Vous avez des acariens dans la peau
Avant de vous lancer à toute vitesse en direction de la salle de bain pour vous récurer jusqu'à ce que vous soyez couvert de sang de la tête aux pieds, finissez de lire cet article. Si vous voulez toujours le faire après, c'est votre choix. Vous ne le saviez peut être pas, mais il existe beaucoup de petites créatures qui vivent dans votre peau !
Tout comme le rythme, vous les avez dans la peau
Vous savez déjà que votre corps est recouvert de vies microscopiques, mais jusqu'ici vous pensiez principalement aux bactéries. Mais en vérité, il existe des milliers d'espèces d'acariens qui vivent sur et dans votre corps. On trouve par exemple les Demodex Foliculorum qui vivent dans vos follicules pileux en compagnie des Demodex Brevis, qui préfèrent vos glandes sébacées.
D. Brevis reste la quasi-totalité de sa vie dans vos glandes sébacées, mais D. Folliculorum est un peu plus aventureux : il se balade sur votre visage la nuit pour voir ce qu'il se passe dehors, trouver un follicule pileux plus confortable ou trouver un(e) partenaire pour pondre des oeufs. Oui, comme ils ne vivent que quelques semaines, il faut bien faire se reproduire la petite troupe.
Ne soyez pas trop terrifiés, les acariens sont partout chez vous, vu qu'un matelas en contient en moyenne 2 millions (ah, vous ne saviez pas ?). Alors en avoir quelques-uns de plus... Enfin, quand je dis quelques-uns, je veux dire beaucoup. Ces acariens font entre 0,15 et 0,48 millimètre de long, ce qui leur permet de se planquer dans vos pores. Généralement, on trouve un D. Brevis par glande sébacée et entre 3 et 6 D. Folliculorum par follicule pileux. Et comme vous avez a peu près 5 millions de follicules pileux sur votre corps... On vous laisse faire les maths.
Rassurez-vous, ils sont totalement inoffensifs et vous filent plutôt un bon coup de main en se nourrissant de votre peau morte, comme la plupart des acariens. Se nettoyez le visage régulièrement suffit à éviter une surpopulation. Et si ça vous tente, vous pouvez prendre un microscope et tenter d'observer les habitants de votre peau. Ce sera comme jouer aux Sims !
Des génies chez hitek
Et que quand on en a trop c'est vraiment dégueulasse