8 films de science-fiction sous-estimés

20 décembre 2024 à 15h38 dans Cinéma

Si souvent, la science-fiction est un genre largement plébiscité, certains films de SF sont complètement sous-estimés. On a décidé de revenir ici sur 8 longs métrages de science-fiction oubliés ou souvent sous-estimés par le public et la presse.

8 films de science-fiction sous-estimés

8) The Island

The Island

Déjà, parce que l’auteur de ces lignes apprécie beaucoup Michael Bay. Réalisateur sous-estimé, la presse et le public intellectuel aime prendre du plaisir à taper plus ou moins gratuitement sur Michael Bay. En 2005, le réalisateur de Transformers et de Armageddon, offre un petit blockbuster de science-fiction sans fioriture. Emmené par Ewan McGregor et Scarlett Johansson, le long-métrage détonne par rapport aux autres œuvres de Michael Bay. En tout cas dans sa première partie, qui dévoile un monde souterrain froid, formaté, aseptisé, qui rappelle un peu le cinéma de Steven Spielberg. Quelque part entre Minority Report et L’Armée des 12 singes, The Island redevient ensuite ce qu’il est censé être : un gros blockbuster bien gras à la Michael Bay.

7) Oblivion

Oblivion

Avant de mettre tout le monde sur le cul avec Top Gun : Maverick, Joseph Kosinski s’était occupé de la réalisation de Oblivion, déjà emmené par Tom Cruise. En vrai, Oblivion ne vend pas du rêve au premier regard. Pourtant, c’est une proposition complexe, au scénario recherché, bien qu’un peu brouillon. La mise en scène façon clip ou grosse bande-annonce est assez prenante, la romance a quelque chose de touchant et d’universelle, sans prendre trop de place dans le récit. On ajoute à ce cocktail une photographie et des effets spéciaux qui n’ont clairement pas à avoir honte. Non, franchement, Oblivion est un petit film de science-fiction largement sous-estimé, et pourtant très équilibré.

6) Sphere

Sphere

Des films de science-fiction sous l’eau, il n’y en a pas tant que ça. Alors, outre Abyss et Underwater, on vous conseille également ce film de science-fiction oublié de Barry Levinson. Le cinéaste accumule les références, de 2001 : L’Odyssée de l’Espace, à Alien en passant par Abyss. Et même si les ressorts horrifiques sont un peu décevants, Barry Levinson parvient à créer une véritable mythologie de science-fiction autour de ce mystérieux œuf. Mais surtout, Sphere peut compter sur un casting totalement dingue composé de Dustin Hoffman, Sharon Stone, Samuel L Jackson et Liev Schreiber.

5) Cloud Atlas

Cloud Atlas

Cloud Atlas c’est une immense fresque de science-fiction de presque 3h. Réalisé par les sœurs Wachowski, c’est un divertissement profond, universel, mystique qui aborde les concepts des vies antérieures, futures et parallèles. Notamment emmené par Tom Hanks et Halle Berry, chaque comédien incarne plusieurs versions de leur propre personnage. Une proposition complexe, recherchée, brillamment écrite. La mise en scène, toujours passionnante et créative permet aux spectateurs de rester investis pendant 3h de métrage. Les parallélismes et les transitions entre chaque histoire sont souvent très intelligents. Une œuvre exigeante et ambitieuse qu’on vous conseille de (re)découvrir rapidement !

4) Final Cut

Final Cut

Si Robin Williams était surtout associé aux comédies et aux rôles de good guys, il a néanmoins participé à des films plus sombres. Outre son rôle de méchant dans Insomnia, on vous conseille également Final Cut. Sorti en 2005, c’est un thriller de science-fiction méconnu. Sans être le film de SF de la décennie, Final Cut vaut surtout pour la performance nuancée de Robin Williams. Même si le long-métrage échoue à totalement exploiter son potentiel, il aborde cependant des thématiques passionnantes autour de la mémoire, de la vie privée, des améliorations technologiques et des souvenirs. Un Black Mirror avant l’heure en somme.

3) Prometheus

Prometheus

On va sûrement se faire taper sur les doigts, mais Prometheus mérite-t-il autant de haine ? Alors certes, ce n’est clairement pas le meilleur opus de la saga Alien. Mais plus de dix ans après sa sortie, il serait temps de réhabiliter le film de Ridley Scott. Parce que avec Prometheus, Papy Ridley revient à ses premiers amours et offre un film de SF visuellement superbe. Même si le long-métrage est loin d’être exempt de défauts, ce prequel de Alien aborde des thématiques passionnantes autour de la vie, de la mort, de la religion, de la création de l’Homme, de la robotique. Il revient à des questionnements philosophiques façon Blade Runner qui rappellent que Ridley Scott a encore des choses à raconter. Et puis, c’est extrêmement bien rythmé, et le film propose quelques moments horrifiques intenses (comment oublier cette césarienne ultra violente ?).

2) Upgrade

Upgrade

Ce film australien réalisé par Leigh Whannell (Invisible Man) vaut carrément le détour. Emmené par Logan Marshall-Green (le sosie de Tom Hardy), Upgrade est un thriller de science-fiction parfaitement maîtrisé. Même si le scénario manque parfois d’originalité, il est constamment rattrapé par une mise en scène nerveuse et des scènes d’action parfaitement exécutées. Le long-métrage aborde des thématiques universelles et passionnantes autour de l’eugénisme, des améliorations génétiques, et des avancées technologiques. Et puis, la fin est un petit bijou à la Black Mirror.

1) Moon

Moon

Quand le fils de David Bowie se lance dans la science-fiction, ça donne l’incroyable Moon. Sorti en 2010, Moon est un petit bijou de science-fiction quelque part entre Sunshine et Interstellar. Emmené par l’immense Sam Rockwell, le premier film de Duncan Jones est une pépite sur l'isolement, l'exploitation de la main d'œuvre humaine, à travers un survival intelligent et surprenant. Sam Rockwell y est monstrueux !

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
Franchement Moon et Upgrade ce sont des petits chef d’œuvres
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 6 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler