Il achète une PlayStation 4 dans un supermarché et se retrouve avec deux sacs remplis de pierres
Lorsqu'on achète dans un magasin, on ne peut pas se douter d'une arnaque. Pourtant, Igor Baksht en a fait les frais lorsqu'il a acheté un pack PlayStation 4 chez Walmart avant Noël.
Igor Baksht est un homme honnête et très généreux et il a décidé de faire plaisir à sa petite nièce de 13 ans pour Noël. Pour cela, il s'est rendu au magasin Walmart à Stapleton, dans le Colorado, pour acheter un pack PlayStation 4 avec le nouveau jeu vidéo tendance, à savoir GTA V (vous pouvez d'ailleurs lire notre test complet de Grand Theft Auto 5). La surprise va être au rendez-vous :
Le vendeur qui s'est occupé d'Igor lui sort une console de la vitrine du magasin, un pack qui semble neuf et scellé. Après être rentré chez lui, Igor a tout de même voulu ouvrir le carton pour vérifier que tout le contenu était présent, la console, le jeu vidéo ainsi que la manette Dualshock 4 et la caméra. Et à sa grande surprise, il n'est pas tombé sur une console Sony PlayStation 4, mais bien sur deux paquets de pierres enveloppés de ruban adhésif. Malheureusement, il n'a pas pu retourner au magasin qui a vendu le pack puisqu'il était déjà fermé. Il s'est donc rendu à un magasin Walmart ouvert 24h/24, mais ce dernier lui a clairement expliqué qu'il fallait qu'il aille au magasin où il avait acheté la console.
Le lendemain à la première heure, il retourne au magasin en question et le vendeur qui le prend en charge lui dit qu'il ne pourra rien faire pour lui car il n'a pas la preuve qu'il y avait déjà les sacs lorsqu'il l'a acheté. La console n'était pas neuve, mais bien un retour d'une personne qui l'avait acheté précédemment et qui l'avait donc remplacé par des sacs plein de pierres. Igor a tenté de se faire rembourser ou échanger sa console en appelant à de multiples reprises le centre Walmart.
Après avoir fait des pieds et des mains, Igor a reçu un appel de la part d’un porte-parole de Walmart qui a décidé de lui accorder le bénéfice du doute et de lui échanger la PS4. Cette histoire insolite ne l'est pas tellement puisqu'elle n'est pas unique en son genre. On se rappelle notamment de l'arnaque sur les iPhone en argile ou encore les iPad en carrelage.
Et Rockstar le fait parce que le jeu est censé être déconseillé aux moins de 18 ans, moi j'aurais 13 ans, ça m'aurait choqué de tomber sur ce genre de scène dans GTA désolé, mais bon j'ai commencé GTA un peu tard donc ça passe maintenant, je n'ai toujours pas 18 ans mais je ne suis pas choqué par GTA, par contre les plus petits, on se doit d'y faire attention parce qu'on ne sait pas si ils risquent d'être choqués par ça ou pas (y'a de grandes chances quand même)
De toute façon moi je suis pour un système comme en australie,interdire la vente de jeux vidéo avec un pegi 18/16 a des gamins de 12 ans....
Le pegi est un système assez abusif, DiRT 3 est PEGI 12, c'est un jeu de voitures...
J'ai joué à Half-life, GTA SA, et co j'avais 5 ans, je suis normal 10 ans plus tard ! :)
C'est aux parents de prendre les responsabilités
Tout d'abord, sache que le classement par âge au cinéma en salle est bien différent de celui qui peut s'appliquer au milieu jeu vidéo ou a d'autres supports.
De plus, il est vrai que beaucoup de jeunes de ton âge "fument, se drogue et regardent du porno" , ça ne regarde qu'eux (enfin plutôt leurs parents) mais le problème ne vient pas du fait qu'ils le fassent mais qu'ils ne le supportent pas , et parfois sans même le savoir. Inconsciemment, cela a un impact sur eux. Je ne dit pas qu'il faut aller jusqu'à interdire ce genre d'actes, je dit qu'il faut éduquer par rapport à ces dits actes.
Enfin, je vois que tu penses avoir acquis une certaine maturité pour seulement ta treizième bougie et tu en es fier. Mais quand, dans un jeu vidéo ou un dans film, tu vois quelqu'un qui se drogue, fume et j'en passe, est-ce que tu te dis tant bien que mal que ça ne te choque pas parce que tu es un grand garçon maintenant ou est-ce que tu essaye de comprendre ce qui se cache derrière ce que tu vois ? les raisons de cet acte, les conséquences...
P.S : je ne suis pas du tout un activiste anti jv qui milite pour que tout les jeux soit aussi "mignon" que candy crush et autre étrons dans le genre, bien au contraire ! ^^
Et je n'ai pas du tout l'habitude de répondre par ce genre de message aussi solennels, je m'excuse pour le pavé, mais en voyant le message de ce jeune effronté je me suis sentit obligé d'y répondre;
Mea Culpa !
Chérie ! Va me chercher le fusil pour adulte irresponsable, s'il te plait..
Vous etes pas devenu des monstres pour autant a ce que je sache? :)
C'est plutot se faire sodomiser avec du gravier ( il a même pas besoin d'en acheter en plus ) qui rendent violents
Bises,
Michel.
Un Call Of n'est pas forcément si choquant que ça pour un enfant: certes il y a des flingues du sang etc et idem pour pas mal de jeux, mais des jeux comme GTA ne devraient pas tomber dans les mains d'enfant de cet âge... A la limite on peut descendre à 15 ans pour un jeux comme ça mais pas en dessous parce que il y a plus de contenu destiné aux adultes (drogues, sexe, strip tease etc)
GTA est un univers délirant. Rien n'est sérieux, et c'est tellement poussé que même un enfant (je le sais, j'étais enfant que j'ai commencé à jouer à GTA, le 2 à l'époque) s'en rend compte.
C'est justement grâce au fait que ça soit tellement délirant, irréel et bourré de stéréotypes que ce n'est pas spécialement mauvais.
J'oppose cet argument à des autres jeux qui se veulent sérieux (quelqu'un parlait de Call Of Duty), qui sont à mon sens bien plus pernicieux. Parce que justement, on plonge alors l'enfant dans un univers qui se veut réel, où tout est pensé pour l'immersion "en conditions" au lieu du fun. Et ça, justement, c'est dangereux. Parce que c'est réel, justement, parce que dans l'inconscient, on peut en arriver à penser que la réalité c'est comme ça.
Je pense donc que ce n'est pas mauvais (à part évidemment les insultes, et autres obscénités... que de toute façon l'enfant voit déjà dans les dessins animés ou les talks shows, ou les voit à l'école), et en tous cas bien moins dangereux pour la formation d'un adulte complet qu'un jeu qui mêle réel et fiction avec une ligne de plus en plus fine.
Je parle bien d'enfants, ici, hein.
On est sur un site d'actualité geek, à savoir un site avec des articles drôles ou insolites, ou encore traitants de sujets tels que des sorties de films appréciés par la communauté geek...
Enfin, ce site parle également de jeux-vidéos bien entendu, la plupart de cette communauté est totalement contre le fait qu'on stigmatise les jeux-vidéos comme des divertissements violents qui rendent violent, ce que se plaisent à déclarer d'autres sites d'un autre genre traitant alors d'informations de sources non-certaines, et don dogmatiser ses lecteurs, pour le coup, sur le sujet de la violence et les jeux vidéos...
Il est clair que donner un jeu tel que CoD ou GTA à un gosse de 5 ans qui casse des bras dans la cour de récré, n'est nullement bon à son développement et au développement de son agressivité, seulement, si cela est modéré, que le joueur, majeur ou pas, différencie les jeux de la réalité et ne reproduit pas ce qu'il s'y passe, il n'y a aucun mal.
Les termes PEGI sont présents à but indicatif et préventif uniquement.
Sauf que là, certains utilisateurs s'enflamment tels des blogs mal-renseignés, sur la violence des jeux vidéo, et la limite d'âge de 18 ans, pour une fille de 13 ans...
Il faut se calmer un peu, je joue à GTA ayant moi-même 13 ans, je n'ai jamais tué personne, je n'ai jamais été violent envers les autres, certe, on ne sait pas le comportement qu'a cette fille mais il fait quand même se calmer là ^^