La NASA dévoile plus de 9000 photos du programme Apollo, de l'intimité des astronautes à la Lune !
Depuis ce week-end, l’agence spatiale américaine a mis à disposition plus de 9000 photos prises au cours des différentes missions du programme Apollo. Nous vous proposons de découvrir ces clichés de la Terre et de la Lune mais aussi du quotidien des astronautes lors des trajets entre les deux astres. Un voyage dans l’espace et dans le temps. Et pour vous remettre dans l'ambiance, voici une vidéo du lancement d'Apollo 11 que nous évoquerons un peu plus loin dans cet article :
La course à l’espace
Vous le savez, en pleine guerre froide, les relations entre les Etats-Unis et l’URSS ne sont pas au top du top ! Dès 1955, on assiste à une course à l’espace dans les deux blocs. Les deux pays annoncent qu’ils sont sur le point de mettre en orbite le premier satellite. Ce n’est que le 4 octobre 1957 que les soviétiques réussissent à placer en orbite le satellite Spoutnik 1. C’est un évènement qui fascine la communauté internationale. Les Etats-Unis n’ont pas autant d’avance et c’est le président Eisenhower qui prend la décision de créer la NASA le 28 juillet 1958 dans l’unique but de faire mieux et plus vite que les soviétiques.
« We choose to go to the moon »
L’URSS est très en avance dans son programme spatial : Leïka est la première chienne à voyager dans l’espace, première photo de la face cachée de la Lune, premier satellite à s’écraser sur la Lune et le soviétique Youri Gargarine devient le premier homme à être envoyé dans l’espace ! Face à ce succès, les américains voient leur image écornée après l’échec du débarquement à Cuba en avril 1961. J. F. Kennedy est élu en janvier 1961 à la Maison Blanche et son vice-président Lyndon B. Johnson, fervent supporter d’un programme spatial américain croit aux capacités des Etats-Unis pour reprendre le leadership des soviétiques. Johnson explique à JFK que l’industrie américaine et la recherche ont les capacités d’envoyer un homme sur la Lune.
Le président présente son programme spatial au Congrès en mai 1962, puis son discours qu’il fait en septembre de la même année, « we choose to go to the moon » devient célèbre.
Vers l’infini et l’au-delà !
A l’annonce de la création de la NASA, toute la classe politique et l’opinion publique est enthousiaste ! Le premier budget est voté au Sénat et Abe Silverstein, le directeur des vols spatiaux habités trouve le nom du programme spatial : Apollo.
Grâce au directeur de la NASA, James E. Webb, très proche des politiques, réussi à débloquer chaque année, des sommes de plus en plus importantes jusqu’à l’atterrissage sur la Lune. En 1966, les fonds de l’agence passent de 400 millions à près de 6 milliards de dollars.
Le triomphe de l’astronautique américain
Attention, le programme Apollo ne se résume pas uniquement qu’à Apollo 11 qui a rempli l’objectif de Kennedy : à savoir Buzz Aldrin et Neil Armstrong qui posent le pied sur la Lune en juillet 1969. Non, Apollo c’est 17 missions qui seront menées entre 1961 et 1975. Le succès de ce programme spatial en dix ans a permis aux Etats-Unis de montrer leur supériorité sur les soviétiques.
A chaque vol, la NASA a fourni des appareils photo aux astronautes pour capturer leur quotidien afin de pouvoir documenter les voyages entre la Terre et la Lune.
Ces photos sont désormais disponibles et utilisables librement sur la page Flickr Project Apollo Archive.
Troll OFF
Pardon c'est vraiment tentant, en tout cas très belle photos mais 9000 faut prendre son temps pour apprécier tout cela :)
et la terre est plate et la lune n'existent pas...
Mais bon, y'a toujours un péon pour nous sortir ça.
Sérieusement, tu penses VRAIMENT que les ingés n'y ont pas pensé ?
leur économie a périclité, ils ont perdu la course a la lune... les sondes qu'ils ont envoyé... il y en a pas beaucoup comparé a celle de la NASA et aujourd'hui ils servent de taxi depuis le remplacement de la navette américaine... navette qu'ils avaient tenté de copier sans succès et qui pourrit dans un hangar à l'abandon... :-(
Les amateurs de complot se régale ^^
En tout cas les images sont sublimes, alors vu directement par les astronautes, je n'ose imaginer la beauté de la chose.
l'homme n'est pas allé sur la lune car il était américain et que je l'ai lu sur internet, entre un article sur" le citron magique qui guérit le cancer" et "la sonde anale qu'un alien m'a mise" que c'était pas vrai car pas d'étoile sur les photos. Comment ? pas d'étoile sur les photos de mir, de l'iss, de la lune de sang ou les photos de nuit ? c'est noooormal, on vit dans un studio !! le monde est un studio !!!!
j'ai raison et tous ceux qui me contredisent sont des troll payé par la NASA, la CIA, le FBI et les cyborg venu du futur
Mais ils ne m'auront pas ! ahaha, j'ai mis mon chapeau en alu ! ca c'est l'arme ultiiiiime pour lutttter contre l'intrusion des illuminatis dans mooooon ceeeerveau !!!
NA
[mode conspirationnistes off]
;-) plutôt proche de la réalité
J'aimerais vraiment qu'un jour on retourne posé le pied sur la Lune, ou sur une autre planète.
Mais peu de chance que l'opinion publique accepte le budget astronomique qui serait alloué à la NASA..
Mais, comme l'à dis Stephen Hawking dans une de ses conférence dans laquelle il avait parlé des missions apollo, l'homme aurait été plus loin si le peuple le voulait pas qu'on s'occupe des problèmes sociaux d'abord.
Stephen Hawking c'est le gars dans le fauteuil mais qui est hyper intelligent.
ici http://lpi.usra.edu/resources/apollo/…
et un article qui défonce et c'est le bon mot, les théories fumeuse du complot.
https://veriteperdue.wordpress.com/2014/…
les conspi vont mentent et vous manipulent.
Le gars qui à écrit l'article connait son affaire.