Rechercher Annuler

8 films qui se déroulent dans l'esprit du personnage principal

De Lucas Mollard - Posté le 20 mai 2022 à 17h11 dans Cinéma

La série Moon Knight s'est terminée très récemment avec un Oscar Isaac au top de sa forme. La série explore la difficile cohabitation entre plusieurs personnalités au sein d'un même corps, rendant le héros Marvel aussi instable qu'attachant dans sa série éponyme. Mais elle n'est pas la première à vouloir explorer la pensée humaine complexe, comme le prouvent les huit films dont nous allons parler aujourd'hui.

Forcément, comme les films dont nous allons parler reposent souvent toute leur intrigue sur cet élément narratif puissant, vous vous doutez bien que nous divulgâcherons sans vergogne. Mais d'un autre côté, le film le plus vieux du classement date de 1939, et le plus récent de 2015. Vous continuez votre lecture en connaissance de cause.

 

#1 Fight club (1999)

On commence comme d'habitude par ce qui est évident, Fight Club, tout comme les films qui vont suivre sont sur toutes les bouches quand il s'agit de films se passant dans la tête du personnage principal, puisque ce dernier ne se rend compte qu'à la toute fin que son alter-égo n'est pas réel, se plongeant, avec le spectateur dans une incompréhension totale des événements qui l'ont entouré jusqu'à maintenant. Un classique.

#2 Matrix (1999)

Matrix se déroule à deux échelles de réalité différentes. La première est que l'esprit des êtres humains est asservi. La deuxième se passe avec le personnage de Neo, vivant une fausse vie dans ses rêves depuis aussi longtemps qu'il se souvienne. Néo ne devra la compréhension de son monde que grâce à l'intervention de Morpheus et de Trinity.

#3 inception (2010)

On reste dans le classique avec Inception. Un film de braquage un peu particulier, puisqu'il représente des agents envoyés dans les rêves d'autres personnes afin d'en extraire diverses informations. La fin du film reste célèbre grâce à son ambiguïté, laissant le spectateur se faire sa propre idée de si oui ou non, les personnages principaux sont toujours dans un rêve.

#4 le magicien d'Oz (1939)

Grand classique et pourtant trop peu connu en France, Le Magicien d'Oz raconte l'histoire d'une jeune fille vivant au Kansas et se retrouvant dans le monde fantastique d'Oz après un accident de tornade. Le film raconte l'histoire comme si tout arrivait vraiment à Dorothy, mais de nombreux éléments suggèrent que tout se passe dans sa tête. La méchante sorcière ressemble à la femme qui veut emporter son chien Toto et ses compagnons sont les personnes qui travaillent dans sa ferme.

#5 Vive-Versa (2015)

Après ces histoires tragiques, vous prendrez bien un peu de couleurs ? Parce que quand il s'agit de parler d'émotions, Pixar sait comment s'y prendre. Surtout lorsque les personnages principaux sont littéralement des émotions à l'intérieur du cerveau d'une petite fille. Durant leur périples, ils vont devoir en apprendre plus sur la psychologie humaine pour aider au mieux l'être qu'ils représentent à grandir. Et ça c'est beau.

#6 eternal sunshine of the spotless mind (2004)

Même si le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind (ou Du Soleil plein la tête pour nos amis québécois) est un film américain, son réalisateur est français en la personne de l'excellent Michel Gondry. Le film se déroule littéralement dans l'esprit d'un homme, il met en vedette Jim Carrey dans l'un de ses meilleurs rôles. Quand sa petite amie l'a effacé de sa vie, il entreprend de faire de même, en revivant chacun de leurs pas dans son esprit alors que leur amour disparaît.

#7 l'échelle de jacob (1990)

Un grand classique, mais peut-être trop peu connu actuellement. Le film suit les méandres sinueux de l'esprit de Jacob, combattant durant la guerre du Vietnam où lui et ses camarades ont été attaqués. Beaucoup meurent. Alors qu'il s'enfuit, il est poignardé par quelqu'un dans la jungle. Le film fait un cut direct jusqu'à nos jours où Jacob travaille comme commis des postes à New York. Plus le film avance, plus des choses étranges viennent faire comprendre à Jacob qu'il n'est jamais sorti vivant du Vietnam.

#8 l'incroyable destin de harold crick (2006)

Cet incroyable film met en vedette Will Ferrell, un citoyen lambda dont la vie va être chamboulée quand il apprend... qu'il est un personnage d'une série. Quand il entend son autrice annoncer mettre fin à la fin de son personnage, il prend peur et fera tout pour l'en empêcher. Un film riche en émotion que nous ne voulons volontairement pas vous spoiler.

Cet article vous a plu ? Tout comme les films présentés, la série Moon Knight possède encore bien des secrets que vous pourrez retrouver ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmespritFight ClubtêtementalinceptionMatrixéchelle de jacobvice-versapixarMagicien d'Oz

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Madame Irma, il y a 2 mois :

Celui qui m'a le plus ému de la liste c'est Eternal Sunshine, mon dieu cette tristesse...

Répondre à ce commentaire

Par Mogwai23, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Il en manque et pas des pondre :Alice in wonderland!!!

Répondre à ce commentaire

Par Mogwai23, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Mogwai23):

Moindre

Répondre à ce commentaire

Par Jujusan, il y a 1 mois :

J'aurai mis "the machinist" dans ce top pour ma part

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.