Rechercher Annuler

Après Elden Ring et Horizon : Forbidden West, l'un des incontournables de 2022 est là (gameplay)

De Alix Odorico - Posté le 14 juin 2022 à 16h48 dans Jeux vidéo

L'année 2022 commence de manière timide en termes de sorties jeux vidéo, après un cru 2021 pauvre et marqué par les reports de nombreux jeux et affaires de scandale qui ont éclaboussé plusieurs studios de développement. Après quelques grosses sorties, il se pourrait que la bonne surprise de cette année soit à venir.

Game Awards de 2019

Citons le tout récent Mario Strikers, Kirby et le Monde Oublié, Légendes Pokemon : Arceus sur Nintendo Switch, Dying lite 2, Elden Ring ou Horizon : Forbidden West sur PS5. Évidemment, de nombreux jeux reportés depuis 1 an, voire plusieurs années se font attendre cette année : God of War: Ragnarök, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, Pokémon Ecarlate/Violet, Avatar : Frontiers of Pandora, ou Call of Duty : Modern Warfare 2. Mais à côté de ses mastodontes du jeu vidéo, il y en a un qui pourrait bien créer la surprise, et s'imposer comme la coqueluche 2022. Et, cocorico, c'est un jeu français. Il s'agit de A Plague Tale : Requiem.

Second opus et suite des aventures d'Amicia et son frère Hugo, le titre du studio bordelais Asobo Studio et édité par Focus Entertainment s'est à nouveau dévoilé à l'occasion de la conférence Xbox Bethesda 2022 qui a eu lieu hier soir.

Pour rappel, A Plague Tale : Innocence, sorti en 2019, avait complètement surpris son monde. Il mettait en scène Amicia de Rune et son frère Hugo donc, qui, après avoir vu leurs parents éliminés par la terrible Inquisition, devait suivre un périple dans le but de guérir l'étrange mal dont souffre le jeune garçon. Tout cela sur fond moyenâgeux ravagé par la Peste noire, symbolisée par des vagues de rats destructeurs.

Accouché d'un petit studio français peu connu (citons Microsoft Flight Simulator tout de même, sorti un an après), le titre s'était imposé par sa singularité. Une ambiance très sombre, une narration intéressante, une direction artistique et une réalisation de haute volée, tout ça pour un titre, rappelons-le : indépendant. Conséquence : prix de la meilleure narration aux Game Awards de 2019, de la meilleure réalisation technique aux BAFTA Games Awards de 2019, et le prix du meilleur jeu aux Pégases 2020. Rien que ça.

3 ans après, encore plus d'attentes

C'est donc logiquement que les attentes envers A Plague Tale : Requiem sont nourries. Une vidéo a donc été dévoilée lors de la dernière conférence Xbox Bethesda, et montre le gameplay du jeu. L'occasion de voir des décors encore plus soignés, des effets de lumière plus poussés, ou des environnements plus diversifiés. Le titre s'annonce plus nerveux, en témoigne le personnage d'Alicia, arbalète en main, qui semble plus enclin à la bagarre.

Outre la réalisation, un soin tout particulier a été accordé au gameplay. Ainsi, l'infiltration prédominante du premier opus sera désormais partagée avec des séquences d'action. Il sera possible de se sortir d'une situation de nombreuses façons, par la discrétion et par l'action frontale. Ce sont aussi davantage de techniques pour tuer les ennemis qui vont être proposées, comme on le remarque dans la vidéo.

Les équipes d'Asobo ont mis en avant le fait que ce rééquilibrage entre les phases d'action et d'exploration permet d'apporter de l'homogénéité au titre. Ainsi, les séquences se répondront mieux pour une meilleure expérience.

Voilà qui s'annonce de bon augure pour ce qui pourrait bien êtrela bonne surprise de l'année. Si les petits défauts d'A Plague Tale : Innocence sont effectivement corrigés, ce second acte pourrait faire de l'ombre à quelques prétendues valeurs sûres. D'autant plus qu'avec les bonnes ventes de son ainé (plus d'un million d'exemplaires il y a un an), le titre bénéficie d'un budget bien plus conséquent, ce qui lui permettra d'attirer un public encore plus large.

A Plague Tale Requiem sortira en 2022 sur PS5, Xbox Series X|S, PC et Nintendo Switch via le cloud. De plus, jeudi 23 juin à 18h, heure française, un live YouTube sera lancé afin de découvrir la date de sortie précise d'A Plague Tale Requiem. Mais ce n'est pas tout, puisqu'un trailer de gameplay en version longue sera également proposé.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Xmattks, il y a 3 semaines :

c'est clairement un jeu qui sort des carcans et que j'attends de pied ferme

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.