Voyage spatial : 8 faits scientifiques qui rendent les relations sexuelles très compliquées
Le coït cosmique est un élément auquel on ne pense pas toujours, et pourtant, quand le sujet vient sur le tapis, il est difficile de penser à autre chose. Peut-on réellement avoir une relation sexuelle dans l'espace ? Est-ce seulement possible, et si oui, quels sont les risques à prendre en considération ? Voici 9 faits scientifiques dont il vous faut absolument prendre connaissance si vous voulez exposer de bons arguments lors d'un débat sur la question.
1) L'abscence de GRAVITé est l'ennemi de la croissance
Tout d'abord, sachez qu'il vous sera très difficile, en tant qu'homme, d'avoir une érection dans l'espace. L'absence de gravité gène en effet l'afflux sanguin dans le pénis (ainsi que dans les extrémités de façon générale), et ce dernier aura donc bien du mal à se mettre en érection, et à tenir cet état dans la durée.
2) un problème similaire chez les femmes
De même que les hommes, les femmes auront du mal à produire une lubrification vaginale suffisante pour permettre un rapport. La faute encore une fois à la microgravité. Il vous faudra donc vous accrocher fermement à votre envie ne serait-ce que pour entamer une relation sexuelle. Et croyez-nous, le pire est encore à venir.
3) le mal de l'espace
En plus de ces petits problèmes de départ vient s'ajouter un autre problème conséquent pour la plupart d'entre nous : le mal de l'espace (ou "syndrome d'adaptation à l'espace"). Ce syndrome serait éprouvé par près de la moitié des astronautes durant leurs premiers jours de séjour dans l'espace, et provoque des symptômes comme des nausées, des vomissements, ou encore une somnolence. Un état qui n'est pas vraiment idéal pour entamer un quelconque rapport intime avec quelqu'un.
4) l'éjaculation est difficile
Tout comme l'érection, l'éjaculation masculine peut avoir du mal à venir. Cela est aussi dû à la microgravité, qui pourrait hypothétiquement gêner l'homme lors d'une relation sexuelle. Bien entendu, tout cela reste hypothétique, puisque la NASA n'a jamais fait mention d'une relation sexuelle s'étant déjà produite dans l'espace. De ce fait, aucune étude documentée sur l'éjaculation n'a pu être rendue publique.
5) le vaisseau spatial est exigu
Le fait que le vaisseau spatial soit un endroit exigu peut avoir un impact sérieux non seulement sur votre envie (nous parlerons de "Lowbido" ci-dessous), mais aussi sur votre moral, et sur vos performances respectives, et ce, même si vous parveniez à faire abstraction des précédents éléments cités.
6) la lowbido lors d'un voyage spatial
Nous avons utilisé le terme de "Lowbido", et ce, pour une très bonne raison : vous serez rarement excités au cours d'un voyage spatial, selon toute vraisemblance. Une étude précédemment menée a montré, en effet, que le taux de testostérone chute au cours d'un voyage spatial. Si plusieurs hypothèses sont pour le moment envisagées pour expliquer ce phénomène, aucune d'elle ne fait consensus. Aucune crainte à avoir pour nos astronautes cependant : leur niveau de testostérone revient à la normale quelques temps après avoir regagné la terre ferme.
7) une relation sexuelle serait vraiment très épuisante
Vous n'avez que faire des précédents faits énoncés, et vous voulez quand même tenter cette folle expérience dans l'espace ? Sachez qu'en plus de tout le reste, cela vous demandera un effort considérable. Votre fréquence cardiaque augmenterait rapidement, et vous vous épuiseriez en un rien de temps. Rappelez-vous : votre corps commencera à se débarrasser de toute la masse musculaire inutile que vous pourriez avoir durant votre séjour en apesanteur, et c'est afin de lutter contre ce phénomène que les astronautes font quotidiennement des activités physiques. Imaginez l'état dans lequel vous êtes sur Terre, puis transposez-le dans l'espace (vous seriez sans doute deux ou trois fois plus épuisé que sur Terre, au bas mot).
8) des harnais ou des sangles seront nécessaires
Pour éviter qu'une simple caresse ne fasse décoller votre partenaire à l'autre bout du vaisseau, il faudra que vous soyez maintenus ensemble par un ensemble de harnais, ou de sangles, selon vos préférences, et ce, même si ce n'est pas vraiment ce que vous auriez choisi de prime abord. Un système qui, en plus du reste, pourrait achever de décourager ceux qui souhaitaient encore tenter le coup.
Etant donné que les missions spatiales à destination de Mars sont désormais envisagées, la question des relations sexuelles dans l'espace commence à attirer de nombreux spécialistes. Il est possible que, malgré tous les aspects négatifs que nous ayons déjà cités, une relation sexuelle complète puisse être envisagée (et se soit déjà déroulée d'ailleurs, même si la NASA ne l'a pas dévoilée). Nous en apprendrons certainement davantage à l'avenir sur le sujet !