Les 8 meilleures scènes de guitares dans les films
Tout le monde l'a apprecié dans le somptueux Mad Max : Fury Road, le Doof Warrior à la guitare lance-flammes a remis les solos de guitare au goût du jour. Afin d'honorer l'ingéniosité de cette arme/instrument de musique, voici les 8 plus grandes scènes de films comprenant des guitares. Vous pouvez naturellement les accompagner en vous dotant de votre air guitar. Ça va faire du bruit !
8. Cannibal Corpse dans Ace Ventura : Pet Detective (1994)
Inimitable, le groupe américain Cannibal Corpse dans le film Ace Ventura : Pet Detective avec Jim Carrey dans le premier rôle. Le détective Ace Ventura est spécialisé dans la recherche d'animaux captifs et apprivoisés. En quête d'un petit animal à sauver, il tombe tout droit dans une salle remplie de métalleux, plutôt dans un concert privé de Cannibal Corpse. Il tente alors de passer inaperçu dans un lieu où tout lui est étranger. Mais un bon Ace Ventura, il réussira sa mission.
7. La scène de headbang dans la voiture dans Wayne's World (1992)
Mythique, cette scène nous met directement dans l'ambiance du film dès les premières minutes de celui-ci. Wayne's World ou Le monde selon Wayne pour nos amis amateurs de caribou, s'est vu octroyer un succès phénoménal lors de sa sortie en salles. Rien ne le représente plus que voir le single de Queen, Bohemian Rapsody, rejoindre le top des ventes 20 ans après sa sortie originale. Sincèrement, qui n'a pas commencé à chanter lorsque les premières paroles sont arrivées ? Et ne mentez pas ! Ce headbang qui voit leurs cheveux frotter tous les côtés de la voiture est intemporel. Malheureusement, Freddie Mercury est décédé quelques mois avant la sortie du film mais malgré tout, je reste persuadé qu'il se serait pris au jeu.
6. Le solo de Prince dans Purple Rain (1984)
Au début, le gros plan de Prince était un arrêt semi-autographique de The Kid. Ce film a raflé des millions et la bande-son a atteint la première place des ventes d'album aux États-Unis durant presque 6 mois. Mais bon, lorsque vous vous appelez Prince, une magie comme ça se produit tous les jours. Malgré toutes ces décennies passées, ce solo reste inimitable. Des milliers de personnes ont tenté de le reproduire sans toutefois jamais réussir à l'égaler.
5. Le duel de basses dans Scott Pilgrim (2010)
Scott Pilgrim a énormément de problèmes auxquels il doit faire face, le plus gros reste lui-même. Le film met en scène Scott, qui en plus de devoir conquérir le cœur de Ramona en terrassant tous ses exs, doit arriver à consoler le sien. Lorsqu'il fait un duel contre le bassiste du groupe de son ex, l'enjeu est énorme. Cette scène est presque aussi épique que celle du comic.
4. Le duel de guitares entre Steve Vai et Ralph Macchio dans Crossroads (1986)
Le milieu des années 80 était rempli de films musicaux qui se finissaient souvent en tragédie. Crossroads était pour sur l'un d'entre eux. On retrouve Ralph Macchio, un garçon qui arrive à faire chanter une guitare. Peu avant la fin du film, Ralph va faire un duel avec Jack Butler, aka Steve Vai, un homme qui a vendu son âme et effectue des duels de guitares sans précédent. Ralph entre dans une pièce où les gens dansent sur de la musique de Butler. Lorsqu'il monte sur la scène, il branche sa guitare et commence le duel. Vous vous demandez encore qui a gagné ? C'est que vous n'avez pas regardé la vidéo. Pas bien !
3. Les leçons de guitare de Dewey Finn dans School of Rock (2003)
Dewey Finn n'est personne avant qu'il ne trouve sa vraie passion : enseigner. Quoique sa passion frôle l'illégalité au départ. Jack Black emmène son personnage à un tout autre niveau dans School of Rock. Un par un, il enseigne à ses étudiants comment jouer avant de les lancer dans une version du tube de Deep Purple, Smoke on the Water. Jack Black, à un de ses plus hauts niveaux, s'amuse à lancer de bonnes grosses expressions faciales comme il sait les faire ainsi que des expressions mémorables. Mieux, il a réalisé qu'il avait le pouvoir de les faire grandir. Lorsque Lawrence finit sa leçon de piano, Jack Black le reprend en lui disant : "C'était parfait, tu es parfait". Du Jack Black tout craché.
2. Fail de "Stonehenge" de Spinal Tap dans This is Spinal Tap!
Ce monument du rock au cinéma met en scène le groupe fictif de métal britannique Spinal Tap dans leur tournée afin de promouvoir leur album, Smell the Glove. Et c'est Stonehenge qu'ils ont décidé de chanter sur une énorme scène afin de montrer à tous l'étendue de leur chanson. A la place de commander un énorme mégalithe pour le show, une erreur a été faite dans les dimensions et le groupe se retrouve avec un modèle réduit de 45 cm. Accompagné de petits danseurs, cette scène est mythique.
1. Le solo de Johnny B. Goode aka Marty dans Retour vers le Futur (1985)
Marty Mc Fly, après être retourné en 1955 a tenté de retrouver ses parents. Toute la scène tourne autour de la danse de l'Enchantment Under the Sea lorsqu'il essaye de mettre ses parents ensemble afin de rester en vie. Après avoir rejoint l'orchestre, Marty s'entreprend dans un classique de Chuck Berry, Johnny B. Goode, une musique qui n'apparaitra que 3 ans plus tard. Malgré la danse effrénée que certains effectuent, rien n'y fait, ces gens là ne sont pas encore prêt pour un tel solo de guitare et n'apprécie donc plus le moment. Dommage pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils ratent. Leurs enfants en profiteront pour eux.
- I am complete !
- Fuccccckkkkkkkkkk !
:D
Mais Jack Black est un maître en la matière et je suis content de trouver School of Rock dans ce classement !