A mon époque... Yu-Gi-Oh! cartonnait
Emmenées par une série qui a vu son succès s'enflammer en peu de temps, les cartes Yu-Gi-Oh! sont devenus un élément incontournable des années 2000. Des tournois semi-officiels en passant par les jeux dans les cours de récré, ces cartes ont sûrement été l'un des produits dérivés les plus aboutis des dessins animés. Basé principalement sur une expérience personnelle, retraçons ensemble ces petites anecdotes nostalgiques. "C'est l'heure du du-du-du-duel".
Les cours de récrée
La scolarité primaire nous aura appris bon nombre de jeux farfelus et mythiques. En fonction des modes de chaque époque, les cours de récréation étaient truffées de produits indispensables. On se rappelle principalement des tamagotchis, qui revenaient incessamment alimenter les sacs des écoliers de manière relativement éphémère. Aussi les toupies Beyblade : où mes simples toupies premiers prix en plastique se faisaient laminer par les toupies en fer de mes collègues de classe.
Puis enfin, les cartes Yu-Gi-Oh! Ironiquement, la plupart des élèves n'avaient pas la moindre idée de comment se déroulait et se jouait une partie de cartes. Pourtant, tout le monde, sans aucune exception en possédaient. Ils avaient juste une toute autre manière d'y jouer. Souvent, deux personnes se mettaient d'accord sur deux cartes qu'ils adossaient à un mur du préau. Ensuite, à l'aide d'une pierre, on visait les cartes, et celui qui faisait tomber les deux, les remportait.
Tout ceci donnait évidemment lieu à de nombreux conflits quand on sait que les "caïds des bacs à sable" prenaient un malin plaisir à extorquer les cartes des plus faibles. Ainsi, souvent un élève avait le monopole des "Dragons blancs aux yeux bleus " qu'il avait réussi à remporter en endossant le prétentieux rôle du "Roi de la pierre". Le plus drôle, c'est que, souvent, ces cartes étaient carrément défoncées, à se prendre des pierres dans le dos.
Les compétitions
D'autre part, un autre genre de joueur a peu à peu émergé : celui qui respectait les règles officielles et qui les appliquait, soit avec des amis, soit à travers des tournois. Evidemment, ceux-ci étaient complètement différents des autres puisqu'ils accordaient un soin tout particulier à leurs cartes. Ils connaissaient aussi les pouvoirs des cartes et leurs stratégies. Par exemple, les adeptes des cours de récré n'apportaient aucune importance aux cartes magiques/pièges alors que certaines d'entre elles s'avéraient être très utiles et surtout, très rares.
C'est ainsi que ces joueurs pures se retrouvaient dans des tournois spécifiques. Etant fan du jeu, j'ai eu la chance d'y participer plusieurs fois, offrant des souvenirs mémorables. J'ai par exemple vu un gamin de 6/7 ans, accompagné de sa mère, avec ses cartes égratignées enroulées par un élastique en plastique mettre une raclée monumentale à un cadre d'une trentaine d'années avec sa mallette conçue pour l'occasion...
Bon après, tout est relatif, je m'étais moi-même fait écraser par un champion de France qui utilisait des cartes que je ne connaissais même pas. J'avais 9/10 ans, il jouait avec des cartes face cachées découvertes pour me laisser une chance de gagner. Humiliant... Mais ceci forme des bons souvenirs. Quelques années plus tard, la hype Yu-Gi-Oh! s'est clairement effacée. Je suis pas sûr que les cartes soient encore présentes sous les préaux mais, une chose est sûre, les tournois sont encore là et le niveau y est forcément très soutenu...
- Ma taupe-calamar de 2016 a plus d'ATK et de DEF. Tu perds.
Ca marche pour touts les jeux qui sortent en "vague" comme : pokémon, Magic, LOL, Warhammer... la guerre froide aussi.
Mais si c'est un critère fondamental pour toi alors je suis sûr que la communautée d'Hitek se fera un plaisir de te trouver des jeux où série ou le héro ne sera pas "toujours puceau". Pourquoi pas Bocu no pico? Je suis sûr que ca va t'interesser niveau sexualité (Les enfants n'allez vraiment pas chercher ca, vraiment.)
PS: d'un amateur passionné ❤
T'a des championnats, départementaux, régionaux, nationaux, européen et même des mondiaux. (Professionnel)
Et je ne parle même pas des tournois amateur qui sont légion.
L'auteur t'est une brelle t'a pas fait ton boulot