8 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la Belle et la Bête de Disney
Avec la très attendue adaptation live de La Belle et la Bête et ses magnifiques teasers qui nous rendent impatients (et parce que Emma Watson, soyons honnête !) c'est l'occasion de se pencher sur la version originale animée de Disney. N'oublions pas que La Belle et la Bête a été le premier film d'animation nommé aux Oscars (Le Roi Lion étant sorti 3 ans plus tard) et qu'il reste aujourd'hui un des grands classiques des studios Disney ! Voyons un peu, les secrets qu'il nous cache...
#1 Le nom de la Bête n'est jamais évoqué dans le dessin-animé
Jamais il n'est fait mention dans le dessin-animé du véritable nom de la Bête ! Ce n'est qu'en 1998, dans le CD-ROM d'un jeu vidéo The D Show que nous apprenons son nom : Adam.
Comment on est censé savoir du coup ?
Depuis, le nom officiel de la Bête est donc le Prince Adam, également utilisé dans la version de Broadway !
#2 Mme Samovar devait s'appeler Mme Camomille
Durant une projection anniversaire de La Belle et la Bête au Lincoln Center de New York, le producteur Don Hahn a révélé au public que Mrs Samovar (Mrs Potts en anglais) devait se nommer "Mrs Chamomile".
"Pour Mrs Samovar nous voulions un nom, le plus apaisant possible, et nous avons trouvé Mrs Camomille. La camomille est une herbe très apaisante, mais personne n'arrivait à le prononcer. Nous avons donc changé le nom."
Pour info, le samovar (nom qui a été choisi pour la version française) nous vient de Russie, c'est une bouilloire en métal de deux étages qui est utilisée pour faire le thé. L'étage inférieur contient l'eau chaude et le supérieur, le thé qui infuse dans une petite quantité d'eau. Si le terme est très peu utilisé, il existe tout de même en français.
#3 Belle est la première princesse à avoir plus de 20 ans
A les voir comme ça, on leur donne toute la vingtaine, mais en réalité la plupart des princesses Disney sont de jeunes adolescentes. Belle est la première à avoir dépassé la vingtaine, un fait dont la doubleuse de Belle se félicite :
"Je suis très heureuse d'avoir pu créer une héroïne aussi révolutionnaire. C'est la seule jamais créée (ndlr : à l'époque) qui soit dans sa vingtaine. Toutes les autres princesses sont des adolescentes."
Pour comparaison, Aurore (La Belle au Bois Dormant) et Ariel (La Petite Sirène), par exemple, ont 16 ans !
De plus, Belle n'était que la deuxième princesse n'ayant pas de sang royal, après Cendrillon !
#4 Même incomplet, le dessin-animé reçoit les ovations
La Belle et la Bête est sorti aux Etats-Unis le 22 novembre 1991, mais le film a d'abord été montré au New York Film Festival en septembre de cette même année. A ce moment, seulement 70% du film était terminé. Il a donc été diffusé avec des croquis préparatoires, et même dans ces conditions, le public s'est levé pour faire une ovation au long-métrage. Un très bon signe pour la suite des évènements donc !
#5 Zip ne devait pas être une tasse, mais une boîte à musique !
Au lieu d'être une petite tasse, Zip aurait dû être une boîte à musique ! Après le choix de sa forme définitive, Zip ne devait avoir qu'une seule réplique dans tout le dessin-animé, mais la performance de son doubleur, Bradley Pierce, lors du casting fut si convaincante qu'on donna davantage de place au personnage !
La boîte à musique quant à elle, fait tout de même quelques petites apparitions dans le long-métrage !
En bas à gauche !
#6 Les yeux de Gaston prophétisent sa mort
Lors de sa chute du haut de la tour du chateau, nous pouvons voir très brièvement dans les yeux de Gaston, des cranes, qui confirment que sa chute sera bel et bien mortelle !
#7 Belle est la seule de son village vêtue de bleu
Si on y regarde de plus près, en particulier dans la chanson "Bonjour" , Belle est effectivement la seule habitante de son petit village à être habillée en bleu, on voit aussi que les couleurs des décors sont chaudes et tirent sur le jaune/orangé. Loin d'être le fruit du hasard, cet effet démontre à quel point Belle est différente du reste des habitants, et qu'elle a du mal à s'intégrer dans son univers. La couleur rouge vive des vêtements de Gaston, à l'opposé total de Belle n'est peut-être pas un hasard !
#8 Certaines sculptures du chateau sont d'anciens concepts de la Bête
Lorsque Belle, curieuse, s'aventure dans la partie du chateau qui lui est interdite, elle peut voir des sculptures effrayantes représentant des monstres (sympa comme collection). Certaines d'entre elles sont une idée de ce à quoi aurait pu ressembler la Bête ! Disney n'aime pas gâcher ses croquis préparatoires.