Rechercher Annuler

Pokémon, Magic The Gathering : 8 meilleures manières de recycler vos vieilles cartes

De Lucas Mollard - Posté le 21 mai 2022 à 17h57 dans Insolite

Les jeux de cartes à jouer et à collectionner portent bien leurs noms. Que ce soit Magic : The Gathering et Pokémon, les deux possèdent moult manières de s'amuser avec, que ce soit via la compétition ou via la collection. Dans les deux cas, on se retrouve souvent avec des cartes "communes", basiques, en beaucoup trop d'exemplaires, qui viennent polluer nos cartons. Ces cartes ne sont pas spécialement recherchées et finissent par prendre la poussière. Alors voici huit manières de les recycler.

#1 les vendre en gros ou au grain

Même si la plupart de ces cartes n'ont pas beaucoup de valeur monétaire à l'unité, il est tout à fait possible de les vendre quand même. certains sites en ont fait leur spécialité. Que ce soit Pokémon ou Magic : The Gathering, cela prendra du temps mais il y aura toujours un collectionneur désireux de terminer la collection des cartes venant de Dominaria ou Soleil et Lune. Sinon, ces sites proposent la possibilité de les vendre soit par lots de 10, 50, 100, 1000, soit directement au kilo à des gens qui désirent commencer leurs collection.

#2 initier des nouveaux

Le monde des TCG repose avant tout sur la communauté, ce n'est pas pour rien que Magic : The Gathering se repose avant tout sur les boutiques locales pour promouvoir ses activités. Mais après autant d'années, les mécaniques récentes du jeu peuvent être difficiles d'accès pour les nouveaux joueurs. Vos bonnes vieilles cartes seront parfaites pour initier vos amis en leur proposant un petit deck facile à comprendre et à manipuler afin de leur faire acquérir les bases du jeu qui vous passionne.

#3 en parlant de nouveaux...

Et justement, lorsque l'on débute, il est difficile de se faire une collection de cartes, et bien souvent, cette dernière commence par un don d'anciennes cartes d'un ami ou d'un proche qui vous a initié, voire carrément de certaines boutiques qui mettent à disposition des bacs remplis de ces vieilles cartes. Certaines boutiques peuvent également être ravies de recevoir vos vieilles cartes, surtout les terrains et les énergies, qui sont notamment utilisés lors d'événements en boutique.

#4 En faire un cube et d'autres formats

Cela s'applique plus facilement à Magic : The Gathering qu'aux autres TCG, mais il est tout à fait possible d'utiliser vos vieilles cartes pour réaliser des variantes "casuals", adaptées aux débutants et avec très peu de cartes puissantes et impactantes. Par exemple, le cube est une version faite main d'un draft, c'est à dire où chaque joueurs ouvre 3 boosters, récupère une carte et fait passer au voisin. Ici, vous composez vous-même le contenu des boosters qui seront ouverts et distribués aux joueurs avec vos vieilles cartes. On peut également citer la Horde, un format coopératif où vos amis et joueurs devront affronter ensemble un jeu indépendant composé majoritairement de jetons de créatures. Certains modes de jeux interdisent même l'utilisation de certaines cartes en fonction de leur rareté, vous obligeant à construire vos jeux uniquement avec des cartes peu chères. L'occasion idéale de se replonger dans les cartons.

#5 en faire un cube... littéralement

L'une des principales qualités de vos cartes est d'être dans un carton rigide. Avec votre imagination comme seule limite, il vous est tout à fait possible de réaliser bon nombre de structures, comme une Éponge de Menger. Celle-ci se compose de multiples cubes creux agencées entre eux afin de former un nouveau cube creux, répétant ainsi le motif à l'infini (selon la taille du cube) comme une fractale.

#6 en poster ou décoration murale

S'il y a des cartes sans valeurs mais dont vous appréciez énormément l'illustration ou simplement son effet, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de posters, tableaux ou décorations murales avec celles-ci. Encore une fois, les exemples sont légion et vous ne manquerez pas d'idées pour réaliser des tableaux composées uniquement de cartes de Pokémon Eau ou de cartes dont l'illustration représente une femme qui regarde vers la gauche, une catégorie qui existe réellement dans Magic : the Gathering

#7 les transformer en d'autre jeux

Playing codenames with Magic cards pic.twitter.com/0HTIITF2od

May 20, 2022

En train de jouer à Code Name avec des Cartes Magic

Tant que nous parlons de transformer les cartes, le plus simple reste avant tout d'utiliser vos cartes pour jouer à d'autres jeux avec. L'exemple le plus facile serait un jeu des 7 familles, en utilisant à chaque fois quatre exemplaires de la même cartes. Vous pouvez également les repeindre sur la face recto afin de ne conserver que le verso de chacune, et ainsi avoir un paquet de 52 cartes ou 78 cartes, avec des atouts/têtes représentants vos cartes favorites. (Sidérella et Reine Marchesa représenteront des Dames de Pique idéales.)

#8  les recycler, tout simplement

L'idée la plus simple est souvent la meilleure. Malheureusement, certaines vieilles cartes sont composées d'une encre qui n'est pas recyclable. Les éditeurs s'en sont rendus compte et commencent à modifier la manière dont sont fabriqués et distribués leur produits. Ainsi, toutes les cartes Magic publiées en 2016 et après sont aptes au recyclage, sauf si elles ont déjà servi pour l'une de nos idées ci-dessus. Cela signifie qu'il est temps de leur dire adieu, et d'imaginer en quels produits elles seront utilisées.

Si cet article vous a intéressé, nous avons réalisé une série d'articles concernant les cartes Pokémon bannies. Elles ne vous seront plus utiles que pour la collection désormais.

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemonMagic : The GatheringMTGcartesrecyclageutilitévielles

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Madame Irma, il y a 1 mois :

Perso je m'entraîne pour apprendre à peindre ! C'est vachement utile pour les altérations !

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 mois :

La 6 est cool, mais la 5... il ne faut vraiment pas avoir d’âme pour faire ça.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.