8 choses que vous ne saviez pas sur La Reine des Neiges !
Dans la vie, il y a plusieurs catégories de personnes : celles qui ont vu plusieurs fois La Reine des Neiges parce qu’elles ont une petite sœur ou parce qu’elles en sont fans et ceux qui ne l’ont jamais vu… Mais il faut le faire, car ce dessin animé est un carton ! Il est d’ailleurs considéré comme étant le plus grand succès de l’histoire de l’animation notamment avec deux Oscars et pour sa fameuse bande originale…
Voilà, c’est cadeau ! Maintenant que vous avez bien « Libéréeeeeeee, délivréeeeeeeeeeeeee ! » dans la tête, vous êtes dans de bonnes conditions pour découvrir ces choses que vous ignoriez sur Elsa et compagnie !
A l’origine, Elsa devait être une méchante
Le film d’animation des studios Disney est une adaptation du conte éponyme d’Andersen dans lequel Elsa reste isolée par peur de ses pouvoirs après avoir plongé le royaume dans l’hiver après le soir de son couronnement. Elle tente alors de dompter ses pouvoirs. Mais à la base, le personnage devait être une méchante ! Elsa était l’ennemi des scénaristes car ils n’arrivaient pas à lui trouver un axe dans l’histoire :
"Lorsque Anna est maudite par son ex-sœur, la froide Reine des neiges, son seul espoir de vaincre son sort est de survivre à un périlleux, mais aussi palpitant voyage à travers un impardonnable paysage de glace. Rejoint par un homme robuste à la recherche de sensations fortes, son renne à un bois et un bonhomme de neige malheureux, Anna doit entamer une course contre la montre, combattre les éléments et une armée de bonhommes de neige menaçants, si elle espère pouvoir faire fondre son cœur gelé."
Ce n’est qu’après que la chanson Let It Go ait été écrite que les auteurs ont souhaité faire d’Elsa une fille incomprise, isolée toute sa vie plutôt qu’une méchante qui détruit ce qu’elle veut à l’aide de ses pouvoirs. Disney a fait d’une pierre deux coups : un personnage sympathique et une chanson qui deviendra un tube sur la planète.
Hans, Kristoff, Anna et Sven rendent hommage à Andersen
Bon, comme on vous l’a dit plus haut dans l’article, La Reine des Neiges est l’adaptation du conte pour enfants d’Andersen. Ou plutôt de son nom complet Hans Christian Andersen. On insiste sur le HANS …. CHRISTIAN …. ANDERSEN … Maintenant lisez les noms des quatre personnages : Hans, Kristoff, Anna, Sven … ça sonne comme le nom de l’auteur ! Voilà un joli hommage rendu à l’écrivain.
50 animateurs pour la scène du Palais de Glace
Pour créer la scène où le Palais de Glace se construit, il a fallu que 50 animateurs travaillent dessus pendant plusieurs mois ! Et le résultat donne une magnifique animation.
Premier duo musical entre un méchant et une princesse Disney
Figurez-vous que ce duo entre Hans et Anna pour la chanson L’amour est un cadeau, est une première ! Oui, ça n’était jamais arrivé auparavant : un duo musical entre une princesse Disney et un méchant.
Elsa devait être inspirée d’Amy Winehouse
Alors qu’Elsa devait encore être une méchante, les producteurs avaient souhaité que le regard de la princesse soit basé sur celui de la chanteuse Amy Winehouse, comme le prouve ces esquisses. Ça aurait été sympa d’entendre Libérée, Délivrée en version Amy Winehouse…
Elsa a 420 000 mèches de cheveux
Les animateurs qui étaient en charge de l’animation d’Elsa ont dû s’arracher les cheveux ! C’est le cas de le dire : la princesse Elsa possède 420 000 mèches de cheveux ! Par conséquent autant d’éléments à animer…
La Norvège dit merci à la Reine des Neiges
Pour produire son dessin animé, Disney s’est inspiré de la Norvège notamment pour la conception des paysages ou des bâtiments nordiques.
Ici, Arendelle est situé au fond d’un fjord comme la capitale Oslo et le château d’Anna et Elsa est inspiré du château de la forteresse d’Akershus construite en 1300.
De plus, le personnage de Kristoff trouve son inspiration dans le peuple sami, un peuple aborigène scandinave dont la principale activité est l'élevage des rennes.
D’ailleurs, après la sortie du film, la Norvège a connu une augmentation des visites touristiques !
Idina Menzel et Kristen Bell ont enregistré les doublages ensemble
C’est très rare dans l’animation. En général, les acteurs enregistrent leurs voix à tour de rôle face à l’écran en récitant le texte. Parfois, ils ne se rencontrent jamais. Mais là, les deux actrices qui prêtent leurs voix aux personnages principaux ont travaillé ensemble. Une volonté de la production, certainement pour rendre plus crédible la relation entre les personnages.
d'ailleurs beaucoup sont pote entre eux
et cela aurait était tellement bien si Elsa était méchante
mais les conte sont un support très compliqué a adapter dans l'animation
déjà il peut exister des dizaine de version pour un seul conte et certains ne s'applique pas vraiment a notre époque
rien qu'a voir la mort de la reine dans Blanche neige dans le conte original ou le viol de la Belle au bois dormant
donc c'est normal que Disney dispose de l'histoire comme ils l'entendent et n’adapte pas a la lettre le conte
mais dommage j'aurais bien aimer une Elsa méchante, parce que je dois l'avouez j'ai pas trouver le film ouf, il est pas mauvais mais par rapport a l'avis du public je m'attendais a un 2ème Roi Lion et j'était un peu déçus en réalité
Sérieusement les gars, vous vous rendez compte de l'énormité du truc ?! xD
Les cheveux réagissent grace a un système de physique "hair fx", dans la même veine que ceux dans les jeux video comme Lara croft.
Bon, c'est 50 fois plus poussé ! Et ce sont les "hair artists" qui s'arrachent les cheveux (parceque oui, y'a des emplois spécifiques aux cheveux/fourrure/poils dans la 3d)
Donc pas d'anime de cheveux a la main (à moins que le plan l'oblige)
C'est plus un film d'animation qu'un dessin animé mais bon...