Acheter en ligne en toute sécurité, les commandements !
Lorsque c’est le moment de payer sur Internet, surtout sur des sites que l’on ne connaît pas bien, on a souvent peur de se faire arnaquer, mais il existe quelques commandements qu'il est préférable de respecter si on a des doutes et qu'on ne veut pas rencontrer de problème.
LES ENSEIGNES CONNUES, TU CHOISIRAS
La première chose qui est de bon sens est certainement le choix de la boutique en ligne. En effet, plus elle est connue et plus les risques sont réduits. Surtout que celles-ci essaieront de trouver une solution s’il venait à y avoir un souci lors de votre commande.
Pour choisir cette enseigne, plusieurs solutions existent, la première est de faire une recherche sur un moteur de recherche en tapant « arnaque » puis le nom du site. Ainsi, si l'enseigne a eu des problèmes, vous aurez l’expérience d’une autre personne qui aura déjà fait les frais avant vous.
Enfin, vous pouvez vous rendre sur des sites d’avis de consommateurs et d’évaluation comme FIA-NET ou TrusPilot par exemple.
Attention à toujours vérifier les conditions générales de vente pour connaître les moyens de paiement acceptés, les délais et les conditions de rétractation qui sont normalement de 14 jours, les garanties et frais annexes.
Dernière petite information concernant le choix de la boutique, vérifiez que votre produit est vendu et expédié par l'enseigne et non par un vendeur tiers dont on ne connaît pas nécessairement la fiabilité. Aujourd'hui, beaucoup de sites marchands comme Fnac, Amazon, CDiscount ou Pixmania se sont transformés en places de marché. C'est à dire que n'importe qui ou presque peut décider d'ouvrir une sous-boutique sur le le site et vendre ses produits.
POUR UN PAIEMENT SÉCURISÉ, LE HTTPS TU VÉRIFIERAS
Lorsque vous allez payer, regardez si le site du commerçant utilise une connexion sécurisée. Pour le savoir, il suffit de regarder l’adresse Web en haut de votre navigateur dans la barre d’adresse. Il est préférable qu’elle commence par HTTPS et non HTTP. On peut reconnaître cette sécurité en un coup d'oeil puisque le navigateur affiche un petit cadenas devant celle-ci. Cette sécurité supplémentaire est intéressante car elle limite les risques d'interceptions de données car toutes les données de la transaction seront cryptées.
Des sites Internet proposent également le 3D Secure qui vous enverra un SMS au moment de la validation de votre carte bancaire. C'est un système que beaucoup de sites préfèrent activer afin d'éviter les fraudes. Du coup, ça permet au site marchand de se protéger d'une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire suite à un vol par exemple.
UNE CARTE BANCAIRE VIRTUELLE, TU UTILISERAS
L’autre façon de passer commande de façon plus sereine est d’utiliser une carte bancaire virtuelle appelée aussi e-carte. Ce service est proposé par certaines banques et permet de générer une carte bancaire factice valable seulement pour un paiement unique, ensuite elle n’est plus utilisable et son numéro est automatiquement détruit.
D'autres alternatives existent, comme PayPal, qui est là comme tampon entre la boutique et l'acheteur pour sécuriser les transactions. Soit vous entrez votre carte bancaire soit votre RIB une fois puis vous n'avez plus à vous en soucier. C'est très pratique car PayPal propose des garanties supplémentaires sur vos achats.
UN ANTIVIRUS AVEC PROTECTION DES PAIEMENTS BANCAIRES, TU CHOISIRAS
Enfin pour terminer, il existe des solutions antivirus qui protègent vos achats comme ESET avec ses différentes solutions, pour n’en citer qu’un seul, mais il y en a bien d’autres.
Comment ça fonctionne ?
C’est simple et automatique. Lorsque vous êtes sur une boutique en ligne et que vous lancez la procédure de paiement, un navigateur Web ultra sécurisé fait son apparition afin de mener à bien votre transaction. La communication entre le clavier et le navigateur est chiffrée, c’est pourquoi vos paiements sont plus sécurisés. Et lorsqu’un site est frauduleux, vous êtes averti en temps réel.
De plus, avec ces suites de sécurité, vous avez le droit à un pare-feu qui protégera votre PC contre les intrusions et les attaques et cela de façon transparente 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Pour aller encore plus loin, vous pouvez opter pour une suite qui protégera aussi votre mobile et tablette, car il n'y a pas que sur PC que l'on effectue des achats en ligne. Dans tous les cas, il faudra en premier lieu protéger vos terminaux avant pour éviter d'être infecté par un virus, malware ou encore ransomware avant de vous lancer dans un transaction bancaire sur le Web.
Et quand on sait qu’ESET a récemment reçu différents prix comme celui de la meilleure protection antispam, du meilleur anti-malware ou encore de la solution la plus légère de sa catégorie par trois laboratoires indépendants (VP SPAM, AV-Comparatives et SE Labs), on se dit que vous auriez tort de vous en priver.
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour effectuer vos paiements sur Internet.
_
Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l'article sont les nôtres.
Leurs autres logiciels sont pas mal aussi.
Depuis que j'ai installé ESET (environ 4,5 ans) je n'ai plus jamais eu de problèmes de virus etc (il faut bien le configurer, comme ASC) et il faut savoir que partout où vous irez, ESET y jettera un œil, mais il le fait aussi avec les programmes, partout où vont les programmes, il vérifie et donc parfois ASC scan un dossier et n'y trouve rien mais ESET scan en même temps derrière lui et trouve un truc.
Bref sinon les meilleurs anti-virus sont:
1. ESET
2. Avira
3. Comodo (il faut bien paramétrer le pare feu)
Le reste c'est de la merde, croyez-en mon expérience.
Et sinon je peux vous fournir les liens pour les deux logiciels gratuit si vous le voulez.
Comodo c'est plus un pare-feu qu'un anti-virus.
Outre ASC il y a aussi ASC Ultimate, qui lui est a une partie axé antivirus. Sinon il y a leur logiciel Malware Fighter qui est pas mal.
Quelle merde pour annuler le tout, récupérer mon argent et faire supprimer mon compte sur CDiscount. Résultat CDiscount CFini.
D'une part car c'est ricains, ça stock un tas de données et c'est loin d'être sans faille...