7 idées reçues sur les Geeks
Alors comme ça les geeks formeraient une secte… C'est ce qu'on apprenait récemment à propos de Geeks Faëries qui ont été annulé en partie car la cellule de surveillance des risques potentiels de secte avait des doutes sur le festival. Il semblerait donc que les idées reçues sur les Geeks soient bien ancrées dans l’opinion publique. Voici un démenti public fait par des Geeks, pour des Geeks, mais aussi pour le reste de la planète. Et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un Geek, rendez-vous sur notre définition du Geek ici.
Un geek n’a pas de vie
Alors si déjà on confond Geek et nolife, voilà qui commence mal. Déjà, « ne pas avoir de vie », on a vu plus précis comme accusation. Et si on suppose que l’idée est de n’avoir aucune vie sociale IRL, on peut y opposer… les conventions ? RIP Geek Faëries…
Un geek ne peut pas avoir de copine
Rappelons qu’il existe des femmes Geeks (Biloulette sur YouTube, lectrices et rédactrices de Hitek,...), et on dit souvent « qui se ressemble s’assemble », alors messieurs, cherchez vos âmes sœurs… Et puis le héros de Kick Ass n’a pas à se plaindre de sa conquête…
Un geek est un être pâle qui a peur du soleil
Non, non et triple non !!! Un geek n’est pas un vampire. Et Twilight n’est PAS un film de vampire. *Mode react off* Un geek peut même vivre dans un lieu… ensoleillé… On citera par exemple TheFantasio974 qui, comme son pseudo l’indique, vit à la Réunion.
Les geeks forment une communauté sectaire
Nous y voilà… Une grande communauté dans ce cas. Le Joueur du Grenier, avec plus de 1.600.000 abonnés sur sa chaîne YouTube, est le 5ème youtubeur français en nombre de fans (fanitude confirmée en conventions). D’un point de vue plus général, le terme secte parait légèrement déplacé quant au nombre de membres de cette communauté. D’un autre côté, certains n’ont pas hésité à qualifier les religions comme une forme de sectes planétaires.
Trololol ! Je joue à Angry Birds, je suis trop un geek…
NOOOOOOOOOOPE !!! Par pitié, la communauté geek, même si elle ne peut pas être définie clairement, se reconnait par des valeurs communes, une culture partagée, et Angry Birds N’EN FAIT PAS PARTIE !!
Les Geeks, ça existe que sur internet
Ce fut vrai… mais ça c’était avant. Aujourd’hui, la web-série Noob s’exporte en BD, Le Joueur du Grenier publie un second DVD, Le Donjon de Naheulbeuk parait en roman, Marcus fait de la télé…
Et oui, notre univers s’exporte IRL…
Les Geeks jouent aux jeux vidéo, or les jeux vidéo rendent violents, donc le geeks sont violents
Wait… Whaaaat ??? Pour commencer, je citerai ce grand philosophe contemporain qu’est Bob Lennon qui affirme, à raison, que « les jeux-vidéo rendent violent, mais uniquement quand on ne peut pas y jouer ».
On ne peut pas décemment généraliser des incidents isolés comme des meurtriers jouant à Call of Duty pour établir le dogme sus-cité. Et puis de toute façon, les fous-furieux-massacreurs-de-chèvre, ce sont les métalleux. C’est véridique, on l’a vu sur M6… (Oh un autre cliché ;) )
Si vous aussi vous avez remarqué d’autres clichés plus farfelus les uns que les autres, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires…
Donc ça convient tout à fait.
"misogyne" je sais même pas quoi répondre tellement c'est con...
"Réactionnaire": définition: Qui sert à opérer une réaction ; qui travaille à une réaction politique : à un mouvement d’opinion qui agit dans un sens contraire au mouvement qui a précédé. =>En gros on évolue...
"Homophobes": depuis quand c'est propre aux geeks? hors sujet...
"peu versés dans les sciences sociales"=>t'as raison c'est pour les lopettes (ah zut, je suis homophobe donc geek!)
"martyrs": oh oui flagelle-moi encore et encore j'adore ça...
En gros je crois qu'on peut dire que ton commentaire est minable, inutile, peu pertinent, et aussi stupide que son rédacteur...
De même, il y a eu quand même pas mal d'affaire de harcèlement sur internet à l'encontre de certaines Geeks qui ont eu le malheur de pointer ce problème dans la communauté (et juste pour le régler d'ailleurs, sans vouloir insulter une communauté dont elles font parties)
par exemple; http://cafaitgenre.org/2013/03/…
Il y a vraiment ce problème de sexisme? ou alors ça ne touche qu'un certain noyau de geek?
je tenais à réagir, car en effet il a toujours un problème entre homme et femme et c'est exactement le même comportement qu'on pourrait retrouver dans la rue, ayant été "coach" d'une équipe féminine de jeux vidéo, je t'assure que nos geekettes se portent bien et aime profiter de leur peu grand nombre, mais qui augmente de jour en jour, il y a des cons IRL, il y a aussi ces même cons sur internet malheureusement...
J'ai un copain(geek lui meme)
je joue à Minecraft
je jouais à LOL
j'ai horreur des maths
je suis lectrices acharnée sur Hitek
je suis rédactrice au LPB
je suis Bi! (donc merci merci mais pas homophobes)
et je suis loin, très, très, très TRÈS loin d'être une nolife, puisque je vais en cours et que je vais dans des musées ... D' ailleurs le prochain est celui des art ludique à Paris pour l'expo sur Hayao Miyasaki :3
Bisous '3'
Quand aux geekettes, elles sont aussi ouvertes d'esprit que les métalleux, les rôlistes & autres otakus.
Tout va bien tant qu'on vous brosse dans le sens du poil, en ce sens, vous êtes facile à contenter, "démagogie not dead".
Le cliché est resté, et s'il existe encore des personnes qui sont tellement ancrés dans cet univers qu'ils en sont parfaitement incompréhensibles pour quiconque n'est pas à fond dans ce domaine, le geek actuel est tout de même assez loin de l'introverti de l'époque.
Il est facile de jouer la carte du "vous n'aimez que quand on vous graisse la patte", qui profite généralement au premier qui l'annonce, mais en somme, tu n'es capable d'apporter que les clichés préexistants, te fermant naturellement à toute forme de remise en question, et bien entendu omettant tout argument valable ou preuve concrète de ce que tu avances. Mais si ça peut te rassurer, que l'on soit geek ou non, ce genre de comportement qui consiste à simplement suivre l'avis de ceux qui gueulent le plus fort existe partout, tu n'as donc pas à te sentir marginalisé ^^
je suis plus Black Butler Undertaker Riddle et même avec tout ça je suis pas violente....
Chère ami, tu dois bien avoir une triste vie pour penser tout cela.
Je tiens tous d'abords à te préciser que tout cela existe belle est bien, mais comme partout, il faut bien une minorité de "con" pour salir l'image de la communauté. Et apparemment TF1/NRJ12 te l'ont bien retransmis. Donc tout ces comportement font partie du genre humain et tu les retrouvera partout ou que tu ailles, chez un l'ami d'un ami, à l'école, à l'entreprise, dans les transports, en vacances etc.
J'espère que la communauté ici présente t'aidera à ouvrir ton esprit si fermé.
De même je tiens à dire que t'a réaction est assez choquante du fait que tu viennes cracher sur la communauté alors qu'en lisant des articles sur ce même site tu est susceptible d'en faire partie "Hitek, c'est toute l'actualité high tech et geek du moment ! ".
Les geeks ont aussi créé l'open source, je ne vois pas plus ouvert d'esprit que cette philosophie.
Les geeks défendent tes libertés sur internet et ta vie privées.
De même, c'est nous qui avons créer les applis de ton smartphone ou réparons ton matériel informatique.
Être un geek/geekette est aussi toute une culture, qui ne demande qu'a être partagée.
Quant à la violence, les jvd ne sont pas plus violent que les médias. Ou une boite avec de la viande soul qui se fout sur la gueule pour un nana qui n'a rien demandé.
Renseigne toi avant de parler.
Et si t'es toujours pas ouvert d'esprit, je sais pas moi, prend une substance psychotrope ou va chez un spy, parce que sinon c'est hors de mes compétences.
Bref à tous les gens effrayé par les geeks, apprenez à connaitre notre culture, discutez avec nous et partagez vos propres cultures!!!! c'est en partageant et échangeant des points de vue que l'on avance pas en insultant et accusant les autres d'être sectaires.
Heureusement que le ridicule ne tue pas, tu serais mort à de multiples reprises juste par ton commentaire !
Non, en somme, là je viens rager. Parce que tes propos sont outrancieux, plein de préjugés et de non respect. Tu incarne plutôt pas mal le fléau qui décime réellement nos valeurs morales, celui qui a engendré touts les autres c'est à dire l'homophobie le racisme et la mysogynie, ce fléau c'est la stupidité. Il n'y a pas de gens méchants, juste des gens bêtes, mais c'est pas de leur faute, merci Jacques Brel pour la citation alors je te conseille vivement de retourner à l'école et de t'abstenir de balancer des conneries pareilles sur des forums parce que je serais aussi con que toi, perso je l'afficherais pas autant.
(si vous corriger toutes mes fautes d'orthographe vous avez un cokkie)
" c'est celui qui dit qui y est "
" je suis quelqu'un ouvert d'esprit, ta gueule ! "
Je ne comprends pas pourquoi tu cherche la colère de plusieurs personne. Ou serait tu d'un sarcasme éclatant ?
Pour te dire, je ne traine qu'avec des geek (ou presque)
Je suis une fille, je sors avec une fille et je suis loin d'être mysogine.
Ah oui, je joue a GTA V et je suis loin d'en abbandonner ma copine.
Sectaire ? Loin de là, je cherche jamais a rentrer dans un mouvement, je suis touche à tout, je peu très bien rentrer dans une soirée punk, et le lendemain aller dans un marché de Bobo. Faire une soirée Geek et le lendemain aller à l'opéra.
La communauté geek n'a que cela de commun : Ils ont la même passion qui est certe peu définissable mais qui n'est pas difficile à visualiser. Tu pourra trouver des Geek de toute race, de tout parti politique, et de toute idéologie. Ce qui est contradictoire avec ce que tu dis, cela en fait un milieu très ouvert puisque à partir du moment ou tu as cette même passion peut importe qui tu es tu peu te définir comme tel.
Sur ce, si tu veux vraiment faire un buzz négatif, essaye plutôt d'autre site,Comme une page facebook dédié a un artiste mondialement reconnus de notre époque. tu verra, là tu sera l'ennemis publique numéro 1 gorgé d'insulte en seulement quelque minutes.
Apprend le nom de la communauté avant de faire le monsieurj'airaison.
Ne me remercie pas :p
Si on part comme ça.. Je te donne la définition pour moi d'une secte " une secte c'est une religion qui a réussi".
Ensuite d'ou les geeks sont homophobes? Tu me fais rigoler du genou, c'est quoi cette fucking idée reçue? J'ai deux amis geek et HO ils sont gays et ils reçoivent plus d'insultes des "non geek" que des autres, un geek c'est une personne normale qui aime beaucoup les nouvelles technologies c'est sa passion. Chacun à des passions, ont va donc aller dire aux collectionneurs d'armes que ce sont tous des fou dangereux? Ou aux collectionneurs d'art que ce sont des abrutit ?
Ya de tout dans un monde: Des con, racistes, homophobe, sentimentale, généreux... La communauté geek n'est pas exclue du lot
Ya des con et ya des gens super sympa.
Après si tu l'approuves, c'est que tu as pu l'observer dans ton entourage, je réfute pas que tu ais peut être une par de vérité : moi je n'ai que moi comme exemple.
Amicalement ^^
Les 8 c'est Hitler et encore il y en a que 2 --'
Un geek est forcement un hackeur, pirate de la pire espèce !
:)
Gloire à l'open source mes amis !
http://youtube.com/watch/?v=vU0hjO52xpU
Bravo à vous pour votre travail formidable
Peut on publier un DVD ? Du coup je sais pas si c'est une faute ou si c'est juste moi qui suis parano xD
Et le truc qui revient souvent aussi, c'est l'amalgame entre geek et otaku.
L'article est sympa, j'adhère à fond sur certaines contre-vérités ^^
Je sais pas, mais...
J'ai un taf (Cadre Sup'), des amis, des passions, une petite amie pas geek du tout, une vraie vie sociale, pas d'à priori sur qui que ce soit, des opinions anti-sectaires, anti-religieuses très tranchées...
Et au fait, je joue à Need For Speed sur Wii et je suis métalleux...
Comment ça je cumule ???
Je suis geek et métalleux, sectaire, religieux, anarchiste, quelqu'un a des idées pour être encore plus violent ?
Mais bon je suis une femme ... j'ai un boulot (bibliothécaire dans une fac universitaire de médecine) ...je suis gameuse (facilement 20h de game par semaine) ... je suis gothique et en couple avec un metalleux depuis 10 ans ...
Donc .... irrécupérable ???
voila qui devrait eclaircir les idée de quelque uns
Dans la psychologie , l'absence de vie sociale mène à la violence, l'humain est un être " sociable " et doit vivre avec les autres.
Ce que les gens oublient , c'est qu'avec internet , même si on communique par avatar, réseaux sociaux ou forums, on communique ^^ C'est une forme de vie sociale (venus avec la technologie croissante ) tout autant que les gens qui communiquaient uniquement par lettres dans le passé ;)
Mais pour pas mal de gens , le geek est violent car isolé vu " qu'il est tout le temps devant son pc " et qu'il est plus facile de se dire que c'est à cause des jeux vidéos ( C'est sûre que tout les joueurs de CoD, Bf, MoH, ... s'arment pour faire la guerre plutôt que de se divertir devant un jeux de guerre ;) ) plutôt qu'a cause des problèmes de gestion de cette société qui auraient fait croître une quelconque névrose/psychose
Les geekette ça existe ben oui j'en suis une (je joue régulièrement à Minecraft, Lol etc ) !
Merci à cet article que je vais de ce pas faire tourner pour faire comprendre à mon entourage que je ne suis pas une folle sectaire !
PS: si tu utilise ctrl c et ctrl v t'es un geek haha
Fuck les clichets !
Hm. Non..
Je certifie cette affirmation 100% vrai pour ma part, étant donné que je ne suis pas lesbienne.
...Bref, il y a un préjugé que vous avez oublié: "les geeks ne sont pas forcément des hommes" ;)
(et n'allez pas me dire qu'on dit "Geekette", y'a pas de genre en anglais :( et pis c'est pas mignon)
Même si aujourd'hui cette culture ce démocratise, et s'agrandit. C'est difficile pour nous d'avouez quelqu'un qui s'avoue Geek car il joue a des jeux sur sont Iphone ou bien car il ne font que d'être sur facebook 24h/24. Car après tout être Geek c'est une façon de nous décrirent. Si maintenant le mot est dit sans être réfléchit, et bah c'st comme dire q'un Japonnais c'est un chinois, un émo un gothique, un métaleux un punk.. Merci pour cette article qui m'aura fait sourire de plein grès :)
Sinon je suis geek et je suis une fille :3 j'ai une vie, j'adore le soleil et euh ah bah oui j'suis pas violente! (sauf avec les tueur de pingouin et les jean-kévin sur Minecraft)
Un geek à une culture "geek" et la partage c'est aussi une sorte de passion pour lui. (Mangas/jeux pc/jeux rétro/série web/grand fan du net :p )
!oui on existe et OUI on est comme tout le monde avec une vie sociale ITOUT , preuve en ai j'ai un enfant, et de nombreuse amies (encore plus Geek que moi) sont elle aussi des mères accomplies!!
donc STOP au prejugées
(et puis on est pas plus boutonneuse que les autres c'est juste que nous on les cache pas sous 3tonnes de maquillage et produit qui coute un bras)
Mais il y a quelque chose que je n'ai pas aimé... les geeks (tous comme les metalleux) ne sont pas une 'secte' ! Une secte se renferme sur elle même pour la plupart et ne vont vers les autres que pour les endoctriner (C'est un avis, et je tiens a dire que je ne m'y connais pas en secte, je me trompe peut être, mais bref), mais ni les geeks ni les metalleux sont des membres sectaires ! Ce sont des familles, ce terme me semble beaucoup plus approprié ! Les stéréotypes sur les geeks et les metalleux sont bien nombreux, boutonneux sans vie ou violeurs de chèvres sataniste, détrompez vous, le metal c'est un art extrêmement vaste et diversifié, une façon de vivre et d'aimer la vie. Le jeux vidéo c'est une distraction moderne qui connait un essor énorme avec l'avancée de la technologie, qui permet de faire vivre de nombreuses familles, permet a des milliers d'enfants de découvrir ludiquement le monde qui les entoure, et destinés aux plus grands, ne sont la qu'un divertissement pur et simple (exept ligue of legends, un jeu a pour but de s'amuser, non de rager on de se faire engueuler par toute la team). Maintenant la balle est dans le camp des parents pour ne pas laisser leurs bébés devenir des no-lifes, de les ouvrir sur toutes les beautés du monde, dont chaque etre humain est capable d'en profiter, meme en aimant jouer a l'ordi !
Sur ce, que la chance soit avec vous et... m/
Autre truc faux : un geek est moche et ne sait pas baiser. C'est des bêtises vu ce que je me suis déjà tapé ;)
Et ça, c'était notre délire avec des potes ce matin à la fac.
Bon, bon, bon... Par quoi on commence ? J'suis à la fac, j'fais du droit, donc pour le "sans vie sociale" on repassera, surtout que j'ai beaucoup de potes, pas geek pour la plupart. J'ai aussi une vie amoureuse. Et oui, elle n'est pas geekette, enfin... C'est une petite gameuse, alors que moi je suis un geek. (Geekette n'existe pas, certes, mais c'est mignon à dire quand ça la concerne). D'ailleurs, j'suis un geek pro pc, dira-t-on. Hum. Misogyne.. LAWL ? Juste... Ma chérie, je la traite comme une reine. C'est vrai qu'il arrive que je la taquine un peu en imitant les gros machos mais sinon, elle est réellement tout pour moi. Même, vous savez pas quoi, j'suis amoureux d'elle ! Wouah ! Après, on repassera pour "homophobe et peu ouvert d'esprit" parce que bon, être ouvert d'esprit en étant homophobe, c'est chaud, non ?
Tout ça pour dire deux ou trois choses.
D'abord... La société actuelle se transforme. Elle accepte les geeks, les no-life, les kevin, les kikoolol... Malheureusement, ils n'ont pas encore tous conscience que ce sont des groupes différents. C'est comme si on disait à un irlandais qu'il est anglais. Et non ! ça ne passe pas ! Chacun à sa fierté. Bah c'est pareil. Après, je ne parle pas de fierté mal placée. Parce que dans le groupe, y a aussi nos meilleurs amis à tous... Les rageux. Mais si, vous savez les gens qui font "Noobs ! Allez vous faire tuer ! Suicidez-vous ! Vous êtes des merdes" En gros.
Ensuite... Les stéréotypes... Même en les combattants, on y revient, c'est triste. Mais après, ce qui est drôles, c'est de voir que même les non-geek suivent le genre de conventions de "geek". J'en ai vu. Genre un mec qui me cherchait des noises parce que je suis un "geek" alors que deux minutes après il parlait de JDG, Bob et Fanta... Enfin, vous voyez le genre. Après, dans la même section... Y a les pseudo geek... Genre "Je regarde Norman et Cyprien ! Je suis un geek ! J'ai vu les twilight ! J'ai pas besoin d'utiliser le mode d'emploi !"... Nous les geeks, on a la science infuse, n'est-il pas ? Après bon...
Et enfin... Les gens, ceux qui se prennent pour des geeks alors qu'ils jouent à trois pauvre jeux en ligne, lisent deux livres dans le mois, qu'ils savent faire des montages photos, quelques notes à la guitare virtuelle... Qu'ils utilisent fb, twitter, qu'ils écoutent de la musique de jeux vidéos... Big Lawl. Arrêtez.
Ah et dernière chose ! A vous, amis non geek, et carrément à l'opposé, qui croient tout et n'importe quoi sur les geeks ! Sortez vous les doigts du cul... Vous vous sentirez déjà mieux. Puis... Bah... Juste... Réfléchissez plutot, avant de croire que "la communauté geek est une secte" parce que dans ce cas... Il y en a des tas de sectes... Genre les apple-fan, les fans de n'importe quel artiste, d'auteur. Fan de sport et autres... Donc bon.
C'est pas tout mais j'ai fais un roman et je crois que le manque de sommeil fait que je me suis juste répété tout au long. Donc je vais conclure par ceci :
Nous les geek, nous aimons beaucoup de choses et nous interessons à tous et à rien. Parfois à des trucs sans interets, même si j'ai pas d'exemple en tête pour le moment. On a aussi une vie sociale puisque nous sommes des geeks qui aimons sortir passer du bon temps en soirée avec des potes et non des no-lifes qui essayons de prendre lvl sur lvl en farmant à mort afin de up notre stuff. (Oui, gamer language). On peut aussi tomber amoureux. Être en couple. Avec des geeks ou non. On peut être metalleux, geek et juriste en même temps (Comme moi, parce que oui, j'suis aussi métalleux un peu sur les bords). Puis même ! Le plus fort de tous, on peut même être humain ! Des humaines qui peuvent parler elfique ou nain, mais on parle aussi des langues connues de tous. La langue commune c'est cool.
Enfin bon. Les geeks, c'est cool.
vu ta vision du mot geek ca dit long sur ce qui te sert de cerveau
d une je suis une
de deux j ai la peau mate vu mes origines latine donc peau blafarde je connais pas
chez moi ma bible de chevet c'est ma bonne vielle Playstation 2 et ma wii
en plus et les premières versions de gta sur la play 2 et resident evil 4 c'est bizarre
j ai bien des trous dans mon jardin mais pas de cadavre mais de taupe lol
en plus j'adore les mangas et les comics et au passage j'arrive a avoir une vie sociale sortie entre amis et autre en plus de mon addiction a mon ordi quand entre temps je n'ai pas à le reformater ou changer quelques driver a
oui au passage j'écoute de temps en temps du métal et du métal symphonic alors la je suis irrécupérable
franchement va t'acheter des neurones pour réfléchir avant d'ouvrir ta gueule pour faire chier le monde
si d'ailleurs quelqu'un a une suggestion de jeu brutal associée à un p'tit morceau sympa je suis preneur (et sûr de pas être le seul ^^)
Bien sur ca s'était peut-être AVANT !
1) Je suis autant réelle qu'un autre être humain .
2) Mon physique me convient et personne n'as encore eu une attaque en me voyant ( d'ailleurs j'ai mon petit succés lors de LAN IRC. )
3) Je suis fiancée mon p'tit gars.
Trois des plus gros cliché sur les geek "femelles"
( et ne venez pas me parler de "Alice" la pseudo youtubeuse émo-geek qui ne publie que les commentaire de prépubère qui hurlent "BOOBS " à l'unisson et qui suppriment les commentaires parlant technique ou jeux... Doit avoir peur de la concurrence la bougre )
geek veux dire acro a un domaine spécifique
ya des geek de foot (meme beaucoup trop) c'est une vrai secte
d'equitation (peux pas j'ai poney)
de politique d'histoire de mathematique de mode aussi hein les filles XD
dans le meme genre
fan de manga = geek faux c'est otaku le terme
fan de jeux video = geek faux on appel ça un gamer
un geek jou forcement aux jeux vidéo ... hé non beaucoup de ceux quon noment geek n'aiment pas les jeux vidéo
un geek ne fais pas de sport
un geek ne sais pas cuisiner
un geek ne sais pas s'y prendre avec les femmes
un geek ne sais pas danser (et ne le fait jamais)
faux faux faux et refaux ^^
ps: j'ai 16 ans , je suis geeks ,j'habite a Marseille ,j'ai une vie et je réussit mais étude