Cette comédienne de 94 ans fait ses cascades elle-même, Tom Cruise n'a qu'à bien se tenir
On ne le sait que trop bien : l'acteur principal de la saga Mission : Impossible, qui y campe le personnage de l'agent Ethan Hunt, met un point d'honneur à tourner ses propres cascades, refusant donc d'être doublé par un professionnel. Toutefois, Tom Cruise n'a pas le monopole de la témérité, puisqu'une interprète autrement plus âgée donne littéralement de sa personne dans un film au concept prometteur récemment diffusé à Sundance !
Un film d'action original
Les amateurs du genre pourront en témoigner : le pitch de ce long-métrage est à la fois atypique et malin. Dans Thelma, on suit en effet l'histoire d'une femme de 93 ans, baptisée Thelma Post. Un beau jour, cette dernière se fait berner par un arnaqueur téléphonique, qui se fait passer pour son petit-fils. Furieuse d'avoir été ainsi dupée, l'héroïne ne tarde pas à se lancer dans une quête aussi périlleuse que déterminée à travers la ville, et ce, afin de se voir restituer ce qui lui a été volé, à savoir la somme de 10 000 dollars.
Le point de départ de l'intrigue trouve sa source dans une pratique pour le moins déplorable, qui touche nombre de personnes âgées. Pour preuve, l'histoire du film écrit et mis en images par John Margolin est directement inspirée de ce qui est arrivé à sa propre aïeule, Thelma, à présent âgée de 103 ans ! Heureusement pour l'intéressée, elle a, dans la réalité, réussi à déjouer les plans de l'arnaqueur en comprenant juste à temps qu'il n'était pas bien intentionné. A Variety, le créateur de Thelma s'épanche quant à ses intentions concernant le projet.
Je voulais traiter la mission de Thelma avec la sincérité et les enjeux d'un Ethan Hunt parcourant le globe en quête du méchant.
Vous l'aurez compris, le cinéaste a voulu proposer un projet à la fois personnel et décalé, comprenant de nombreuses scènes d'action s'inscrivant comme des clins d'œil et autres références à la saga Mission : Impossible.
Une actrice inspirée
Dans le rôle phare du long-métrage, on retrouve une certaine June Squibb. Cette comédienne de 94 ans s'est illustrée dans de nombreux projets depuis maintenant 70 ans. Néanmoins, Thelma représente son tout premier rôle principal dans un film ! Un superbe accomplissement, donc, qui aurait toutefois pu aisément l'envoyer à l'hôpital... Comme évoqué plus haut, la comédienne a tenu à ne pas prendre de doublure pour ses diverses cascades. A titre d'exemple, une séquence montre Thelma voler un scooter électrique et se mesurer au regretté Richard Roundtree (Shaft), avec le véhicule duquel elle rentre en collision. Découvrez les souvenirs de Squibb au sujet de ce moment bien particulier :
Ils ne s'attendaient pas à ce que je fasse le scooter [...] ils pensaient que j'allais me tuer.
La star du film se rappelle très bien des indications plutôt mesurées de l'équipe, dont les membres lui recommandaient de simplement toucher le véhicule de son partenaire de jeu.
J'ai pensé "Oh et puis merde" et je lui ai foncé dessus.
Si elle n'a pas encore rencontré la vraie Thelma Post, les deux femmes ont, d'après June Squibb, d'ores et déjà échangé des suggestions de séries policières, toutes deux étant de grandes amatrices du genre.
Pour l'anecdote, la comédienne s'est aussi largement rapprochée de Fred Hechinger, ancien de la série à succès The White Lotus, qui campe son petit-fils dans le long-métrage. Comme elle le confie à Variety, le jeune homme est déjà passé la voir à plusieurs reprises chez elle, à Los Angeles, depuis la fin du tournage. Une belle amitié qui a dépassé la fiction, donc, pour une actrice encore dans le coup. Après Thelma, elle s'apprête à se glisser avec un plaisir non-dissimulé dans la peau d'un vampire pour le petit écran, puis à donner de la voix dans Vice-Versa 2.