Dragon Ball : 7 personnages qui étaient meilleurs lorsqu'ils étaient méchants
Akira Toriyama a souvent eu recours à un trope : celui de rendre les vilains gentils. L'exemple le plus parlant est celui de Vegeta et ce fut une des meilleures décisions prises par le mangaka. En revanche, pour certains personnages cela a été plus contraignant que bénéfique.
#1 Ten Shin Han et Chaozu
Si durant le 21e Tenkaichi Budokai Goku et Krillin n'avaient pas de rivaux, cela change lors du 22e tournoi. Marqué la rivalité entre l'école de la Tortue et celle de la Grue, cet arc a présenté 2 personnages extrêmement dangereux : Ten Shin Han et Chaozu. Pervertis par leur maître Tsuru Senni, le duo n'hésitait pas à tricher ou à faire preuve de cruauté. Cela changea à la fin du tournoi, les 2 personnages ayant compris leur erreur, pour le meilleur, mais surtout pour le pire.
Suite au tournoi, Ten Shin Han et Chaozu furent peu à peu mis de côté. Si dans la fin de Dragon Ball ils ont eu un rôle important, cela change dans Dragon Ball Z. L'arrivée des Saiyans a mis un terme à leur développement, ceux-ci devenant des personnages secondaires, voire même tertiaires pour Chaozu. Certes, Ten Shin Han a brillé durant l'arc Cell et a été présent durant le Tournoi du Pouvoir, toutefois il aurait mérité au moins d'avoir le même traitement que Krillin.
#2 C-17 et C-18
Dans le futur de Trunks, C-17 et C-18 sont des androïdes aussi puissants que cruels. Ils ont notamment exterminé une partie de la population mondiale et tué Gohan du futur. Ces événements dépeints dans l'OAV L'Histoire de Trunks ont marqué toute une génération de fans qui voyait en ces androïdes des êtres effrayants. Dans le présent, les 2 personnages sont très différents, ceux-ci étant moins puissants et plus enfantins. En revanche, ils restaient toujours aussi imprévisibles même s'ils n'ont servis qu'à faire de Cell le principal antagoniste de l'arc. Naturellement, à la fin de ce dernier les 2 personnages changèrent de camp, en particulier grâce à Krillin.
C-17 et C-18 devinrent des héros assez génériques. Durant la fin de Dragon Ball Z, il n'y avait d'ailleurs que la femme de présente et elle n'a pas fait grand chose à part nous offrir quelques scènes de comédie avec Mr. Satan. Il en va de même pour Dragon Ball Super même si l'anime a marqué le retour de C-17. Ce dernier a été la star du Tournoi du Pouvoir, toutefois n'importe qui aurait pu accomplir ce qu'il a fait. Les 2 androïdes étaient meilleurs en tant qu'antagonistes et sont, encore aujourd'hui, les humains artificiels les plus marquants de l'œuvre.
#3 Buu
Buu est sans aucun doute le méchant le plus dangereux du manga original. Effrayant aussi bien les dieux que nos héros, le bonhomme rose était une réelle menace, et ce peu importe la forme qu'il prenait. Sa version la plus mauvaise se fit détruire à la fin du manga, laissant ainsi en vie sa version la plus pure. Cette dernière aurait pu être utile à de nombreuses occasions, mais cela n'arriva jamais.
Dragon Ball Super a gâché Buu. Alors qu'il était très puissant, il est devenu un personnage comique ne faisant que dormir ou manger. Il aurait pu briller lors de l'arc de Champa le dieu de la destruction ou durant le Tournoi du Pouvoir, mais il a été absent aux 2 événements. Pourtant, le personnage a du potentiel, notamment en tant qu'antagoniste. En effet, Buu peut redevenir maléfique après un choc émotionnel, ce qui serait intéressant d'exploiter à l'avenir. Pour le moment, on peut se consoler en voyant que DAIMA utilise à merveille les Majins.
#4 Beerus
Ce qui a souvent manqué à Dragon Ball était le danger. Avec Beerus, on en avait pour notre compte. Lors de son arrivée au début de Dragon Ball Super, nos héros n'avaient jamais rencontré un être aussi puissant. Encore aujourd'hui, il surclasse tout le monde, mais il n'apporte plus le même danger qu'auparavant.
Le dieu de la destruction était censé être une bombe à retardement pouvant détruire la Terre à la moindre occasion. Au final, il est devenu comme Buu, un personnage soit qui mange, soit qui dort. Il est déjà intervenu, comme dans l'arc Black Goku, sauf que cela n'arrive que très rarement. Il est devenu un mentor, un rôle qui sied déjà à merveille à Whis, alors qu'il aurait dû être un danger permanent pour nos héros. Peut-être que cela changera avec Black Freezer, le méchant étant plus puissant que jamais.
#5 Broly
Le Broly du film Dragon Ball Z était terrifiant de puissance et loin d'être le personnage idiot que l'on pourrait croire. Celui de Dragon Ball Super, quant à lui, est davantage bestial et incontrôlable. Dans le film Dragon Ball Super : Broly il a littéralement baladé Goku et Vegeta. Les 2 héros n'ont pu le vaincre qu'en fusionnant, ce qui montre le danger qu'était l'antagoniste. Cependant, et encore une fois, Broly passa du côté des gentils, ce qui est bien dommage.
Au vu de sa puissance, Broly aurait pu être un rival d'exception à l'image d'un Vegeta au début de Dragon Ball Z. Là, il s'ajoute à une liste de héros Saiyans déjà très fournie. Rester un antagoniste aurait été plus intéressant pour lui car il aurait pu se démarquer. Il aurait pu rejoindre l'univers 6 et s'entraîner avec Kale et Caulifla, créant ainsi un groupe de Saiyans différent de celui que l'on connaît déjà. En s'entraînant sur la planète de Beerus il aura certainement l'occasion de briller, toutefois pas autant que s'il avait continué à être un méchant.