Rechercher Annuler

8 grands classique du septième art qui ont une suite non-officielle totalement WTF

De Aubin Bouillé - Posté le 9 février 2024 à 12h16 dans Cinéma

Si on connaît tous nos classiques, on connaît un peu moins les suites non-officielles qui sont sorties dans l’anonymat le plus total. En effet, certains films cultes ont eu une suite bizarre, horrible, ou de mauvaise qualité produite par des studios plus petits. Des films presque de contrefaçon qui offrent ainsi une suite alternative aux grandes sagas qu’on connaît tous aujourd’hui. De Alien, à La Planète des Singes, en passant par Titanic, voici donc 8 suites non-officielles des plus grands classiques du septième art.

8) Alien 2 : On Earth

Alien 2 : Sur Terre

Sortie en 1980 (soit un an après Alien : le huitième passager), Alien 2 : Sur Terre prend directement suite aux événements du classique de Ridley Scott. Ecrit juste avant le dépôt de la marque Alien, le long-métrage suit un groupe d’explorateurs de grottes qui se retrouvent nez à nez avec des Xénomorphes. Une suite qui, narrativement, n’est pas illogique. Après tout, dans Prometheus, Ridley Scott nous explique que les Xenomorphes ont été fabriqués sur Terre. Et dans Alien vs Predator, nos aliens belliqueux débarquent sur notre bonne vieille planète bleue. Alien 2 : On Earth, également connu sous le nom de Alien Terror, est écrit et réalisé par Ciro Ippolito. Pour les curieux, le film est même disponible en intégralité sur YouTube :

7) Zombie 2

Zombie 2

En 1978, George A. Romero réalise l’un de ses plus grands films avec Zombie. Film d’horreur intelligent, le récit dénonce la société de consommation de notre civilisation moderne par le prisme du zombie. C’est l’un des films cultes de George A. Romero qui a même eu son remake en 2004 sous la direction de Zack Snyder. Mais avant L’Armée des morts, est-ce que vous connaissiez Zombie 2 ? Un an après Zombie, un studio Italien décide de produire une suite non-officielle : Zombi. Le récit déplace l’intrigue du centre commercial vers une île paradisiaque quelque part dans les Caraïbes. Une malédiction fait ressurgir des zombies qui décident évidemment de s’en prendre aux vivants. Zombie 2 a cependant eu une véritable sortie en salle et a même été sujet aux critiques professionnelles, qui ont pointé du doigt une violence étonnement dérangeante. Là encore, le film est disponible dans son intégralité. 

6) Children Of The Living Dead

Children of the Living Dead

Sorti en 2001, Children Of The Living Dead est une suite non-officielle de La Nuit des Morts-Vivants, autre grand classique de George A. Romero, sorti en 1968. Près de 30 ans après la sortie du tout premier long-métrage de Romero, une suite est sortie sous les radars, directement en Direct to DVD. Children of the Living Dead a été produit par John A. Russo, co-scénariste de La Nuit des Morts- Vivants, ce qui le qualifierait presque de suite officielle. L’intrigue se situe dans la même ferme que dans le film original. Malheureusement pour Russo, Children Of The Living Dead a reçu des critiques désastreuses, et le scénariste le considère comme le pire film de sa carrière. Là encore, le film est disponible en intégralité : 

5) Time Of The Apes

Saru no Gundan

Après l’immense classique emmené par Charlton Heston en 1968, de nombreuses suites à La Planète des Singes sont sorties au cours du temps. En tout, 9 films ont vu le jour, et un dixième est attendu cette année, sans compter les différentes séries TV. Mais avant ces nombreuses suites, les japonais ont produit une suite non-officielle à La Planète des Singes. Intitulée Saru no Gundan, le show peut se traduire par Army of the Apes. Cette série de 26 épisodes a ensuite été remontée dans un film de 90 minutes intitulé Time of the Apes. Le récit suit une femme et deux enfants accidentellement téléportés dans un avenir alternatif où les singes dominent la Terre. Mis à part le principe de base, la série n'a pas de lien officiel avec la Planète des singes de 1968. Tous les épisodes sont disponibles sur YouTube. 

4) Blanche-Neige et le Château hanté

Blanche-Neige et les Sept Nains

Blanche-Neige et le Château hanté, sorti en 1989, est une étrange suite de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) de Disney. Le récit présente Blanche Neige et son Prince Charmant confrontés à une toute nouvelle menace. Blanche Neige et ses 7 nains partent à l’aventure pour délivrer le Prince des griffes de son vilain de frère qui cherche à venger feu la Méchante Reine. Comme les films d'animation Disney dont il est censé faire suite, Blanche-Neige et le Château hanté est également une comédie musicale. Réalisé par John Howley, le film a été poursuivi en justice par Disney. Et puisque le studio a gagné son procès, Blanche-Neige et le Château hanté est également disponible en toute légalité.

3) Terminator 2

Shocking Dark – Spectres à Venise

En 1984, James Cameron entre dans la cours des grands avec son deuxième long-métrage : Terminator. Enorme œuvre de science-fiction, Terminator a largement marqué les esprits cinéphiliques. En 1991, James Cameron revient pour diriger Terminator 2 : Le Jugement dernier. Une suite encore davantage appréciée que l’original. Sauf qu’entre les deux films, il y a eu un long-métrage non-officiel. Intitulé Terminator II, ce film, sorti en 1989 et produit de manière indépendante par un studio italien avant que la marque Terminator ne soit déposée, met en scène Sarah Connor dans une aventure inédite à Venise. Le film, réalisé par Bruno Mattei, a depuis été renommé Shocking Dark – Spectres à Venise. Jusqu'en 2018, le film n'avait jamais été diffusé aux États-Unis pour des raisons juridiques. Il a été publié dans des pays comme le Japon, le Brésil et l'Italie. Aux États-Unis, le film est sorti pour la première fois en mai 2018 sous son titre Shocking Dark.

2) Cruel Jaws

Cruel Jaws

La licence Les Dents de la Mer est devenue de plus en plus invraisemblable de film en film. D’une qualité régressive, on vous conseille finalement que le premier volet de Steven Spielberg sorti en 1975. En tout, trois suites ont vu le jour jusqu’en 1987 et Les Dents de la Mer 4 : La Revanche. Mais quelques années plus tard, un cinquième film non officiel voit le jour. Intitulé Cruel Jaws, ce film réalisé en Italie par Bruno Mattei est sorti directement en vidéo en 1995. Le film réutilise alégrement la trame de la saga Les Dents de la mer. De nombreuses séquences sont de simples rushs non-utilisés de Les Dents de la mer 2 et de La Mort au large. Le film s’appelait initialement Les Dents de la Mer 5 mais a été renommé à la suite de nombreuses plaintes.

1) Titanic II

Titanic II

C’est sans doute le film le plus What the fuck de cette liste. Quel intérêt de faire une suite à Titanic ? Dans Titanic II, une réplique du bateau originel se lance dans un voyage inaugural pour le 100ème anniversaire du vrai Titanic. Également appelé Titanic : Odyssée 2012, le film est produit par le célèbre studio Asylum Films, spécialisé dans le « mockbuster », un terme qui désigne ces films qui parodient les grosses productions hollywoodiennes. C’est aussi le studio derrière la célèbre franchise Sharknado. Titanic : Odyssée 2012 a la particularité d’être réalisé par Shane Van Dyke, le petit film de l’acteur Dick Van Dyke. Cette suite non-officielle reprend la même trajectoire que le film de James Cameron. Le Titanic II croise la route d’un iceberg, et un nouveau couple remplace Rose et Jack. On vous laisse imaginer la suite, qui est grosso modo, un copier-coller de l’original.

 

Une erreur ?

Mots-Clés : titanicalienles dents de la merla planète des singeszombieblanche neige

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Cinéphile94, il y a 2 mois :

Ah ouais y'a des films totalement WTF dans cette liste mdr

Répondre à ce commentaire

Par skinlynx, il y a 2 mois :

C’est beaucoup les italiens qui font des suites dit donc !

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 2 mois :

Sont fous ces romains!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.