Disney, Pixar, Netflix : les 8 films d'animation que l'on attend le plus en 2025
Chez Hitek, nous adorons le cinéma d'animation, sous toutes ses formes. Et l'année 2025 promet de très belles surprises. La preuve avec huit films que l'on attend avec impatience !
#1 Wallace et Gromit: La Palme de la Vengeance, de Nick Park et Merlin Cossingham (Aardman Animations)
Il y a quelques mois, les fans du studio Aardman Animations craignaient que le légendaire studio britannique ferme ses portes à cause d'une pénurie de pâte à modeler. Fausse alerte ! Le studio derrière Wallace & Gromit, Chicken Run et Shaun le Mouton est toujours en mesure de produire des films. Ils ont d'ailleurs annoncé il y a peu une collaboration avec The Pokemon Company, attendue pour 2026. Aardman Animations fera également son retour dès le début de l'année 2025 avec le long-métrage d'animation Wallace et Gromit: La Palme de la Vengeance, attendu sur Netflix le 3 janvier prochain. (Le long-métrage sera diffusé en avant-première en Angleterre sur la BBC le 25 décembre 2024. Nos voisins d'Outre-Manche sont extrêmement chanceux...)
La critique anglophone et francophone a déjà pu voir le film, et il semblerait qu'il y a toutes les raisons d'attendre avec impatience Wallace et Gromit: La Palme de la Vengeance. Non content de marquer le grand retour du duo le plus iconique du cinéma en stop-motion (titre également disputé par Jack et Sallie de L'Étrange Noël de Monsieur Jack, il est vrai), dont c'est le premier film depuis l'excellent Wallace et Gromit: Le Mystère du Lapin-Garou en 2005, le film serait un véritable bijou d'animation en volume. Comme le laissait présager Chicken Run: La Menace Nuggets (sorti en décembre 2023), le talent des animateurs d'Aardman ne cesse d'augmenter. Réalisé par le génial Nick Park, le film signe aussi le retour du pingouin impavide Feather McGraw, 32 ans après le court-métrage Un mauvais pantalon. Nous avons du mal à masquer notre empressement !
Sortie : le 3 janvier 2025
#2 Elio, de Domee Shi (Pixar)
Contraint par le groupe Disney à servir de réservoir de productions pour le catalogue de Disney+, le studio Pixar a vu trois de ses films majeurs (Soul, Luca, Alerte Rouge) de ces dernières années privés de salles de cinéma. Le studio à la lampe de bureau a fait son retour sur grand écran avec Buzz l'éclair, qui a été un flop au box-office. Si le film suivant, Élémentaire, a réussi à faire un score tout à fait honorable, les premières semaines de distribution du long-métrage ont d'abord inquiété Pixar. Heureusement, Vice-versa 2 a réussi à redresser la barre, en battant de nombreux records.
En 2025, Pixar présentera son nouveau long-métrage original : Elio. Le long-métrage racontera l'aventure extraordinaire d'un jeune garçon de 11 ans, Elio, qui n'arrive pas à s'intégrer, et qui devient accidentellement l'ambassadeur intergalactique de notre bonne vieille planète Terre auprès des populations extraterrestres. Écrit par Adrian Molina (déjà scénariste du Coco) et réalisé par Domee Shi (à qui l'on doit Alerte Rouge), Elio s'annonce comme étant un projet très prometteur, plein d'humour et d'émotion. Du grand Pixar quoi !`
Sortie : le 18 juin 2024
#3 Zootopie 2, de Jared Bush (Disney)
L'ère des Classiques d'Animation Disney originaux est-elle révolue ? Il semble bien. Tandis que Wish, sorti à l'occasion des 100 ans du studio Disney, a été un véritable four au box-office, Vaiana 2 pourrait bien devenir le film d'animation le plus rentable au box-office selon de solides estimations. Le groupe a décidé en conséquence de capitaliser le plus possible sur les suites de ses propres classiques. Deux nouvelles suites à La Reine des Neiges sont en cours de production, et Zootopie 2 est attendu pour novembre 2025. Un choix finalement assez logique, compte tenu du fait que le premier Zootopie a dépassé le milliard de dollars de recettes et qu'il a bénéficié de critiques dithyrambiques aussi bien de la part du public que de la critique.
Dans Zootopie 2, les agents de police Judy Hopps et Nick Wilde devront suivre la piste d'un reptile, qui met sens dessus dessous la ville des animaux. Sous couverture, ils devront opérer dans des quartiers méconnus de la ville. Si l'on sait que la chanteuse Shakira fera son grand retour dans le rôle de Gazelle, la véritable attraction du film devrait être le reptile Gary, à qui Ke Huy Quan (Indiana Jones et le Temple Maudit, Les Goonies) prête sa voix. Remis sur le devant de la scène grâce à Everything Everywhere All At Once du duo The Daniels, qui lui a permis de remporter l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, l'acteur vietnamien est de plus en plus présent, et cela nous comble de joie !
Sortie : 26 novembre 2025
#4 La Ferme des Animaux, d'Andy Serkis
L'acteur et réalisateur britannique Andy Serkis est décidément très occupé. Engagé comme scénariste et réalisateur du film The Lord of the Rings: The Hunt for Gollum, produit par Peter Jackson et Warner Bros. Discovery, l'acteur de Smeagol est attendu au tournant. D'autant plus que le film Venom: Let There Be Carnage a été un véritable échec, aussi bien critique que public. En 2025, il compte bien nous montrer l'étendue de ses capacités de cinéaste, avec le film d'animation La Ferme des Animaux.
Adaptant le chef-d'oeuvre de George Orwell (1984), La Ferme des Animaux est un court récit dans lequel les animaux d'une ferme se révoltent et prennent le pouvoir. Avec beaucoup de second degré, Orwell y raconte l'émergence et les horreurs des totalitarismes, en s'inspirant de la Révolution Russe de 1917 et du fonctionnement de l'U.R.S.S. On ne sait pas grand chose sur ce long-métrage d'animation annoncé pour l'année prochaine, si ce n'est qu'Andy Serkis travaille dessus depuis 2012.
Sortie : 2025.
#5 Marcel et Monsieur Pagnol
Après son expérience dans la bande-dessinée, le dessinateur et scénariste français Sylvain Chomet s'est révélé comme un gigantesque réalisateur de cinéma d'animation avec l'exceptionnel Les Triplettes de Bellevillle en 2003, nominé à l'Oscar du meilleur d'animation. Son film suivant, L'Illusionniste (2010) confirme ce que l'on pensait. Après avoir réalisé la séquence d'ouverture de Joker: Folie À Deux de Todd Phillips, le réalisateur français va faire son grand retour sur grand écran l'année prochaine, avec Marcel et Monsieur Pagnol, attendu pour le 15 octobre.
Dans ce nouveau film, Sylvain Chomet racontera la vie de l'un des plus grands écrivains et cinéastes français : Marcel Pagnol. Appelé à raconter son enfance provençale, dans ce qui deviendra la tétralogie débutée avec La Gloire de mon père, Marcel Pagnol croisera celui qu'il était enfant. Un projet qui promet d'être d'une grande poésie, et qui n'est pas sans rappeler le merveilleux Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, qui raconte la création du jeune héros par René Goscinny et Sempé.
Sortie : le 15 octobre 2025.
#6 The Witcher: Sirens of the Deep
On l'a souvent dit sur Hitek : la licence The Witcher est aujourd'hui omniprésente. Tandis qu'Andrzej Sapkowski a récemment publié un nouveau roman révélant le véritable âge de Geralt De Riv, CD Projekt Red a profité des Game Awards 2024 pour dévoiler la première bande-annonce du jeu vidéo The Witcher IV. De son côté, Netflix travaille sur la quatrième saison de The Witcher, attendue pour 2025. Mais ce ne sera pas la seule production à se dérouler dans cet univers de dark fantasy : le 11 février, le film d'animation The Witcher: Sirens of the Deep débarquera sur la plateforme au N rouge.
Dans ce nouveau film d'animation, Geralt De Riv devra accomplir une mission dans un village côtier, dont les habitants entretiennent des relations pour le moins houleuses avec les peuples de la mer. Inspiré d'une nouvelle du recueil L'Épée de la Providence, Sirens of the Deep marquera le retour de Doug Cockle, le comédien qui a prêté sa voix au Sorceleur dans la saga vidéoludique The Witcher.
Sortie : le 11 février 2024.
#7 Chainsaw Man - The Movie : Reze Arc
Après de nombreuses années d'attente, l'anime Chainsaw Man va enfin faire son grand retour, pour le plus grand plaisir des fans. Mais ce sera au cinéma, cette fois ! Toujours produit par le studio MAPPA, le film Chainsaw Man - The Movie: Reze Arc adaptera l'un des arcs narratifs les plus appréciés des fans du manga de Tatsuki Fujimoto. Débutant comme une comédie romantique sous fond de triangle amoureux, le film verra Denji confronté au redoutable Démon-Bombe.
Plusieurs personnages de la série feront leur grand retour, à commencer par Makima et Aki, et d'autres personnages feront leur apparition. Chainsaw Man - The Movie: Reze Arc s'annonce comme un film aussi délirant que violent, servi par une amitié d'une très grande qualité. C'est en tout cas ce que laisse espérer le dernier trailer dévoilé ce jour, durant la Jump Festa 2025 - la célèbre messe organisée par l'éditeur japonais Shūeisha, qui publie chaque semaine le Weekly Shōnen Jump.
Sortie : 2025.
#8 Wildwoold
Avec Aardman Animations, le studio américain LAIKA compte parmi les plus grands studios spécialisés dans l'animation image par image. On doit notamment à l'entreprise le génial Coraline de Henry Selick, inspiré du roman éponyme de Neil Gaiman. En 2025, nous pourrons enfin découvrir Wildwood, réalisé par Travis King, l'un des fondateurs du studio. Présenté comme un film d'horreur, il s'agit d'une adaptation du roman de fantasy destiné à la jeunesse écrit par Colin Meloy. Le film racontera les aventures de deux amis à la recherche du petit-frère de l'un d'entre eux, après que ce dernier a été enlevé par des corbeaux. Très prometteur !`
Sortie : 2025.
Et vous, quels films d'animation attendez-vous avec le plus d'impatience ? Dites-le nous dans l'espace commentaire.