Vagabond, Samurai Champloo : 7 chefs d'oeuvre qui parlent des samouraïs
Extrêmement présents dans les oeuvres de fiction japonaises, les samouraïs compte parmi les symboles du Pays du Soleil Levant. Alors que des historiens, comme Pierre-François Souyri, ont su rendre les rendre plus accessibles, on revient aujourd'hui sur sept films, jeux vidéo, manga et anime qui parlent des samouraïs.
#1 Les Sept Samouraïs, d'Akira Kurosawa
Souvent considéré comme le plus grand film japonais de tous les temps, Les Sept Samouraïs est le film le plus célèbre d'Akira Kurosawa. Sorti en 1954, il nous plonge dans le Japon de l'ère Sengoku, ravagé par les guerres civiles. C'est dans ce contexte que des villageois font appel à sept samouraïs pour lutter contre une bande de pillards qui les attaquent de manière répétée. Bourré d'action et d'humour, Les Sept Samouraïs est une véritable référence, qui a grandement influencé le cinéma Hollywoodien. Un chef d'oeuvre intemporel, qu'on aime revoir régulièrement ! On vous recommande également les autres classiques d'Akira Kurosawa : Rashōmon, La Forteresse Cachée, Le Château de l'Araignée ou encore Ran.
#2 Vagabond, de Takehiko Inoue
Après l'extraordinaire manga Slam Dunk, Takehiko Inoue signe avec Vagabond son Magnum Opus. Adaptant le classique de la littérature japonaise contemporaine Musashi d'Eiji Yoshikawa, Vagabond raconte l'histoire, romancée, de Miyamoto Musashi. Le manga raconte l'ascension du plus célèbre escrimeur de l'Histoire japonaise, de jeune chien fou obsédé par le combat à maître bushi. À la fois poétique et violent, Vagabond est un tour de force artistique. Takehiko Inoue montre qu'il est l'un des plus grands dessinateurs de son temps ; on peut d'ailleurs voir un parallèle entre Miyamoto Musashi et Takehiko Inoue, deux japonais qui ont dressé leur domaine au rang d'art. Vagabond est l'un des plus grands manga de l'Histoire, et on vous le recommande vivement !
#3 Samurai Champloo, de Shin'ichiro Watanabe
Quand Shini'chiro Watanabe, créateur de Cowboy Bebop, s'attaque à la figure du samouraï, ça donne Samurai Champloo, l'un des plus grands anime des années 2000. Long de 26 épisodes, il raconte les aventures de la jeune Fuu, Mugen et Jin, les deux meilleures lames du Japon de l'ère Edo, à la recherche du samouraï qui sent le tournesol. Habile mélange entre les codes du chanbara et la culture hip-hop, Samurai Champloo est une oeuvre absolument unique, traversée par un véritable souffle cinématographique. En plus de sa mise en scène et de son esthétique soignées, Samurai Champloo bénéficie des talents de chara-designer de Kazuto Nakazawa, à qui l'on doit le chapitre anime de Kill Bill vol. 1 de Quentin Tarantino. (Et si vous avez apprécié Samurai Champloo, avez-vous vu la bande-annonce du nouvel anime de Shin'ichiro Watanabe produit par le studio MAPPA ?)
#4 Lone Wolf & Cub, de Kazuo Koike et Gōseki Kojima
Comptant parmi les plus importants manga de tous les temps, Lone Wolf & Cub raconte la quête vengeresse d'Ogami Ittō, qui s'engage dans la voie du meifumado pour venger le massacre de sa femme et de son clan par les Yagyū. Accompagné de son jeune fils, il commet d'innombrables massacres. Avec ses thèmes universels (la paternité, l'humanité, l'honneur, la vengeance), Lone Wolf & Cub a eu une influence majeure aussi bien au Japon qu'en Occident. Les séries The Mandalorian et The Last of Us lui doivent énormément !
#5 Zatōichi, de Takeshi Kitano
S'il figure parmi les plus grands réalisateurs japonais de son temps, Takeshi Kitano est surtout connu pour ses films de yakuzas dépressifs. Pourtant, son plus grand succès commercial reste Zatōichi. Et pour cause, le samouraï aveugle est l'un des personnages de fiction les plus célèbres au Japon. Créé dans une courte nouvelle de Kan Shimozawa en 1961, il est le héros d'une série TV ainsi que de 27 films, dont celui de Takeshi Kitano. On ne dira jamais suffisamment combien le personnage est influent : il a par exemple inspiré à Eiichiro Oda l'Amira Isshō dans One Piece, ainsi que le personnage de Zato-ino dans la série de comics Usagi Yojimbo de Stan Sekai.
#6 Sekiro: Shadows Die Twice, de Hidetaka Miyazaki
Le Japon du temps des samouraïs a inspiré de nombreux films, mais également des jeux vidéo. On songe notamment à Ghost of Tsushima du studio Sucker Punch. Mais le plus populaire est bien Sekiro : Shadows Die Twice, du studio FromSoftware. Quand le papa de la saga Dark Souls et d'Elden Ring s'attaque au mythe du samouraï, cela donne un jeu d'infiltration mélangeant à la fois le folklore japonais de l'ère Sengoku et la dark fantasy. Si l'on joue un shinobi, les samouraïs sont bel et bien de la partie ! Particulièrement retors, le jeu aura fait hurler de nerfs de nombreux joueurs, néanmoins charmés par l'ambiance unique du titre.
#7 Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki
On ne présente plus Princesse Mononoké, le chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki, le légendaire maître de l'animation japonaise. Les aventures du Prince Ashitaka et de San nous bercent depuis plus de vingt-cinq ans ! Fortement inspiré par le cinéma d'Akira Kurosawa, et plus particulièrement de La Forteresse cachée et du Château de l'araignée, Hayao Miyazaki nous plonge dans l'ère Muromachi. À l'instar de Sekiro: Shadows Die Twice, les personnages principaux ne sont pas des samouraïs ; toutefois, ils ont leur importance le récit, puisqu'ils en sont les vrais antagonistes, qui harcèlent les Forges de Dame Eboshi, et massacrent des villageois. Que voulez-vous, toutes les occasions sont bonnes pour parler de Hayao Miyazaki ! D'ailleurs, en parlant du maître de l'animation, avez-vous lu les premières critiques américaines de son nouveau film, Le Garçon et le Héron ?
Ninja Scroll aussi un incontournable du genre hyper violent.