Star Wars : à quoi ressemblent les Jawas et les Tuskens sous leurs masques

10 novembre 2020 à 9h05 dans Cinéma

Les Jawas et les pillards Tuskens sont des créatures qui ont été introduites dès le premier film Star Wars en 1977 et pourtant elles restent très mystérieuses encore aujourd'hui. On a pu les voir et les revoir dans différents films de la saga et même dans la série The Mandalorian, mais on ne sait que peu de choses sur eux. Aujourd'hui, on vous propose de faire un tour d'horizon de tout ce qu'on sait à propos des Jawas et des Tuskens et à quoi ils ressemblent sous leurs masques et capuches. Attention les lignes qui vont suivre sont basées sur l'univers officiel, mais aussi sur l'univers légendes.

Star Wars : à quoi ressemblent les Jawas et les Tuskens sous leurs masques

À quoi ressemblent les Jawas ? 

Les Jawas font parties des toutes premières créatures que l'on a pu découvrir dans l'univers Star Wars. Comme vous le savez sûrement, ces Aliens se déplacent et vivent en clan. Leur activité favorite est de récupérer tous les objets qui leurs paraissent intéressants. Les Jawas sont habillés avec des longs manteaux marrons équipé d'une capuche qui permet de voir uniquement leurs yeux. C'est pour cette raison que les Jawas restent mystérieux, peu de monde ayant déjà vu le visage d'un Jawa. Il est dit que le visage de ces créatures ressemble à celui d'un rongeur criblé d'insectes à cause de la forte odeur qu'ils dégagent. Une odeur qui est primordiale chez les Jawas. Celle-ci leur permet de s'identifier, d'en savoir plus sur la famille, la santé ou encore les émotions.

Ce qui intrigue le plus les fans de Star Wars, ce sont les yeux jaunes des Jawas. Eh bien, il faut savoir que ce ne sont pas directement leurs yeux. En réalité les Jawas sont sensibles à la lumière et plus particulièrement au double soleil de Tatooine. Pour protéger leurs yeux, les Jawas posent des pierres précieuses jaunes ou oranges par dessus. Leur tête n'a jamais été révélée directement, mais grâce aux différentes descriptions faites dans les livres, des fans ont réalisé différents fan-arts. 

Une autre image de possible visage de Jawa fait l'objet de rumeurs. Dans une scène coupée du Retour du Jedi on pouvait voir un Jawa parler avec une autre créature dans le palais de Jabba. La scène a été coupée et n'est donc pas officielle, mais on peut imager que c'est bien un Jawa sans capuche qui parle avec le Jawa capuché. Il aurait très pu retirer sa tenue et les pierres sur ses yeux comme il se trouve dans un endroit sombre. 

À quoi ressemblent les pillards Tuskens ? 

Les pillards Tusken ont eux aussi été introduit dès Un Nouvel Espoir en 1977. Ce sont également des créatures mystérieuses. Comme pour les Jawas, il est rare d'avoir déjà vu le visage d'un pillard Tusken. Ces créatures des sables se protègent le visage afin de retenir l'humidité et éloigner le sable. Les Tuskens seraient issus d'une ancienne civilisation qui vivait sous les dunes de Tatooine, mais la destruction de leurs puits les a poussé à devenir des nomades du désert. Même s'ils sont considérés comme des animaux sans coeur par de nombreuses personnes dans la Galaxie, les Tuskens sont très intelligents et possèdent leur propre culture et leurs propres rites. On a d'ailleurs pu en voir un aperçu dans le premier épisode de la saison 2 de The Mandalorian. En général, ce sont des hommes que l'on a pu apercevoir dans la saga car les femmes sont chargées de tenir le camp. Les femmes portent les mêmes combinaisons que les hommes, mais on peut les distinguer grâce aux bijoux présents sur leurs tuniques et leurs masques. 

Peu de monde a déjà vu le visage d'un Tusken et même les Tuskens entre eux ne se montrent pas leur visage. Comme pour les Mandaloriens, ils ont un code qui ne leur permet pas de dévoiler leur visage en public. L'une des rares fois où les Tuskens peuvent se voir nus c'est lors de l'accouplement après le mariage, lors d'un accouchement ou pour une cérémonie de passage à l'âge adulte. On a pu avoir un aperçu de la moitié du visage d'un Tusken lors d'un rêve d'Anakin dans le comics Star Wars : Republic #62. Malheureusement comme c'est un rêve celui-ci est flou. 

Toujours dans les comics, mais ce coup-ci le #59 de Star Wars : Republic, Anakin fait la rencontre de Sharad Hett, un homme qui a décidé de rejoindre les Tuskens et de vivre comme eux, certains Tuskens peuvent alors provenir d'autres espèces. Les pillards Tuskens se rapportent donc plus à une culture qu'à une espèce, même si on pense qu'ils sont majoritairement des décédants du peuple Kumumgahs.

En se basant sur ce qui est dit dans les livres, l'artiste Tim Bradstreet a lui aussi eu son interprétation du Tusken démasqué. Ici il ressemble très fortement à un homme avec une peau abîmée. 

Et sinon pour finir sur une note un peu plus drôle, comme on ne pourra pas vraiment savoir à quoi ressemble un Tusken, voici à quoi ressemblait un pillard Tusken en 1977. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : ScreenRant
count
Commentaires (4)
Je veux un film spin-off ou une série sur les Jawas, ça pourrait être mortel ! Utinni !
photo de profil de Lucas Par Lucas, il y a 4 ans Répondre
C'est bon, on a vu le chef d'œuvre avec les Ewoks, merci... On ne frappe pas un homme à terre !
photo de profil de Sturgis Par Sturgis, il y a 4 ans (en réponse à Lucas) Répondre
Dans le jeu knight of the old république, il y a une très grosse description des hommes des sables et il stipulé en gros que Tatouine et Dantouine étaient des planètes aussi riche que notre Terre et que les tusken vivaient sans masque normalement. Ils ont pillé leur propre planète et réchauffement climatique ect...en faite ce serait juste des humains de base adapté au réchauffement.
photo de profil de Keamaru Par Keamaru, il y a 4 ans Répondre
Dans Star Wars Legends, l'héritage, on peut voir un tusken,A'sharad Hett, à visage découvert aux chapitres 15, 16,17 et 18.
photo de profil de Mitth'raw'nuruodo Par Mitth'raw'nuruodo, il y a 11 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler