Si vous voulez prolonger la lecture, je vous invite à découvrir cette énorme fabrique nazie d'armes nucléaires découverte en Autriche.

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : Ebaumsworld
count
Commentaires (55)
Ils sont fous ces Allemands !!!
photo de profil de Wally Par Wally, il y a 9 ans Répondre
ce qui est drole c'est que MAUS veut dire souris en allemand
photo de profil de BugsBunny Par BugsBunny, il y a 9 ans (en réponse à Wally) Répondre
Ouais. Mais on peut les remercier pour au moins deux choses :
- Les moteurs fusée, c'est grâce a leur chercheur, c'est grâce a eux, si on a réussi a envoyer des hommes sur la lune.
- Les avions a réaction, c'est grâce a leur chercheur. Ils étaient tellement rapide que les avions de chasse classique a hélice n'arrivaient même pas a les suivre, et que les tourelles anti aérien des bombardiers ne tournaient pas assez vite pour les abattre.
photo de profil de Unchinois Par Unchinois, il y a 9 ans (en réponse à Wally) Répondre
Super article !! Ça fais du bien de voir un fan de la Seconde ! Et je rajouterais que l Goliath était aussi utilisé contre les places fortifiées. (et juste le plus gros canon c'est le Mallet's mortar)
photo de profil de Alfred Par Alfred, il y a 9 ans Répondre
Le Mallet's mortar n'a jamais été utilisé en combat. Et si son calibre est (légèrement) plus élevé, ce qui est logique pour un mortier, la taille et le poids des munitions, la portée, le potentiel de destruction, la taille et le poids du canon sont tous (et TRES largement) à l'avantage du Gustav..
C'est un peu comme si tu disais qu'un petit trapu était plus lourd qu'un grand baraqué parce qu'il faisait 3cm de plus en largeur d'épaules..;)
photo de profil de Meude Par Meude, il y a 9 ans (en réponse à Alfred) Répondre
Calme toi garçon j'ai juste dis que c'était pas le Gustav qui était le plus gros mais oui tout est à son avantage, en même temps 1 siècle les séparent.
photo de profil de Alfred Par Alfred, il y a 9 ans (en réponse à Meude) Répondre
Et pourtant.. Le Schwerer Gustav EST le plus gros canon jamais construit. Et pas le Mallet's mortar.. ;)
photo de profil de Meude Par Meude, il y a 9 ans (en réponse à Alfred) Répondre
Pour avoir testé le STG-44 (collectionneur dans l'entourage :P), c'est une armes bien balèze et fiable pour l'époque !
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 9 ans (en réponse à Alfred) Répondre
Vu que le Goliath était petit, il devait s’appeler David, mais bon une arme Nazi qui s'appelle David, ça passait moyen
photo de profil de Nightrunner Par Nightrunner, il y a 9 ans Répondre
Génial ^^
photo de profil de Alfred Par Alfred, il y a 9 ans (en réponse à Nightrunner) Répondre
Armes compensateurs, tout le monde sait que ce n'est pas la taille qui compte, c'est l'endurance

Nan j'déconne

C'est le goût
photo de profil de Erykan67 Par Erykan67, il y a 9 ans Répondre
Pas étonnant qu'on arrivait pas à le faire atterrir ce #7... Vous avez vu la taille des roues? :'D
photo de profil de Un P'tit mot Par Un P'tit mot, il y a 9 ans Répondre
surtout que les roues c'est juste un chariot qui reste au sol apres le décollage , il fallait le poser sur un ski ( oui c'est sérieux .... )

Le carburant pour le moteur fusée avait aussi la chouette particularité de faire foutre la chair des personnes pouvant y etre exposé. En gros c'est voler sur une grosse bombe qui te tue en vol si l'avion est endommagé ou a atterrissage si tu te rate
photo de profil de jag Par jag, il y a 9 ans (en réponse à Un P'tit mot) Répondre
C'est normal, pour le décolage, ce qui était compliqué c'était pas de mettre les gaz, mais plutôt le mélange de produits chimiques qui servaient de carburant qui avaient une forte chance d'exploser, pour l'atterrissage, les roues étaient larguées au décolage, ce qui veut dire que le Me163 devait se poser sur le ventre.. :)
photo de profil de Fraj Par Fraj, il y a 9 ans (en réponse à Un P'tit mot) Répondre
Enfaite il n'y a pas de roues, c'est juste un chario qui le permettait de décoller. Pour atterrir il se posait sur le ventre, avec des patins. Comme les anciens planeurs ;)
photo de profil de Draken17 Par Draken17, il y a 9 ans (en réponse à Un P'tit mot) Répondre
Oh... Merci d'éclairer la lanterne de la chose qui me sert de cerveau les gars haha !
photo de profil de Un P'tit mot Par Un P'tit mot, il y a 9 ans (en réponse à Draken17) Répondre
les Joueurs de COD 2 se souviennent forcément de ce stg 44
ou mp44 ^^

photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 9 ans Répondre
Vous avez oublié les V2 et V3 (et v1 tant qu'à faire mais le V2 est mieux donc voilà)
photo de profil de ETERN4LDARKNES Par ETERN4LDARKNES, il y a 9 ans (en réponse à Aqrave) Répondre
Je pense que si les Nazis avaient les armes de Wolfenstein, ils auront sûrement gagner la guerre.
photo de profil de NikoBellic68 Par NikoBellic68, il y a 9 ans Répondre
Pour info l'aile volante est l'ancêtre du N2 Northrop
photo de profil de ioangauss Par ioangauss, il y a 9 ans Répondre
B2 * ;) Le B2 est une aile volante, donc son ancêtre ou ses ancêtres plutôt sont le Komet, le YB-49 et qq autres dont je me souviens plus ...
photo de profil de Draken17 Par Draken17, il y a 9 ans (en réponse à ioangauss) Répondre
Hitek, dans les technologies vous auriez pu citer le premier missile air-air, il fut développé par les allemands et mis en œuvre vers la fin de la guerre. Il était filo-guidé et contrôlé par le pilote de l'avion. Ce qui incluait que d'autres pilotes devaient assurer la protection de l'appareil qui tirer le missile !
photo de profil de Draken17 Par Draken17, il y a 9 ans Répondre
Le Maus (Qui veut dire une sourie, aller savoir pourquoi vu la taille de l'engin) était surtout pour remplacer les bunkers endommagé, bon certes adolf a eut les yeux plus gros que le ventre mais à la base sa partait d'une bonne stratégie.
Deux constructeurs ont construit un exemplaire (me demandez pas les noms je sais plus), l'un pendant les démonstration à fait cramer son moteur , et l'autre bah il a réussis, mais projet à l'eau au final, vu la masse.
photo de profil de Meh Par Meh, il y a 9 ans Répondre
Si les allemands donnaient des noms d'animaux à leurs chars, c'était pour induire en erreur nos alliés.
En l'occurrence, le Maus, donc souris, devait faire croire aux alliés, qu'un nouveau char de petite taille (style Panzer iii) allait être mis au front.
Malheureusement, les moteurs développés par Krupp n'ont jamais été bénéfiques pour faire avancer le bestiau.
photo de profil de Le rabat-joie Par Le rabat-joie, il y a 9 ans (en réponse à Meh) Répondre
C'est bien le seul char avec un nom pour induire en erreur alors. Les allemands ont nommé leurs tanks soit Tiger I ou Tiger II, le Marder (la fouine), le bison où toute la ligné les panther (que se soit chasseur de char, char moyen, artillerie, etc).
photo de profil de Meh Par Meh, il y a 9 ans (en réponse à Le rabat-joie) Répondre
Je croyais que le goliat servait à déminer
photo de profil de Gorgoth Par Gorgoth, il y a 9 ans Répondre
Ca me rappelle des bonnes parties de Company of Heros tout ça ^^
A citer également le Messerschmitt Me 262, premier appareil à réaction de l'histoire
photo de profil de Týr Par Týr, il y a 9 ans Répondre
Enfin quelqu'un qui connait ce jeu fabuleux
Le goliath : destructeur de ponts, mitrailleuses, Sherman, M10, alala que du bonheur tout ça.
photo de profil de Theyo Par Theyo, il y a 9 ans (en réponse à Týr) Répondre
Faux, le Heinkel HE178 vole pour la première fois en 1939, et bien avant ça des avions a réaction son même conçu avant la 1ere GM mais ils ne volerons jamais :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/…
photo de profil de Paum Par Paum, il y a 6 ans (en réponse à Týr) Répondre
Ce qui aurait été fun, c'est de parler du "Landkreuzer Pojekt".. Imaginez le Schwerer Gustav.. Sur un TANK! :D
Le "plus petit" modeèle, lui, a clairement inspiré un certain char mamouth.. ^^

https://fr.wikipedia.org/wiki/…
photo de profil de Meude Par Meude, il y a 9 ans Répondre
War thunder *_*
photo de profil de Guyl Par Guyl, il y a 9 ans Répondre
Nightrunner des barres!
photo de profil de Moi-même Par Moi-même, il y a 9 ans Répondre
Super interessant..... sauf que, si les nazis c etait pas embourber et n avaient pas eu les3/4 des effectifs entraint de se faire massacrer durant le retraite de russie. Les americains et anglais n auraient jamais pu debarquer.... donc il faut arreter avec les americains nous ont sauve.
photo de profil de Yanntakagi Par Yanntakagi, il y a 9 ans Répondre
Peut-être que si! Et moi je dis que sans les américains et les britanniques, les russes n'auraient probablement jamais réussi à de 1. Faire reculer les nazis, et de 2. A gagner la guerre. Il faut arrêter avec ce nouveau mythe de la Russie grand vainqueur de la 2e guerre mondiale (ce n'est pas parce que tu as le plus de mort que tu es forcément le "number one"). Les russes ont été des le commencement de la baston avec les allemands, fortement aidé, ai ce nest maintenu en vie, par les américains leur fournissant une quantité phénoménale de nourriture, armes, munitions, véhicules... De plus, la situation en Russie, sans le front ouvert par les britanniques en Afrique, en Italie par Les alliés, et la résistance/lancage de mandales continuent des britanniques et des allié, auraient sans doute été complètement différente.

TOUT CA POUR dire: en histoire, il existe toujours une pluralité des causes. Par ex. Là chute de l'empire romain est du à: les invasions Germaniques, une économie qui va mal, une démographie romaine plus suffisante pour un tel empire, un relâchement de la politique impériale, lavancée des mongols... Blablablablablablabla. Le fait de ne citer qu'une seule cause n'est rien de llus qu'un mensonge par omission et, souvent très pervers. Car ça sert d'outil de propagande/arguments.
photo de profil de Lt. Col. John Sheppard Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 9 ans (en réponse à Yanntakagi) Répondre
Bonne analyse générale, toutefois, les allemands ne pouvaient pas gagner une guerre continue de plus de 6 mois car ils n'avaient pas les ressources en carburant... Il devint très vite impossible de remplir les réservoirs des avions et des véhicules. Donc, sauf arme miracle dévastatrice type Bombe Atomique, dès le départ, cette guerre les condamnait à finir la guerre à vélo.
photo de profil de luc bayard Par luc bayard, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard) Répondre
Enemy territory, putain les souvenirs !
photo de profil de Kikanot Par Kikanot, il y a 9 ans Répondre
Et personne ne tic sur la référence cinéma ? Et béh...
photo de profil de Biboune Par Biboune, il y a 9 ans Répondre
Bossant dans le spatial, je ne peux que me révolter de l'absence du V2, le premier missile de l'histoire, notamment utilisé pour bombarder Londres (plus de 700kilos d'explosifs dans un V2). Bien que peu employé, ce missile en avance sur son temps devrait même être classé numéro 1 sans aucune hésitation. Car le V2 a non seulement été une arme redoutable, mais il est aussi très en avance quant à la technologie de son systeme propulsif, qui a posé les bases des moteurs fusée actuels et des missiles balistiques développés par la suite. D'ailleurs pour la petite histoire, le concepteur principal du V2, l'ingé Von Braun, qui était un nazi avéré, à été "récupéré" (ainsi que tout son travail et une bonne partie des V2 non tirés) par les americains à la fin de la guerre. En contrepartie, son passif nazi est effacé (qq photos ressortent de temps en temps mais encore aujourd'hui elles sont rapidement mises hors de circulation) et il obtient la nationalité américaine, devenant l'un des acteurs principaux de la conquête spatiale américaine jusque dans les années 70. La France avait également récupéré quelques membres de l'équipe de Von Braun afin de développer des missiles. Pour avoir vu des V2 de mes yeux et en avoir même étudié, il est vraiment hallucinant de constater à quel point Von Braun était un génie, mettant au point de tels engins sans les outils dont on dispose aujourd'hui : logiciels de développement, maîtrise de la chimie mise en jeu, usinage de précision, métrologie, etc.
Désolé pour le pavé ;)
photo de profil de hum Par hum, il y a 9 ans Répondre
Et je rajoute que le V2 était impossible à intercepter du fait de son altitude de croisière, et que sa vitesse supersonique (Mach 3,5) le rendait imprévisible : le missile explose avant qu'on ne l'entende arriver. Ils étaient heureusement trop imprécis et n'ont pas eu trop d'impact sur l'ensemble de la guerre. Mais il reste le premier objet de fabrication humaine à atteindre l'espace.
photo de profil de hum Par hum, il y a 9 ans (en réponse à hum) Répondre
La véritable raison pour laquelle le Maus n'a jamais roulé c'est parce que VW n'avait pas encore développé le logiciel, donc il polluait trop...
photo de profil de Abraracourcix1101 Par Abraracourcix1101, il y a 9 ans Répondre
" Sans le débarquement des alliés en 1944 " c'est une des nombreuses causes de la fin du III éme Reich mais sûrement pas la principale
photo de profil de Shermann Par Shermann, il y a 9 ans Répondre
C'est moi ou Le Horten Ho 229 est l'avion de Crane Rouge dans Captain America ?
photo de profil de Nono Par Nono, il y a 9 ans Répondre
Hitek qui atteint le niveau stratosphérique en terme de pompage de bite. ALORS EN RIEN LE DÉBARQUEMENT était le truc qui a permis aux Alliés de gagner la guerre étant donné que le plus gros de la guerre contre les allemands se jouait sur le front de l'Est. Une très bonne vidéo de Histoire Brève explique très bien pourquoi !
photo de profil de Claptrap Par Claptrap, il y a 9 ans Répondre
Certes mais le débarquement a acceleré les choses et on m'a toujours appris que ce qu'il ne s'est pas passé, n'est pas arrivé !
Sans le débarquement impossible de dire si on aurait réussi ou pas...
photo de profil de Paulito Par Paulito, il y a 9 ans (en réponse à Claptrap) Répondre
Niveau canon monstrueux il y avait aussi le Anzio express.
photo de profil de Labrax Par Labrax, il y a 9 ans Répondre
Dommage qu'ils n'aient pas eu ces armes plus tôt et en quantité :(
photo de profil de Dams345 Par Dams345, il y a 9 ans Répondre
Leurs ingénieurs ne manquaient pas d'imagination...
photo de profil de John Polen Par John Polen, il y a 9 ans Répondre
"Sauf si vous n'êtes jamais allé à l'école, vous savez sûrement que sans le débarquement des alliés sur les plages de Normandie en juin 1944, nous serions peut être encore aujourd'hui sous le règne du IIIe Reich"

Euh non, les Russes auraient quand même gagné contre l'Allemagne nazie. Le débarquement a accéléré les choses, mais n'aurait sans doute jamais réussi sans l'attaque allemande en Russie, qui a drainé l'essentiel des troupes et avions allemands.

Et les Allemands ont aussi fait un chasseur à réaction, le ME262, très performant (bien plus que ses homologues alliés), mais il a été produit trop tardivement (et donc en petit nombre) car Hitler ne voulait pas de chasseurs, qu'il considérait comme une arme de lâche (c'est fait pour se défendre) et voulait un bombardier à la place.
photo de profil de Leman Russ Par Leman Russ, il y a 9 ans Répondre
Euh non, les russes auraient SANS DOUTE/PEUT ETRE/PROBABLEMENT quand même gagné contre l'Allemagne nazie. Puis-je rappeler que l'histoire n'est pas une science exacte et que pour beaucoup ce n'est même pas une science ? Ainsi, Pratiquement toute tentative d'abstraction (imaginer un passé différent) est ne peut être considérer comme vraie. C'est pourquoi il faut utiliser ce genre de mots, car il y a aucune preve que ce soit vrai, puisque l'on ne connait qu'un seul passé et qu'il n'y a aucune loi/formule/principe sur ce dernier
photo de profil de Lt. Col. John Sheppard Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 9 ans (en réponse à Leman Russ) Répondre
En 1944 les nazies avaient deja perdu la guerre. Les russes étaient en train de les défoncer très violemment. Donc parler au conditionnel d'une victoire soviétique en cas d’échec du débarquement allié, prouve simplement une grande méconnaissance de la situation militaire en Europe en 1944. La guerre aurait été probablement plus longue et plus dur pour les russes, mais les bombardement alliés + leur blocus naval, et le manque d’accès aux matières premières condamnaient tôt ou tard les nazies à la défaite. Il faut lire les ouvrages parlant de la 2éme guerre mondiale sur le plan MILITAIRE avant d’émettre des opinions de salon de thé philosophico-métaphysique sur un sujet comme celui la.
photo de profil de LordVonderrBarclay Par LordVonderrBarclay , il y a 9 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard) Répondre
non, parler au conditionnel prouve seulement que l'on garde un esprit critique envers ce que l'on dit, et que l'on ne tente pas d'affirmer des hypothèses sur des réalités qui ne se sont pas passé, en histoire, car il est toujours possible que les choses ait tournées autrement. " opinions de salon de thé philosophico-métaphysique", mon vieux, ce ne sont pas des opinions, mais des principes élémentaires à respecter sur n'importe quel sujet historique si l'on ne veut pas tomber dans les débats stupides de comptoir. Alors OUI, les Russe auraient CERTAINEMENT gagnés, sans le débarquement. Mais il est POSSIBLE, qu'un débarquement raté, ou qui ne se serait pas produit aurait changé grandement la donne. Quelques pistes pour toi : la situation en Italie aurait pu tourner à l'avantage de l'Axe ou s'enliser, une grande partie de l'armée allemande aurait pu défendre l'est de l'Allemagne, et ainsi bloquer les Russes voir gagner à nouveau un peu de terrain.... blablabla. Il faut aussi toujours garder à l'esprit qu'un cessez-le feu/accord de paix n'est jamais exclu, si les deux belligérants se sont beaucoup pris de mandales sur la gueule et si la situation est au point mort (chose possible en cas de non-débarquement.
photo de profil de Lt. Col. John Sheppard Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 9 ans (en réponse à LordVonderrBarclay ) Répondre
Vous avez oublié les prototypes des soucoupes volantes. Remarque, ça mériterait pt bien un article à part entière ! :)
photo de profil de Jeremy 30 Par Jeremy 30, il y a 9 ans Répondre
Le Shagohod n'était pas très loin de tout ça finalement ^^
photo de profil de Kuraz Par Kuraz, il y a 9 ans Répondre
NEIN NEIN NEIN LE MAUS EST TROP PETIT
-mais mein furher ponts vont craquer il est trop lourd
- hé ben faites en un autre pour le tracter quand il seras dans l 'eau
photo de profil de kp2o Par kp2o, il y a 9 ans Répondre
D'accord, mais dans ce cas là je retourne tout ton argument sur le mythe américain... Dire que c'est seulement grâce à l'Amérique qu'on parle pas allemand est purement faux et dangereux digne d'une propagande perverse... Mais sa on nous le dira jamais. Pour finir ce sont bien les russes qui on atteint Berlin avant l'alliance et qui on pris la ville seul. Se sont donc les grand vainqueur du nazisme. De plus ce sont eux qui on remporté la victoire de Moscou la où la France, les britannique, les polonais, les belges, les hollandais, les luxembourgeois, on perdu la bataille de france. Ce sont les russes qui on gagné la bataille de Koursk durant l'opération citadelle ou avant cela la bataille de stalingrad. Alors que les américains, les britanniques et les français se sont fais durement ralentir contre l'afrikakorps. C'est seulement grâce à cela que l'Allemagne a du piocher dans l'afrikakorps ce qui a allégé le front d'Afrique et permi au allier de reprendre du poils de la bête malgré les revendication de Rommel. Dois je te rappelle la défaite américaine de la passe de kassering ? Premier engagement à grande échelle de l'armée américaine complètement écrasée par les forces allemande vétérante. Cela a forcé les états Unis a un grand remaniement de leurs forces et stratégie. Le mythe du sacrifisme de la Russie ne date pas d'hier bien au contraire il a toujours était minimisé par l'ouest par pur propagande mais tout bon historiens ne peu en douté.
photo de profil de Shinzo Par Shinzo, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler