L'acteur Rutger Hauer, visage emblématique de Blade Runner, est décédé
Sculpteur Bohème pour Paul Verhoeven dans Turkish Délices en 1973, tueur en série dans Hitcher en 1986 ou encore Cardinal dans le Sin City de 2005, Rutger Hauer restera pour beaucoup de cinéphiles Roy Batty, l'antagoniste de Blade Runner de Ridley Scott (1982). Une performance entrée dans la légende notamment grâce au fameux "monologue des larmes sous la pluie".
un hommage intime
L'acteur néerlandais est décédé vendredi dernier à l'âge de 75 ans, a fait savoir son agent au magasine Variety. Rutger Hauer était considéré comme "l'un des plus grands acteurs des Pays-Bas", précise également l'agence qui s'occupait de la carrière de l'homme aux plus de 140 rôles dans des films, séries jeux vidéos. Les fans de Batman se souviendront de son apparition dans Batman Begins et sa célèbre réplique "tu n'as pas eu le mémo".
Une longue carrière récompensée notamment d'un Golden Globe de "meilleur acteur dans un second rôle" pour Les Rescapés de Sobibor en 1988. Rutger Hauer était connu pour sa carrure imposante et son regard bleu pénétrant qui lui ont valu une carrière de méchant emblématique du cinéma. Des rôles qui étaient à l'opposé de la personnalité de l'acteur, très apprécié par son entourage et ses collaborateurs comme l'expliquait Paul Verhoeven à l'agence de presse néerlandaise ANP.
J' ai perdu mon alter ego. Je suis extrêmement triste qu’il ne soit plus parmi nous, il va terriblement me manquer.
Ironie du sort, tout comme son personnage de Roy Batty dans Blade Runner, Rutger Hauer sera décédé en 2019, laissant derrière lui une immense carrière cinématographique rempli de rôles emblématiques.
R.I.P