7 faits violents qui n'ont rien à voir avec les films : mines, drogues, chloroforme...

De GomeWars Auteur - Posté le 22 septembre 2016 à 11h18 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le cinéma n'est que fiction. C'est un fait avéré. Seulement, parfois, ce dernier emprunte des raccourcis à la réalité qui pourraient altérer le regard des spectateurs. Des pieds de nez à la science qui se doivent d'être rectifiés. Sans plus attendre, voici 7 faits violents qui sont légèrement modifiés pour le cinéma. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

7. Le chloroforme

1

Utilisé mainte fois au grand écran, le chloroforme est un anesthésiant qui permet d'endormir quiconque en respire une trop forte dose. Au cinéma, le chloroforme agit en moyenne en quelques secondes. Le ravisseur place généralement un tissu imbibé du composé chimique et laisse le produit faire son effet. Pas le temps de dire "ouf" que sa cible est déjà dans les vapes.

Seulement, la réalité est bien moins clémente. Réussir à endormir quelqu'un via ce procédé dure entre deux et trois minutes. De quoi laisser aux spectateurs assez de temps pour finir leur popcorn et regarder l'heure. Si l'on imagine la scène, il faudrait que la personne parvienne à maintenir un tissu imbibé sur la bouche et le nez de son ravisseur durant environ 150 secondes tout en évitant les coups de coude et les appels à l'aide, une épreuve digne des Jeux Olympiques. Quoiqu'il en soit, un bon coup derrière la nuque met tout le monde d'accord.

6. Les couvre-chefs

1

Les scènes de guerre médiévales que vous pouvez contempler dans la série Game of Thrones ou encore dans la trilogie du Seigneur des Anneaux sont peu fidèles avec les habitudes guerrières de l'époque. Prenons un exemple simple pour débuter. Lorsque vous regardez une scène de bataille et que vous vous demandez où sont passés les personnages principaux, tournez-vous simplement vers ceux qui ne portent pas de casques. Quelle idée de porter une armure de la tête aux pieds dans le feu de l'action en même temps. 

1

Aventurons-nous sur le côté climatique maintenant. Ceux qui ont regardé Game of Thrones connaissent inévitablement le climat froid et impitoyable qui se situe aux abords du Mur (bien plus froid que sur l'image). Eh bien sachez que même sous -20°C, une soufflante glacée sur le visage et de la neige plein les sourcils, Jon Snow ne compte toujours pas se protéger les extrémités. 

Seulement, un fléau ne compte pas laisser son visage faire si bonne figure. J'ai nommé : les engelures. Lorsque votre corps est sujet à l'hypothermie, instinctivement, ce dernier fait affluer le sang vers les organes vitaux. Vos extrémités comme vos doigts, orteils, oreilles ou encore votre nez sont délaissés, les laissant à la merci des engelures. Malgré sa tignasse bouclée et sa barbe épaisse, Jon Snow aurait dû dire adieu à ses oreilles ou encore à son nez. Seulement, un gentil sans nez, ce n'est pas vendeur. 

5. Les mines 

1

Dans la majeure partie des séries ou films actuels, lorsqu'un protagoniste pose son pied sur une mine, ses amis doivent soit la désarmer, soit trouver un objet assez lourd pour faire contre-poids. Seulement, les mines d'aujourd'hui sont bien moins clémentes que leurs cousines de fiction. A défaut de faire dans le côté dramatique, les mines actuelles n'hésitent plus à exploser dès que le détonateur est enclenché, évitant la scène dramatique où le fameux "click" retentit et que nos héros sont sur leurs gardes. 

1

Cette idée reçue vient de l'allemande Mine-S ou plus communément appelé Betty la bondissante. Cette dernière, présente également dans de nombreux jeux se déclenche d'une façon bien particulière. Dès qu'un malotru déclenchait le premier détonateur, la mine vicieuse attendait environ 4,5s avant de déclencher le second, qui la propulsait  à une hauteur de 90 cm à 150 cm avant d'exploser et d'envoyer une bonne dose de shrapnel à tout le monde.

4. Les portes de voitures pare-balles

Au cinéma, lorsqu'une fusillade éclate à côté de voitures, les tireurs ont tendance à se réfugier derrière les portières de ces dernières. Seulement, même si les vitres font de très bonnes ouverture pour tirer sur vos adversaires, vous n'êtes absolument pas protégés des balles qui fusent.  

1

Même si le grand écran a tendance à nous montrer que les balles ne traversent pas les portières. Certains s'y sont essayés et y ont perdu des plumes. Ces dernières sont conçues pour être légères et principalement des coupe-vent esthétiques dotés de rétroviseurs. Du grand art. Seulement, elles n'ont pas pour but premier de stopper les balles de pistolet ou de fusil. Par précaution, jamais derrière une portière. 

3. La drogue, c'est mal

Au cours de certains épisodes de séries télévisées, certains personnages se sont amusés à "goûter" la drogue saisie afin de savoir de quel type il s'agissait. Ne reproduisez jamais ceci ! Prenons un exemple simple : comparons ensemble le sucre, le sel, le cyanure ou encore la cocaïne. 

1111

C'est poudreux, blanc et potentiellement mortel à trop forte dose. Ce n'est pas le sucre mais bien le cyanide. La dose mortelle pour un humain est de 1,5 mg/kg. Même si y tremper le doigt ne vous tue pas, vous n'aurez plus assez de dents pour manger votre prochain steak. Encore une fois, Hollywood raccourcit la réalité au profit de la fiction.

2. Les forces de police

1

"Défoncer la porte et courir dans un lieu inconnu l'arme loin du corps". Une réalité pourtant bien présente dans certaines séries et films. Seulement, les forces de police ne réagissent pas de cette façon lorsqu'il faut visiter un bâtiment inconnu. Au cinéma, les agents se mettent à courir de façon semi-organisée, les bras bien droit et l'arme à 1m du torse.

Vous connaissez l'histoire, coup sec sur l'intérieur des coudes, l'agent se fait désarmé et pouf, dodo. Heureusement pour eux, les forces de l'ordre connaissent la technique des malfaiteurs et ne se ruent pas à l'intérieur d'une bâtisse sans pouvoir observer chaque coin de mur. Car oui, depuis l'invention des coins de murs, les méchants s'y cachent de temps à autre. 

1. Pourquoi toujours la main ?

1

Lorsque du sang doit être versé, la main est toujours la première coupée. Prenez Pirates des Caraïbes premier du nom, Jack Sparrow s'entaille la main. Dans le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, pareil, un homme jure allégeance à Saroumane en se coupant la main. Surtout à cette époque, des combats à l'épée ou au sabre étaient monnaie courante, de quoi se tirer une balle dans le pied avant même d'avoir commencé. 

Vous comme moi le savons, une coupure sur la main est certainement une des tortures les plus horribles qu'il soit. Sans exagération bien évidemment. Coupez-vous la main avec une feuille de papier et vous aurez le temps de rembourser votre prêt étudiant avant de voir la plaie cicatriser. Pour ceux qui devront un jour se couper quelque chose pour obtenir un peu de sang, prenez l'épaule, ou encore l'omoplate, mais pas votre main.

Une erreur ?

Mots-Clés : faitsviolenceCinemahollywoodserieminevoitureGame of Thrones

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par Guiguiche, il y a 3 ans :

Betty la bondissante me manque :'(

Répondre à ce commentaire

Par Matt Eversman, il y a 3 ans (en réponse à Guiguiche):

Le 3ème Reich me manque :'(
#Joke

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 3 ans (en réponse à Matt Eversman):

Smiley + #Reichtag c'est bon

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 ans (en réponse à Guiguiche):

Il y avait une boîte italienne qui en fabriquait jusque dans les années 90. très bon produit, très bonne ventes. Mais la politique s'en est mêlé… il parait que ça tuait des gens…

Répondre à ce commentaire

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 3 ans :

Attendez !

Dans la réalité, un soldat qui tire sur une cible à découvert à 20 mètre ne la rate pas, même si elle court.

Dans les film (star wars ?) un stormtrooper ne touchera jamais quoi que ce soit.

Répondre à ce commentaire

Par Néoptolème, il y a 3 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

Que se passe-t-il si un Stormtrooper de Star Wars tire sur un Redshirt de Star Trek ?

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 3 ans :

ce que je préfère, dans les films et les séries, c'est voir les spécialistes tirer, depuis une vidéo ou une photo, un visage hors du reflet d'une paire de lunettes...
Ou encore un pourcentage sur l'avancement du hack d'un firewall (hack, qu'on fait en tapant à une vitesse effrénée sur un clavier, of course).
Ou les 200 machines d'un nodal qui se stoppe dans la seconde après un clic sur un bouton "stop" :D

Répondre à ce commentaire

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 3 ans (en réponse à Hellswing):

Sans oublier que taper sur un objet technologique déverrouille ledit objet (porte, serveur, moteur...)

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 3 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

et déverrouiller une tablette démarre automatiquement l'application voulue grâce à une connexion neuronale bluetooth vers l'utilisateur :P

Répondre à ce commentaire

Par marty, il y a 3 ans (en réponse à Hellswing):

tiré dans une porte eletronique aussi sa l'ouvre

Répondre à ce commentaire

Par TJK, il y a 3 ans (en réponse à Hellswing):

haha et débrancher ton pc coupe toute tentative d'intrusion !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Trystan29, il y a 3 ans (en réponse à TJK):

Et détruire le moniteur efface les disques durs

Répondre à ce commentaire

Par Ahahahahaha, il y a 3 ans :

Dans les films les riches prennent leur jet privé, dans la réalité les riches n'ont pas de jet privé ( a part quelque milliardaires....)

Répondre à ce commentaire

Par deri, il y a 3 ans :

Pompé sur Topito ça.... presque du mot pour mot

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans (en réponse à deri):

C'est vraiment étonnant?

Répondre à ce commentaire

Par Kvothe, il y a 3 ans (en réponse à deri):

ça tombe bien je ne vais jamais sur Topito

Répondre à ce commentaire

Par youtus, il y a 3 ans (en réponse à Kvothe):

ouais trop sexiste ce site

Répondre à ce commentaire

Par Guiguiche, il y a 3 ans (en réponse à deri):

La source est en bas de l'article :) Comme tu peux le constater, ce n'est pas Topito mais bien Cracked.

Concernant l'article de Topito, je t'invite à checker leur source, si bien évidemment elle est inscrite quelque part ;)

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans :

je confirme pour la coupure à la main

mon prêt étudiant est remboursé depuis 2 ans déjà, mais je doit toujours me bander la main

En même temps c'est la main avec laquelle j'me br.. je Mange !

Répondre à ce commentaire

Par |\oeil, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Très instructif tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 3 ans :

Je confirme pour le chloroforme, j'ai testé et j'ai dû finir par assommer ma victime. Mais bon maintenant je sais, dès que je dois enlever quelqu'un, je prévoie une bonne massue.

Répondre à ce commentaire

Par kratosletraitre, il y a 3 ans :

Merci le chloroforme, ça me sera utile ... pour une expérience :)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 ans :

La 4 : je crois me souvenir que dans un film au moins, le super-flic (Stalonne) explique qu'il a rempli des portières avec du sable…
Pour du petit calibre ça doit le faire, mais à mon avis une balle de kalash' traverse. Et un RPG7 (lance roquette anti-char, fabriqué par milliards et disponible à peu près partout sur la planète) pulvérise la totalité de la portière avec tout ce qu'il y a derrière.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 ans :

la 4 toujours : au fait, depuis qu'il y a des essais de choc latéraux, les portières sont un peu plus que "de simples coupe-vents avec un rétro". Ce qui n'en fait pas des bunkers du mur de l'atlantique, nous sommes bien d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 ans :

La 3 : il fut un temps ou les flics goûtaient vraiment la poudre blanche. Ils ont cessé du jour où un malfrat s'est arrangé pour se faire arrêter avec des stocks de poudre blanche, par un inspecteur dont il voulait se venger.

Ça a très bien fonctionné… le flic a voulu goûter, le repris de justesse lui a crié bien fort (devant témoins) de ne pas y toucher, que c'était du poison, etc… Bilan : un mort. Et un non-lieu (eh ! le gars avait dit la vérité ! c'est Darwin qui a fait le coup).

Maintenant, ils emploient des réactifs chimiques…

Répondre à ce commentaire

Par Valmonn, il y a 3 ans :

Pour la numéro 1 ce n'est pas Jack Sparrow mais William Turner qui s'entaille la main avec un couteau.

Répondre à ce commentaire

Par Olifaxe, il y a 3 ans :

https://youtube.com/watch/?v=hxGpMZc8RMA

Petite vidéo sur youtube au sujet des portes de voitures et des balles. Elles ne résistent à rien, même le 22lr passe à travers. Les portières sont conçues pour être facilement déformables, jusqu'à un certain degrés, pour encaisser le choc des accidents sans s'encastrer dans le corps des passagers.

Répondre à ce commentaire

Par Barndoor, il y a 3 ans :

"Les scènes de guerre médiévales que vous pouvez contempler dans la série Game of Thrones ou encore dans la trilogie du Seigneur des Anneaux sont peu fidèles avec les habitudes guerrières de l'époque."
Euuuuuh,quelle époque au juste???

Répondre à ce commentaire

Par Pourquoi pas, il y a 3 ans (en réponse à Barndoor):

Juste avant le moyen âge, tu as pas écouter en cours d'histoire LOL

Répondre à ce commentaire

Par Barndoor, il y a 3 ans (en réponse à Pourquoi pas):

Non,par contre moi j'écoutais bien en cours de français!!! ^ ^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds