Oscars 2023 : ce film de guerre crée la surprise en étant plus nominé que Top Gun Maverick
Comme chaque année, la cérémonie des Oscars récompense les meilleurs films, acteurs et réalisateurs de l'année qui a précédé la date de l'évènement. Si certains résultats étaient attendus, d'autres, ont crée la surprise. C'est le cas notamment d'un film allemand, disponible actuellement en streaming sur Netflix.
11 nominations pour Everything everywhere all at once
La liste des nominations aux Oscars est donc connue, à l'image des Razzie Awards, qui ont, une fois de plus, crée la polémique. Pour l'heure, Everything Everywhere All at Once est bien partie pour rafler le plus de récompenses de la statuette en or. En effet, le long-métrage est nommé dans les catégories "meilleur film", "meilleure actrice", deux fois dans "meilleure actrice secondaire", ou encore "meilleure musique de film". Au total, ce sont onze nominations pour la réalisation de Dan Kwan et de Daniel Sheinert, soit le long-métrage avec le plus de nominations au sein de cette édition 2023. Le film explore la théorie du multivers dans une aventure captivante où l'actrice Michelle Yeoh prend les rênes du rôle principal en incarnant Evelyn Quan Wang.
On note également la présence en force de Top Gun: Maverick, qui a sonné le retour de certains acteurs emblématiques du premier film sorti en 1986, comme Tom Cruise et Val Kilmer. Le long-métrage peut se targuer d'être nommé à six reprises, notamment dans la catégorie "meilleur film". Avatar: la voie de l'eau de James Cameron est également en lice pour devenir le meilleur film de 2022. Cependant, une réalisation en particulier a attiré l'attention de l'évènement, puisqu'elle est présente neuf fois dans la liste.
neuf nominations pour A l'Ouest, rien de nouveau
Et c'est bien là toute la surprise de cette édition 2023. Le long-métrage réalisé par Edward Berger et produit en partie par Netflix a rencontré un joli succès à sa sortie sur la plateforme de streaming. Ce film de guerre déchirant inspiré du roman du même nom sorti en 1928 raconte les dures conditions de vie de jeunes soldats allemands sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale. Les jeunes garçons se sont enrôlés après avoir été poussés par leur professeur. La joie de servir son pays laisse vite place à la désillusion lorsqu'ils découvrent l'atrocité des champs de batailles : les cadavres, les maladies, les effusions de sang, la faim...
Le film est toujours disponible sur le service de vidéo à la demande et a visiblement attiré les ferveurs du comité des Oscars. Le film est en effet présent dans neuf catégories, dont celles du "meilleur film", "meilleur film en langue étrangère", "meilleurs effets visuels", ou encore "meilleure musique de film". Mais ce n'est pas tout. Le long-métrage a également fait sensation aux BAFTA (British Academy of Film and Television Arts), qui a été nominé 14 fois ! La première adaptation cinématographique en 1930 a reçu deux Oscars : celui du meilleur film et du meilleur réalisateur (Lewis Milestone). Reste à savoir si cette nouvelle itération marchera sur les pas de son ancêtre. Rendez-vous donc le 12 mars.
Découvrez la liste des nominés aux Razzie Awards 2023.
La preuve, si il en fallait une, que ça n'est pas injecter 200 millions dans des films qui les rendent exceptionnels ! ^^
Top gun est exceptionnel... pour ces séances de vol. Et c'est tout. À part si on crée une catégorie "meilleure copier coller d'un film des années 80, même si ça implique de faire croire que la Navy utilise des pilotes de combat de 60 ans". On est dedans avec les pilotes et les acteurs, c'est bluffant. Faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.
Maintenant, est-ce qu'un tel film devrait être nommé dans toutes les catégories où il est ? Là est le problème pour moi, le mettre entre autre comme "meilleur film". Et après, ils vont vouloir nous faire croire que c'est pas marketing...