Acheter un NAS en 2019 : plus de performances, plus de sécurité et encore plus d'usages

De Maxime Auteur - Posté le 19 février 2019 à 17h02 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Un serveur NAS, ça peut faire peur. Aujourd'hui, les services de cloud sont légion, mais les serveurs NAS sont toujours là, plus faciles à utiliser que jamais. Mais on peut bien évidemment se demander à quoi peuvent-ils bien servir aujourd'hui alors que de nombreux services existent pour s'en passer. En 2019, s'équiper d'un NAS est-il encore encore une bonne idée ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans cet article. Si nous avons décidé de faire cet article, c'est parce que nous avons testé il n'y a pas très longtemps le Synology DS718+, et nous avons pu constater que l'offre est de plus en plus intéressante.

Un NAS, qu'est ce que c'est ?

C'est un fait, on manque toujours de stockage, que ce soit sur nos smartphones, nos ordinateurs et j'en passe. Le NAS est une des alternatives qui s'offre à vous pour stocker un maximum de données de manière sécurisée et avec une disponibilité 24/7.

Le mot NAS, provient de l'anglais et signifie Network-Attached-Storage, concrètement, il s'agit d'une stockage attaché au réseau/disponible sur le réseau. Finalement, il ne s'agit ni plus ni moins d'un ordinateur ou plutôt un serveur qui reste chez vous dans lequel vous pouvez insérer un ou plusieurs disques durs ou SSD dans ce que l'on appelle une baie. Par exemple, chez Synology, un des leaders du marché, il y a des modèles de 1 à 12 baies. Il est donc composé d'une carte mère, d'un processeur, de mémoire RAM, d'une carte réseau et bien souvent tout un système de refroidissement actif. Mais tout ça, dans un gabarit compact.

Pour fonctionner, un NAS n'a pas besoin de grand chose, une alimentation et une simple connexion à votre box/routeur grâce à un câble RJ45. À partir de là, vous pourrez accéder simplement au système et au stockage depuis n'importe quel ordinateur de votre réseau, et même depuis l'extérieur.

Les stockages externes USB, c'est démodé !

Jusqu'ici, vous aviez peut être encore l'habitude de vous promener tout le temps avec une clé USB ou un disque dur externe. Aujourd'hui, ils ne sont plus autant plébiscités au profit des services de cloud ou des systèmes de type NAS.

L'action physique de connecter un support de stockage externe à un ordinateur vous expose à certains risques comme le transfert de virus informatiques lorsque vous vous connectez sur un ordinateur inconnu. Une clé USB, ça se perd également très facilement. Sans parler des vols. Si il est possible de protéger un support externe par un mot de passe, à partir du moment où quelqu'un peut mettre la main physiquement sur votre stockage, le risque est plus important. Ce qui nous emmène au point suivant.

La sécurité des données

Le NAS est un véritable atout en matière de sécurité des données dès lorsque vous disposez d'un modèle avec 2 baies. En effet, le monde de la réplication des données et du RAID s'offre à vous. Une excellente manière de sécuriser l'ensemble de ses fichiers et sauvegardes en évitant la perte des données à cause d'un éventuel disque dur défaillant. 

Mais qu'est-ce que le RAID ?

Un NAS composé d'un ou plusieurs volumes de stockage. Un volume peut être composé d'un ou plusieurs disques durs. Lorsque dans un volume il y a plusieurs disques durs, ils peuvent fonctionner ensemble de différentes manières en fonction du type de RAID.

RAID 0 : les données sont séparées en différentes parties et stockées sur les différents disques durs. Ainsi vous pouvez profiter d'un accès rapide aux données mais sans redondance.
Exemple : Si votre volume est composé de 2 disques de 6 To, en RAID 0 vous pourrez stocker 12 To de données.

RAID 1 : les données sont entièrement répliquées. Le principe est extrêmement simple, il s'agit simplement de "mirroring", en gros, lorsque vous copiez un fichier dans votre volume, il est alors copié sur tous vos disques. C'est aujourd'hui une des meilleures méthodes pour sécuriser vos données.
Exemple : Si votre volume est composé de 2 disques de 6 To, en RAID 1 vous pourrez stocker 6 To de données.

Il existe d'autres types de RAID, un peu plus complexes utilisés par les NAS proposant plus de 2 baies. Nous n'en parlerons pas ici.

Sur mon premier NAS, un Netgear ReadyNAS Duo un peu vieillissant, j'utilisais la technologie RAID 1, aujourd'hui, je suis passé à un NAS Synology utilisant la technologie SHR. Une technologie proposée et développée par le constructeur.

Le Synology Hybrid Raid est vivement recommandé aux débutants en matière de RAID, il est évolutif et facile à mettre en place car vous pouvez mixer les disques de capacités différentes et SHR se débrouillera pour vous fournir le plus de stockage possible avec une sécurité parfaite de vos données. Voici ma configuration :

Vos données restent chez vous !

Actuellement, vous utilisez peut être un système de cloud comme iCloud, Dropbox, Google Drive, OneDrive et j'en passe. Ils ont l'avantage d'offrir une très grande disponibilité de vos données et de fournir une solution parfaitement clé en main. Par contre, vous devez forcément avoir une confiance aveugle en eux et payer. Si vous suivez un petit peu l'actualité, vous avez certainement déjà eu vent de failles exploitées ou non par des hackers. Lorsque vous confiez vos données à un service tier, elles sont forcément un peu plus exposés. De mon côté, j'ai globalement une grande confiance en ces services mais j'essaye de m'en séparer petit à petit. Nous n'avons aucune garantie que nos fichiers ne sont pas lus et utilisés par ses services (même si c'est peu probable) et vos fichiers pourraient très bien être exposés lors d'une faille de grande ampleur dans le futur. On ne sait jamais !

À savoir : à partir du moment où vous offrez un accès depuis l'extérieur à vos fichiers que ce soit sur un NAS ou un service de cloud vous vous exposés à un risque aussi minime soit-il. Donc il n'existe pas de solution parfaite.

Un cloud personnel, le partage de fichiers simplifié !

Il y a quelques années en arrière, les NAS étaient vraiment des systèmes assez basiques où il fallait inévitablement avoir de grandes connaissances en informatique pour s'en servir. Mon premier NAS se contentait simplement de rendre un volume de stockage disponible sur le réseau local ou Internet et permettait de gérer le partage de répertoires avec les différents utilisateurs. C'était déjà pas mal, mais c'était relativement lent et pas très compréhensible pour un novice.

Les NAS d'aujourd'hui font bien évidemment tout ça, mais en beaucoup mieux. De nombreux "services de fichiers" sont proposés par défaut sur les NAS d'aujourd'hui pour un maximum de compatibilité. SMB, AFP, NFS pour une prise en charge parfait sur un réseau local mais aussi la possibilité d'activité un serveur FTP/SFTP pour se connecter à distance ou encore rsync pour effectuer des synchronisations et/ou des sauvegardes ou encore WebDAV.

Grâce à des systèmes d'exploitation performants et des composants de plus en plus puissants, il est possible d'installer sur un NAS de nombreuses applications. Mais là où ça devient vraiment intéressant c'est que vous pouvez créer un véritable système de cloud réactif et intelligent directement chez vous plutôt que de faire appel à des services extérieurs comme Dropbox, Google Drive et compagnie. Et là, vous allez pouvoir profiter de vos fichiers n'importe où dans le monde et les partager avec bon vous semble en quelques clics, exactement comme avec les services de cloud que vous connaissez déjà. Et cette fois, la seule limite de stockage que vous vous imposerez sera la capacité du volume installé sur votre NAS et vous n'aurez plus de frais mensuels si ce n'est la consommation d'énergie (très raisonnable, nous reviendrons là dessus plus loin dans cet article).

Personnellement, je suis en train de progressivement me séparer de Dropbox au profit de Synology Drive qui se trouve être presqu'un clone de Google Drive avec un portail web, un client bureau compatible Windows, macOS et Linux et même des applications pour iOS et Android. Le partage de fichiers avec les autres utilisateurs est très simple, avec une équipe ou simplement quelqu'un de l'extérieur grâce à la génération de "liens de partage" pour des dossiers ou des fichiers. Et pour aller plus loin Office vous permettra même l'édition de documents et la collaboration avec d'autres utilisateurs.

Un serveur multimédia pour toute la famille

Les NAS d'aujourd'hui sont équipés de composants relativement performants qui vous permettent de multiplier les usages. Vous allez par exemple pourvoir centraliser l'ensemble de vos fichiers multimédia sur un NAS : photos, vidéos, films, séries TV, musique et j'en passe. Aujourd'hui, de nombreux constructeurs (Synology, Netgear, Qnap...) proposent des solutions pour accéder facilement à ces fichiers souvent volumineux peu importe où vous vous trouvez.

Par exemple, tous les NAS du marché proposent la technologie DLNA. Le système va être capable de créer une médiathèque afin de rendre vos fichiers visibles par une majorité de périphériques différents sur votre réseau local : TV, smartphone, console de jeux, lecteurs multimédia, box Internet bien d'autres. Cette technologie existe depuis des années, c'est plutôt fiable !

Les constructeurs équipent également leurs nouveaux produits de véritables lecteurs multimédia. Par exemple, Synology a développé une application nommée Video Station qui vous permet d'accéder simplement à vos médias, enregistrer la TV et bien d'autres choses très simplement. Différentes applications disponibles sur smartphones, sur les TV connectées, sur l'Apple TV ont même été développées afin de pouvoir facilement consulter les contenus. Le constructeur Qnap a même poussé jusqu'à l'intégration d'une sortie HDMI sur certains modèles. Ainsi, ils peuvent directement être connectés à votre TV afin de diffuser directement les contenus ! Sur les systèmes les plus puissants, vous pouvez même effectuer du transcodage vidéo afin de pouvoir, par exemple, visionner un contenu Full HD en 720p sur un smartphone. Le système s'occupe de transcoder en direct votre fichier. Cela permet également de rendre compatible un fichier avec un appareil alors qu'initialement il ne l'est pas. C'est pratique, même si il faut investir dans des NAS très puissants afin d'avoir un résultat réellement "user-friendly".

Encore une fois, la possibilité d'installer de nombreuses applications vous permettra de rendre votre NAS hyper utile et autonome pour du multimédia : application de téléchargement, tri automatique de vos fichiers, téléchargement automatique de sous-titres, organisation de votre bibliothèque de films avec des applications comme Plex, Vidéo Station, Kodi... Les possibilités sont nombreuses, surtout si on aime mettre un peu les mains dans le cambouis.

Automatiser toutes les sauvegardes

Acheter un NAS c'est avant tout se donner la possibilité de mettre ses données en sécurité. Donc bien évidemment, mettre ses données à l'abris nécessite un excellent système de sauvegarde. La plupart des NAS d'aujourd'hui vous proposent de nombreuses possibilités pour sauvegarder vos données les plus précieuses. Il est possible d'effectuer des sauvegardes manuellement en transférant à la main les fichiers que vous souhaitez mais c'est un peu fastidieux. Mais le plus intéressant c'est l'automatisation !

Par exemple, dans mon cas, j'ai activé sur mon NAS le service Time Machine. Ainsi, mon MacBook Pro se sauvegarde automatiquement en permanence. Ce n'est pas tout, je sauvegarde également un serveur VPS OVH automatiquement deux fois par jour grâce au logiciel Hyper Backup de Synology et rsync. J'ai également un Raspberry Pi (Jeedom) qui se sauvegarde tout seul chaque nuit. Bref, vous pouvez tout automatisé, sur n'importe quel NAS.

Des clients Windows, Mac, Linux sont également proposés par les constructeurs qui vont permettront d'effectuer automatiquement des sauvegardes des fichiers/dossiers de votre ordinateur directement sur votre NAS. Une fois de plus, l'intérêt du NAS réside dans le fait que chaque personne de votre foyer peut y accéder pour sauvegarder ses propres fichiers grâce à un système de droits d'accès très paramétrable contrairement à un simple disque dur externe. Les sauvegardes peuvent être chiffrées et vous pouvez créer des points de restauration grâce à l'historique intelligent des sauvegardes. Vous pourrez même sauvegarder vos services de Cloud comme Amazon Drive, Dropbox, Google Drive et bien d'autres...

Des utilisations ultra larges !

La vidéosurveillance

A domicile ou dans les petites entreprises, un NAS peut également être utilisé pour la vidéosurveillance. En effet, avec les nombreuses références de caméras IP disponibles sur le marché (WiFi ou Ethernet), vos caméras peuvent entièrement être gérées par votre NAS. Ce dernier se chargera alors de vous afficher toutes vos caméras de surveillance et de stocker les enregistrements en permanence, seulement quand vous êtes absent ou seulement lorsqu'un mouvement est détecté. Tout ça est grandement paramétrable !

La maison connectée

Si vous souhaitez pouvoir contrôler vos lumières, vos prises, vos volets, détecter des mouvements à votre domicile, le NAS peut également être une bonne solution. Bien évidemment, il existe des solutions avec les récentes innovations d'Apple, Google ou encore Amazon mais c'est globalement couteux. Vous pourrez y installer une solution domotique et ainsi utiliser des accessoires Z-Wave, moins couteux à l'achat. Il vous suffira d'ajouter une clé USB Z-Wave à votre NAS et il pourra alors facilement contrôler l'ensemble de votre maison !

Un site Internet à héberger ?

Bien évidemment, le NAS n'est pas conçu pour héberger des sites Internet à forte audience. Mais si vous souhaitez simplement héberger un site à faible trafic, c'est la solution qu'il vous faut. Allumé en permanence, un NAS rendra accessible votre site Internet partout dans le monde relativement facilement. Évidemment, cela nécessite un certain nombre de connaissances mais c'est possible !

Conclusion et prix

Vous l'aurez compris, un NAS peut vous servir à beaucoup de choses, peu importe la marque que vous allez choisir et nous n'avons certainement pas été exhaustif dans cet article. Nous recommandons des constructeurs réputés qui ont la chance d'avoir une communauté active pour profiter de conseils et d'applications supplémentaires : Synology, QNAP, Netgear, Western Digital... Les prix débutent à 120/130 euros pour un NAS 1 baie (si vous n'avez pas de données sensibles à stocker car il n'y a pas de réplication), pour 2 baies nous sommes entre 150€ et 600€ en fonction des performances et les 4 baies débutent à environ 280/300€. À cela s'ajoute le prix des disques durs/SSD.

Allumé en permanence, il pourra effectuer des tâches régulières, télécharger des fichiers, vous permettre un accès à n'importe quoi et n'importe quand donc vous allez consommer de l'énergie. Par exemple, j'ai fait le test avec mon Synology DS718+ qui propose 2 baies et deux disques Seagate Iron Wolf 6 To. Il est connecté à un onduleur APC qui m'indique la consommation en temps réel, avec un Switch 8 ports, un Raspberry Pi (domotique), une bridge Hue (domotique/lumière) et le tout ne consomme qu'en moyenne 20W. Avec un petit calcul très simple et un prix du kWh en moyenne à 0,14€, ça me coûte 24,53€ à l'année pour être allumé en permanence soit 2€ par mois environ.

Évidemment, c'est un investissement. Mais si vous avez une grande quantité de données à stocker, que vous avez besoin de sécurité et en même temps d'une accessibilité 24/7, le NAS est excellente solution à considérer, même en 2019, à l'heure où les services de Cloud sont extrêmement répandus mais aussi très couteux.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tâcherais d'y répondre dans les commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : nasserveur NAScloud personnelcloud privé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par GTron, il y a 9 mois :

Perso j'ai un Asustor un peu vieux et j'envisage de prendre un Qnap 4 baies avec hdmi prochainement, par contre, j'ai toujours des doutes sur la bonne gestion de la 4k :(

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 mois (en réponse à GTron):

Je crois que Qnap fait du NAS équipé de processeurs Intel Celeron et même dur i7, peut être que eux sont capable de faire un on transcodage 4K mais on doit être sur des tarifs assez élevés ou même très élevés... Pour du transcodage 4K bon marché, je pense qu'il est préférable d'attendre encore un peu. Le DS718+ de Syno est censé être capable de le faire, honnêtement, le résultat est pas ouf même si ça dépanne.

Répondre à ce commentaire

Par Phil, il y a 9 mois (en réponse à Hitek):

J'ai un ds418play de Synology, le décodage en 4k fonctionne très très bien. C'est fluide sur la TV.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 mois (en réponse à Phil):

Ça dépend de la profondeur des couleurs sur le mien et de l'audio. Dès lors qu'on est au dessus de 8mbits/s de bitrates il n'y arrive plus chez moi.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 9 mois :

Acheté un NAS en 2019 c'est surtout l'assurance d'un bon son, garantie sans vocodeur.

Répondre à ce commentaire

Par baxxt, il y a 9 mois :

un tuto pour reconvertir un vieux pc en NAS ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 mois (en réponse à baxxt):

Alors j'avoue ne jamais l'avoir fait, je vais me renseigner. Mais il existe certainement plein de tutoriels sur le net. Il me semble avoir lu quelque chose sur le Raspeberry Pi sur ce sujet.

Répondre à ce commentaire

Par Bryan, il y a 9 mois via l'application Hitek :

En tout cas n’achetez surtout pas de NAS western digital au bout de 6 mois un des disques à griller et niveau interface une horreur un vrai bordel quitte à prendre un NAS faut vraiment prendre un synology niveau interface sav c’est le top et surtout y’a une communauté vraiment énorme qui peut aider en cas de soucis ou autre !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 mois via l'application Hitek (en réponse à Bryan):

Tu avais ajouté des disques neufs dans ton NAS WD ?

C’est justement pour la communauté que j’ai choisi Synology personnellement !

Répondre à ce commentaire

Par Bryan, il y a 9 mois via l'application Hitek (en réponse à Hitek):

Oui j’avais acheter deux disque neufs de 4to monté en RAiD 1 du coup j’ai pas perdu mes donnés mais même avec dés disque neufs un qui meurt en même pas six mois c’est légèrement abuser ! Et plusieurs fois le NAS plantait j’avais pu accès à mes donnés et y’a zéro communauté pour t’aider obligé de de débrouiller seul leur sav on en parle pas. Donc très bon choix d’avoir choisis synology

Répondre à ce commentaire

Par W4n7ed, il y a 9 mois :

Très bon article, après voilà le problème qui se pose pour ceux qui veulent faire du multimédia chez Synology, c'est compliqué de trouver un bon nas capable de lire du x265 ou x264 le dts dolby AC3 etc... je suis obligé d'utiliser un ffempeg pour lire tout ça a distance.

Et il le semble que vous n'avez pas parler de la sauvegarde photo sur smartphone, qui est d'un pratique.

Répondre à ce commentaire

Par Z4ng3tsu, il y a 9 mois (en réponse à W4n7ed):

Et avec Plex depuis le NAS Synology tu as déjà testé pour le h265 ? Je demande car c'est quelque chose qui me tente tout doucement mais à condition que la majorité des médias soient lisibles

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 mois (en réponse à Z4ng3tsu):

Moi j'ai testé, le H265, n'hésitez pas à lire mon test du DS718+, j'en parle dedans. C'est pas mal, mais ça manque de puissance encore.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 mois (en réponse à W4n7ed):

C'est vrai que je n'ai pas parlé de la sauvegarde de photos de smartphones, je n'y ai pas pensé ! Mais c'est très pratique en effet.

Répondre à ce commentaire

Par JimmyF, il y a 9 mois :

Bonjour. Je fonctionne actuellement avec un simple disque dur externe de 4 To renfermant les 50 000 fichiers audio FLAC de ma discothèque plus un DD de sauvegarde mensuelle de 4 To. Il faudrait évidemment cloner ce DD (respect de l’ordre des fichiers, des pochettes de disques, des listes de lecture). Quels seraient les avantages d’un NAS ? Il m’arrive souvent de ripper des cd avec le lecteur optique de mon ordi. Cette étape est-elle plus compliquée avec un NAS ? Merci.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 mois (en réponse à JimmyF):

Bonjour,
Le NAS t'apporte dans ton cas la sécurité de manière automatique avec le RAID si tu choisi un NAS avec plusieurs disques. Ça t'évite de faire une sauvegarde mensuelle. Là, c'est en temps réel.
Ensuite, si tu copies l'ensemble de tes fichiers sur un NAS, tu ne devrais pas perdre ton tri, il n'y a pas de raison. Ça fonctionne exactement comme un disque normale pour le tri des fichiers.
Synology a une application nommée Audio Station qui peut être intéressante pour toi, en plus, ça gère le FLAC sans problème : https://synology.com/fr-fr/dsm/…

Répondre à ce commentaire

Par JimmyF, il y a 9 mois (en réponse à Hitek):

Merci beaucoup. Je vais m'intéresser aux NAS Synology.

Répondre à ce commentaire

Par Banguefu, il y a 9 mois :

2 marques sont à retenir pour les NAS: Synology et Qnap pour la communauté nombreuse et leur interface au top.

Je conseille aussi de mettre un onduleur derrière histoire que le NAS s’arrête propre si il y a une coupure d’électricité supérieure à X minutes (tout dépend de la puissance de l'onduleur et du parametre choisi dans le NAS), car un arrêt brutal du NAS peut endommager les disques ou corrompre le volume

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 mois (en réponse à Banguefu):

Bon conseil et je suis assez d'accord concernant les marques citées ;)
J'ai un Back UPS 900 de APC perso, je peux tenir plus de 3h avec la faible consommation du Synology !

Répondre à ce commentaire

Par MacCord, il y a 9 mois :

Je suis entrain de tester openmediavault sur un vieux PC. Apparemment, on peut également y installer Jeedom pour la domotique avec Docker. L'installation est simple mais ça renvoie souvent des erreurs. Je testerai FreeNAS si ça bug trop.

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 9 mois :

très bon article hitek !
ca fait un moment que je me tate. après je trouve les NAS intéressants encore un peu chers pour l'utilisation que je souhaite en faire. J'utilise tout de suite le NAS de la freebox revolution qui permet déjà de faire pas mal de choses. dès que j'ai la fibre qui passe chez moi, je change de FAI et j'en profiterai pour acheter un nouveau NAS du coup.
Merci

Répondre à ce commentaire

Par Curieux, il y a 9 mois :

Je commence à penser à passer au NAS après avoir toujours eu des disques durs externes. Est-ce que tout ceux connectés au réseau ont accès à toutes les données ou est-il possible de paramétrer cela?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 9 mois (en réponse à Curieux):

Il y a tout un système de droits dans les NAS, pour chaque utilisateur ou un groupe d'utilisateur, c'est très paramétrable !

Répondre à ce commentaire

Par Curieux, il y a 9 mois (en réponse à Hitek):

Merci ^^

Répondre à ce commentaire

Par Timi, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Bravo pour l'article !


Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois