Accident de Tesla : l'homme regardait Harry Potter !
Vendredi dernier, nous vous apprenions qu'un homme était mort dans un accident de voiture impliquant le pilotage automatique d'une voiture Tesla. L'enquête qui a suivi démontre que Joshua Brown, le pilote, regardait un DVD lorsque l'accident a eu lieu. Deux mois avant, la victime avait posté sur sa chaîne Youtube une vidéo montrant justement que son pilote automatique lui avait sauvé la vie.
Le conducteur regardait Harry Potter
La police de l'autoroute floridienne a confirmé, au lendemain du début de l'enquête sur l'accident, avoir trouvé, dans l'épave du véhicule, un lecteur DVD dans la voiture, à l'agence de presse allemande Reuters. Cela confirmerait les dires de l'homme qui conduisait le camion qui a percuté la Tesla. Il avait affirmé avoir entendu le film Harry Potter après que la voiture ait heurté un piquet téléphonique.
Un problème de législation ?
Le pilotage automatique a pour rôle de rappeler que le conducteur doit garder ses mains sur le volant et rester concentré. Il est évident que Joshua n'a pas respecté ces consignes. De plus, les lois de l'Etat de Floride interdisent formellement de posséder un écran télé visible par le conducteur. Le problème est que Joshua Brown est originaire d'Ohio. La législation ne semble pas interdire ce genre d'appareils dans sa législation.
Mobil Eye se défend
La compagnie, dont dépend la plupart des outils technologiques de la Tesla, a publié un communiqué concernant l'incident. Elle précise que la technologie visant à éviter les collisions ne concerne pas les obstacles latéraux au véhicule, comme pour l'accident, mais les obstacles venant de l'arrière du véhicule. Il faudra attendre 2018 pour voir l'outil d'anticipation de collision avancer dans ce sens. Pour rappel, Tesla avait, de son côté, pointé du doigt la couleur du camion. La voiture ne l'aurait pas différencié du ciel, ce qui n'aurait pas provoqué l'utilisation automatique du frein.
Je ne suis pas contre les avancées technologiques, au contraire. Je trouve juste qu'ici, si c'est pour faire exactement ce que tu ferais si tu conduisais, autant conduire. Limite, ce système te pousse a faire autre chose, ça n'a aucun sens
Va dire ça a celui qui a inspiré l'article
Et comme tu me diras que il devait faire attention, je te répondrai que le système de Tesla pousse a faire autre chose pendant que t'es au volant. Autant donner un smartphone à un ado et lui demander de pas aller dessus quand il est a l'école
Ce n'est pas vraiment une excuse... cela montre simplement que ce n'est pas au point et donc que c'est dangereux, même si ce n'est pas la raison de l'accident et que c'est de la faute du conducteur.
"Elle précise que la technologie visant à éviter les collisions ne concerne pas les obstacles latéraux au véhicule"
La vidéo montre pourtant le contraire... donc qui ment ? Une chose est sûre, ces technologies ne sont pas du tout rassurantes et ne remplaceront jamais un conducteur vigilant.
Cette technologie fait déjà mieux que le conducteur moyen. C'est donc pas trop mal.
Le pilote automatique est ici utilisé pour éviter des obstacles dangereux qui arrivent par l'angle mort, et que le conducteur a du mal a détecter, c'est donc normal qu'il ne soit pas optimisé pour un poteau qui se trouve à coté de la voiture, en vue du conducteur
Dommage, il aurais pu choisir mieux comme dernier film ^^